
Le Kickstarter du FPS de John Romero annulé
Ô surprise : John Romero vient d'annoncer l'annulation de la campagne Kickstarter de son prochain FPS baptisé Blackroom. La raison officielle est plutôt simple : l'équipe de développement veut finaliser la démo de gameplay, ce qui aurait tout de même pu être décidé en amont…
Néanmoins, c'est surtout le cruel manque d'intérêt des backers pour le projet qui a semble-t-il mis le Kickstarter en difficulté avec seulement 131 000 dollars récoltés en 5 jours, pour près de 2300 backers, sur les 700 000 demandés.
publié le 29/04/2016 à 16:11 par
Gamekyo
J'ai l'impression qu'ils ont trop comptés sur leur nom... quand ont entend Romero et Carmack, c'est pas à eux 2 qu'on pense en premier
Il faut lui laisser le temps de terminer la PS4 Neo et de préparer la conf' Sony de juin ensuite avec un peu de chance, il relancera un KS encore plus ambitieux : Star Interstellar Neo
Petit rappel des faits :
Daikatana est un jeu dont on a beaucoup plus parlé avant sa sortie qu’après, et pour cause : annoncé pour Noël 97, il n’est sorti qu’à l’été 2000, aura littéralement épuisé 5 chefs-programmeurs, fait travailler une équipe de développement de 20 personnes (3 fois renouvelée entièrement) plus de 14 heures par jour et coûté une fortune, provoqué une mutinerie et des évictions en tous genres.
Le jeu s'est très vite forgé une réputation de ratage vidéo-ludique (il est à la tête du classement mis en place par jeuxvideo.com des 10 jeux vidéo les plus décevants de l'histoire4) et financier car John Romero, après avoir été licencié d'Id Software, créa Ion Storm, dont le seul projet fut ce jeu, qui fut financé par Eidos, qui investit pas moins de 21 millions de dollars dans le développement du jeu. Finalement, les programmeurs ne touchèrent quasiment rien sur le jeu, qui s'écoula à 200 000 exemplaires.
Durant les trois ans de développement, le jeu fut totalement refait à maintes reprises pour raisons diverses et variées : caprices de Romero, mutinerie de l'équipe (l'intégralité de la première équipe démissionna, obligeant Romero à en créer une seconde et de recommencer à zéro le jeu), changement de moteur graphique, etc.
Finalement, le jeu, sortit en 2000, était techniquement dépassé et les quelques maigres fonctionnalités soi-disant inédites ne l'étaient plus depuis longtemps avec la sortie entre temps de jeux comme Deus Ex ou Half-Life.
La campagne de promotion du jeu fut également un désastre puisqu'elle s'appuyait uniquement sur la réputation de Romero : c'était le prochain jeu de John Romero, l'un des créateurs de Doom et de Wolfenstein 3D, et il s'agissait là du seul argument. Les slogans étaient basés sur l'arrogance et la grossièreté abusive (« John Romero is about to make you his bitch », littéralement « John Romero va faire de toi sa pute » et plus bas sur la même affiche un autre slogan, « suck it down », qui peut se traduire par « suce-la », slogan qui fut par ailleurs déposé)5.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Da%C3%AFkatana
Donc non c'est pas vraiment étonnant que le public ne soit pas au rendez-vous. Qui voudrait lui donner de la thune franchement ?
C'était courue d'avance