Les jeux d'avion sont présents en assez bon nombre sur les machines de dernière génération. En revanche, peu se prétendent encore aujourd'hui tenter le pari osé de la véritable simulation.
La série IL-2 a commencé à fouler le sol PC depuis 2001, où elle a depuis su impressionner autant le public que la critique. Son arrivée sur PlayStation 3 et Xbox 360 avait de quoi susciter la curiosité, la licence étant connu pour une exigence de tous les instants et une précision dans le gameplay difficile à retranscrire à la manette. Combien d'entre nous avaient ne serait-ce que du mal à décoller en prenant le jeu en main pour la première fois ? Rajoutons à cela sa très grande discrétion dans l'actualité pour laisser présager le pire. A tord finalement. Après quelques heures de jeu,
IL-2 Sturmovik : Birds of Prey s'impose comme l'une des probables très bonnes surprises du mois de septembre.
Ne rêvons pas tout de même, la jouabilité est très loin d'être identique aux versions PC. Pourtant, les développeurs ont su offrir un minimum de travail pour contenter un maximum de joueurs, du débutant aux farouches adeptes. Pour cela, quoi de mieux que de proposer trois types de gameplay bien différents les uns des autres ? L'arcade tout d'abord proposera ce qu'on a déjà pu voir dans la plupart des jeux du genre sortis depuis un moment, à savoir une accessibilité immédiate, la sensation de piloter son appareil comme un dieu, une vue dégagée à l'arrière, une avalanche d'informations vous renseignant sur les objectifs à suivre et les ennemis à l'écran, mais aussi et surtout des munitions et du carburant en stock illimité. Autant dire que le noob risque d'avoir le sourire. Il y a également le mode réaliste. Ici, la prise en main de l'avion se fait un peu plus difficile, avec accident possible dès qu'on commence à se la jouer n'importe comment (une vrille mal négociée et c'est la chute), mais également une limitation dans le carburant et les munitions. Le genre de détail qui peut faire la différence.
Enfin, pour les hommes, les vrais, le mode simulation qui ne laisse pas place à l'erreur. Difficile, en vue cockpit, sans aucune indication et avec des réserves (toujours munitions et carburant) très restreintes, ce mode risque de donner quelques sueurs froides mais gonflera l'ego d'un grand nombre. Dans tous les cas, on fera face à de nombreux détails agréables comme une localisation poussée des dégâts et la possibilité de donner des ordres à vos coéquipiers, toujours dans les alentours. Niveau background, peu de secrets, avec une nouvelle fois la seconde guerre mondiale qui est en centre d'intérêt. Vous devrez donc voyager vers les plus grandes sources de conflits (France, Russie, etc.) et accomplir un grand nombre de missions parmi les six campagnes annoncées. Chacune sera un véritable plaisir à parcourir grâce à des maps juste immenses et plombées de jolis détails en tous genres, que ce soit près du sol ou dans les airs.
Ne s'étant pas vraiment fait remarquer avec le très moyen X-Blades, les développeurs de chez Gaijin Entertainment pourraient nous offrir une bonne surprise dès le 3 septembre prochain. Reste à voir si la durée de vie, la variété en missions et le mode online seront suivre. On leur fait confiance, et on souhaite également bonne chance à DiP Interactive et Dynamicsystems, respectivement développeurs des versions Nintendo DS et PSP.