Retrouver peu à peu les différents succès grand public de la Wii sur Wii U n'est pas une surprise, tout comme le fait qu'avec ce quatrième épisode des rivaux du passé, SEGA n'a toujours pas souhaité peaufiner une formule qui s'essoufflait déjà il y a deux ans.
Bon, plutôt que de vous faire un listing barbant des 16 épreuves (+ 8 spéciales), des cinq modes de jeu, sans parler de la présentation des personnages tirés des deux univers, on vous invite à ne pas perdre de temps et aller faire un tour à
à cette adresse pour retrouver l'intégralité de ce qu'il y a à savoir. C'est fait ? Maintenant voyons ce que ça vaut. En premier lieu, on remarquera que de nouvelles épreuves font leurs apparitions, l'occasion d'exploiter un peu le GamePad comme avec par exemple le Snowboard où on dirige notre personnage « normalement » mais on sélectionne les figures avec l'écran tactile. On a également droit à des combinaisons GamePad/Wiimote (Plus obligatoire), et il sera amusant de vouloir taper des records dans le bobsleigh avec le chef au GamePad qui devra donner des ordres aux trois autres joueurs équipés de la télécommande. Comme souvent, toutes les épreuves sont loin d'avoir le même intérêt et on reprochera directement le fait que les meilleurs sont celles déjà vues dans les autres épisodes, tandis que les nouvelles s'avèrent soient mauvaises, soient difficiles à prendre en main. Et de long tutoriels dans ce genre de party-game grand public, ce n'est jamais la meilleure idée qui soit pour ambiancer l'après-midi.
Reste donc le contenu et de ce coté, ce n'est pas le nirvana. Le nombre d'épreuves est passable et s'il est sympa de pouvoir de lancer dans des parties rapides ou de créer ses propres medley, difficile de ne pas faire la mou devant la tentative du mode histoire, qui n'est finalement qu'un enchaînement de disciplines avec quelques cinématiques au scénario « jamais vu » (affronter ses clones d'ombre, wahou). Même chose du coté online. Une première dans la série certes, mais qui aurait mérité d'être un peu plus travaillé car s'il est amusant de pouvoir jouer du classement en ligne et de faire progresser son pays en gagnant des épreuves, on n'aurait pas refusé qu'il y ait justement un peu plus d'épreuves : seulement trois classiques (patinage en piste courte, snowboard cross et ski de fond en freestyle) et une tirée du mode Rêve (courses des champions, qui est certes un medley de quatre disciplines). Seule originalité : la possibilité de se faire « interviewer » lorsqu'on tape des records, les conseils étant ensuite envoyés sur le Miiverse. Amusant, même si très vite barbant.
On comprend de toute manière très rapidement que, comme souvent chez Nintendo, c'est les parties en local qui seront privilégiés et signalons justement un mode assez sympa. Réflexes & Réflexions vous demandera de participer à des épreuves tout en devant faire attention aux multiples événements en vue d'une question ensuite posée, du genre frapper un dé durant une descente de ski et se souvenir au final quel chiffre en est sorti. Le plaisir étant qu'on ne sait jamais sur quoi portera la question, nous obligeant à être toujours vigilant.
Les plus | Les moins |
+ Plutôt mignon...
+ Quelques épreuves amusantes
+ Enfin du online
+ Le mode Réflexes/Réflexions qui sort un peu du lot | - … si on oublie l'aliasing
- Beaucoup de ratés
- Manque de contenu
- Vite répétitif
- Les voix FR (persos Sonic)
- Le online bâclé
- Aucune originalité |
Conclusion: On ne va pas dire que ce nouveau Mario & Sonic est le party-game de trop car cela fait déjà bien longtemps que l'indigestion a eu lieu. Les après-midis conviviales faites de fous-rires, on ne refuse jamais mais pour cela, il faut quelque chose de plus lourd qu'un titre bas de gamme, bâclé à plusieurs niveaux et où la principale source de fun provient des épreuves tirées de précédents épisodes. Bonjour l'ambition. Un Mario Party digne de l'époque Game Cube est toujours souhaité, et on espère vivement que Nintendo répondra un jour à l'appel des fans.