Comme bien d'autres, CCP a répondu à l'appel du PlayStation VR pour livrer une production dès le lancement de casque. Malheureusement, si le titre est bien loin de la simple démo technique, le groupe a commis exactement les mêmes erreurs que Guerilla avec RIGS.
Le titre est intégré dans le même univers que EVE Online mais nul besoin d'avoir squatter ce dernier pour comprendre le scénario puisque EVE Valkyrie n'en propose tout simplement pas, ou si peu. Tout ce qu'il y a à comprendre, c'est que vous incarnez l'un des membres d'escouade spatiale qui va se faire bêtement laminer lors d'une mission de routine. Mais le futur étant ce qu'il est, vous allez pouvoir « ressusciter » au travers de votre propre clone pour poursuivre le combat. Et s'il n'y a pas besoin de comprendre le background dans le moindre détail, c'est surtout parce que le solo n'est qu'une sorte de gros mode entraînement, entre des missions classiques de survie et de courtes sessions d'exploration pour chopper divers trucs. Bonne nouvelle tout de même : la prise en main est très simple pour maîtriser son vaisseau. Mauvaise nouvelle en revanche : la VR est très facultative car si elle reste assez immersive, absolument rien en terme de gameplay la rend obligatoire (contrairement à RIGS où l'on vise avec les mouvements de la tête), et l'on se surprend face à la l'absence de possibilité d'y jouer sans casque, ce qui va être d'autant plus problématique pour ce qui va suivre.
Car voilà, CCP a réussi à faire exactement les mêmes erreurs stratégiques que Guerilla. Certes, nous ne sommes pas trop limité en nombre de joueurs ici (8VS8) mais on accueille toujours aussi peu de mode de jeu, à savoir trois : team deathmatch, capture de zone et, plus original, attaque en coopération contre de gros croiseurs. On a évidemment une notion d'expérience et tout un tas de choses à débloquer avec les niveaux et la monnaie in-game, que ce soit des vaisseaux, des capacités spéciales pour chacun ou encore des skins, en rajoutant la masse de micro-paiements dans tous les sens pour accélérer les choses, ce qui fera toujours sourire devant un jeu vendu 60€. Et justement, voilà l'erreur fatale : nouveau produit sur le marché (PS VR) destiné à une catégorie limitée de joueurs + un prix fort (et bien trop élevé pour ce qu'il propose) mène à l'inéluctable, à savoir qu'il n'y a de nouveau personne en ligne. Là encore, on a cravaché pour trouver des parties, sur plusieurs jours et en modifiant nos horaires mais le constat restait le même : il y a tellement peu de joueurs (parfois 3 ou 4 maximum) que l'ordinateur nous place automatiquement dans la même team pour partir affronter une IA neuneu, offrant des victoires trop faciles et donc un rapide ennui.
Les plus
Les moins
+ Immersif
+ De potentielles belles batailles
+ Plein de choses à débloquer
+ Le multi attirant...
- … Mais personne en ligne
- Solo sans grand intérêt
- Bien trop cher
- Pas de mode non-VR
Conclusion : Le shoot aérien est un genre aujourd'hui très discret et c'est pour cela qu'on était assez content d'en accueillir un nouveau représentant. Malheureusement, passé la VR et l'immersion qui va avec, le titre est d'un classicisme certain au contenu trop peu élevé pour les 60€ demandés. Un jeu « sans plus » dans les faits, et pour le moment presque inutile vu le manque de concurrents/alliés en ligne. Un passage F2P ne serait d'ailleurs pas de refus pour sauver les meubles.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.