Sorti il y a deux ans, Diablo 3 avait su tenir ses promesses après plus de dix ans d'attente. Il accueille aujourd'hui sa première extension, qui nous confronte à la mort, la vraie.
Débarrassé de son hôtel des ventes qui avait complètement bouleversé le gameplay du jeu, en faisant fuir les joueurs au passage,
Diablo III s'octroie cette année sa première extension baptisée
Reaper of Souls. Derrière ce nom un brin sauvageons se cache un ange, mais pas n'importe lequel : celui de la mort en personne. Peu après avoir réussi à détruire Diablo, ayant au passage tué Léah, le Nephalem que vous êtes est de nouveau confronté à la destruction. On prend la direction de Ouestmarche donc pour ce qui symbolise le cinquième acte de cette aventure. Les habitants du coin sont en effet aux mains des forces obscures dirigées par un certain Malthaël. Ce dernier se présente comme l'Ange de la mort, et a au passage réussi à capturer la Pierre Noire, pierre qui renferme les âmes des plus grands ennemis de la saga, et notamment Diablo en personne. Il menace de détruire le monde, et vous devez évidemment l'en empêcher.
Le scénario de
Reaper of Souls n'est pas vraiment le plus original, ni le plus incroyable qui soit. Néanmoins, il a le mérite de nous entraîner dans des contrées aux décors relativement nouveaux, ce qui permet de varier les plaisirs, surtout si vous décidez de recommencer l'aventure en compagnie de la nouvelle classe du jeu : le Croisé. Ce dernier se présente comme un guerrier plutôt redoutable, qui encaisse particulièrement bien les coups. Il n'est en effet pas conçu comme un destructeur, il va plutôt rester en vie très longtemps grâce à ses capacités de défenses, et aux boucliers que vous piocherez dans l'aventure. Il dispose en outre d'attaque de zones dévastatrices quand vous vous amusez en mode Aventure, mais nous y reviendrons. Le Croisé est donc une classe intéressante, un ajout de plus qui ne révolutionne pas, mais qui n'est pas pour autant inutile. En groupe, il est d'une vraie complémentarité.
À cette nouvelle classe s'ajoutent dix niveaux supplémentaires, plaçant le level-cap à 70. Qui dit nouveaux niveaux, dit donc pouvoirs inédits et glyphes supplémentaires. Il y a donc de quoi faire, surtout si l'on rajoute les niveaux Paragons introduits avec le patch 2.0 (qui concerne aussi le jeu de base). Si vous vous contentez du mode Campagne, sachez que vous terminerez l'acte 5 en un peu plus de trois heures, sauf si vous poussez le niveau de difficulté. Le chiffre donné ci-dessus correspond au mode Normal (ou plutôt Facile). Étant donné le challenge, on vous conseille donc de commencer votre quête en Difficile, histoire quand même de faire honneur à votre talent d'aventurier. Dans tous les cas, vous ne serez pas niveau 70 une fois l'acte 5 terminé, encore moins si vous refaite le jeu avec le Croisé. Il faut donc passer au mode Aventure qui est sans aucun doute le clou du spectacle.
Évidemment jouable à plusieurs, le mode Aventure s'obtient une fois que l'on a terminé l'aventure principale, quel que soit votre niveau - les monstres s'adaptant à votre level. Il rompt avec la Campagne pour offrir de courtes missions au sein des zones que vous avez déjà visitées, et qui correspondent à des primes. Il y en a cinq par zone, et elles rapportent de l'XP et de l'or, ainsi que des pièces d'équipements, rares (bleues), épiques (jaunes), ou légendaires (orange). Ce sont de courtes missions qui vous demandent d'aller tuer X boss, ou de remplir un objectif particulier, comme « Libérer tel personnage de sa prison », etc. S'il ne renouvelle pas franchement l'expérience, le mode Aventure à quand même le mérite d'apporter quelques petits trucs en plus. Car les missions terminées peuvent éventuellement vous donner accès à des fragments de clés, qui peuvent ensuite ouvrir des « failles de Nephalem », vous offrant une zone générée aléatoirement, bourrée de monstre, mais avec de jolis objets à la clef. Enfin, chaque prime réussie permet d'avoir un cristal de sang, si vous en réunissez suffisamment, vous aurez droit à un objet d'équipement aléatoire auprès d'un PNJ. Le gros morceau du jeu en somme, capable à lui seul d'assurer la replay value des plus téméraires.
Les plus | Les moins |
+ Le Croisé
+ Les nouveaux boss
+ Le mode aventure
+ Les nouveaux environnements
+ La fin de l'Hôtel des ventes | - Scénario léger
- Pas de révolution
- 40€ tout de même |
Conclusion : Diablo III : Reaper of Souls n'est pas une révolution, mais alliée aux améliorations du patch 2.0, elle s'avère être une très bonne extension qui répond aux attentes de tous les joueurs. Accessible à tous, elle promet également de longues heures de jeu avec le Croisé - la nouvelle classe plaisante et complémentaire - ou le mode Aventure, qui donne accès à un équipement souvent intéressant. Quelques regrets cependant : que le scénario (et même la fin du jeu) n'ait pas eu droit à plus de travail, et que la durée de l'Acte 5 soit si courte.