Nintendo comme beaucoup a depuis longtemps acquis sa licence de spécialiste en matière de recyclage. Avec NES Remix, l'éditeur offre la quintessence de toute cela, avec néanmoins quelques idées originales.
Pour ceux qui ont jeté un œil non-attentif au
Nintendo Direct de décembre, non,
NES Remix n'est pas un programme proposant de racheter des jeux 8 bits avec un ou deux changements, contrairement donc aux 3D Classics de SEGA pour ne citer que ce cas précis.
NES Remix, c'est un vrai jeu complet, vendu une dizaine d'euros, où le but sera de se racheter une culture (ou de faire vibrer la corde nostalgique) en proposant quelques grands classiques de la petite Famicom, réinterprétés façon mini-jeux. Exemple simple : l'une des épreuves nous balance dans le niveau 1-1 de
Super Mario Bros., l'effet étoile activé directement, et on nous demande d'éliminer 6 ennemis en un temps donné. Dans
Donkey Kong, il faudra sauter au dessus de deux tonneaux en même temps. Dans
Donkey Kong Jr., éliminer un ennemi avec un fruit. Dans
The Legend of Zelda, grapiller 5 rubis. Dans
Excitebike, faire tomber 2 concurrents avec la roue arrière. En bref, un principe proche d'un
Wario Ware dans l'âme, à ceci près qu'on ne s'occupe que d'une seule épreuve à la fois, même si certaines peuvent être découpés en 3, 4 ou 5 petites sessions.
Pour le coup, il s'agit d'une vraie manière de réutiliser des titres certes mythiques mais poussiéreux en y apportant quelque chose de nouveau, qui fera plaisir aux vieux joueurs tout en faisant trembler les plus jeunes faisant face à une jouabilité archaïque. Une leçon d'histoire, réutilisant une quinzaine de jeux avec à chaque fois un certain nombre d'épreuves, en rajoutant les versions REMIX (d'où le titre), qui rajouteront des challenges absents des éditions d'origine (grimper au sommet dans
Donkey Kong Jr avec la lumière qui s'éteint toutes les trois secondes). Au final, de huit à dix heures de nostalgie et bien plus pour grapiller l'ensemble des étoiles et les tampons pour garnir ses messages Miiverse, principe repris de
Super Mario 3D World. Malheureusement, la tableau aurait pu être idyllique si Nintendo avait un peu plus travaillé sa planche tout en étant plus ambitieux. Premier défaut déjà : la difficulté très mal gérée, certaines sessions étant soudainement beaucoup plus relevée que d'autres avant de soudainement retomber dans la facilité, et ainsi de suite.
Mais l'autre drame, ou plutôt le plus gros problème, c'est que Nintendo est retombé dans ses travers en faisant preuve d'une évidente fainéantise. Un hommage à la NES, on prend à bras ouverts, mais on demande juste que l'équipe aille jusqu'au bout de ses idées en proposant le meilleur de la machine.
Golf et
Ice Climbers, c'est sympa cinq minutes mais au lieu de nous refourguer trois itérations différentes de
Donkey Kong, on n'aurait peut-être pas refusé un peu plus d'audace dans le catalogue. Où est
Tetris ?
Super Mario Bros. 3 ?
The Legend of Zelda II ?
Fire Emblem ?
Mother ?
Kid Icarus ?
Metroid ? Et pourquoi diable Nintendo n'ait pas allé serrer quelques mains pour proposer du
Double Dragon, du
Final Fantasy, du
Dragon Quest, du
Bomberman, du
Megaman, du
Castlevania ? Bref, ça sent un peu le gâchis, et même peut-être les futurs DLC à venir.
Liste des 16 jeux :
- Mario Bros.
- Super Mario Bros.
- Donkey Kong
- Donkey Kong Jr
- Donkey Kong 3
- Golf
- Pinball
- Excitebike
- Baloon Fight
- Wrecking Crew
- The Legend of Zelda
- Ice Climber
- Clu Clu Land
- Baseball
- Urban Champion
- Tennis
Les plus | Les moins |
+ Un bel hommage
+ Le challenge, évidemment
+ Bonne durée de vie | - Difficulté en dents de scie
- La liste des jeux proposés |
Conclusion : L'idée autour de NES Remix est tout simplement excellente et offre une nouvelle manière de voir différents vieux titres cultes d'une époque méconnue des moins de 25 ans. Quel dommage de voir autant de mauvais choix dans les différents jeux choisis par l'équipe, brisant une bonne partie de l'intérêt. Avec davantage d'ambition et moins de radinerie, on aurait pu tenir le meilleur jeu eShop de la Wii U.