Nous avons eu l'occasion de nous essayer pendant quelques heures à la version française de
Disaster : Day of Crisis sur Wii. Absent depuis un long moment, le titre a récemment fait surface malgré les rumeurs d'annulation et verra bel et bien le jour d'ici la fin du mois d'octobre en Europe.
Disaster : Day of Crisis vous met dans la peau de Raymond Bryce un ancien marine reconverti dans le secourisme. Tout commence lors d'une éruption volcanique où vous serez pris de cours avec votre coéquipier, s'enchainera ensuite plusieurs tableaux plus catastrophiques les uns des autres, lors desquels il faudra non seulement secourir les blessés, mais également faire face à des mercenaires prêts à se débarrasser de vous quoi qu'il en coute. Sachez tout d'abord que le jeu conservera les voix anglaises mais sera bien entendu sous titré en français. Les deux premiers niveaux du jeu seront donc là pour vous apprendre les différentes possibilités au niveau du gameplay qui est sans doute le point central du soft. La grande majorité des fonctionnalités qu'offre le combo Wiimote et Nunchuk sont en effet utilisées dans le jeu même si on reste globalement dans du déjà vu.
La Wiimote servira par exemple à détruire des éléments du décor, histoire de récupérer quelques objets, à attraper la main d'un survivant, à soulever des pierres, à nettoyer des plais ou encore à diriger une voiture en mettant la Wiimote en position horizontale. La visée est également mise à l'épreuve lors des phases de shoot très présentes, à ce moment le jeu passe dans un mode proche d'un Time Crisis où le joueur ne dirige plus le personnage mais uniquement la cible pour tirer sur les ennemis à l'écran, tout en ayant la possibilité de se mettre à couvert. Ces phases de jeu sont plutôt corsées et donnent ainsi tout un intérêt à l'amélioration de vos armes. En effet, en sauvant des survivants ou lors de certaines actions, le personnage acquiert des points de compétences qui lui permettront à la fin de chaque niveau d'améliorer les aptitudes du personnage principale suivant plusieurs critères, tout comme les armes, ces mêmes points pourront également servir à acheter de nouvelles armes.

Vous l'aurez donc compris,
Disaster : Day of Crisis est un pur jeu d'action qui utilise au mieux les fonctionnalités de la manette, reste à savoir ce que donnera le jeu dans sa longueur pour pouvoir se faire un avis concret sur le titre.
Nintendo annonce par ailleurs une dizaine d'heures de jeu, rendez vous donc le 24 octobre sur Wii.