Bienvenue sur Radio Gamekyo, la radio des jeux vidéo !
group information
Radio Gamekyo
12
Likes
title : Bienvenue sur Radio Gamekyo, la radio des jeux vidéo !
screen name : radiogamekyo
official website : http://
creator : randyofmana
creation date : 07/25/2020
last update : 12/30/2023
description : Bienvenue sur Radio Gamekyo ! Le but de ce groupe est de partager simplement des musiques issues de JV (ou pas) pour créer un instant musical et social sur le site. Jeux rétro ou récents, navets ou GOTY, consoles cultes ou oubliées, covers Youtube ou albums arrangés, c'est le moment de faire chanter le JV ! Et bien sûr, tout le monde peut participer !
tags :
articles : 91
visites since opening : 188431
subscribers : 7
bloggers : 1
    tags :
    8
    Likes
    Who likes this ?
    gaeon, ostream, teel, nicolasgourry, docteurdeggman, draer, bourbon, kevinmccallisterrr
    posted the 12/30/2021 at 10:10 AM by randyofmana
    comments (38)
    ostream posted the 12/30/2021 at 01:08 PM
    Zelda Majora's Mask : Final Hours
    https://youtu.be/e056R97svz8

    Cover (très réussi) par Amie Waters
    https://youtu.be/JkaIgr1RwqQ

    Merci pour tous tes articles, c'était un plaisir à chaque fois.
    Oui un article mensuel qui compile les musiques du moment en fonction des sorties ça serait une bonne idée.
    frionel posted the 12/30/2021 at 01:19 PM
    ostream Il a dit que c'est son dernier article VGM
    ostream posted the 12/30/2021 at 01:21 PM
    frionel Oui c'est de ça dont je parle
    draer posted the 12/30/2021 at 01:46 PM
    La Passione Commuove La Storia de Suikoden II

    Ending Theme de FFX

    Way To Fall de MGS3

    Staff Roll de FFVII

    Small Two Pieces de Xenogears

    End Theme de Super Mario 64

    Weight of the World de Nier Automata

    Merci pour tes articles, c'était vraiment cool, je participais pas à chaque fois mais je faisais un tour dessus toutes les semaines.
    kevinmccallisterrr posted the 12/30/2021 at 02:25 PM
    Merci à toi Randyofmana pour tous ces chouettes articles musicaux ! Tout comme Ostream je pense que "partager nos musiques du moment de temps en temps, genre une fois par mois" cela peut être sympa, yep !
    randyofmana posted the 12/30/2021 at 03:05 PM
    ostream Bordel, j'avais au moins essayé de mettre une note positive dans mon choix de musiques de fin, mais tu m'as définitivement déprimé avec le Final Hours de Majora

    Je n'avais pas forcément retenu la piste en jeu (j'ai assez peu traîné durant les dernières heures, en général je rembobine le temps avant ), mais elle a un sacré impact, clairement.

    Excellente cover aussi, très douce et mélancolique, j'adore !

    Sinon, comme l'a souligné frionel, je ne ferai plus d'articles trop chronophages, donc je ne me lancerai pas dans des articles regroupant les OSTs des jeux sortis dans le mois... D'autant que je joue plus souvent rétro qu'aux jeux dernièrement sortis, donc je connais très mal les dernières OSTs.
    En revanche, je peux toujours publier un article rapide "Vos OSTs du moment" chaque mois comme je l'ai déjà fait, pour que les gens puissent partager ce qu'ils veulent, récent ou non. Si c'est à ça que tu penses, y'a pas de soucis ^^ Le tout c'est qu'il y ait plusieurs personnes intéressées.

    draer Excellente sélection une fois de plus, pleine d'émotion comme il faut Way to Fall, je connaissais pas, elle est incroyable. J'aime beaucoup aussi celle de Suikoden 2, vraiment magnifique ! (qui en doutait ? )

    Et merci pour FFVII, Xenogears, Mario 64, trois morceaux que j'adore et que j'ai pensé à partager, mais que j'ai mis de côté cette fois au profit d'autres (pis bon, Xenogears je l'avais partagée y'a pas longtemps)

    Merci à toi, et pas de souci, c'était déjà chouette que tu postes aussi régulièrement ! Le but était que chacun vienne quand ça lui chante, je trouve ça normal, mais il arrive un moment ou ça devient moins intéressant s'il n'y a plus grand monde ^^' M'enfin il fallait bien que ça s'arrête un jour, et je pense que vu mon emploi du temps ces derniers mois, j'aurais bien eu du mal à continuer de toute façon !

    kevinmccallisterrr Merci à toi, ravi que ça vous ait plu ! Et je note pour l'article une fois par mois !
    neetsen posted the 12/30/2021 at 03:41 PM
    Mouais...

    Y a que moi qui peut espérer un remake de Shadow Heart (la trilogie), ou de wild arms voir Rogue Galaxy
    draer posted the 12/30/2021 at 03:48 PM
    ostream posted the 12/30/2021 at 04:21 PM
    randyofmana Essaie de faire quelques articles "Vos OST du moment", tu verras bien si ça prend
    randyofmana posted the 12/30/2021 at 04:46 PM
    neetsen je suis pas sûr de comprendre le rapport entre ton com et l'article ? Après perso, je suis totalement pour un remake de ces jeux (ou plutôt un portage amélioré), ça me permettra ptet de les faire vu que je n'ai pour l'instant jamais touché aux Shadow Hearts ni à Rogue Galaxy

    ostream
    docteurdeggman posted the 12/30/2021 at 05:22 PM
    J’ai beaucoup aimé certains de tes articles, toujours juste dans tes playlists et surtout beaucoup de bon goût dans tes choix musicaux

    Je comprend très bien tes raisons de mettre un frein à ton groupe, dis toi que malgré le nom du site il y a très peu de vrais passionnés de JV sur ce site, dès que tu tentes d’apporter des articles concernant le facteur artistique du milieu, de partager ta passion il n’y a pratiquement personne qui répond présent sur ce site. Juste des groupies de marque tentant toujours de rabaisser le camp d’en face… c’est triste.

    Enfin bonne continuation à toi et même si je ne partagerais pas de lien dans cet article (je suis sur téléphone) j’aurais mis celle de CT que je considère d’une beauté sans pareille et qui est déjà présente dans ta liste (version instrumentale que je te conseille, une vraie pépite) et le Staff Roll de Zelda 3 que je ne me lasserais jamais d’écouter
    randyofmana posted the 12/30/2021 at 07:05 PM
    docteurdeggman Merci des compliments, ça fait toujours plaisir !
    J'espère surtout ne pas avoir gavé les gens avec mes choix musicaux, après tout le bon goût est relatif à chacun ^^'
    Tout le monde sur le site n'est pas fans de JRPG ou de jeux Nintendo, qui sont mes principales sources de partage, j'en ai conscience.

    Concernant le comportement des gens sur le site, je ne lancerai pas le débat puisque le sujet est finalement assez complexe (il y a bien sûr les débats agaçants de fanboys vs. détenteurs auto-proclamés de la vérité véritable, mais je vois aussi beaucoup de malentendus et d'à-priori qui occasionnent des accrochages qui pourraient être évités avec plus de recul), et puis je savais de toute façon à quoi m'attendre depuis bien longtemps en m'inscrivant et en publiant des articles D'ailleurs la rubrique VGM a plutôt réussi à éviter les débats de fanboy jusqu'ici, ce qui en un sens est une réussite ^^
    C'est sûr que j'aurais aimé que ce soit un endroit qui permette de fédérer tout le monde autour de la VGM, quelle qu'elle soit, mais ça ne pouvait pas être aussi simple

    Pas de souci, j'imagine bien la galère sur tél de partager un lien oui ^^' Allez, je t'aide, parce que CT c'est le bien : Chrono Trigger - To Far Away Times
    Par contre, je ne sais pas à quelle version tu fais référence quand tu parles de version instrumentale ? Celle du jeu ou une autre ?

