En attendant Resident Evil 7 ou un reboot selon les intentions de Capcom, l'éditeur démarre Resident Evil Revelations 2, premier épisode de la saga à opter pour l'approche épisodique.
Episode 1 :
Le premier Resident Evil Revelations était un bon spin-off. Le titre n'avait pas la prétention technique et grand spectacle des derniers épisodes canoniques mais cette aventure annexe permettait une sorte de mixe entre la formule d'origine, plus calme dira t-on, et les nouveautés apportées avec Resident Evil 4 comme la vue TPS. Pour cette suite, on garde finalement la même formule à quelques changements près. Les rares énigmes passent à la trappe par exemple (les pièges sont toujours bien présents eux) pour ne laisser place qu'à un minimum d'exploration pour trouver x clé et objet à replacer au bon endroit, et on revient au système de « partenaire » introduit dans Resident Evil 0, avec toujours la possibilité de passer de l'un à l'autre sans la lourdeur de la gestion de l'inventaire, limité sauf rares exception à des munitions, des herbes, des armes de jet et quelques bricoles pour crafter ces dernières.
Ce nouvel opus se situe donc entre les épisodes 5 et 6. Suite à un certain événement dans l'introduction, miss Claire Redfield va se réveiller en prison, ce qui ne fera que la deuxième fois après Code Veronica. Quelques pas et vous retrouvez Moira Burton pour ensuite faire face à la base scénaristique de cet épisode : fuir cet univers carcéral et également comprendre pourquoi chacun d'entre vous à un drôle de bracelet au poignet, et qui est cette personne qui s'amuse à vous regarder à travers chaque caméra de sécurité. D'ailleurs, on vous le dit de suite, vous n'aurez évidemment pas les réponses dans ce premier épisode et la seconde partie de ce premier acte (vous arrivez à suivre ?) ne fera qu'ajouter du grain à moudre avec l'arrivée de Barry Burton qui vient sauver sa fille six mois après avoir reçu un appel de détresse (le temps de retrouver l'endroit quoi). Papa Burton qui d'ailleurs sera également accompagné d'une mystérieuse gamine trouvée en arrivant et qui semble en savoir des choses.
La bonne nouvelle avec ce nouveau système de partenaire, c'est que contrairement aux deux précédents épisodes, l'allié n'est pas un simple double reskiné. Les armes, c'est uniquement pour Claire et Barry tandis que Moira devra se contenter d'aveugler des ennemis avec sa lampe torche et donner quelques coups de pied-de-biche (seul moyen de défense avec les armes de jet). Même constat pour la petite Natalia qui ne pourra que repérer des ennemis à travers les murs (ainsi que dénicher ceux invisibles ou les points faibles d'autres) et lancer une brique pour tenter des les étourdir. Dans un cas comme dans l'autre, vous disposerez en plus de la possibilité de crocheter des coffres, de repérer des objets cachés dans le décors et pourrez être relevé en cas de multiples attaques, là où ce sera le retour au checkpoint pour les deux principaux protagonistes. Bref, une jolie complémentarité mais on vous laisse imaginer la tronche de votre pote qui viendra faire une partie en coop (uniquement local) pour se retrouver avec un simple perso de soutien, et qui en passant n'aura même pas droit aux succès/trophées.
Clairement old-gen dans son aspect graphique (et affublé de chutes de frame-rate sur PS4) mais pas non plus véritablement laid, Resident Evil Revelations 2 surprend en revanche par son ambiance avec des décors qui reviennent au contexte un minimum horrifique survie. La prison est déjà un premier jet mais on donne une belle mention pour le passage dans la forêt avec Barry. Difficile d'en dire davantage pour ce premier « chapitre » qui se révélera assez court avec seulement deux heures de jeu en mode normal, sachant qu'il y aura largement de quoi y revenir entre les symboles cachées, le mode difficile, le fait que l'on garde les armes précédemment acquises (que l'on peut améliorer avec des kits), les compétences à débloquer avec des points glanés in-game, les défis annexes ou encore deux modes supplémentaires : invisible et chrono.
Plutôt sympa. Et on rajoutera évidemment le mode Commando qui était déjà l'un des points forts de Resident Evil Revelations premier du nom, en étant cette fois encore plus complet avec une brouette de missions (mais qui se débloqueront au fur et à mesure des sorties épisodiques, tout comme les persos), un paquet d'armes, de l'expérience, des améliorations... Un système tout bête mais qui motive à enchaîner les sessions, surtout en coopération et tout juste reprochera t-on que les « missions du jour » (dont les récompenses changent constamment) ne soit elles accessibles qu'en solo. Le coup des gemmes de résurrection, dont on peut booster le stock avec de l'argent réel, n'est en revanche pas gênant car clairement facultatif, mais notons tout de même que ce mode aurait besoin d'une sérieuse MAJ vu le nombre de freezes pendant les temps de chargement, probablement liés aux classements en ligne.
