Alors que la Wii U attend encore l'arrivée de la licence, la 3DS accueille son premier Mario Party qui fait dans la routine.
Les amateurs des anciens épisodes, particulièrement époque N64 & GC, resteront tout de même surpris des choix de Nintendo coté progression. En effet, plutôt que des plateaux habituels qu'il faudra arpenter à coup de dés (ou de cartes à points) pour chopper un maximum d'étoiles jusqu'au tour final, les développeurs ont souhaité se rapprocher de la formule des deux
Wii Party, à savoir une ligne droite (à quelques embranchements près) ou le but sera d'atteindre simplement la ligne d'arrivée. Bien sûr, il existe plusieurs modes de jeu permettant de ne pas se limiter au simple « besoin de finir premier », où on notera par exemple un plateau à plusieurs étapes où à chaque « checkpoint », un nombre de mini-étoiles vous sera offerte selon votre ordre d'arrivée, sachant qu'à un moment, il sera conseillé d'arriver dernier pour chopper le plus petit malus. Même constat du coup pour les mini-jeux qui ne serviront plus à gagner des pièces pour acheter des étoiles mais qui offriront juste des bonus pour faciliter votre avancée, que ce soit un dé supplémentaire ou des objets spéciaux. On notera que dans l'ensemble, les parties peuvent prendre entre trente minutes et une heure selon le mode, ce qui reste plutôt correct pour le domaine portable.
Même en mettant de coté la Tour de Bowser (solo très moyen se contentant de nous faire enchaîner des mini-jeux), le contenu est donc au rendez-vous pour s'amuser quelques temps à plusieurs, en retenant bien qu'il n'y a aucune possibilité d'y jouer en ligne, Nintendo ayant de nouveau opter pour du local avec quatre joueurs avec une seule cartouche grâce au partage, permettant à chacun de bénéficier du jeu complet après quelques minutes de synchronisation. Dans l'ensemble, on reprochera surtout des mini-jeux à la qualité très variable, certains proposant même de jouer uniquement sur la chance, et on regrettera tout de même l'absence d'un mode à l'ancienne qui mine de rien ne méritait pas d'être soudainement mis en retrait vu son potentiel en soirées, ainsi que le manque de choses à débloquer pour là encore assurer au mieux la replay-value.
Les plus | Les moins |
+ Plusieurs modes de jeu
+ Toujours très fun à plusieurs
+ 1 cartouche pour 4 joueurs | - Un Wii Party déguisé
- Beaucoup trop de mini-jeux à jeter
- Les temps de chargement
- Peu de choses à débloquer
- L'absence de online pourra en gêner certains |
Conclusion : Du boulot correct pour ce premier épisode 3DS, capable d'offrir de bons fous-rires à plusieurs et l'envie de ressortir le jeu de temps à autre, même si la replay value sera loin de celle des meilleurs épisodes. L'essentiel est là et il reste également dommage d'avoir délaissé la formule originale pour un concept plus proche des deux Wii Party, au lieu de tout simplement tenter un petit mixe pour tout simplement offrir le choix selon l'humeur. On attend maintenant un épisode Wii U.