    Et petit bonus, parce que parler de CT me fait penser à ce jeu méconnu qu'est radical dreamers, et dont l'ending est lui aussi merveilleux à écouter : Radical Dreamers - Ending
    gaeon posted the 12/30/2021 at 07:29 PM
    randyofmana Ah le "petit" article dimanche me manquera. Je suis un peu triste mais aussi content pour toi qui aura moins de boulot. Félicitations pour cette très belle série d'articles. Tu as été généreux, perspicace et régulier mais comme tu le dis toi même tout ça reste quelque peu chronophage! Rien qu'écouter tes sélections prend pas mal de temps xD J'ai pas été très régulier dans ma participation et je pense qu'en plus de manière générale le site connaît une baisse de fréquentation donc pas easy easy pour quiconque poste des trucs ici d'avoir des retours.

    Puis partager prends aussi du temps et se fait beaucoup mieux sur PC. Ce site a été conçu à une époque où l'accès au net se faisait encore majoritairement par PC et n'est donc pas très adapté à la tendance smartphone/consultation du net sur le pouce. Bref je pense que c'est une bonne chose que tu "lèves le pied". Pas de prise de tête pour la suite de l'histoire, fait en fonction de l'inspiration et de ton temps, des articles à thèmes comme avant ou des partages plus directs peu importe en fin de compte.

    Ca serait sympa de notifier les gens que ça intéresse pour tes prochains articles. Nindo64 fait ça pour ses articles, il a constitué une liste de membres qu'il copie/colle à chaque fois qu'il nous envoie une fournée de wallpapers et c'est super pratique pour ne rien louper. Mais tu fais comme tu le sens, pas de pression. C'est juste que si tes articles se raréfie j'aimerais d'autant moins en louper!

    ¨Pour en venir au thème, très chouette partage d'endings, variés en plus, j'en ai découvert des sympas, c'est une belle conclusion à cette série. De mon côté j'ai tout de suite penser à ceux de Zelda 3 (la plus belle, grosse émotion!) et Mario 64 déjà cités. C'est pas super facile d'en trouver car l'air de rien ce sont des musiques qu'on entend assez peu forcément ^^' (et il faut en voir le bout!) Souvent aussi ce sont des compilations de musiques du jeu donc pas très identifiables. (Ocarina of Time par exemple). Voilà donc ce que je peux ajouter, avec pas mal de mes jeux à OST fétiches (que tu dois finir par reconnaître à force xD):

    Yoshi's Island : Les dernières notes sont très chouettes

    UN Squadron :Toujours charmé par ce rock punchy 16 bits

    Super Bomberman 2 : Un choix surtout nostalgique là xD

    Donkey Kong Country 2 : Ce jeu a une OST cool de A à Z

    Super Ghouls N ghosts

    Super Mario World

    Shadow of the Colossus

    Ace Attorney 3

    Ico - You were there

    Merci beaucoup et à plus
    randyofmana posted the 12/30/2021 at 10:27 PM
    gaeon Merci toi aussi de toutes tes participations, ce fut un plaisir de discuter VGM (et autres) avec toi ! ^^
    Oui, faire des grosses sélections, c'est bien ça fait plaisir, mais long à faire autant qu'à écouter x) Durant l'année j'ai quand même été assez modéré à quelques exceptions près (les anniversaires de licence), c'est vraiment sur les derniers thèmes que je me suis lâché ^^'
    Et oui, je comprend que ça soit plus compliqué de partager des musiques pour les utilisateurs smartphone, ça fait partie des limites du site, et du coup de la rubrique Je te remercie donc d'autant plus d'avoir pris le temps de poster souvent de belles sélections, quitte à revenir sur PC plus tard !

    On verra selon ma motivation, mais je ne pense pas reproposer de thèmes vu le peu de succès des derniers. Tout au plus, on pourra fêter les anniversaires important si ça botte les gens mais je pense que se contenter d'un "ost du moment" sera déjà pas mal. J'essaierai de penser à notifier qui ça chante. Je voulais éviter de le faire jusque là puisque je sais que ça peut aussi être relou d'être notifié à chaque fois pour un article dont on n'a plus forcément l'intérêt (certains membres viennent sur les thèmes qui les intéressent, mais ne suivent pas la rubrique plus que ça, et je peux le comprendre)

    Ravi une fois de plus que tu aies apprécié ma sélection, effectivement, j'ai vraiment eu un sentiment de "je vais tout donner pour la fin" histoire de finir un peu en beauté x) Et content de voir vos partages, avec pleins de belles pistes qui complètent tout ça de fort belle manière !

    Yoshi's Island est aussi une de mes préférées, donc merci ! Vraiment une piste pleine de douceur qui conclue le voyage des Yoshi, avec la chouette réf à mario pour les dernières notes du morceau, en effet

    Un Squadron, j'aime bien la première partie, moins la deuxième, même si la sonorité "capcom" de l'époque est toujours un régal ^^

    Bomberman 2, figure-toi que j'avais jamais fait attention à l'ending ! J'ai jamais fini le jeu faut dire ^^' Mais c'est typiquement le genre d'ending guilleret que j'aime bien !

    DKC2, rien à redire, tu as tout dit

    Super Ghouls and Ghosts, un peu trop répétitive à mon goût, mais charmante tout de même

    Super Mario World, un classique indétrônable

    Shadow of the Colossus sont deux merveilles aussi Et je connaissais pas pour Ace Attorney, très chouette aussi !

    Comme tu dis, ce ne sont pas forcément les pistes qu'on retient le plus puisqu'on ne les entend qu'une fois à la toute fin du jeu (qu'il faut arriver à finir...) mais y'en a quand même un paquet qui m'ont marqué une fois le jeu terminé, tellement l'émotion était grande ! (Illusion of Time, Chrono Trigger, Skies of Arcadia, DKC, FFV et IX...)
    Après pour être honnête, il y a aussi beaucoup de musiques que j'aurais oubliées si je ne les avait pas réécoutées plus tard via l'OST. Pour certaines, je n'y avais même pas fait forcément attention jusqu'à ce que je les réécoute plus tard en dehors du jeu.
    Mais ce que j'adore avec ces musiques de fins, c'est justement qu'elles arrivent à condenser tout l'esprit du jeu et l'aventure parcourue, avec à la fois le soulagement de la fin de l'aventure et la mélancolie que tout soit terminé... au point où certaines me donnent même envie de pleurer ^^'
    Je m'en serais voulu de ne pas proposer ce thème !
    gaeon posted the 12/30/2021 at 10:56 PM
    randyofmana Le plaisir était réciproque l'ami ^^ Bah tu sais une notification gamekyo c'est pas grand chose. Proposes aux gens de se faire notifier plus tard et tu verras bien!

    Concernant le thème, tu as tout dit, c'est pas forcément des musiques qui marquent car on a peu l'occasion de les écouter in-gale malheureusement. Les thèmes de fin ont souvent un aspect "synthèse du jeu" qui te font ressentir directement une certaine nostalgie/mélancholie. Sinon parfois elles sont intéressantes car plus du genre paisible, tranquille par rapport aux autres pour souligner le fait que tu as sauver le monde/ramener la paix. En tout cas je te rassure il y a quelques endings capables de m'émouvoir un peu beaucoup aussi! C'est cool d'avoir proposer ce thème.

