Towerfall ascension est un jeu à ranger du côté des bomberman, worms, mario kart … Pour ma part, il est incontournable pour les nuits blanches et soirées entre amis.
Il dispose d’un gameplay de base simple et efficace : s’appuyer sur les murs, sauter, esquiver, tirer… Il faut également savoir gérer son stock de flèche, au risque d’être à la merci de vos adversaires. Vous pouvez tuer ces derniers en leurs sautant dessus, en ramassant des flèches (ou item), ou en esquivant une ou une série flèche. Oui, l’esquive permet de récupérer les flèches qui vous prennent pour cible. Chaque type de map à ses particularités, donc des items différents (ralentir le temps, obscurité, invisible, type de flèche, caméra qui bouge, …).
Les paramètres du jeu permettent d’avoir une bonne liberté sur le gameplay, cela permet de varier les matchs. On peut jouer de 2-4 en équipe, ou en chacun pour soi (le jeu n’est jouable qu’en local).
Le solo (jouable en coop à 2) est court, il y a une dizaine de niveau avec plusieurs difficultés. On peut y débloquer des personnages et arènes (le multi permet d’en débloquer aussi, en plus de nouveau paramètre).
Les graphismes sont old school et collent parfaitement à la musique et ambiance du titre.
Personnellement, je ne m’en lasse pas et on se tape de bonne barre. J’aurais aimé voir une version d’essai, on peut être réticent à lâcher 15 euros dans cette bombe. Le fait qu’il n’y a pas de jeu en ligne peut être un défaut, mais il reste fluide au moins.
Globalement, ce jeu réussit sa mission ! des rires et du fun.