Après D4, la caméra Xbox One trouve une nouvelle utilité concrète dans le domaine software, une fois encore grâce aux bons soins du studio Harmonix.
En dépit d'une communication assez foireuse avec des trailers montrant davantage de faux acteurs que le jeu lui-même,
Disney Fantasia : Le Pouvoir du Son offre finalement un gameplay très accessible. Peut-être plus encore que les différents
Dance Central. Déjà, pas besoin d'utiliser vos jambes même si pour une reconnaissance optimale, mieux vaut lever le fondement de son canapé. Seuls les bras ont donc une utilité ici avec quatre types de mouvements à suivre : le balayage en faisant des mouvements assez lare, la note maintenue qui nous demandera de tenir une ou deux secondes le ou les bras tendus, le tracé à suivre lentement et enfin l'impulsion, se traduisant simplement en avançant une main vers l'écran. Malgré des « notes » qui peuvent vite défiler dans tous les sens sur votre 120cm, inutile de viser chacune d'entre elles puisqu'il suffit simplement de placer le bon geste au bon moment, en suivant évidemment le rythme du morceau. Simple et efficace, rapidement usant pour les petites natures qui se retrouveront en sueur au bout de 30 minutes, et comme à chaque fois avec Harmonix du scoring et l'ajout d'une feature, ici en laissant le choix aux joueurs de remixer ou non le son de chaque musique pour apporter d'autres ambiances (même si rien ne vaut les originaux).
La reconnaissance est correcte pour peu qu'on ne lésine pas sur la portée des mouvements et on se plaît à découvrir un produit musical qui délaisse la routine pour apporter autre chose. Malheureusement,
Disney Fantasia va se montrer bien loin d'un
Dance Central ou des bons vieux
Guitar Hero/
Rock Band en terme de durée de vie. Si la Playlist s'avère correct avec une trentaine de morceaux (mais déjà 20 supplémentaires prévus en DLC), le titre manque un peu de renouvellement et finit par lasser plus rapidement que la moyenne, la faute au peu de modes de jeu disponibles et sorti du mode histoire qui fait office de trop long tutorial et de la bibliothèque pour refaire les morceaux à loisir, seul le mode 2 joueurs apportera sa petite dose de fun supplémentaire. Un fait déjà rencontré dans les jeux musicaux, certes, mais Harmonix aurait peut-être dû estimer que, moins vendeur que la danse ou la guitare fut un temps, une sorte de simulation de chef d'orchestre aurait peut-être mérité un peu plus de folie.
Les plus | Les moins |
+ Original...
+ Une playlist correcte
+ Accessible à tous
+ Les calories fondent | - … Mais lasse plus rapidement que les autres jeux musicaux
- Pas assez de modes
- Et peu de rapport avec Disney
- Nos performances non filmées |
Conclusion : Harmonix a le chic pour réussir à se renouveler sans sortir du domaine musical. Dans les faits, Disney Fantasia fait suffisamment preuve d'originalité pour ne pas faire doublon avec les licences Rock Band et Dance Central, mais ne parvient pas à atteindre la prestance de ces deux dernières. On s'amuse, et c'est finalement l'essentiel, mais c'est tout de même moins fun de brasser du vent, même sur de bons morceaux, que d'imiter les stars du rock ou de bouger son boule avec toute la honte qui va avec.