    See you next year
    nicolasgourry posted the 01/01/2022 at 08:06 PM
    randyofmana je trouve dommage que tu arrêtes (en quelque sorte, si j'ai compris), je peux le comprendre dans un sens (il suffit de voir le nombre d'articles que tu as fait avec le nombre de vue, ça ne donne pas une "grosse" fréquentation) mais de l'autre, tu abordes un sujet qui reste encore "élitiste" bizarrement (moi qui longtemps écoutais plein de musique de film, quand tu va chez des gens, ils ont peu "d'album" ou "disque" de musique de film ou peu de "playlist" avec des musiques de film), de plus tu ne fais pas des titres "racoleurs", car tu veux quelque chose de "simple", juste "humble" (mais tout en étant "varié" dans les "thèmes", ça c'est cool, car tu aurais pu vite faire le tour, ce n'est pas le cas).
    C'est un "groupe" que j'ai découvert en 2021, je reconnais (d'ailleurs j'ai mis un "j'aime" depuis, car pour moi c'est le genre de groupe que j'aime, de choix de l'avatar, en passant une formule comme "Radio Gamekyo rend l’antenne, à vous les studios !" et bien sur les choix musicaux, même si je trouve que peu de gens "aiment", je suis à moitié étonnée, comme je te l'ai dit plus haut "le coté élitiste").
    Tu as eu l'idée du groupe durement le confinement, tu as raison de rappeler que "l'art" permet de se libérer.
    Merci d'avoir partagé et d'avoir fait ce groupe (avec des OST que je connaissais, d'autres que je connaissais pas).
    randyofmana posted the 01/01/2022 at 09:55 PM
    nicolasgourry Merci de ton soutien l'ami Après j'arrêtes surtout parce que ça me prend du temps, et j'en ai moins en ce moment. Et effectivement aussi parce que je vois bien que les amateurs de la rubrique se sont réduits à peau de chagrin (on a jamais été très nombreux, mais j'ai quand même souvenir que lors de la première moitié de cette année il y avait souvent plus de monde... ou en tout cas plus de gens différents qui participaient). Ce n'est pas tant une question d'élitisme (c'est vrai qu'il y en a un peu sur gamekyo), que tout simplement le concept qui a fini par lasser les gens, ce que je peux comprendre. ^^

    Je pense aussi que faire mes grosses playlists a donné l'impression que je venais juste pour proposer des musiques, alors que mon but était d'inciter les gens à partager les leurs.

    Je reviendrais sûrement pour proposer de partager nos musiques du moment (puisque l'idée semble convenir à certains), juste que je ne ferais plus de thèmes ou sélections de mon côté Tout simplement parce que ça me prend trop de temps !
    bourbon posted the 01/01/2022 at 11:35 PM
    Eh beh ! Il y a vraiment de belles pistes aussi bien dans les commentaires que dans l'article ! Je retiens Secret of Mana, Metroid Fusion, Pokémon TCG, Children of Mana, Fantasy Life, Final Fantasy IX, Super Mario Galaxy
    Dans les commentaires, je retiens MGS3, FFVII, Nier Automata, Shadow of the Colossus, Ace Attorney 3 et Ico !

    Pour ma part, je vais partager cette petite liste :

    The Last of Us
    The Last Guardian
    Final Fantasy IV
    Pokémon Or/Argent
    It Takes Two
    Death Stranding
    Silent Hill 2

    Je suis également pour le retour de quelques articles pour faire un point sur les musiques du moment

    Et au passage, je te souhaite mes meilleurs vœux, le plein de santé et de bonheur pour cette nouvelle année !
    testament posted the 01/02/2022 at 12:35 AM
    randyofmana Concernant le comportement des gens sur le site, je ne lancerai pas le débat puisque le sujet est finalement assez complexe (il y a bien sûr les débats agaçants de fanboys vs. détenteurs auto-proclamés de la vérité véritable, mais je vois aussi beaucoup de malentendus et d'à-priori qui occasionnent des accrochages qui pourraient être évités avec plus de recul), et puis je savais de toute façon à quoi m'attendre depuis bien longtemps en m'inscrivant et en publiant des articles

    Tu le lances indirectement et t'es pas vraiment neutre, je t'ai déjà vu mettre en avant tel ou tel jeu voire saga comme étant de grande qualité par rapport à ceci ou cela puis partir dans de longs débats pour défendre ta cause avec des coms qui pouvaient être agaçants (pas spécialement pour moi ) comme tu dit, après en temps normal t'es loin d'être un fouteur de merde, tu partages tes sons tranquillement et je t'ai jamais vu agresser untel pour des conneries.

    Sinon je squatte souvent tes articles même si je post quasiment pas, mais il y a des thèmes comme "boss final" ou "crédit de fin" qui me font fuir et je pense que d'autres évitent aussi de cliquer à cause de ça, surtout que certains peuvent raconter des choses sur les boss de fins justement en partageant leur sons dans l'espace com, j'ai pas mal de jeux à rattraper du coup je préfère découvrir sur le moment, mais attention je balance pas ça comme LA vérité vraie.
    nicolasgourry posted the 01/02/2022 at 01:00 PM
    Une musique de fin qui m'a longtemps marqué, pour le support, je trouvais que c'était top dans son genre : Perfect Dark.
    https://www.youtube.com/watch?v=ws95pOIITss
    randyofmana posted the 01/02/2022 at 06:45 PM
    sunrise Héhé, je vois que tu as fait de belles trouvailles ! Oui, je suis content de voir qu'il y a eu aussi de belles choses en commentaire ^^
    Et ta sélection est évidemment très chouette aussi ! Très mélancolique tout de même, The Last of Us, The Last Guardian, Death Stranding Silent, on sent que c'est pas du happy ending XD mais elles sont très jolies ! Et la musique des crédits de Pokémon Or/Argent, c'est effectivement une que j'avais retenue aussi !
    Par contre, bizarrement, je trouvais l'ending de FFIV plus long dans mon souvenir

    Entendu en tout cas, j'essaierai de proposer de temps en temps un article "vos vgm du moment" sans prise de tête après, ça ne veut pas dire que j'aurais un truc à partager à chaque fois, c'est plus pour que tout le monde puisse partager ses découvertes/coups de coeur du moment.

    testament "Je ne le lance pas", c'est une façon détournée pour dire que je ne veux pas rentrer dedans ^^' Parce que comme je l'explique entre parenthèses, on a tendance à dire ici "l'ambiance du site est pourrave à cause des débats de fanboys etc." mais je pense que les choses sont plus complexes que ça (même s'il y a des gens qui jouent très bien leur rôle de fanboy relou, et visiblement ça leur plaît ^^'). Et je parle pas tellement de mon cas, j'ai vu pleins de discussions d'autres membres tourner au vinaigre pour rien ou presque.

    Après bien sûr que je ne suis pas neutre, j'ai forcément mes goûts et mes jeux préférés dont je vais avoir envie de parler, ou à l'inverse critiquer les jeux que j'ai pas aimé
    Je ne vois pas trop où est le problème là-dedans, je dis ce que je pense ou juste ce qui me passe par la tête, un peu comme tout le monde, et au pire j'explique/nuance mon point de vue si on me demande. Si certains comms de ce genre agacent les gens, je n'y peux vraiment pas grand chose
    D'autant qu'effectivement, je pense pas être le premier à critiquer et troller gratuitement, je suis plutôt du genre à éviter les conflits

    En revanche, je trouve assez injuste d'être taxé de fanboy ou de mauvaise foi quand j'essaie juste de défendre mon point de vue (avec des bons ou mauvais arguments, ça, je fais ce que je peux, je dis pas que j'ai forcément raison ^^' mais je trouve ça injuste d'être pointé du doigt parce que je n'accepte pas les vôtres...)
    Donc forcément, si on viens me chercher et essayer de me prouver à tout prix que j'ai tort ou que je suis de mauvaise foi ou autre, juste parce que je me défend, je ne vais effectivement pas répondre gentiment...

    Sinon pour ce qui est des thèmes comme les boss ou les endings, ça je comprend tout à fait ceux qui veulent éviter les spoils M'enfin ça se restreint à quelques thèmes de ces derniers mois, et j'ai vu beaucoup d'autres thèmes plutôt populaires (Sonic, Castlevania, la Gamecube...) faire un bide complet, donc il n'y a pas que ça ^^'

    nicolasgourry jamais fait le jeu, mais pas mal du tout en effet !
    testament posted the 01/02/2022 at 07:11 PM
    randyofmana Après bien sûr que je ne suis pas neutre, j'ai forcément mes goûts et mes jeux préférés dont je vais avoir envie de parler, ou à l'inverse critiquer les jeux que j'ai pas aimé
    Je ne vois pas trop où est le problème là-dedans, je dis ce que je pense ou juste ce qui me passe par la tête, un peu comme tout le monde, et au pire j'explique/nuance mon point de vue si on me demande. Si certains comms de ce genre agacent les gens, je n'y peux vraiment pas grand chose


    J'ai pas de souci avec ça non plus, c'est juste cette façon d'expliquer le problème comme si tu n'étais pas concerné, je me suis dit bon le type se croit peut être ultra neutre donc on va creuser un peu, bon là ça me rassure du coup.


