
C.Bleszinski : l'horreur ne fait plus vendre
Au grand dam de
Electronic Arts,
Dead Space 3 a subit les foudres des critiques et joueurs qui reprochaient entres autres une approche de plus en plus portée vers l'action au détriment du survival-horror.
Cliff Bleszinski (créateur de la série
Gears of War), tout en se proclamant fans des jeux d'horreur, se fait l'avocat du diable en défendant ce choix.
« Le jeu d'horreur à 60$ en boîte ne marchera pas sur ce marché. C'est le genre classique de la ''campagne en location'' auquel on joue pendant deux jours avant de le rendre, et je suis sûr que EA le sait. Quand nous serons passés au tout dématérialisé, nous verrons davantage de vrais jeux d'horreur. Regardez Amnesia et Slenderman sur PC. »
publié le 13/02/2013 à 07:39 par
Gamekyo
Comme zombiu, avec plus de temps de dev. et des ajouts comme coop que ubi ont enlever , peut être vraiment génial comme survival horror.
Devenir un Pachter n°2 ?
Il faut peut etre arreter de virer la série dans un sens alors que les fans l'appellent dans l'autre.
Je pense juste à un manque d'imagination et d'idées de leur part.
Mais qu'est-ce qui les empêche de vendre leur jeu d'horreur uniquement sur le xbla/psn/steam ? Ubisoft l'a bien fait avec i am alive et c'était un survivor tout à fait correct
Je peux répondre.
1) Sur PSone, développer un AAA en survival-horror coutait 100 fois moins cher qu'aujourd'hui, donc plus facilement rentable.
2) Les survival étaient à la mode à l'époque.
Ubisoft l'a bien fait avec i am alive et c'était un survivor tout à fait correct
Ouais mais I Am Alive est certes bon mais laid comme pas possible et se torche en 3h. Donc niveau financement, ça n'a pas eu le coût d'un Dead Space 3 ou un Resident Evil 6.
Par contre DS3 conserve quand même une bonne ambiance horrifique
Il faut savoir utiliser de nouvelles mécaniques pour nous surprendre et c'est pas toujours facile de se renouveler.
Vivement The Last of Us
Et il coûtait 10-15€ et pas 60-70
Donc niveau financement, ça n'a pas eu le coût d'un Dead Space 3 ou un Resident Evil 6.
Donc c'est bien ce que je dis, personne ne force EA ou Capcom a faire du AAA concernant un jeu d'horreur ? Qu'ils arrêtent de financer des AAA et basta. A force de vouloir toucher tous les publics on en touche aucun.
À quel moment l'horreur à fait vendre ? Excepté les premiers Resident Evil et Silent Hill, les autres jeux d'horreur n'ont jamais réussi à faire un carton semblable donc c'est étrange de tenir un discours alarmiste sur ce sujet. S'ils se sont moins vendus c'est parce que les épisodes baissaient en qualité et en ce qui concerne RE c'est aussi à cause de la mauvaise gestion de la licence par Capcom qui a snobé la fanbase de la série qui se trouvait sur PS2 pour sortir les 2 derniers vrais survival horror Resident Evil sur Gamecube.
Il ne faut pas venir se plaindre que l'horreur ne se vend plus quand des jeux d'horreur sont travestis en jeu d'action pour séduire un public plus large et que par conséquent ils réalisent de mauvaises performances dans les charts en faisant fuir les fans de la première heure.
Changer le genre d'une série en cours de route pour toucher un public plus large c'est le meilleur moyen de la faire couler.
... et je suis sûr que EA le sait.
Je pense que EA doit se demander actuellement en voyant les chiffres de vente réalisés par Dead Space 3 comparés à ceux de DS2 si c'était une si bonne idée de casualiser DS3 aux dépens de son horreur pour essayer d'en vendre encore plus.
Avant qu'on me reprenne sur le terme "casualiser" je signale qu'EA ne s'est pas caché de dire, dès le début du développement de DS3, que l'objectif était de rendre la série plus populaire et de vendre 5 millions de DS3 http://www.jeuxactu.com/dead-space-3-doit-se-vendre-a-5-millions-d-exemplaires-81717.htm
Les jeux se concentrent de moins en moins sur l'horreur et on se plaint que l'horreur ne se vend plus c'est quand même un peu paradoxal. Surtout que des jeux d'horreur AAA il n'y en a pas des masses.
The Last of Us est un jeu d'horreur très ambitieux et vu les attentes sur les forums, je suis persuadé qu'il cartonnera s'il tient toutes ses promesses et qu'il sera plus flippant que les derniers pseudos survival horror sortis dernièrement.
À ce moment-là on verra ce que Cliff aura à dire à propos de l'horreur qui ne fait plus vendre. Amnesia et Slenderman sont des jeux sympathiques mais niveau réalisation ils ne cassent pas 3 pattes à un canard et ça me dérangerait que l'horreur soit cantonnée à ce type de jeux.
Même si Zombi U et Re 3DS sont admirables.
Quand à l'argument sur la démat', c'est juste éviter la cause de l'échec.