Après un premier épisode qui fut une bonne surprise, la licence OlliOlli revient avec une suite sur les trois supports Sony pour tenter de nous rendre à nouveau complément fou.
Car la formule de OlliOlli est extrêmement simple : vous devez traverser un niveau de gauche à droite avec votre skate en évitant quelques pièges tout en enchaînant les prouesses, le principe reposant sur le scoring. C'était déjà le cas du premier avec un feeling satisfaisant mais imparfait. Tout est désormais transcendé dans ce deuxième épisode grâce à quelques ajouts comme les tremplins et surtout le manual qui change complètement la manière de voir les choses et la course au score. Pour faire simple, oui, il est désormais possible de finir n'importe quel stage en un seul combo une fois que vous maîtrisez les choses, en enchaînant figures, grind et manual non-stop tout en connaissant suffisamment bien le parcours pour éviter les obstacles et savoir quelle est la meilleure voie pour éviter un manque d'éléments à grinder, qui nivellerait du coup votre vitesse et vous obligerait à remettre pied à terre (replaçant le compteur de combo à zéro).
Tout est une question de maîtrise et outre le besoin de recommencer inlassablement des dizaines de fois le même parcours (avec heureusement la touche du respawn instantané), il faudra quelques petites heures pour que votre cerveau cerne les réflexes à adopter pour éviter d'appuyer sur la touche du grind quand vous êtes au sol, ou de zapper le stick-arrière lorsque vous souhaitez le manual. Ça a l'air tout bête mais croyez-le, les premières minutes, votre avatar aura mainte fois l'occasion de bouffer le bitume par simple « fail » de votre part. Ça où la caméra qui malheureusement ne dézoom pas quand on descend rapidement. Et encore, on parle là des niveaux de difficulté normale. Pour le contenu, c'est assez simple : cinq environnements à raison de cinq stages par environnement (pour à chaque fois plusieurs défis). En « normal » donc, ça passe encore avec l'acharnement et tout juste bute t-on sur certains challenges mais le mode difficile... C'est un peu comme passer de Kirby à Dark Souls, voyez ? Et sachez qu'en accomplissant tous les défis, vous débloquerez encore une difficulté supplémentaire inaccessible pour le commun des mortels. Pour le reste, vous aurez droit à un mode entraînement plutôt complet, un mode scoring, un autre pour faire le défi online du jour, et tout ça en attendant le mode split-screen à 4 qui arrivera un peu plus tard sur PS4 via MAJ. Pour 10€, l'affaire est bonne. Encore plus quand c'est gratuit temporairement avec le PS Plus.
Les plus
Les moins
+ Hypnotique
+ Le manual qui change TOUT
+ La courbe de progression
+ Gameplay ultra carré
+ Du challenge brut
- Pas de dezoom lors des chutes
- Déconseillé aux nerveux
- Quand quelqu'un ose ouvrir sa bouche pendant le run de ta vie
Conclusion : Roll7 voulait faire mieux que le premier épisode, et l'objectif est totalement atteint grâce à quelques petits ajouts coté gameplay, dont le manual, qui rendent totalement désuète l'expérience d'origine pour faire de OlliOlli 2 une des nouvelles références du scoring. Par contre, comme à chaque fois dans ce type de jeu, préparez vous à souffrir. Ardemment.
Très bon jeu, franchement j'ai accroché dès les premières minutes, pour moi ce jeu était le moins attirant mais finalement le plus intéressant des 4 jeux offerts sur PS4, je conseille à tout ceux qui hésitent d y jouer de commencer dès que possible.
Enfin un jeu avec une bonne durée de vie, nerveux, demandant beaucoup de concentration et de skill, en plus la difficulté est totalement justifié, pas de random, rien d'injuste, peut être les chutes qu'on ne prévoit pas, mais on s y habitue.
9/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.