Qui ne connaît pas Final Fantasy, de nos jours ? Un simple nom qui évoque bien des souvenirs : existant depuis l'ère de la Super Nes et développé par les Studios Squaresoft, cette série est tout bonnement devenue incontournable de nos jours. Cette dernière, devenue mythique, compte déjà 12 opus de type RPG (jeu de rôle) classique sur de multiples supports, et quelques autres moins connus : de type Tactics sur PSone. Et c'est aujourd'hui, sous la firme Square-Enix, que sort ce nouvel opus 'Tactics' pour la première fois sur GBA.
Vous avez dis: 'Tactics' ?
Alors, quelle est la différence entre un tactics-rpg et un rpg normal ?
Et bien comme son nom l'indique, il y a de la tactique là dedans, ms ça change quoi alors ?
Toute la différence se situe au niveau du gameplay lors des phases de combat, en effet, au lieu d'attaquer bêtement un ennemi tour par tour en mitraillant le bouton d'attaque, ici vous êtes livré à vous même, dans une map sur laquelle sont éparpillés des ennemis que vous devrez blaster. Il vous sera alors imposé des déplacements limités par cases et par tours. Vous devrez pour cela choisir avec précaution votre équipe parmi les membres de votre clan, pour vous déplacer et attaquer au mieux.
Le contexte
Dans ce final fantasy, la trame de l'histoire est plutot classique: vous êtes March Radiuju, un garçon vivant à St Ivalice, le village de naissance de sa mère. March, ainsi que ses amis, Ritz et Mewt sont des sortes d'Otaku, fan de rpg et en particulier de Final Fantasy (tiens, tiens). De par cet espèce de statut, ils sont les souffres-douleur de plusieurs de leurs camarades. Mais en l'espace d'une nuit, pour une raison des plus étrange, le petit village de St Ivalice va se transformer en Royaume d'Ivalice. Dans ce dernier, sorcellerie, épées, monstres et fées sont monnaie courante... et c'est dans cet univers que débarque notre héros, qui, suite à la rencontre quasi-immédiate d'un jeune Mog nommé Montblanc, va devenir le chef d'un clan. Ce sont donc ici, les combats qui font l'histoire, de par l'évolution du clan dans un accomplissement le plus complet de missions.
Cartes loi et jobs
C'est ici que commence les innovations et le plaisir du gameplay dans ce jeu. Tout d'abord on retrouve le système des jobs, qui permet de faire changer de classe un personnage : par exemple, un humain peut être archer, soldat, paladin, magicien ou même spadassin etc...
Sachant que les jobs varient en fonction des races des protagonistes, qui sont : les Humains, les Mogs, les Viéras, les Nu Mous et les Vangaas. Chaque race dispose de certains jobs disponibles dès le départ, mais l'on peut étoffer ce nombre, en apprenant différentes capacités dans la logique du job que l'on veut acquérir (Attention : chaque nouvelle acquisition de job, se fait de manière indépendante du reste du clan). Venons à présent à l'un des meilleurs points du jeu, que sont les cartes loi !!! En effet, chaque combat est arbitré par une juge, car chaque journée est soumise a une loi différente dans un équilibre interdiction/recommandation. (ex: int:magie noire/rec:magie blanche). Au début une seule loi sera efficiente par journée, puis cela augmentera au fur et à mesure de l'aventure. Il va sans dire que les combats en sont donc beaucoup plus rythmés, une infraction commise donnant un carton jaune (à 2 cartons c'est la taule), et une recommandée donne un point juge, servant à faire des combos, et à invoquer des divinités.
En gros...
Cet opus de Final Fantasy Tactics version Advance est une aubaine, pour nous, pauvres européens que nous sommes, qui devions nous procurer ce type de jeux en import, et procéder un manuel de kanjis pour y jouer. De plus, techniquement parlant, c'est une réussite : les graphismes sont fins et colorés, l'animation est nickel, un caractère design sur mesure comme à l'accoutumé chez Square-Enix...bien que certains hérétiques puissent rechigner le coté enfantin du graphisme global. Musicalement parlant, c'est du très bon aussi, même s'il ne faut pas s'attendre à avoir 30 000 thèmes différents. Les bruitages sont aussi corrects, bien que bizarre par moment (des femmes criant avec une voix masculine au moment de mourir !!???). Pour finir, si vous ne connaissez pas encore le type 'tactics' des final fantasy, ce dernier vous en donne le meilleur exemple possible, quand à ceux qui connaissent, ils se doivent de l'avoir dans leur ludothèque.
10/10