    En revanche, je trouve assez injuste d'être taxé de fanboy ou de mauvaise foi quand j'essaie juste de défendre mon point de vue (avec des bons ou mauvais arguments, ça, je fais ce que je peux, je dis pas que j'ai forcément raison ^^' mais je trouve ça injuste d'être pointé du doigt parce que je n'accepte pas les vôtres...)

    Je t'avais reproché de tourner autours du pot et de ne pas avoir assez suivi l'affaire avant de prendre position, ça oui c'est vrai que ça m'avais un peu agacé, surtout que j'étais pas vraiment ta cible, t'en voulais à Eldrick mais vu que j'étais inclus dans ta notif fallait bien que j'éclaircisse tout ça, voila c'est tout hein, je vais pas t'en vouloir à vie.

    Sinon pour ce qui est des thèmes comme les boss ou les endings, ça je comprend tout à fait ceux qui veulent éviter les spoils M'enfin ça se restreint à quelques thèmes de ces derniers mois, et j'ai vu beaucoup d'autres thèmes plutôt populaires (Sonic, Castlevania, la Gamecube...) faire un bide complet, donc il n'y a pas que ça ^^

    Ah mais je compatis, ça me surprenait aussi.
    C'est juste que dernièrement je bloquais par rapport aux spoils du coup j'ai voulu en parler histoire de, je dit pas que c'est le seul problème.
    randyofmana posted the 01/02/2022 at 10:34 PM
    testament bah on avait déjà discuté de tout ça, et il me semblait que tu avais compris que je pouvais nuancer les choses, et admettre bien sûr que je peux être biaisé et que c'est avant tout mon point de vue... Evidemment que je ne vais pas me dire neutre, d'ailleurs je pense que personne ne l'est totalement. C'est visiblement quelque chose que beaucoup de gens ont du mal à comprendre sur le site, et c'est bien pour ça que ça part facilement en débat de "qui détient la vérité"... Et oui, je nous inclue toi et moi (et Eldrick) dans le lot.

    J'ai pas de souci avec ça non plus, c'est juste cette façon d'expliquer le problème comme si tu n'étais pas concerné, je me suis dit bon le type se croit peut être ultra neutre donc on va creuser un peu, bon là ça me rassure du coup.

    Là, honnêtement, quand je lis ça, j'ai l'impression que tu me voyais toujours comme celui qui fait semblant de ne rien comprendre et ne se remet jamais en question malgré nos précédentes discussions (pourtant je fais vraiment l'effort de vous écouter, même si je reste rarement d'accord avec ce que vous m'avez reproché), comme si j'étais le seul fautif.

    Quand je parle d'être taxé de fanboy etc. je faisais référence aux discussions d'avant (et plus particulièrement à celle sur CT et FF6, ou vous aviez tous les deux sous-entendu que j'étais un fanboy FF en tirant des conclusions hâtives sur mes premiers comms), pas tellement à notre dernière discussion concernant le topic de Kraken... C'est un autre sujet.

    D'ailleurs, je t'ai notifié avec Eldrick pour l'article de Kraken pour souligner vos abus envers lui (en tout cas, ce que je considère être de l'abus, après c'est la modération qui a tranché) en me basant sur mes expériences avec vous, autant toi qu'Eldrick. Pour le coup, tu étais parfaitement concerné, ce n'était pas juste un règlement de compte envers Eldrick...
    J'ai compris tes reproches à ce sujet (mon manque d'informations sur vos échanges avec Kraken) mais il est dommage que tu ne sembles pas avoir compris les miens.

    Après, je ne vais pas t'en vouloir non plus tant qu'on peut en discuter, mais si je suis le seul qui doit se remettre en question et que je perd mon temps à expliquer mon point de vue pour rien, je crois que nos échanges vont juste finir par m'agacer. Bref, restons-en là

    C'est juste que dernièrement je bloquais par rapport aux spoils du coup j'ai voulu en parler histoire de, je dit pas que c'est le seul problème.

    Pour le coup, c'est peut-être moi qui ai mal tourné ma phrase, mais ce n'était pas un reproche, je me doutes que tu voulais juste apporter une explication supplémentaire désolé si ça t'as fait penser le contraire !
    testament posted the 01/02/2022 at 11:15 PM
    randyofmana Là, honnêtement, quand je lis ça, j'ai l'impression que tu me voyais toujours comme celui qui fait semblant de ne rien comprendre et ne se remet jamais en question malgré nos précédentes discussions (pourtant je fais vraiment l'effort de vous écouter, même si je reste rarement d'accord avec ce que vous m'avez reproché), comme si j'étais le seul fautif.

    J'ai dit "peut être", parce que si je me base sur nos précédentes discussions ça restait assez ambiguë, 'fin je sais pas, mettre souvent un jeu en avant, en faire la promo etc... pour moi c'est proche du fanboyisme, surtout que c'est pas dans ces moments là qu'on réfléchi le plus, bon après c'est pas un crime, il y a pas de fautif mais parfois je taquine un peu c'est tout.

    D'ailleurs, je t'ai notifié avec Eldrick pour l'article de Kraken pour souligner vos abus envers lui (en tout cas, ce que je considère être de l'abus, après c'est la modération qui a tranché) en me basant sur mes expériences avec vous, autant toi qu'Eldrick. Pour le coup, tu étais parfaitement concerné, ce n'était pas juste un règlement de compte envers Eldrick...

    Oui enfin j'ai pas souvenir d'avoir plus insisté que ça avec toi, t'as surtout eu un gros accrochage avec Eldrick par le passé, moi par la suite je participais vite fait dans tes articles OST du Week End et ça se passait bien, du coup ça me surprend cette rancune.

    J'ai compris tes reproches à ce sujet (mon manque d'informations sur vos échanges avec Kraken) mais il est dommage que tu ne sembles pas avoir compris les miens.

    Normal, là pour toi si je lis bien, nos échanges étaient de même intensité que ceux que t'as eu avec Eldrick, tu l'as presque envoyé chié une fois tellement c'était prise de tête, est-ce que ça a été le cas avec moi ? j'ai pas souvenir.

    Après, je ne vais pas t'en vouloir non plus tant qu'on peut en discuter, mais si je suis le seul qui doit se remettre en question et que je perd mon temps à expliquer mon point de vue pour rien, je crois que nos échanges vont juste finir par m'agacer. Bref, restons-en là

    Je te demande rien on discute c'est tout, mais si tu veux arrêter, ok pas de problème.
    randyofmana posted the 01/03/2022 at 02:25 PM
    testament Oui enfin j'ai pas souvenir d'avoir plus insisté que ça avec toi, t'as surtout eu un gros accrochage avec Eldrick par le passé, moi par la suite je participais vite fait dans tes articles OST du Week End et ça se passait bien, du coup ça me surprend cette rancune.

    Tu as raison, il n'y a jamais eu de prise de tête entre nous aussi importante que j'ai pu en avoir avec Eldrick, et c'est vrai que j'ai tendance à vous mettre dans le même panier parce que vous commentez souvent ensemble avec plus ou moins le même avis/propos (pas seulement quand il s'agit de moi, mais un peu partout sur le site aussi). C'est sûrement un mauvais travers de ma part, mais c'est aussi parce que vous avez la même attitude de vouloir provoquer l'autre par des sous-entendus voire par des piques/trolls, et que vous le faites généralement ensemble. J'avoue que c'est surtout ça qui me dérange et qui fait que je suis systématiquement sur le qui-vive quand vous venez me parler...