Episode 2 :
Bonne nouvelle : l'épisode 2 continue de pousser plus loin la qualité du spin-off, quel que soit le duo. Du coté de Claire, on joue le clin d'oeil à Resident Evil 4 avec la maison assaillie d'ennemis tandis que Barry propose ironiquement un coté plus infiltration grâce aux dons de la petite Natalia avec une grosse mise en avant des ennemis invisibles et ceux demandant de viser un point faible en particulier, prouvant là encore que le mode coop s'avère plus agréable que le switch constant en solo. Surtout en difficile.
Dans les deux cas, l'ambiance est à nouveau au rendez-vous malgré une progression attendue (oh, un hélicoptère pour fuir avant même la moitié du jeu : que va t-il se passer ?) et on notera un bon gros boss pour chacune des équipes et des décors qui poussent un peu plus à l'exploration. En bref, une deuxième partie amplement satisfaisante, d'ailleurs un chouïa plus longue que la précédente et surtout :
Un magnifique cliffhanger de fin en étroite corrélation avec le background de la série.
Episode 3 :
Légère déception pour ce troisième épisode qui baisse un peu en rythme et pour cause : ce chapitre marque le retour des énigmes absentes de la première moitié de l'aventure. Pas un mal diront-certains mais ne vous attendez pas à revenir à l'époque du Manoir Spencer puisque tout cela reste très basique, particulièrement dans la partie avec Barry où l'essentiel tourne autour d'une caisse à trimbaler d'un bout à l'autre d'une zone.
Du classique et pour une fois, c'est le chapitre de Claire qui s'en sort mieux avec le passage dans l'abattoir et un bon gros boss qui ne rigole pas même si c'est de nouveau Barry qui hérite du meilleur cliffhanger. On reprochera tout de même que le gameplay n'évolue peut-être pas assez du coté des deux protagonistes secondaires, Capcom allant même jusqu'à donner de faux espoirs dans la possibilité de filer enfin une vraie arme à Moira. Tant pis.
Notons que l'épisode est de même longueur que le précédent, ce qui permet actuellement de tourner à un peu plus de 6 heures pour les trois premières parties en mode normal, et en fouinant un minimum.
Le final :
Le chapitre final de Resident Evil Revelations 2 se montre assez surprenant sur de nombreux aspects. La base reste la même mais on trouvera quelques surprises, parfois mauvaises (le chapitre Claire expédié en 10-15 minutes pour laisser toute la place à Barry), et parfois très bonnes comme certains décors et un boss final plutôt digne de la série. Il faut tout de même prendre en compte que si la fin est de base une véritable frustration, il existe en fait une possibilité de débloquer la vraie fin en cours de partie et pour cela, on vous invite à « procéder différemment » à la fin de la session Claire du chapitre 3. Vraie fin qui d'ailleurs sera assez ouverte sur la suite du programme.
Notons également que le titre propose deux chapitres annexes (pour ceux qui achèteront la version boîte ou le Season Pass). Impossible de parler du contexte de chacun sans spoiler lourdement et l'on se contentera de dire que pour chacun d'entre eux, les développeurs ont tenté de nouvelles approches, à défaut de nouveaux décors. Le premier par exemple se découpe en quatre étapes avec pour la première une chasse aux animaux dont les stocks constitueront vos « vies » pour les trois étapes suivantes. Si vous perdez tout, c'est retour à la case départ. Une très bonne idée non pas pour un jeu à part entière mais pourquoi pas un mode supplémentaire pour un prochain épisode en plus de la campagne et du commando. On ne peut en dire autant du second chapitre bonus qui joue la carte du 100 % infiltration, où le fun manquait clairement à l'appel.
Les plus
Les moins
+ Le scénario pas mauvais
+ Une certaine ambiance
+ La complémentarité des duos
+ Progression rythmée
+ Bestiaire plus travaillé
+ Des tonnes de trucs à débloquer
+ Le mode Commando
+ Le coop
+ Deux fois moins cher que le premier avec davantage de contenu
- Graphiquement old-gen
- La carte pas très pratique
- Moira, le perso bof bof
- Manque un peu de surprises
- Le second chapitre bonus
- Moins intéressant en solo
Conclusion : Resident Evil Revelations 2 continue sa route sur la troisième voie adoptée par le précédent spin-off, à savoir une expérience restant très différente des épisodes d'origine sans aller jusqu'à l'apocalypse nanardesque des opus 5 & 6. En somme un coté toujours très action mais également des passages forçant davantage vers une ambiance plus intimiste pas désagréable du tout à défaut de surprendre un habitué. Il faudra tout de même prendre en compte que par son aspect porté vers la coopération avec des duos très complémentaires, le solo se révèle bien moins sympathique avec l'obligation de switcher sans cesse, même en pleine action.
Reste donc qu'il s'agit d'une bonne surprise où l'on notera un prix drastiquement réduit qui en aideront plus d'un à franchir le pas. Un tarif qui d'ailleurs ne signifie pas la facilité en terme de contenu : mode campagne de 7-8h, quatre modes de difficulté, deux modes bonus, une brouette de choses à chercher et à débloquer (armes, skins, illustration…) ainsi qu'un mode Commando qui vous prendra des heures. De quoi patienter jusqu'à l'E3 avec, qui sait, l'annonce de Resident Evil 7 ?
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.