Le Call of Duty nouveau est arrivé sur le Xbox Live via une bêta qui a fait languir les malchanceux en quête d'une clé sur la plupart des forums de ce monde. Après quelques heures à tirer sur tout ce qui bouge, voici un premier compte rendu.
Tout d'abord, il est inutile de chercher en
Call of Duty 5 : World at War une petite révolution dans le marché du FPS comme le fut le quatrième épisode, vendu aujourd'hui à bien plus de dix millions d'exemplaires dans le monde. Les développeurs de
Treyarch ont donc eu la lourde tache de succéder à l'équipe d'
Infinite Ward et n'y ont pas été par quatre chemins en reprenant tout ce qui avait fait la plus grande force de la série à ce jour : le spectaculaire moteur de
Modern Warfare et un background qui symbolise le retour à la seconde guerre mondiale. Histoire de patienter un peu avant la sortie prévue dans un petit mois, Activision nous a donc balancé une petite bêta afin que l'on puisse se faire la main en multijoueurs sur trois premières cartes : une en terrain nocturne, la seconde dans une demeure japonaise et une troisième dans une sorte de cimetière ferroviaire. Le tout pourra se jouer avec les règles de bases, qu'elles soient en deathmatch, team deathmatch, war ou encore capture de drapeau.
Copié/Modifié/Collé
Pas de grande surprise au niveau des armes puisqu'on retrouvera les habituels fusils, mitrailleuses, sniper, mais également un couteau bien utile pour frapper son adversaire dans le dos d'une manière bien vicieuse. Quelques armes secondes sont également présentes comme des classiques grenades, d'autres flashs, ainsi qu'une servant à paralyser l'ennemi (qui verra alors devant lui un bel écran flou et aura un mal fou à bouger pensant quelques secondes), qui peut d'ailleurs être contrée par le port d'un simple masque à gaz. Dans tous les cas, on regrettera de devoir encore attendre la version finale pour devoir goûter au lance-flammes. Les premiers contacts se font de toute manière comme avec le quatrième opus et on retrouve vite ses reflexes et son envie de se lancer dans la chasse aux points d'expérience en tuant et en faisant des actions plus ou moins importantes comme la capture de base. Les développeurs nous ont d'ailleurs donné l'occasion d'aller jusqu'au niveau 21, de quoi augmenter de rang et voir ses armes gagner en qualité au fil des parties.
Les parties, parlons-en. On remarquera très rapidement que les cartes sont un peu plus grandes que celles du précédent épisode. On appréciera le fait que les cachettes y sont également bien plus nombreuses, même si on pourra remarquer quelques bugs de collision et s textures, surtout que certains les utilisent pour se cacher parfois « sous le sol » et ainsi fragger en toute tranquillité. Toujours au niveau des défauts, on notera un système de respawn assez énervant puisqu'on a une fâcheuse tendance à réapparaître un peu n'importe où, autant dans le dos d'un ennemi qu'en plein milieu de sa ligne de mire et à moins de développer un minimum de skill, il sera difficile d'enchainer les points et donc d'accéder aux « bonus » donnés une fois atteint un certain nombre de frags à l'affilé comme l'envoi d'obus sur une des zones du terrain ou, plus vicieux, l'attaque des chiens. Ces derniers sont difficiles à tuer et se font un plaisir d'attaquer en meute. Seul petit problème pour l'équilibre : une morsure ou deux, à la jambe par exemple, et vous passez l'arme à gauche.
En conclusion, ces premiers pas dans le cinquième épisode d'une des séries phares d'Activision nous ont tout de même rassuré quant à la qualité du mode multijoueurs. Pas de bouleversements mais quelques petites surprises qui risquent de replonger les fans dans une cascade de nuits blanches. On espère maintenant que les quelques bugs seront corrigés pour la sortie du jeu, prévue pour le 14 novembre sur la plupart des machines du moment.