C'est aujourd'hui que l'on a appris le décès de Michael Jackson, chanteur culte pour les uns, fou pour les autres, il n'y a qu'une seule chose qui met tout le monde d'accord, sa musique et sa popularité qui resteront à jamais encrées dans nos mémoires. Retour sur Michael Jackson's Moonwalker.
Sorti sur Megadrive en 1990, le titre profite bien évidemment de la popularité toujours grandissante du chanteur. Et Sega l'assume parfaitement puisque le titre est largement inspiré du clip vidéo culte du moment : Moonwalker. Vous interprétez Michael Jackson, et votre mission consiste à libérer des jeunes filles capturées par un étrange Mr Big. Il s'agit alors d'un jeu de combat où vous devez faire bouger Michael de gauche à droite afin qu'il puisse tuer ses ennemis grâce à ses fameux pas de danse.
Bien sûr, le jeu surfe à fond sur le fan service et offre aux joueurs une bande-son excellente reprenant les grands titres du chanteur black. Certes, il ne s'agit que de remix en son midi, mais cela suffit pour créer son petit effet. A l'époque, le jeu fait sensation et reste, malgré son vieil âge un titre culte, puisque vous pouvez parcourir pas moins de 15 niveaux, répartis sur 6 mondes avec un chara-design assez réaliste et une ambiance propre aux clips de Michael Jackson. Coté gameplay, on reste sur du classique, puisque le bouton B et A de la manette permettent d'attaquer les ennemis grâce à un pouvoir d'invincibilité (qui le fera tournoyer) ou un coup de pied (criant de réalisme !), tandis que le C correspondra à l'action « sauter ». De plus, le pouvoir « magique » de Michael Jackson lui permettra au bout d'un certain temps de débloquer une danse qui aura comme effet de réduire à néant la présence d'ennemi à proximité.
La façon qu'a Michael Jackson de bouger ou encore danser est retranscrite à la perfection, moonwalk, petits pas de dance ou main sur le chapeau, tout est là pour nous motiver à aller encore plus loin. Car le but n'est pas vraiment de faire danser MJ, mais de récupérer le plus de petites filles qui crieront d'horrible « Michael » tout au long du niveau (extrêmement énervant d'ailleurs) et enfin, d'anéantir Mr Big. Si le jeu reste tout de même très répétitif, il n'en reste pas moins fun et graphiquement sympathique et restera dans les mémoires des possesseurs de MegaDrive. La mort du chanteur devrait d'ailleurs permettre au titre de débarquer sur le WiiWare, PSN ou encore XLA…