Kingdom Hearts III désormais annoncé, Square Enix offre aux fans une première piqûre de rappel, tout en permettant d'attirer quelques nouveaux-venus vers une licence des plus juteuses.
Ironie de la situation : alors que bien des éditeurs ont tenté le coup des portages HD (= argent facile), Square Enix qui détenait d'énormes perles sur PlayStation 2 aura finalement attendu la fin de cette génération pour se décider à livrer des versions dépoussiérées. Mieux vaut tard que jamais certes et en attendant,
Final Fantasy X & X-2 HD, on accueille donc
Kingdom Hearts 1.5 HD Remix, compilation qui ne fait pas les choses à moitié avec non pas un mais trois jeux à (re)découvrir. Le premier épisode tout d'abord où tout à commencé qui a légèrement vieilli coté rythme de jeu et architecture de certains niveaux mais qui a au moins le droit à tous les bonus de la version Final Mix, dont d'évidentes nouvelles cinématiques, un boss supplémentaires ainsi que plusieurs niveaux de difficulté. Les développeurs en ont profité pour améliorer le gameplay de l'original, désormais plus proche du deuxième épisode (et donc plus agréable) dont la possibilité de diriger la caméra au stick droit. Ouf. Scandale en revanche lorsqu'on découvre que le titre ne propose que le doublage US, là où les voix françaises avaient brillé à l'époque par leur qualité.
Suit
Chain of Memories, le fameux « premier d'une longue série d'épisodes annexes » qui scénaristiquement s'intercale entre le premier opus et sa suite. Plutôt décevant sur GBA en raison d'un système de jeu totalement modifié (plus tactique certes mais à base de cartes pour les actions) et une progression incroyablement répétitive, surtout qu'il fallait le faire deux fois pour tout découvrir, le titre arrive pour la première fois en Europe en version 3D. Techniquement, les choses changent donc mais le jeu restant le même dans son gameplay, il ne risque que d'attirer que les fans inconditionnels de la licence.
Vient enfin
358/2 Days. Là en revanche, ça se complique drôlement coté gameplay puisque... on ne joue pas. Tout simplement. Il y avait pourtant matière à faire quelque chose ici pour combler les lacunes techniques de la DS à l'époque (dont l'absence de second stick qui n'aidait pas vraiment), même si une fois encore toutes les missions étaient loin d'être mémorables. Plutôt que de tenter l'effort et la surprise, Square Enix a plutôt opté pour la facilité en nous offrant uniquement cinématiques et dialogues pour un peu plus de deux heures de visionnage. Au moins, ceux qui sont passés outre à l'époque pourront découvrir le passif de Roxas dans cet épisode servant de préquelle à un
Kingdom Heart II, dont on attend désormais la venue dans une indispensable seconde compilation qui risque d'être hautement intéressante.
Les plus | Les moins |
+ Le premier épisode qui reste très efficace...
+ … et meilleur que dans sa version originale
+ Découvrir Chain of Memories en 3D
+ Idéal pour se (re)mettre dans le scénario, très complexe d'ailleurs | - Disparition des voix FR
- Chain of Memories toujours répétitif
- 358/2 Days juste en cinématiques |
Conclusion : Square Enix aurait pu se contenter d'une compilation des deux épisodes principaux mais l'épaisseur du scénario ne permettait de passer outre les différentes aventures annexes. En résulte une première partie dont le principal intérêt coté gameplay restera l'original, Chain of Memories étant aussi barbant qu'à l'époque, même en 3D, et 358/2 Days n'incarnant qu'un simple résumé. A conseiller tout de même à ceux qui veulent se lancer dans cette excellente licence, sans oublier les nombreux fans qui n'en peuvent plus d'attendre le véritable troisième opus.