    Et de fait, tu as eu ce comportement avec moi, même si moins souvent qu'Eldrick, et je t'ai vu le faire avec d'autres dont Kraken, c'est pour ça que j'ai voulu réagir sur son article. C'est cette façon de vous poser en innocents en mode "c'est pas moi m'sieur, c'est lui qui raconte des conneries et s'empêtre tout seul et veut nous faire porter le chapeau" alors que vous êtes capables de provoquer les réactions et que vous êtes loin d'êtres blancs que je trouve pas honnête et qui fait que j'ai réagi, ce n'était pas juste pour le plaisir de vous casser du sucre sur le dos. Enfin, on a déjà discuté de ça...

    En revanche, rien à redire bien sûr concernant tes partages de musique, c'était toujours un plaisir de te voir commenter

    pour moi c'est proche du fanboyisme, surtout que c'est pas dans ces moments là qu'on réfléchi le plus, bon après c'est pas un crime, il y a pas de fautif mais parfois je taquine un peu c'est tout.

    Le problème de l'étiquette "fanboy", c'est qu'elle ne permet aucune réflexion autant chez l'accusé (qui se sent agressé) que chez l'accusateur. Celui qui voit l'autre comme un fanboy ne cherchera pas à l'écouter, puisqu'il est persuadé que tout ce qu'il dit est pour protéger sa marque/série fétiche. Donc aucune entente n'est possible dès le départ.

    Je suis un fan de FF et des jeux Squaresoft (et j'insiste sur le nom, je suis globalement moins fans de leurs jeux depuis qu'ils ont fusionné, et c'est de pire en pire avec le temps), j'ai pas vraiment de raison de le cacher/nier, et j'admets volontiers que ça peut biaiser mes jugements. Mais dire que je les mets trop en avant (alors que je cite régulièrement d'autres séries hors-square que j'adore comme Star Ocean -période Enix surtout-, Grandia, Wild Arms, Breath of Fire, Fire Emblem, Golden Sun etc.... sans compter la plupart des articles RPG que j'ai fait où je suis souvent optimiste) ou que j'en fait la promo ou autre, je trouve ça un peu exagéré...

    'Fin bon, à la rigueur je m'en fiche qu'on me voie comme un fanboy, mais si c'est pour me faire accuser de trucs que je n'ai pas dit ou pas pensé, pour en plus me faire rentrer dedans à la moindre occasion, j'avoue que ça me fait vite grincer des dents (je dis ça d'une manière générale, pas par rapport à notre discussion actuellement)

    On discute bien sûr, et c'est tant mieux parce que je préfère qu'on arrive à mettre les choses au point plutôt que de laisser pourrir le truc et que ça dégénère après, après j'avoue que j'appréhende toujours ce genre de discussions qui ont tendance à s'éterniser (j'ai ma mauvaise tendance à vouloir tout expliquer et faire des pavés aussi, j'avoue ^^') et à ne pas servir à grand chose vu que j'ai visiblement bien du mal à te faire comprendre mon point de vue
    testament posted the 01/03/2022 at 04:45 PM
    randyofmana C'est sûrement un mauvais travers de ma part, mais c'est aussi parce que vous avez la même attitude de vouloir provoquer l'autre par des sous-entendus voire par des piques/trolls, et que vous le faites généralement ensemble. J'avoue que c'est surtout ça qui me dérange et qui fait que je suis systématiquement sur le qui-vive quand vous venez me parler...

    Oui je le fait quand la personne insiste lourdement sur les mêmes jeux et se met à lâcher des coms du genre "quoi ? t'as pas aimé ce super jeu de qualité, comment diable c'est possible ? " etc... après c'est surtout pour taquiner et voir si la personne va assumer ou non, mais dans l'absolu je m'en tape un peu, moi aussi forçais sur mes sagas préférées pendant une période, un moment donné je me suis pris un stop.

    Et de fait, tu as eu ce comportement avec moi, même si moins souvent qu'Eldrick, et je t'ai vu le faire avec d'autres dont Kraken, c'est pour ça que j'ai voulu réagir sur son article. C'est cette façon de vous poser en innocents en mode "c'est pas moi m'sieur, c'est lui qui raconte des conneries et s'empêtre tout seul et veut nous faire porter le chapeau" alors que vous êtes capables de provoquer les réactions et que vous êtes loin d'êtres blancs que je trouve pas honnête et qui fait que j'ai réagi, ce n'était pas juste pour le plaisir de vous casser du sucre sur le dos. Enfin, on a déjà discuté de ça...


    Alors déjà j'explique toujours pourquoi j'en veux à tel membre avec liens si il faut, je vais pas créer un article pour faire du chantage à la modération et appeler au lynchage sans montrer une seule preuve de ce que j'avance, et comme je disais, si quelqu'un s'en prenait à toi ou n'importe quel autre membre, avant de m'offusquer j'attendrais d'en savoir plus, parce que là c'était un gros bordel, presque personne a suivi au départ, ça réagissait à l'émotion sans trop chercher à faire la part des choses, forcément Kraken s'est fait plaisir et en rajoutait dans les coms.

    Manquait plus que les règlements de comptes avec différents membres et on était bon, je suis pas un ange loin de là mais quand il y a des incohérences du mensonge et de la manipulation, ça me fait démarrer net.

    Le problème de l'étiquette "fanboy", c'est qu'elle ne permet aucune réflexion autant chez l'accusé (qui se sent agressé) que chez l'accusateur. Celui qui voit l'autre comme un fanboy ne cherchera pas à l'écouter, puisqu'il est persuadé que tout ce qu'il dit est pour protéger sa marque/série fétiche. Donc aucune entente n'est possible dès le départ.

    Il faut voir le bon coté, aujourd'hui je te connais un peu mieux, c'est parti d'une petite provoque et regarde maintenant.
    On est pas mal à préférer l'ancien SE, moi c'est surtout sur PSX que je trouvé mon bonheur.

    On discute bien sûr, et c'est tant mieux parce que je préfère qu'on arrive à mettre les choses au point plutôt que de laisser pourrir le truc et que ça dégénère après, après j'avoue que j'appréhende toujours ce genre de discussions qui ont tendance à s'éterniser (j'ai ma mauvaise tendance à vouloir tout expliquer et faire des pavés aussi, j'avoue ^^') et à ne pas servir à grand chose vu que j'ai visiblement bien du mal à te faire comprendre mon point de vue

    Ben ça va ils sont pas si long, je suis rodé depuis Kraken.
    Je te posais des questions au cas où, parce que quand même, je me dit que si il m'en veut encore pour une seule remarque, la suite va être compliqué.
    randyofmana posted the 01/03/2022 at 10:53 PM
    testament Bah personnellement, si qqun fait son relou à survendre son jeu ou sa série fétiche, je préfère l'ignorer ou l'envoyer bouler si besoin, je vais pas le troller vu que je sais que sa réaction ne va pas permettre un débat serein ^^' A moins que ce ne soit lui qui ait commencé à troller, et encore... Tout au plus ça peut m'agacer si le gars déforme certains faits pour coller à son propos, mais même là j'évite de trop attaquer parce qu'après tout, je ne connais pas son point de vue. Après, si le mec persiste dans son erreur ou fait mine de ne rien comprendre, je préfère lâcher que de perdre du temps et de l'énergie dans un débat puéril.
    Plus je passe du temps sur le site, et plus je vois que le troll et les sarcasmes sont rarement une stratégie efficace pour faire comprendre à l'autre son erreur (au mieux ça sert à ridiculiser l'autre et flatter son propre ego, pas trop mon truc )

    Je comprend que tu aies du mal à supporter les prises de position de Kraken et que tu le recales quand il dit des conneries, mais dans ce cas il vaut mieux l'ignorer plutôt que venir sur tous ses articles pour le tacler, ou le notifier sur d'autres articles pour l'amener dans un débat où il n'était pas présent (vraisemblablement pour le pousser à dire des conneries et le tacler ensuite)... C'est ça que je trouve exagéré, et c'est pourquoi ça ne m'étonne pas qu'à un moment il se plaigne de harcèlement. Après il a sûrement provoqué une partie du problème avec son attitude, mais à un moment faut savoir laisser couler...

