La 3DS accueille un nouveau volet de la saga Harvest Moon, traduit en français qui plus est, mais prenez garde à la mauvaise surprise qui vous attend.
Petit rappel des faits pour comprendre le foutoir qui touche la licence. Marvelous développe depuis toujours la série Bokujo Monogatari au Japon mais comme ce nom doit être jugé trop chiant à prononcer pour la majorité des occidentaux, elle fut renommée Harvest Moon par l'éditeur Natsume. Des années plus tard, la branche US de Marvelous avale XSEED qui peut du coup se charger lui même de la localisation de ses propres jeux. Problème, le nom Harvest Moon appartient à Natsume et XSEED n'a donc pas d'autres choix que de renommer sa propre licence en occident, menant au fameux Story of Seasons récemment sorti sur 3DS. Mais autre rebondissement : Natsume compte bien profiter de ses droits pour développer son « propre » Harvest Moon bien à lui, qui n'a donc aucun rapport avec l'ancienne équipe et qui est donc à prendre comme une sorte de reboot. Si vous avez tout suivi, on peut maintenant aborder le cas en question.
Harvest Moon : La Vallée Perdue est donc un épisode à part qui sera donc le point de départ de la suite des événements, si tant est que Natsume souhaite par la suite continuer à exploiter cette licence. Car il faut bien avouer que pour son coup d'essai, ce n'est pas la grande joie. Ici, point de petite ferme à devoir reconstruire mais une sorte de nouvel univers où contrairement à Game of Thrones qui nous a demandé 48 épisodes pour voir l'hiver commencer à débarquer enfin, cette saison est présente dès le départ, et sera d'ailleurs éternelle si vous ne faîtes rien pour arranger les choses. Vous incarnez donc un illustre inconnu amnésique qui va être sauvé par une petite fée, cette dernière profitant de votre présence pour vous demander de sauver ces terres enneigées en réveillant la déesse des récoltes qui rétablira le cycle des saisons. Mais pour arriver jusque là, vous allez avoir du boulot. Beaucoup de boulot.
Bon, ne perdons pas de temps. Si dans la base, le titre semble se rapprocher des anciens épisodes (plantation, récolte, élevage, pêche…), il est difficile d'accrocher. Déjà parce que c'est odieusement moche, même pour le support (pas d'effet 3D relief en passant), que ça n'a absolument aucun charme esthétique et que c'est d'une mollesse effarante. A trop vouloir se démarquer de la série originale pour qu'on ne hurle pas au plagiat, les développeurs ont ainsi voulu tenter moult idées mais très maladroitement. Ainsi, aucun village annexe à visiter mais juste ses propres marchands qui viennent vous voir selon un planning établi (telle heure, tel jour), ce qui déjà vous frustre quand vous avez besoin d'acheter un objet précis à quelqu'un mais que vous devez attendre trois jours pour le voir débarquer, mais également parce que cela limite cette petite impression de dépaysement en lâchant un peu votre bêche pour côtoyer le reste du peuple. Les mariages ? Système réduit à sa plus simple expression. Le choix est devenu limité et au lieu de devoir offrir des cadeaux pour courtiser votre belle, il faudra cette fois accomplir des quêtes fedex/pigeon à gogo.
Dans La Vallée Perdue, vous n'êtes donc pas fermier mais esclave. Avec l'impossibilité de bouger de votre lieu de travail où vous allez devoir chaque jour faire avancer les choses pour rendre des services à quiconque. D'ailleurs, le lieu de travail, parlons-en. Nouveau pari des développeurs : une relative grande zone qui incarne une sorte de Minecraft de poche. Ainsi, il est possible de modeler le terrain à votre guise en enlevant ou rajoutant de la terre pour changer le relief. Si l'idée n'est pas mauvaise pour le coup, elle est assez mal exploitée avec votre personnage incapable de grimper un obstacle (tout juste a t-il droit à des sauts de quelques centimètres) et cela devient vite lourd de tenter de faire quelque chose de sympa, surtout avec une caméra tout simplement exécrable, qui fait qu'il nous arrive souvent de taper à coté de l'objectif. Un peu moins perturbant pour les tâches de la ferme puisque la manipulation demandée s'adapte directement en fonction de la case visée. Avec un même bouton, vous arroserez si cela manque d'eau ou remuerez la terre s'il n'y a encore rien de planté.
Mais alors que le titre souhaite vous motiver en plaçant quelques nouveautés au compte-gouttes (les ponts, la récolte de minerais...), rien n'y fait, on s'ennuie. Ou on s'endort selon l'heure. A croire qu'on s'amuserait davantage à aller faire nous-même notre propre jardin plutôt que de subir cette adaptation qui nous bloque constamment dans notre progression sans grande raison valable, dans un monde froid et terne où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant, où l'on ne peut même pas jouer par petites sessions car il n'y a aucun historique de nos tâches (pas même un rappel du planning des différents visiteurs) et on finit rapidement par abandonner pour retourner sur Story of Seasons, malheureusement en anglais mais déjà bien plus intéressant.
Les plus
Les moins
+ Quelques idées…
+ Devient un poil plus intéressant après de loooooooongue heures
+ Traduit en français
- … Mais mal exploitées
- Mou
- Lent
- Moche
- Un ersatz du vrai Harvest Moon
Conclusion : Donc si vous n'avez pas lu le texte plus haut et c'est probablement le cas, La Vallée Perdue n'est pas un vrai Harvest Moon et cela se ressent rapidement car la majorité des choses qui faisait le charme des épisodes originaux a été balayée pour une sorte de faux Minecraft à objectifs. En bref et sans mauvais jeu de mot, on s'ennuie ferme.
4/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.