Après une rapide mise en bouche sur Wii (plates-forme Wiiware) et une formule améliorée sur 3DS, la licence Pokémon Rumble se détourne désormais sur Wii U pour un retour aux sources un peu fainéant.
La promesse de départ était pourtant alléchante pour les fans avec l'arrivée attendue de la mode Skylanders à la sauce Pokémon. Difficile en revanche de comprendre comment Nintendo allait faire pour promouvoir des figurines avec un jeu uniquement en dématérialisé et la réponse est aujourd'hui donnée : aucun effort à ce niveau. Le jeu peut-être terminé sans problème avec les personnages déjà proposés dans le jeu et les figurines, bien peu nombreuses, ne sont même pas encore vendues dans le commerce français (mais restent non-zonés pour les amateurs d'import). Soit. On passera le scénario sans intérêt pour découvrir que les balades de la 3DS ont été zappées pour revenir à la formule « only combat » dans des arènes où vous bourrinerez à quatre contre un nombre variable d'adversaires. Vous n'en dirigez qu'un seul, à choisir avant la joute, tandis que l'IA absolument désastreuse se chargera des trois autres, sauf si vous trouvez quelques potes pour s'occuper de les diriger dans des batailles au rendu pas forcément laid (mais pas forcément joli non plus) proche du foutoir sans nom avec des effets dans tous les sens au point d'avoir parfois -non, souvent en fait- du mal à se repérer dans ce chaos.
Mais une fois de plus, vient le problème du contenu. A 15 euros le jeu, on ne va pas demander la lune mais une durée de vie correct reste toujours un minimum dans ce genre de titre déjà répétitif de base où on enchaîne des combats dans des arènes différentes avec juste quelques variantes de règles et des boss pour compléter le tout. Répétitif, car incroyablement bourrin également. Il faut dire qu'avec deux capacités maximum par créature, on ne va pas bien loin dans la stratégie et c'est dommage car à coté, on bénéficie des 649 Pokémons (donc hors X & Y), tous jouables et à récupérer en combat. En l'absence de modes secondaires véritablement attachants et des photos à partager sur le Miiverse comme principal élément inédit, on se dit qu'il y avait clairement matière à faire mieux pour une première entrée (pourtant attendue) de la licence dans le monde des figurines.
Les plus | Les moins |
+ 649 Pokémons !
+ Très accessible
+ Et potentiellement défoulant | - Contenu rachitique
- 2 attaques par Pokémons
- Très vite répétitif
- Le foutoir à l'écran
- L'IA, comme d'hab
- Concept des figurines totalement sous-exploité |
Conclusion : Après un Pikmin 3 de qualité et en attendant The Wonderful 101, Nintendo retombe dans ses travers en sortant un titre développé un peu trop à l'arrache, dont les principales justifications restent l'envie de balancer un Pokémon sur Wii U et de commencer à exploiter doucement le concept des figurines. En ressort un petit jeu mignon et amusant à plusieurs, mais qu'on délaissera rapidement, soit par lassitude, soit parce qu'on l'aura tout simplement torché à vitesse grand V.