    Il faut voir le bon coté, aujourd'hui je te connais un peu mieux, c'est parti d'une petite provoque et regarde maintenant.

    Personnellement j'aurais préféré qu'on apprenne à se connaitre sur un ton plus amical que le sarcasme, mais on va dire que c'est un mal pour un bien...
    Pas de soucis pour me poser des questions et me demander de clarifier mon propos, mais effectivement si à chaque fois ça vient avec des sous-entendus comme quoi je serais ci ou ça, je risque de mal le prendre, tu l'auras compris ^^'
    testament posted the 01/04/2022 at 12:57 AM
    randyofmana Ben je t'ai dit que je suis pas un ange, j'aime troller les gens têtus.

    Après il a sûrement provoqué une partie du problème avec son attitude, mais à un moment faut savoir laisser couler...

    Clairement, et puis avant je tentais la manière douce mais elle fonctionnait pas des masses, les gens devenait vite méprisant d'un coup.
    Là je me suis calmé.
    Pour combien de temps ? j'en sais rien.
    hyoga57 posted the 01/12/2022 at 06:06 PM
    randyofmana testament Bon, je vais rajouter mon grain de sel vite fait.

    Ton problème, mon cher Randyofmana, c'est que dans les débats (principalement en ce qui concerne les OST), tu as une légère tendance à faire comme Kraken (vu que vous en parlez). C'est a dire faire de gros pavés et faire le forcing pour imposer ton avis. Même si toi au moins, tu n'est pas agressif, insultant, méprisant et détestable comme lui.

    Je me souviens même que tu m'avais accusé de troll pour avoir dit que le battle thème de Final Fantasy IX était mauvais (oui, je n'oublie pas). Et honnêtement, je le pense toujours. Il est vraiment mauvais. C'est l'un des pires entendus dans ma vie, insupportable pour les oreilles et surtout sans inspiration.

    Par contre, toi tu ne te gênais pas pour balancer que tel ou tel thème (au hasard ceux de Falcom) c'était pas ouf. Je m'en souviens très bien. Tu parlais de répétition abusive pour les instruments utilisés, alors que bon, même tes compositeurs préférés font pareil. Mais bizarrement tu passais outre ce détail.

    Et il y a également le fait que dans les tops musicaux, tu mettais majoritairement en avant la Super Famicom comme console. Et qu'au niveau composition, tu plaçais souvent Nobuo Uematsu et Yoko Shimomura.

    Mais je me souviens qu'il y a eu quelques débats à propos de ça. Tu étais souvent moins critique envers tes compositeurs favoris. Même Eldrick te l'avais dit. Et honnêtement, je suis d'accord avec lui, ce qui est rare de ma part vu qu'on a souvent eu des clashs.

    Bref, je tenais au moins à te le dire, car il me semble que tu ne t'en apercevais pas.

    Ps : et t'as vu, je n'ai même pas parlé du fait que tu préférais Nintendo à Sony ou Microsoft.
    testament posted the 01/12/2022 at 06:35 PM
    hyoga57 Je me souviens même que tu m'avais accusé de troll pour avoir dit que le battle thème de Final Fantasy IX était mauvais (oui, je n'oublie pas). Et honnêtement, je le pense toujours. Il est vraiment mauvais. C'est l'un des pires entendus dans ma vie, insupportable pour les oreilles et surtout sans inspiration.


    Je m'en rappelle j'étais là.
    Après je peux comprendre qu'on aime pas le son, je suis pas fan de l'ost du IX, mais à mon avis c'est le fait de dire "le pire", il y a des thèmes qui m'ont pas du tout marqué dans certains jeux, mais ça va c'est pas au point d'être deg.

    Et puis c'est comme tout, j'ai déjà lu que tel jeu est le pire RPG etc.., du coup tu test et constate que c'est pas aussi catastrophique, les gens en rajoutent parfois.
    randyofmana posted the 01/12/2022 at 09:11 PM
    hyoga57 Je ne sais même pas si je dois répondre, vu que je sens que cette discussion va encore mal finir... en tout cas, elle est mal partie. Je vois très bien de quoi tu parles, mais j'avais espéré qu'on avait pu régler un peu nos inimitiés en discutant de tout ça posément les précédentes fois. Visiblement non, et je crains que ça ne continue encore et encore et que je doive me justifier à chaque fois. Tant pis, je vais me justifier encore, en essayant d'être plus direct, et je l'espère, un peu plus clair. Et avec tout le respect que je vous dois, bien sûr

    A propos du Battle Theme de FFIX

    Je t'ai effectivement "accusé" de troll, mais j'avais aussi précisé plus tard que c'était pour la taquinerie (sans compter que je jouais volontairement le rôle du connard pour mon article cette fois-là, même envers les autres, mais bref). En tout cas, je ne pensais pas ça sérieusement, et d'ailleurs ton avis sur la musique ne m'a pas surpris plus que ça, connaissant tes goûts. Bref, c'était visiblement déplacé de ma part, et je m'en suis même excusé plus tard, j'ai aucun souci pour faire ça.

    Encore une fois, je n'ai aucun problème avec le fait que tu trouves cette musique nulle, chacun ses goûts. En revanche, si tu avais affirmé qu'elle était nulle comme une vérité générale, alors qu'elle n'a rien d'horrible musicalement et qu'elle est même plutôt appréciée au sein de la fanbase FF, j'aurais trouvé ça assez exagéré et j'aurai défendu le truc. Mais ce n'est pas ce que j'ai lu dans ton post, rassure-toi.

    En revanche, je me souviens pas non plus en avoir fait tout un sketch non plus pour t'expliquer par A+B que la musique était géniale et que t'étais en tort, ça n'a d'ailleurs pas duré plus de deux posts, même si évidemment j'ai voulu argumenter puisque pas d'accord avec toi. Si le fait de vous répondre et de défendre une opinion contraire à la votre fait obligatoirement de moi un fanboy, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne...

    Les musiques Falcom et Square

    Là honnêtement, je trouve que vous exagérez, eldrick (que je me sens obligé de notifié, sinon je sens que je vais encore me faire accuser de régler mes comptes dans son dos...) et toi. J'aime beaucoup les musiques des jeux Falcom (surtout les anciens Ys, puisque c'est eux que j'ai connu, pas trop fait leurs autres jeux malheureusement), et j'ai juste dit une fois que leur style de l'époque était redondant, ce qui est bien sûr débattable. Après c'est mon ressenti, et pas une vérité universelle, mais visiblement c'est comme ça que vous l'avez pris...
    Même chose pour les musiques du Falcom moderne, effectivement elles m'emballent généralement moins et je les trouve là aussi très redondantes, plus encore que les anciennes. En même temps c'est ce que je pense, je ne vais pas vous dire un truc différent juste pour ne pas vous vexer... Mais si vous avez un autre avis sur la question, je vais pas vous harceler ou vous insulter non plus, que je sache ?

    Du coup, c'est assez vexant de faire passer ça comme si je voulais descendre gratuitement Falcom (ou autre boîte) pour favoriser Square, alors qu'encore une fois j'adore les jeux Falcom (les anciens plus que les nouveaux, certes) y compris leurs musiques.

    D'autant que ça vaut aussi pour les musiques chez Square. Je peux parfaitement être plus critique envers leurs compositeurs (Uematsu compris), qui bien entendu peuvent aussi se recycler, être redondants, ou juste faire du travail "mouef". Comme tout le monde. Je te l'avais dit dans une autre discussion en plus, donc je trouve un peu vache de me reprocher ça à nouveau comme si j'avais continué de défendre l'idée qu'ils étaient tous parfaits...

