Pour Neurath et Spector, le timing est parfait pour la résurrection de System Shock
A défaut de neuf niveau vidéo et information, Paul Neurath et Warren Spector ont souhaité revenir sur leur volonté de ressusciter la franchise System Shock avec le développement d'un troisième épisode deux décennies après le précédent.
Une longue attente justifiée par les deux têtes pensantes qui estiment que la franchise a quelque part toujours été en adéquation avec le monde réel, déjà avec le premier épisode quand on commençait à entrevoir à l'horizon l'explosion de l'ère informatique et qu'on avait encore en tête les deux films Terminator (il paraît qu'il y en a eu d'autres), mais surtout avec System Shock 2, à une époque où a commencé à émerger chez le grand public une paranoïa face à la technologie, aussi bien par la fameuse crainte du « bug de l'an 2000 » que le phénomène cinématographique Matrix.
20 ans d'attente, tout simplement parce que l'humanité a eu d'autres préoccupations entre temps, mais les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et tout simplement les projets d'avenir des plus grandes puissances du monde ont poussé notre duo à ressusciter « SHODAN », l'intelligence artificielle malveillante qui semble avoir un réel problème vis-à-vis de notre espèce.
Warren Spector :
« J'ai toujours dit que tenter de convaincre les gens à s'intéresser à quelque chose était une mauvaise idée. Je cherche donc à m'attarder sur des choses qui les intéresse déjà. […] L'IA préoccupe beaucoup les gens. Quel rôle va t-elle jouer dans notre avenir ? Est-ce une aubaine ou un danger pour l'humanité ? Les gens commencent à se poser de plus en plus de questions, et je pense qu'il est important que des jeux abordent ces problèmes. »
Paul Neurath :
« Aujourd'hui, l'IA est bien plus présente dans notre vie de tous les jours. Les smartphones peuvent notamment déterminer à quoi nous pensons et tentent de prédire notre comportement. Alors peut-être que nous avons pris une longue pause pour System Shock 3 mais… Oui, disons que le timing est parfait. »
System Shock 3 qui n'a pas encore de date de sortie (vous pouvez retrouver le teaser ci-dessous) mais nous aurons de quoi patienter avec l'arrivée début 2020 du remake du premier épisode, désormais entre les mains de OtherSide Entertainment.