Tout comme de nombreux titres indé reposant sur un concept simple, NightSky se permet de proposer un scénario intéressant mais à peine évoqué : un jeune homme trouve une étrange sphère bleue sur la plage, qu'il décide de ramener avec lui. Chaque nuit, l'inconnu rêve de l'objet, qu'il guide directement à travers des décors parfois des plus étranges. C'est là que le gameplay entre en jeu.
Proposant une approche esthétique entre Knytt et Limbo (sans chercher à pousser dans les détails), cette nouvelle production de Nicalis nous permet donc d'incarner une sphère devant traverser une poignée de stages, eux-mêmes découpés en plusieurs tableaux. Les pièges ne sont pas nombreux, l'intérêt résidant à trouver la manière d'atteindre la sortie à chaque fois, que ce soit dans les puzzles ou avec la physique même de la boule. Pour cela, on disposera en fonction des niveaux de certaines capacités comme un boost de vitesse ou à contrario un ralentissement qui augmentera son poids, tandis qu'on bénéficiera plus tard de véhicules inversant les commandes ou d'une possibilité d'inverser la gravité, voir tout cela en même temps. La qualité du level-design aidant, on accroche sans le moindre mal au point de terminer le jeu en une petite poignée d'heures. La recherche des étoiles cachées dans les trous de certains niveaux n'étant pas des plus motivants, on se rabat sur un mode alternatif renforçant la difficulté des puzzles pour un second run encore plus efficace.
Conclusion : Après VVVVVV, Nicalis offre à l'eShop un nouveau titre de qualité qu'on a bien du mal à lâcher avant d'arriver au final, un peu trop rapidement d'ailleurs (2h pour le premier run). Un peu faible pour un titre coûtant une dizaine d'euros...
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.