    Le problème ici en vérité, c'est que vous m'attaquez sans me demander mon point de vue, et vous vous faites votre avis sur moi sans prise de recul sur ce que je peux penser réellement, juste par les propos forcément succincts que j'ai sur le site.
    Evidemment que puisque j'adore Uematsu, Mitsuda ou Shimomura (dans une moindre mesure, cela dit) , je vais en parler positivement et je vais répondre aux comms d'autres gens en étant quasi-dithyrambique... je vais pas dire à chaque fois "mais ils ont tel ou tel défaut", juste au cas où quelqu'un me lirait et ne serait pas d'accord avec moi... Et je pense que tu fais pareil, comme n'importe qui sur le site, non ?
    Si quelqu'un veut me contredire, pas de problème j'argumenterai et je préciserai ma pensée, et si je trouve que son point de vue peut se défendre, je l'admettrais. C'est ce qui c'est passé pour le cas du Battle Theme de FFIX, en fait.

    Voici ce que je t'avais répondu (lien ici) :
    Je vois qu'on a vraiment du mal à s'entendre sur nos goûts respectifs Je reconnais que le battle theme de FFIX peut être un peu redondant (et malheureusement boucle trop vite) mais ça reste un excellent thème pour moi, meilleur que le battle theme un peu moyen de FF6 (même si sympa quand même). Mes préférés resteront les battle theme de ff8, 10 et 7 cela dit.

    As-tu vraiment trouvé que je voulais t'imposer mon point de vue ?

    Les gros pavés

    Bon ça, c'est sûrement un mauvais travers de ma part. J'ai du mal à organiser mes pensées quand j'écris, ça me prend énormément de temps pour faire des phrases qui reflètent au mieux ce que je pense sans être méchant ou vexant, mais du coup je fais des phrases sans doute trop longues pour rien. J'essaie d'expliquer au mieux ma pensée pour que mon interlocuteur comprenne mon point de vue, mais je vois bien qu'en discutant avec vous c'est inutile, voire contre-productif. Ce n'est visiblement pas votre mode de fonctionnement, mais je me vois mal faire autrement...
    Je pourrais faire des messages courts mais du coup, lapidaires. Ou qui ne reflètent qu'une portion de ce que je dis, et qui sera forcément mal interprété. Je peux aussi ne pas vous répondre, mais cela revient à valider tout ce que vous pensez de moi... (c'est sûr, je gagne vachement le débat en faisant ça )
    Bref, je n'ai pas de bonne solution, mais j'essaie au moins de faire en sorte qu'on discute à peu près sereinement...

    Le but n'est pas de vous assommer de texte pour que ça vous gave de me lire et ainsi "gagner le débat", je m'en cogne de gagner le débat, mais je n'aime pas qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites ou pensées, surtout si c'est pour en arriver à des jugements à l'emporte-pièce à base de "t'es un fanboy de X et tu t'en rends pas compte"... on me reproche de voir le monde en noir et blanc, mais c'est exactement ce que vous faites avec ces jugements, vous collez à l'autre une étiquette dont il n'a plus le droit de sortir.
    Mon objectif quand je vous réponds, ce n'est pas de vous convaincre par tous les moyens (je sais que c'est peine perdue de toute façon), c'est essayer d'expliquer mon point de vue pour que vous voyez qu'il y a plusieurs façons de voir les choses, et que chacune peut être valide. Il n'y a pas toujours qu'une seule vérité, seulement des goûts et des valeurs différentes. Et je respecte les vôtres, même si vous n'en avez visiblement pas l'impression... Mais j'aimerais aussi qu'on respecte les miennes.

    Nintendo, Sony, etc. et le fanboyisme

    Bah c'est peut-être une bonne chose de parler de ça, ça me permet d'illustrer tout ce débat avec un exemple.

    Oui, je parle beaucoup de Nintendo et de leurs jeux/consoles, ce qui est assez facile à expliquer : de 1), j'ai grandi avec leurs consoles (NES, SNES, Gameboy, GBA principalement), et de 2), leurs jeux me plaisent, autant dans leur univers que leur gameplay, musiques, etc.
    Encore aujourd'hui, je m'y retrouve beaucoup plus chez eux que sur les autres consoles.
    Je ne suis pas intéressé par les jeux AAA photoréalistes de chez Sony et Microsoft, j'ai toujours plus adhéré aux univers fantastiques des jeux japonais. Mais ces derniers ont cessé de me faire rêver à partir de l'ère HD, non pas à cause du manque d'ambition graphique, mais à cause des changements opérés à cette période par les développeurs japs dans leur style de narration, d'univers, de DA, etc.
    Que me reste-t-il donc qui n'a pas trop changé ? Nintendo.

    Est-ce que ça veut dire pour autant que je n'aime qu'eux et que j'adore tout ce qu'ils font ? Non. Je suis le premier à critiquer leur fainéantise actuellement, à se reposer sur les mêmes licences et les portages faciles, la casualisation abusive, les arnaques comme le online payant pas stable, et bien d'autres. Après j'ai aussi ma vision des choses, et peut-être que je défendrai quelque chose qui sera inacceptable pour d'autres. Mais ce serait être malhonnête que de me taxer de fanboy pour ça...

    Quant aux concurrents, j'ai pu connaître la Megadrive et la Dreamcast à l'époque grâce à mes potes (pas les autres consoles Sega, malheureusement), je sais que Sega a aussi eu un talent incroyable pour faire des jeux ou dénicher des studios de talent. J'ai passé des heures mémorables sur ma PS1 et ma PS2, principalement pour la foultitude de RPG de qualité dessus (et il m'en reste un paquet à faire), mais je sais pertinemment que le reste de leur catalogue contient de nombreuses perles auxquelles je n'ai juste pas pu jouer. La PC-Engine est une console qui m'a longtemps fait rêver, tout comme la Neo-Geo, mais dites vous que je n'en ai entendu parler qu'aux alentours des années 2000... Et encore aujourd'hui, je n'ai jamais pu y toucher.
    Dans tous les cas, ce sont des consoles que j'adore, même si je les connais assez mal. A la rigueur, il n'y a que les consoles Xbox qui ne m'intéressent pas. Mais ce n'est pas parce que je les déteste, juste que je ne m'y retrouve pas dans leur catalogue de jeux. Autant que j'économise mes sous, donc.

    Pourquoi est-ce que je ne parle jamais d'eux alors ? Bon déjà c'est faux, puisque j'ai aucun problème à citer mes jeux favoris sur Megadrive ou PS1/2 Quant aux autres, bah soit je ne connais pas assez bien leurs jeux, soit ça ne m'intéresse juste pas (notamment les consoles et jeux récents, pour les raisons évoquées plus haut, mais pas que), je ne vais donc pas ramener ma fraise chez chaque constructeur... D'ailleurs, m'avez vous vu cracher sur Microsoft ou Sony pour dire qu'ils font de la merde sans avoir joué à leurs jeux ou acheté leur console... comme le ferait un bon fanboy ?

    Forcément, tout ça me fait parler beaucoup de Nintendo, et en fait, je m'attendais déjà à être taxé de N-Sex au moment de m'inscrire, vu que j'ai bien compris comment fonctionnaient certains sur le site. Mais il suffit de creuser un peu pour voir que l'étiquette fanboy n'a aucune raison d'être.

    Conclusion : Pourquoi, par le simple fait de parler surtout de Nintendo ou de Square, je suis vu comme un fanboy ? Parce que je suis un fourbe manipulateur qui n'ose pas dire ce qu'il pense, à savoir que Nintendo/Square font tout mieux que les autres ? Ou n'est-ce pas plutôt parce que vous me connaissez mal, et qu'à travers certains de mes propos et comportements vous en avez conclu que j'étais forcément un fanboy ?...

    Personnellement Hyoga, je ne crois pas que le problème soit moi et mes pavés qui chercheraient à tout prix à prouver mon point de vue. Ca, c'est ce que vous vous mettez en tête parce que je réponds à vos arguments et que j'accepte rarement les vôtres. Peut-être justement parce que vous avez tendance à les prendre pour des vérités. Peut-être parce que vous avez du mal à comprendre (je ne parle même pas d'accepter) un point de vue différent du vôtre. Peut-être parce que vous me voyiez dès le départ comme un fanboy et que ça vous donne une excuse pour me critiquer et ne surtout pas m'écouter. Et si je peux me permettre, vous faites exactement la même chose envers Kraken, peu importe son comportement (je suis pas fan du bonhomme non plus hein), ce qui ne laisse aucune possibilité d'améliorer les choses (mais le souhaitez-vous ?).

