Malgré une part de plus en plus minoritaire, Capcom ne compte pas (encore) abandonner le physique
Les déclarations formelles d'un temps peuvent très vite être effacées quand les raisons financières dépasseront les belles intentions, mais sachez néanmoins que lors de sa dernière sessions de questions/réponses faite aux actionnaires, Capcom a promis de continuer de sortir l'essentiel de ses jeux pour le marché physique, ou en tout cas tant qu'il y aura un « nombre important d'utilisateurs » l'exigeant.
Les propos ne sont pas innocents de la part d'un éditeur qui lors de la dernière année fiscale a effectué 90 % de ses ventes en dématérialisé (et prévision de 93 % pour celle en cours) et il faudra bien relever qu'un support du marché physique ne signifie pas que cela sera le cas pour la totalité des sorties, preuve avec le lancement récent de Kunitsu-Gami : Path of the Goddess exclusivement sorti sur les stores numériques. Qui sait d'ailleurs si Limited Run Games ne viendra pas en renfort, comme pour de nombreux exemples dont Alan Wake 2.
publié le 23/07/2024 à 14:44 par
Gamekyo
Mais un truc est certain, je ne claquerai pas plus de 20-25€ pour des Versions demats Tutti dlcs incl. quitte à attendre 3-5 ans voir plus, vu le temps de jeu amoindri reattribué à la plage et jardin et autres activités avec les gamins...faut en profiter avant qu'ils se cassent avec ta bagnole en weekend avec les potes .
Mais voilà je n'ai aussi aucun souci de payer plein pot ( ce qui reste très rare) des jeux qui le méritent, des qu'ils sont en physique genre AW2 et BG3...
Mais qui suis-je comparé à la nouvelle masse de gamers ayant grandi avec d'autres habitudes de consommation...
Un consommateur comme plein d'autres mais qui n'est plus le target principal , pour dire, je viens de commencer reddead2 après qu'il était sous blister pendant 3 ou 4 ans...
Il y a surtout une méconnaissance du sujet, plus que du jemenfoutisme. Ubisoft qui vend des jeux qui ne sont pas complet sur disque sans passer par Internet, ça devrait être un scandale dans un monde normalement constitué, hors nous ne le sommes plus.
Oui je sais que le marché est différent mais juste pour dire qu'il ne faut pas dramatiser.
perso, si un jeu m'intéresse et que je souhaite attendre une promo, je l'attend en démat genre à moins de 20 balles. Et l'effacement de physique ne me fera pas changer d'avis.
Si les éditeurs bouclent tout à 80€ sans promo une fois le démat mort, les gens se tourneront vers les F2P.
Capcom fait des années records grâce à son back catalogue sous promos, ils vont pas s'arrêter sous prétexte qu'il n'y a plus de boîte.
C'est certainement même la question qui doit revenir le plus souvent chez les éditeurs.
Surtout qu'une alternative, à mi chemin, que de vendre des codes de jeux plutôt que des jeux physiques en magasin pourrait se généraliser facilement.
C'est tres probable qu'on vive les dernieres années pour les COD, Fifa, etc... avec des jeux physiques.
Façon vu toutes les mises a jour, ça sert plus à grand chose, tu retelarchage ton jeu quand tu l'as en physique
Un des rares interets restants, c'est pour le marché de l'occasion, et c'est pas en leur faveur donc...
Des qu'ils arriveront a 97-98% de revenus en demat, ça sera fini le physique, là ou 7-10% c'est encore non negligeable.
Le full démat’ personne n’y gagnera.
La musique est limite passée full demat depuis perpète, et elle n'a jamais été aussi accessible économiquement qu'aujourd'hui.
Et si je te comprends concernant ce cancer que sont les scalpers, je trouve en revanche ta réaction cruelle pour la majorité de joueurs normaux qui seront privés d’une consommation qu’ils jugent (à raison) plus saine.
Le full démat’ personne n’y gagnera. Sauf les éditeurs et constructeurs. Ce sera une énième victoire des gros sur les petits.
On attend encore.
Putain mais ce qu'il faut pas lire.
Va savoir, faut demander a Alan Wake 2 et son enorme succés en full demat
Les FIFA & Call of, c'est au lancement.
Sur la longueur, le dématérialisé prend la plus grosse part.
Reste l'interrogation, probablement dans la tête de bien des éditeurs : si un AAA comme EA Sports FC sortait uniquement en dématérialisé, perdrait-il vraiment de l'argent ?
Car si beaucoup se tourneraient vers le démat, est-ce que la perte des réfractaires au numériques ne seraient pas compensée par l'économie drastique sur la logistique et la production physique ?
mattewlogan Tellement fini que meme les grosses licenses comme AC, COD, FIFA and co continue de mieux se vendre en physique Spider-Man 2 en France c'est 70% de physique
Aucun retour en arrière n’est possible
Il n’y a que Nintendo qui va continuer encore quelques années
Si les joueurs subventionnent largement les jeux physiques, ceux-ci ne disparaîtront pas.
Malheureusement, à cause des joueurs, les entreprises sont malheureusement mal orientées.
Les joueurs sont restés silencieux sur beaucoup de choses jusqu'à ce que nous les voyions dans les jeux sous une forme exagérée.
Les jeux qui nécessitent une connexion constante au réseau, même s'il s'agit d'un jeu solo.
Des jeux bourrés d'achats en cours de partie et dont le prix peut atteindre 149 euros, comme Diablo
Des jeux qui, comme Fortnite, sont aussi inutiles que FIFA et COD.
Des jeux bourrés d'agendas dont on ne sait pas si le héros est un homme ou une femme avec des designs moches.
Le jeu Star Wars Outlaws, qui sortira bientôt, a un design de personnage hideux.
Si les joueurs tenaient tête aux entreprises et supprimaient ces éléments, l'industrie se porterait bien.
C'est pourquoi il en va de même pour les jeux physiques : plus ils seront soutenus, mieux ce sera pour nous.
En d'autres termes, c'est comme si vous louiez le jeu et l'entreprise peut supprimer le jeu du magasin et même de votre compte, comme Ubisoft l'a fait récemment avec The Crew 1, alors où sont les droits des joueurs dans tout cela ?
Personnellement, je resterai fidèle aux jeux physiques et ne passerai pas au numérique quoi qu'il arrive.
Je préfère jouer à mes anciens jeux plutôt qu'à des absurdités numériques.