Voici un nouveau jeu de stratégie en temps réel, qui propose comme thème la guerre de 39-45. Jusque là pas grand chose d’original à se mettre sous la dent. Mais bon, peut-être une bonne surprise se cache-t-elle derrière le nouveau titre de MC2 France ? A première vue, pas vraiment. Explications juste en-dessous.
Un nouveau STR sur PC, c’est tout un combat pour s’imposer, ou plutôt gagner quelques territoires. Que peut proposer
War Times pour oser prétendre prendre siège chez vous ? Dans un premier temps, il s’agit de nous proposer de prendre le pouvoir soit avec les Alliés, soit avec l’Axe. Deux possibilités, ce qui veut bien entendu dire deux campagnes aux scénarios complètements différents. Un bon point pour le mode solo qui se trouve à présent très enrichi puisqu’il se dote aussi, bien sûr, d’un mode escarmouche, comme tout bon STR digne de ce nom. Après avoir découvert l’interface du titre et commencé à observer les différents modes de jeu ainsi que les paramétrages qu’il propose, allons-y pour lancer une partie. Petit temps de chargement et nous voici lancés dans cette grande aventure qui nous projette quelques années en arrière, dans la seconde guerre mondiale. Si les premières missions sont assez délicates, elles ne proposent malheureusement pas la possibilité de passer via un tutorial ou quelques explications qui auraient pourtant été les bienvenues. Il est regrettable aussi de constater l’absence d’un menu qui pourrait nous éclairer sur les fonctionnalités des différentes touches de votre clavier ou de quelconques raccourcis pouvant exister. Il vous faudra faire appel à votre esprit autodidacte pour commencer à manœuvrer le titre. Que ce soit chez les Alliés ou chez l’Axe, les première missions ne vous apprendront pas à construire ou à gérer vos ressources.
L’Europe entre nos mains
Graphiquement, le titre n’est pas des plus optimisés, même sur les PC dits de dernière génération, aux configurations à faire pâlir un albinos. Les chutes de
frame-rate sont légion et les graphismes prennent vraiment un coup de vieux comparés aux productions actuelles du même genre. Côté décors, les détails sont présents, mais les mondes ne sont pas des plus variés. Mer, montagnes, ruines, et on recommence. Pour ce qui est des animations, le constat n’est pas plus positif. Assez rigides, les déplacements de l’infanterie nous font parfois rire, parfois pleurer. Nos petits bonshommes nous donnent l’impression de découvrir leurs polygones au fur et à mesure de leurs progressions. Le réalisme lors des attaques avec vos opposants n’est pas encore là. Ceux-ci restent droits et fixes et se contentent de se battre ainsi. Les cinématiques qui vous sont proposées tout au long du titre n’excellent pas dans leur réalisation, mais elles ont le mérite de gommer certains des aspects négatifs et de vous offrir ainsi une nouvelle façon de voir le titre et de vous y immerger.
C’est pas ma guerre
Si techniquement le titre a encore beaucoup à faire pour convaincre, il en va de même pour l’intelligence artificielle. Dites à vos troupes de rejoindre un point B à partir du point A, et ce, dans les délais les plus rapides. Si vous êtes en plein désert, cela ne leur posera aucun problème, mais
War Times ne propose pas de niveaux aussi vides qu’un désert. Les chemins et différentes routes sont de vrais labyrinthes et il n’est pas rare que la base de vos alliés se fasse détruire, bien que vos troupes soient parties de la vôtre depuis déjà une heure. Et à qui la faute ? Je vous le demande. Est-ce celle d’une montagne qui ne devait pas se trouver là, ou d’un arbre trop gros et empêchant de voir ce qu’il y a de l’autre côté, ou peut-être celle des développeurs trop pressés ? En effet, vos troupes ne disposent pas d’assez d‘intelligence pour tirer et réfléchir à la fois. Non, je vous rassure, vous ne jouez pas avec des blondes, mais le doute est parfois permis par rapport à certaines réactions qui manquent de logique. Voir vos troupes bloquées par un char ou un arbre est peut-être marrant pour vos ennemis, mais en ce qui vous concerne, vous risquez de rire jaune.
En somme, War Times est un jeu qui dispose de toutes les bases du STR classique, mais malheureusement pour lui, à l’heure actuelle, beaucoup de choses sont encore à corriger avant la sortie du titre, annoncée pour le mois de mars prochain.
publié le 15/02/2005 à 14:44 par
Gamekyo