Si on s'attendait à ce que Tecmo Koei soit l'ambassadeur de la baston en free-to-play sur consoles, c'est finalement Namco Bandai qui leur coupe l'herbe sous le pied avec Tekken Revolution. Une bonne surprise au final.
Un Tekken en free-to-play, annoncé à l'arrache et déjà disponible, ça sentait bon l'adaptation fainéante de Tag Tournament 2. Il n'en est rien. Bon, on n'est pas non plus dans la révolution (ironiquement) mais du travail a été fait pour rendre l'expérience un poil différente. Le gameplay tout d'abord se monte plus nerveux qu'avant, et subit quelques modifications dont les principaux points viendront de l'absence de Bound, et de l'ajout de coups critiques propres à chaque personnage, ainsi que d'une attaque spéciale vous rendant temporairement invincible le temps de l'exécuter (idéal pour mettre fin à un combo brutal), mais vous exposant en cas d'échec à une contre-attaque pouvant vous faire pleurer. Les stages sont majoritairement des reprises contrairement aux musiques, dont certaines arrivent à sortir du lot, et on note surtout quelques petits changements visuels, comme des visages un peu plus cartoon que dans le précédent épisode et une teinte plus chaude au niveau des couleurs. Un rendu satisfaisant au final, d'autant plus pour un titre gratuit.
Quid du contenu maintenant ? Parce que c'est généralement une question qu'on se pose quand on fait face à un free-to-play. Eh bien, il y a de quoi être satisfait. Plutôt que de nous envahir de micro-paiements, les développeurs ont opté pour une approche de type Facebook où on vous fournit toutes les bases, mais exploitables dans un temps limité. Il y a donc huit personnages et quatre à débloquer (d'autres seront ajoutés plus tard, reste à voir de quelle manière), un mode arcade et du versus en ligne. Le mode entraînement sera rajouté plus tard, de même que -normalement- le versus local. Mais voilà, on ne peut donc jouer de manière illimitée. Toutes les heures, le jeu nous offre un jeton pour le mode arcade (2 jetons maximum en stock) et toutes les demi-heures, la même chose pour le mode en ligne (5 jetons maximum).
On comprend donc que l'attente sera maître-mot dans ce titre et à moins de se contenter de petites sessions chaque jour, il va falloir trouver une autre solution. Ça tombe bien, il y en a même deux ! La première vient des tickets Premium, se gagnant in-game ou lors d'event spécial. Contrairement aux jetons, on peut garder jusqu'à 999 tickets, stock qui ne sera pas réduit tant qu'on ne perd pas en ligne. De quoi rajouter un peu de tension. Enfin, on trouve les pièces Premium (ou dorées). Pas de mystère de ce coté : elles offrent exactement la même chose que les tickets avec comme seule différence qu'il faudra passer par la case PSN (avec donc argent réel) pour renflouer son stock. Surprenant au départ, le système reste en tout cas une bonne idée et permet ainsi de proposer un jeu gratuit sans avoir besoin de le découper dans tous les sens. A voir si le tout fonctionnera.
L'autre bon coté de ce modèle économique est que cela va pousser inévitablement les développeurs à assurer un certain suivi, ce qui ici ne sera pas du luxe vu les quelques problèmes rencontrés. Comme ajouter la possibilité de combattre en ligne avec des personnages « classiques ». En effet, le mode customisation de Tekken Revolution permet, via l'expérience gagnée, d'améliorer son personnage favori en attaque, défense et vigueur. Un système qui ne plaira pas forcément à tous et il serait de fait judicieux de laisser le choix au joueur. On pourra en tout cas dire que Namco Bandai est toujours aussi bon pour gérer ses infrastructures en ligne avec quasiment aucun lag pour nos multiples parties... contrairement aux spammeurs présents en masse (salut Kazuya). Routine.
Les plus
Les moins
+ Assez complet pour un F2P
+ Et loin d'être moche
+ Accessible sans être bourrin
+ Le système de tickets qui évite le trop-plein de micro-paiements
- L'xp, qui ne plaira pas à tous
- Peu d'options et de modes (pour l'instant)
- Peu utile si on a déjà Tag Tournament 2
Conclusion : Comment se préparer à l'avènement du free-to-play sur consoles Next Gen ? Faire quelques essais avant l'heure pour ne pas louper le coche, tout simplement. En ressort une expérience qui ne révolutionne en rien la série mais qui se montre agréable tout en incorporant un système économique bien moins punitif que d'autres. A voir maintenant si le suivi sera à la hauteur pour rameuter.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.