Katsuhiro Ōtomoest un dessinateur de manga , un scénariste et réalisateur de films d’animation japonais. Il est né le 14 avril 1954 dans la préfecture de Miyagi au Japon , il est notamment l'auteur du manga Akira et de son adaptation en film d’animation.
En 1973 , Ōtomo publie dans le magazine Action Comics , sa première bande dessinée nommée Jusei qui était une adaptation de Mateo Falcone de Prosper Mérimée.
Il collabore environ six ans avec Action Comics en y créant une soixantaine d'histoires courtes , et de 1973 a 1982 le graphisme d'Ōtomo va radicalement changé , le peaufinant toujours davantage pour élaborer son propre style. Un peu plus tard , Otomo deviendra un auteur reconnu et respecté , sollicité par beaucoup , son œuvre Akira restera toujours inoubliable et intemporelle.
Akira est un manga de Kastuhiro Ōtomo et a été pré-publié dans le magazine Young Magazine de l'éditeur Kodansha de 1982 à 1990. Il a été ensuite publié en six volumes de 1984 à 1993. L'œuvre comporte 120 épisodes et environ 2200 planches. En France l’éditeur Glénat a sortit une nouvelle édition en 2016 en 6 tomes en respectant le sens de lecture original , ce qui n’était pas la cas dans la toute première édition.
Synopsis :En 2019 Neo-Tokyo est une mégapole corrompue par la drogue et sillonnée par des bandes de jeunes motards. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo , a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques. Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, s’évadant Tetsuo n’étant plus le même veut tester ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les gangs , ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.
En 1982, l'éditeur Kodansha demande auprès de Katsuhiro Ōtomo une série de science-fiction pour le magazine Weekly Young Magazine. L’auteur s’inspire en premier lieu de Tetsujin 28 -go de Mitsuteru Yokoyama dont il reprend le thème d’arme secrète conçue par des militaires , mais il s'en éloigne rapidement pour créer une direction bien différente et unique. Cependant l’auteur n’oublie pas de lui rendre hommage en donnant quelques références. ( Akira est le 28e sujet d'expérimentation comme Tetsujin 28-gō qui se réfère au 28e projet Tetsujin)
Ce qui devait être à la base un one shot de 200 pages , s'est rapidement développé pour s’ étendre finalement sur plus de 2200 planches.
Katsuhiro Ōtomo : « Je voulais raconter une histoire qui se passe dans un Japon ressemblant à celui de l’après – Seconde guerre mondiale avec un gouvernement contesté, un monde en reconstruction, des influences politiques extérieures, un avenir incertain, et une bande de jeunes abandonnés à eux-mêmes qui trompent l'ennui à l'aide de poursuite en moto »
Ōtomo a été notamment influencé par les travaux du dessinateur français Jean Giraud connu pour ces œuvres complexe sur des paysages urbains futuristes et son réalismes , ainsi que par Exterminateur 17 de Jean-Pierre Dionnet un contributeur du magazine de science fiction Métal Hurlant.
Par ailleurs , les films des années 60 comme Bonnie et Clyde , Easy Rider ou encore Butch Cassidy et le Kid ont notamment inspiré Ōtomo , il puise aussi dans ces précédentes œuvres comme Fireball , une histoire inachevée publiée en 1979 dans le magazine Action Deluxe qui raconte les aventures d’un groupe de combattants ce battant pour la liberté dans une ville futuriste. Luttant contre le gouvernement actuel et d’un policier possédant des pouvoirs de télékinésie , celui ci subira des expérience par des scientifiques du gouvernement qui évoluera en un homme hybride mécanique, et qui finira par fusionner avec un ordinateur.
« Je n'ai pas réussi à publier la fin [de Fireball] telle que je l'envisageais : une scène où les deux frères se remémorent leur enfance. J'ai repris l'idée plus tard dans Akira »
- En 1988, Akira est adapté en film également réalisé par Katsuhiro Ōtomo, et bien avant en 1983 , Ōtomo découvre le domaine de l'animation en travaillant sur le film Harmagedon . Alors que le manga Akira a connu un énorme succès commercial , on lui a finalement demandé de réaliser une adaptation en film d’animation.
Pour mieux faciliter le travail sur ce film , il fonde le studio « « Mash Room » avec ces assistants en 1984. S’impliquant de manière titanesque , il multipliera les rôles et co écrira le scénario tout en réalisant le chara design et le storyboard des 783 scènes du film. S’aidant du « Akira Comitee » , composé d’un grand nombres de sociétés ainsi que des 31 studio qui s’associent pour animer Akira , Ōtomo et son équipe de 70 personnes arrivent a produire un film d’animation de très haute qualité.
Animé au format 70 mm avec une fréquence de 24 images par secondes voir un peu plus pour les scènes d’action, le film à un total de 160 000 images toutes réalisées sur une superpositions de celluloïd.
Le film d’animation Akira a un nombre de détails très impressionnant pour l’époque , cela est due en partie a Toshiharu Mizutani le directeur artistique et sa représentation de l’architecture de Neo Tokyo peintes a la main mais aussi aux degrés et à la coordination des 327 couleurs différentes gérer par Kimie Yamana.
Le film d’animation Akira sort le 16 juillet 1988 au Japon et le 8 mai 1991 en France , il suit plus ou moins la trame du manga tout en prenant une route bien différente de celui ci , qui n’était pas encore terminé lors de la sortie du film.
Cultissime !!!! Animation incroyable même encore aujourd’hui. Une histoire, un univers et des personnages charismatiques.
C’est un chef d’œuvre indémodable
Un des pionniers du manga en France (hors club Dorothée ^^)malgré un format BD européennes au lancement...
Même la BO est culte à mes oreilles!!!!
Otomo définitivement un monstre sacré
Ouah merci pour cette découverte ! Un manga plutôt méconnu dont je n'avais jamais entendu parlé ! Là je découvre un réalisateur en devenir, il a un potentiel mais pas très connu non plus. Il s'appelle Miyazaki, je vous conseille.
lapala C'est aussi parce que Patlabor n'a jamais eu la couverture qu'il mérite en France. Sinon il serait dans ton top. Mais Ghosti n the shelle est BEAUCOUP plus compliqué à lire qu'Akira (manga totalement différent du film ce qui est top car ça permet 2 histoires dans le même univers par le même auteur).
ippoyabuki effectivement Patlabor était un nom inconnu a mes oreilles. Je vais me penché dessus mais apparemment ça va être compliqué, au premier regard le manga est pas traduit en entier que se soit en français ou en anglais.
J'ai les manga de Ghost in the Shell en perfect edition ainsi que le tome 1.5 en version edition original. Je les ai tout autant adoré que le film, mon seul regret c'est de savoir qu'on a une version censuré du tome 1 en Europe, il manque une scène hérotique qui est présente sur la version jap.
lapala je trouve la lecture peu fluide pour ghost in the shell. C'est tres tres trop complexe.
Pour patalbor, tu as la possibilité d'avoir les 3 films et/ou une série animé que tu peux trouvé en vosta
C’est un chef d’œuvre indémodable
Même la BO est culte à mes oreilles!!!!
Otomo définitivement un monstre sacré
J'ai les manga de Ghost in the Shell en perfect edition ainsi que le tome 1.5 en version edition original. Je les ai tout autant adoré que le film, mon seul regret c'est de savoir qu'on a une version censuré du tome 1 en Europe, il manque une scène hérotique qui est présente sur la version jap.
Pour patalbor, tu as la possibilité d'avoir les 3 films et/ou une série animé que tu peux trouvé en vosta