Disponible depuis quelques mois au Japon, Natural Doctrine déboule maintenant dans les bacs européens sur PS4, PS3 et PS Vita. Et il va falloir prendre son courage à deux mains pour oser arpenter ce nouveau produit.
Natural Doctrine n'a pas vraiment une gueule d'amour. Très loin de là même, au point de se faire retourner sur de nombreux aspects par certains titres PlayStation 2. A la limite,
Earth Defense Force passerait presque pour du boulot correct à coté, et c'est la même chose quel que soit le support, faisant comprendre que le titre ne sera à la rigueur passable que sur PS Vita. Et encore, ce n'est pas tout. Bande-son sans grande saveur, absence de traduction comme de coutume avec NIS America (mais doublage japonais), mise en scène proche du néant, scénario sans intérêt... Et un jeu qui débute sans même une CG d'introduction pour mettre en place tout cela, nous basculant directement sur le champ de bataille, là où on va comprendre notre douleur.
Après quelques tutoriaux qui n'en finissent plus et qui oublient pourtant d'aborder de nombreux éléments, on comprend que la profondeur de jeu est au rendez-vous. Il s'agit ici d'un jeu de stratégie, où l'on déplace nos personnages un par un sur une map en 3D dégueulasse avant de passer leur commande, et même chose coté ennemi. Le placement est primordial (mettre un personnage faible derrière un guerrier armé d'un bouclier sera une constante par exemple) et l'un des points centraux du système réside dans son principe de Chain, où l'on peut associer plusieurs personnages sur un ennemi pour bénéficier de moult bonus. Et bien entendu, tout ce qui est coutumier du genre est au rapport : expérience, niveau, coffres pour trouver de l'équipement, arbres de compétences, etc. Classique, et ça pourrait bien fonctionner mais il va y avoir quelques problèmes. De gros problèmes.
Vous aurez beau avoir joué dans votre carrière à du
FF Tactics, du
Fire Emblem ou du
Valkyria Chronicles, rien n'y changera : le système de
Natural Doctrine est l'un des plus compliqués à saisir. La base est correct mais les nombreux éléments ne parviennent pas à s'emboîter pour parvenir à happer le quidam. Le rythme est d'une lenteur exécrable, on rencontre trop souvent des problèmes de visibilité à cause de la masse d'informations à l'écran et un jeu de caméras trop souvent mal adapté... Le système de Chain ne pose pas trop de problème mais on a l'impression que certains éléments ne devraient avoir lieu d'être. Par exemple, lorsqu'on parvient à bien se placer et éliminer une grappe d'ennemis pour nettoyer un « carré de zones », toute l'équipe avance alors automatiquement dans ce dernier pour le valider sans qu'on ait rien demandé. Problème, notre tour d'attaque est alors achevé et vous vous retrouvez totalement à la merci de la prochaine salve qui attentait patiemment quelques mètres plus loin pour vous déboîter la tronche.
Et c'est là l'autre principale tare du jeu : sa difficulté. Du jamais vu ou presque. Oh, il y a bien quatre modes pour laisser entendre que chacun puisse s'adapter, mais en fait non. Rien que le mode « Facile » va vous donner envie de vous mettre une balle tant le niveau demandé est simplement abusé, et ce dès le premier niveau ! Croyez bien, tout est absolument fait pour vous faire souffrir et contrairement à un
Dark Souls qui va user du haut challenge mais jamais vraiment punitif, surtout pour ceux qui ont du skill,
Natural Doctrine va lui tout mettre en place pour vous en faire baver et le moindre faux pas est un Game Over vu qu'il suffit qu'un seul membre de votre groupe soit out pour terminer la partie (ou un retour au checkpoint, incroyablement rare).
Et le pire, c'est que la faute ne vient pas toujours du joueur. Vous vous placez bien pour mener votre attaque, et ça peut passer. Même difficilement. Mais parfois, dans la même situation au millimètre près, vous n'allez pas avoir de bol et l'ennemi va esquiver ou parer vos attaques. Dès lors, la totalité du groupe adverse va s'empresser de viser un membre en particulier (en usant également du système de Chain), et c'est terminé, encore plus s'ils ont la chance de placer des coups critiques. Et rien ne peut contrer cela, pas même la bonne vieille méthode du level up vu que le titre s'amuse parfois à brider le training en bloquant l'accès aux anciens niveaux si vous avez suffisamment tournés dessus. De fait, rien ne motivant dans le background pour avancer, on finit par abandonner, laissant même de coté les quelques features onlines, proposant si cela vous intéresse des matchs en coopération/compétition avec obtention de points pour acheter des decks de cartes, constituant votre armée.
Les plus | Les moins |
+ Un système de combat original et incroyablement profond
+ Du challenge dans les faits
+ 50h de jeu grand minimum | - Les graphismes de la honte
- Austérité totale dans l'ambiance, la mise en scène, le scénario...
- Un niveau de difficulté totalement abusée et au final frustrant
- Rythme mou de chez mou
- En anglais |
Conclusion : Probablement par faute de moyens, Natural Doctrine a fait le pari de ne reposer que sur son système de jeu. On aurait presque envie de parler d'une réussite à ce niveau tant la fraîcheur et la profondeur sont au rendez-vous mais entre la jouabilité mal fichue, des éléments de gameplay mal adaptés au genre et une difficulté qui frise le n'importe quoi, le titre risque autant de frustrer que lasser la majeure partie des amateurs du genre. Tant pis.