Après le très moyen Harvest Moon : La Vallée Perdue, c'est maintenant le véritable nouvel épisode de la série qui débarque en Europe, et traduit en français !
Alors on va commencer par un petit rappel des faits pour ceux qui n'ont pas suivi le quiproquo autour de la licence. Harvest Moon, on connaît malgré le fait que la licence n'ait jamais rencontré un grand succès chez nous, pas aidé par l'absence de traduction. Seulement en 2014, Marvelous (le développeur) se sépare de Natsume (l'éditeur en occident), sachant que c'est ce dernier qui possède les droits chez nous du nom « Harvest Moon ». Natsume en profite d'ailleurs pour lancer un nouvel épisode sous ce même nom avec une nouvelle équipe (La Vallée Perdue, à oublier vu la piètre qualité) pendant que Marvelous a tranquillement continué son travail sur le « vrai » nouvel épisode, mais qui doit obligatoirement être renommé en Europe, à savoir Story of Seasons. Maintenant que vous savez tout, abordons donc la chose en détails.
Pas besoin de chercher un grand scénario ici, le titre abordant la morne vie de tous les jours, et plus précisément celle d'un fermier. Débarquant dans une petite bourgade, le héros va donc passer quelques moments en compagnie de la doyenne pour apprendre les premiers rudiments du métier avant que vous ne possédiez votre propre terrain. Quel que soit le point abordé, au départ la culture et l'élevage, on remarque que l'enfer de La Vallée Perdue est désormais loin derrière nous avec une optimisation bienvenue dans le gameplay (comme les pousses 3x3 bien pratique), en dépit d'un certain manque de raccourci, l'équipe n'ayant pas eu la bonne idée d'exploiter les nouveaux boutons de la NEW 3DS pour ceux qui la possèdent. Autre point qui n'échappera à personne : c'est odieusement lent ! Alors oui, c'est un peu le genre qui veut ça mais tout de même. Il vous faudra plus d'une dizaine d'heures pour commencer à réellement vous sentir dans vos sabots, subissant le tutorial de départ inutilement long mais également la problématique d'incarner un faible gaillard.
On explique. Le HUD montre deux éléments importants : la santé et l'énergie. Pour la première, il suffira de manger à rythme régulier et de faire celui qui ne possède pas Netflix pour vous coucher à des heures raisonnables. Cela influera sur un bon rythme de vie et donc sur l'énergie, qui elle en a fait râler plus d'un dès son lancement au Japon. Il faut ainsi comprendre qu'au début du jeu, vous êtes un peu dénué de tout. Pour avoir de l'argent, il faut revendre vos pousses qui demandent donc un certain investissement au préalable et que pour vous agrandir, il vous faut des matériaux à looter. Seulement, que ce soit le travail à la ferme, la coupe de bois ou les rochers à briser, tous vont vider votre énergie à une vitesse jamais vu, au point de voir votre pauvre petit fermier incapable de faire autre chose à partir de 9h du matin que d'aller blablater en ville comme un fainéant. Bien sûr, à force d'augmenter en puissance votre matériel voir d'en acheter de nouveaux plus efficaces, les choses iront beaucoup mieux mais cela vous demandera de nooooombreuses heures. (*)
Passé cela, hé bien Harvest Moon reste Harvest Moon avec son petit coté chronophage où l'on ne sait plus où donner de la tête avec le nombre de choses à faire, entre nos cultures qui prennent de plus en plus d'ampleur, le nombre d'animaux à s'occuper, les allers-retours en ville pour vendre notre matos avec pour la première fois des marchands venus de différents pays pour tenter de gratter des bonus pour les produits les plus demandés, les relations avec les demoiselles (ou inversement) pour trouver l'élu de son cœur et fonder une famille. Tout cela en prenant constamment en compte le calendrier pour ne rien louper. En bref, les journées trop longues des premières heures deviennent rapidement trop courtes et l'intérêt répond donc à l'appel pour ceux qui auront donc le courage de subir la mise en place de tout cela. Et en plus de tout ce qu'il y aura à faire ou à construire, le jeu parvient à atténuer un peu le coté répétitif sur la longueur grâce à l'arrivée de nouveaux habitants ou des rajouts dans le temps : ouvrir sa propre boutique, participer à un festival de mode, débloquer une nouvelle zone, entrer directement en compétition avec d'autres fermiers pour débloquer de nouveaux terrains (et donc de nouvelles cultures), mettre la main sur des graines mystères pour cultiver… des objets de l'univers Mario. Le genre à bouffer des dizaines d'heures de notre temps libre, mais susceptible de lasser à un moment ou un autre.
(*) Note :
Ce test évoque les problématiques de départ dans la difficulté dite « normale ». En effet, devant la gronde de certains joueurs japonais, les développeurs ont lancé un patch (inclus d'office dans notre version) proposant un mode facile qui permet à la jauge d'énergie de s'user beaucoup moins rapidement.
Les plus
Les moins
+ Système de jeu ultra complet
+ Meilleure prise en main
+ Le commerce plus profond
+ Addictif après quelques heures
+ De multiples events
+ Traduit en français
- C'est moche
- Début incroyablement poussif
- Manque de raccourcis
- Online sans intérêt
- Forcément répétitif
Conclusion : Malgré un démarrage très difficile à supporter, ce nouveau Harvest Moon (renommé pour l'occasion, on rappelle encore une fois) se montre des plus satisfaisants pour les fans grâce à un système qui a déjà fait ses preuves, renforcé par quelques nouveautés bienvenues. On en aurait certes aimé un peu plus, comme une partie technique à la hauteur ou de belles features online, mais au moins, le jeu est traduit, permettant à chacun de s'essayer aux joies du labourage & co.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.