Environ un an après le très moyen Scooby-Doo ! : Le Livre Des Ténèbres, THQ offre aux fans du chien le plus peureux de la terre une suite un peu plus ambitieuse. Au programme : énigmes légèrement en retrait pour une plus grosse part d’action. Premières impressions.
Le scénario, comme à l'accoutumée prétexte à de grandes escapades, reste dans la droite lignée du dessin animé : Fred emmène son équipe de SOS détective au manoir de son ami Jed pour assister à quelques démonstrations de ce créateur d’effets spéciaux. Malheureusement, il s’avère que sur place, l’homme en question a disparu, remplacé par une invasion de machine alimentée en blob (sorte de gelée). L’enquête, qui emmènera la petite troupe aux quatre coins du monde, démarre alors…
Bouh !
L’aventure se déroule en plusieurs mondes, eux même découpés en plusieurs parties accessibles au fur et à mesure (à la manière d’un
Super Mario Sunshine). Si la première partie est somme toute classique (et fait surtout office d’entraînement), la suite se compliquera un peu car il vous faudra fouiller les nombreux décors afin de trouver des indices (identifiables par votre amie Vera) permettant de débloquer les entrées des différents stages. « Compliquera » reste tout de même un fort grand mot tant le jeu semble bel et bien destiné aux plus petits. En effet, tel un Petit Poucet, il vous suffira de suivre le chemin de biscuits pour trouver votre route. Linéaire donc, même si les à côtés restent présents.
Bonne nouvelle pour les fans, les développeurs opèrent un retour aux sources en reprenant les bases de
Scooby Doo ! La Nuit Des 100 Frissons, à savoir un
gameplay avant tout basé sur de la plate-forme. Pas de grandes surprises aux premiers abords : Scooby-Doo (seul personnage jouable) se dirige plutôt bien et dispose d’une palette de mouvements semblable à un certain Bandicoot, à savoir le double saut, la glissade ou encore l’attaque tornade. Heureusement, chaque monde vous permettra de découvrir de nouveaux pouvoir à travers des costumes spéciaux comme le Ninja (avec ses attaques matrixiennes et sa sorte de Kaméhaméha), la chauve-souris et quelques autres dont on vous laisse découvrir la surprise. Enfin, les niveaux recèlent de petits items comme les fameux biscuits qui vous rendront de l’énergie, les unités blob qui serviront de monnaie d’échange contre des ingrédients. Ceux-ci permettront alors à Sammy de concocter de petit plat afin d’augmenter votre maximum de point de vie.
Classique + Fidèle = Efficace ?
Finie l’odieuse 3D du précédent épisode, place au
cel-shading bien plus adapté à l’univers, en particulier sur les personnages. Les décors sont détaillés (même si ça engendre parfois des bugs de collision) et diversifiés : manoir, ville orientale et autre parc d’attraction vous attendront, toujours dans une ambiance plus ou moins lugubre (et bien entendu de nuit). Les
cuts scenes sont agréables, tant par leur mise en scène fidèle que par le doublage. Détail : on se demande toujours pourquoi les développeurs tendent à garder les « rires enregistrés » (vous savez, ces choses que l’on entend en bruit de fond dans la plupart des séries familiale de la chaîne M6 pour nous indiquer le moment où l’on doit rire), toujours aussi ridicule. On regrettera aussi que le contenu global soit aussi maigre : seul le mode aventure prône dans le menu principal et l’on attend toujours un mode 2 joueurs, facilement adaptable vu le genre et la série.
Ne soyons pas trop durs ! Ce troisième épisode de Scooby-Doo sur cette génération de console semble assez bien parti pour se placer au-dessus de la moyenne de la plupart des jeux à licence (ce qui est déjà une très bonne chose en soi). Pas spécialement beau, pas spécialement long, et n’offrant pas spécialement de gros challenges, il ravira néanmoins les plus petits et les fans absolus du cabot qui n’ont plus qu’un petit mois à patienter avant sa sortie.