    Maintenant, les raccourcis et préjugés faciles, ça arrive à tout le monde, et à moi aussi bien sûr. J'en ai eu envers toi aussi, j'ai pu t'accrocher sur certaines choses. Mais si on prend le temps d'en rediscuter normalement et d'exposer nos points de vues, il y a moyen de lever ces malentendus. Ou à la rigueur, juste se dire qu'on n'a pas réussi à se comprendre, et laisser couler. En revanche, s'il faut ressortir à chaque fois les vieux dossiers et partir dans le troll et accusation facile comme aujourd'hui, on n'en finira jamais.

    A un moment, c'est bien beau de vouloir dénoncer les faiblesses et incohérences de son interlocuteur, mais je pense que ça ne fait pas de mal de balayer aussi devant sa porte. Et je pense sincèrement que si vous abordiez les discussions avec un peu plus de recul et d'ouverture d'esprit, sans avoir tout de suite recours au troll et à la critique facile, on n'en serait pas là aujourd'hui, et on aurait peut-être pu s'entendre malgré nos goûts et visions différentes sur le RPG. Personnellement là, j'ai abandonné, je n'arrive pas à discuter avec vous.
    hyoga57 posted the 01/12/2022 at 09:59 PM
    randyofmana Et voilà, tu as lâché un gros pavé, alors que c'était inutile.

    Déjà, tu n'est pas obligé de te justifier. Moi je te donnais juste mon opinion sur certaines choses. Et honnêtement, je campe toujours sur mes positions.

    J'ai dis ce que je pensais sur certains détails et c'est tout. Et je ne vais même pas pas chercher plus loin.

    Moi je n'ai aucune rancune contre toi, sinon tu te doutes bien que je t'aurais déjà chargé (et il y a de la matière pour ça).

    Non, je constate juste certaines choses et je devais te le dire, histoire de clarifier tout ça et surtout fermer définitivement cette page sur un soi-disant malentendu qui n'existe pas réellement.

    Ps : et sache que je ne t'ai jamais manqué de respect ou attaqué gratuitement. Si c'est le cas sur ce thread, alors il s'agit d'une première. La plupart du temps, je suis même resté très loin de tes accrochages avec d'autres.
    hyoga57 posted the 01/12/2022 at 10:05 PM
    Ah ! Et pour le passage avec Kraken. Je ne suis pas allé aussi loin que Testament et Eldrick. Même si je le connais depuis longtemps et qu'il mérite clairement tout ce qu'il s'est pris.

    Mais encore une fois, on ne voit pas tout ce qu'il se passe ici. Ce type est clairement imbuvable et insupportable. Et il fait ça partout.
    randyofmana posted the 01/12/2022 at 11:45 PM
    hyoga57 Inutile, sans doute oui... mais puisqu'on est là pour dire ce qu'on a sur le coeur, autant y aller

    Je ne suis sûrement pas obligé de me justifier, mais si je ne le fais pas on me prête des propos que je n'ai pas eu... Et puis je préfère expliquer les choses pour essayer de trouver un terrain d'entente, quitte à faire des pavés. Balancer des piques ou des arguments péremptoires en espérant que le message passe, ça ne m'a jamais paru très efficace...

    Moi je n'ai aucune rancune contre toi
    Bin, j'ai eu un peu du mal à le voir là... On s'était déjà mis au point sur les sujets dont tu as parlé, pour moi c'était réglé et je me disais qu'on arriverait enfin à se parler normalement. Là tu profites des critiques de Testament plus haut pour faire les tiennes, donc je vois que le problème n'est pas réglé... Sans compter qu'encore une fois, on me demande de me remettre en question sur certains comportements que j'aurais eu mais je ne vous vois pas faire de même.

    et sache que je ne t'ai jamais manqué de respect ou attaqué gratuitement.
    Non, ça je le reconnais, tu as fait cet effort.
    Je ne me sens pas non plus agressé par ton post aujourd'hui, mais un peu vexé de voir toujours les mêmes critiques revenir pour des choses qui me semblaient réglées, et surtout mal comprises
    hyoga57 posted the 01/13/2022 at 12:10 AM
    randyofmana Ah mais je suis sérieux. Alors oui, je t'avoues qu'a l'époque ça m'a déçu de me faire qualifier de troll concernant l'OST de Final Fantasy IX, alors que toi tu as fait la même chose sur les compositions Falcom en disant que les sonorités étaient toujours les mêmes, ce qui est aussi bien vrai que faux.

    Mais ça c'est partout pareil, même Uematsu et Shimomura font du recyclage dans leurs sons. Je me souviens même de Blue Dragon qui te donnait l'impression de jouer à Final Fantasy IX. Même si bon, Sakuraba et surtout Sakimoto sont les pires de ce côté là.

    Mais que tu me crois ou non, je n'ai pas la haine. Mais vu que l'article est parti en HS, j'en ai profité pour te dire ça. Il y a vraiment pas de mal hein. Mais peut-être aurais-je dû m'abstenir.

    Le petit souci qu'on avait eu est réglé, mais je tenais à reparler de ce passage une dernière fois.

    De toute façon, parler d'OST c'est comme la guerre des consoles, il y aura toujours des divergences d'opinion. C'est même pour ça que je n'ai jamais fait d'article dessus et que j'allais rarement sur les tiens ou ceux d'Anakaris. Car je sais comment ça va finir. Et surtout, mes goûts musicaux sont complètement à l'opposé des tiens ou même ceux d'Eldrick et Testament.
    testament posted the 01/13/2022 at 12:45 AM
    Au moins on saura quel article ressortir si un de ces sujets revient sur le tapis.

    Ps : Sinon ça va peut être faire plaisir à pas mal de monde, mais le compte de Eldrick est clôturé, c'est lui qui a demandé apparemment.
    randyofmana posted the 01/13/2022 at 03:22 PM
    hyoga57 Oui, j'ai bien vu que cette histoire de troll pour FFIX était mal passée, c'est pour ça que je m'en étais excusé par la suite... Raison pour laquelle ça m'énerve un peu de voir une nouvelle critique à ce sujet, comme si j'étais incapable de me remettre en question.

    Quand à ce que je pense des compositions de chez Falcom (ou Square), ça a toujours été mon avis, et je n'oblige personne à avoir le même. Je pense qu'on peut opposer des points de vue différents et défendre le sien sans pour autant voir ça comme voulant à tout prix gagner le débat ou être un fanboy.

    Pour le coup, je ne vois pas l'intérêt continuer d'argumenter sur les OSTs/compositeurs, c'est un débat d'opinions où personne n'aura raison ou tort. Tu peux donc camper sur tes positions en toute bonne conscience, et moi sur les miennes, je ne cherche nullement à te convaincre de toute façon ^^

    Après, je ne pense pas que ça doive nous empêcher de partager nos opinions sur les articles du site, chacun a le droit d'émettre son avis sur les choses qu'il aime ou pas, le site sert aussi à ça (c'était un peu le but de cette rubrique d'ailleurs) ! Certes c'est Gamekyo, le site où les gens aiment le clash et le troll, et il faut toujours s'attendre à tomber sur un relou. Mais les réactions qu'on obtient dépendent aussi de comment on dit les choses...

    testament En effet, j'ai tout dit dans mon méga-pavé, donc je ne veux plus entendre parler de tout ça

    le compte de Eldrick est clôturé, c'est lui qui a demandé apparemment.
    Ah bah ça, ça me surprend pour le coup. Il s'est passé quoi, c'est à cause de l'histoire avec Kraken ?
    testament posted the 01/13/2022 at 03:43 PM
    randyofmana J'avais également tout dit de mon coté, ma réponse à Hyoga c'était pour confirmer le propos.

    Ah bah ça, ça me surprend pour le coup. Il s'est passé quoi, c'est à cause de l'histoire avec Kraken ?

    Il doit y avoir plusieurs raisons, ce coup ci j'ai pas creusé plus que ça.