description : L'idéal de ce groupe, c'est de mettre en avant principalement les jeux "exclusifs" et que les membres puissent dirent leur avis. C'est pas contre la presse et les sites spécialisés, mais en complètement avec la presse et les sites spécialisés.
Exclusif Nintendo Switch : DISPONIBLE
(sortie : 8 Octobre 2021)
1 ) Point Positif (ce que j'aime)
2 ) Point Négatif (ce que j'aime pas)
3 ) Votre Conclusion
4 ) Votre Note
J’enlèverai tout commentaire qui n'a rien à voir avec les questions posés.
J’enlèverai tout commentaire qui commente les critiques.
Merci d'avance de votre compréhension.
PS : Personne ne vous obligent à le faire, mais si vous le faite, c'est cool
J'ai fait la demo hier, plutôt sympa mais j'ai pas l'impression qu'il revolutionne les Jeux du genre. Il me semble que shadow complex était mieux foutu
Pour ma part le jeu est très bon, pour du Metroid il a une bonne narration et je trouve un bon level design au regard justement du dit scénario, les puzzles pour avoir les upgrades sont riches et variés avec de la difficulté
pour les résoudre.
Autre point intéressant et bon ce sont les vrais combat de Boss, je parle pas ici des boss type récurent comme les E.M.M.I. à combattre. Ils sont variés et riche selon moi.
Gros point positif Samus n'aura jamais été aussi agile et rapide, j'aurais du mal à rejouer à Super Metroid maintenant le jeu étant tout sauf rapide, agile et souple (le jeu n'est pas mauvais bien au contraire mais il date)
2 ) Point Négatif (ce que j'aime pas)
Je pense que les Trailers en ont révélés trop mais sans cette campagne marketing le jeu n'aurait pas eu autant de succès. C'est bien mais c'est pas bien en même temps je laisse ça comme point négatif quand même.
Trop d'ennemies de type récurent à combattre avoir juste deux fois à combattre le même type aurait été sympa (je suis pour plus de variété dans les monstres/ennemies)
Le concept des E.M.M.I. est très bon mais de l'avoir juste laissé restreint à des zones spécifiques gâche leur potentiel du coup on a qu'un peu de moment de Stress. Il aurait fallu que chaque Zone dispose de petite poche inatteignable par les E.M.M.I. les monstres basiques pouvant servir de "bouclier" pour s'échapper dans ses zones de sureté.
3 ) Votre Conclusion
Ma conclusion c'est que Metroid Dread est l'un des meilleurs Metroid qu'il m'est été donné de jouer mais dispose d'une campagne marketing trop forte ayant trop révélé de son contenu, le jeu a aussi une mauvaise balance quand à son contenu dans les boss avec trop d'ennemie type récurent et des E.M.M.I. ayant pu avoir un meilleur potentiel.
4 ) Votre Note
Le jeu vaux quand même un solide 8,5/10 vivement la suite ♥
1 ) Le gameplay, le level-design.
2 ) L'OST en retrait, les phases EMMI qui deviennent qu'une formalité passer le 1er vrai EMMI (hors EMMI-tuto).
3 ) Le vrai retour de Samus Aran.
4 ) 7/10.
1) Le retour de Metroid 2D (voire de Metroid tout court), la DA, la maniabilité au poil (quoiqu'un peu trop rapide pour moi, pauvre casual), une fluidité remarquable (que ce soit le framerate ou la progression), le principe des EMMI m'a plu, le level design labyrinthique bien fichu qui permet quelques sequences breaks, une certaine difficulté qui va à contrepied de la tendance actuelle, des choses intéressantes niveau scénario, durée de vie correcte dans la moyenne des Metroid 2D.
2) Ergonomie pas top (avec l'impossibilité de changer la config des touches), map illisible, OST moyenne, recyclage de boss pas très passionnants, d'ailleurs certains boss ou ennemis ont un timing bien trop serré pour les contres (quand d'autres fois le timing est assez large), de même pour les EMMI qui auraient sans doute été moins relous si on avait plus d'options pour leur échapper que la fuite, difficulté de comprendre certains patterns de boss ou endroits du level design servant à la progression, la sensation d'être un peu trop guidé qui persiste malgré tout car souvent s'écarter du chemin à suivre ne mène à rien de bon, il est d'ailleurs très frustrant de voir tous ces chemins et upgrades inaccessibles et de se dire que l'on y aura accès que beaucoup plus tard, la narration quasi-inexistante malgré la linéarité, Adam qui se coltine le syndrome Captain Obvious (il aurait très bien pu ne pas apparaitre dans le jeu, mais il fallait bien qu'il soit là pour le twist final), à l'inverse ne pas voir Samus parler créé un décalage bizarre (sans aller jusqu'au problème Other M, ça aurait été plus intéressant de la voir au moins répondre à Adam ou aux Chozo de temps en temps... là on dirait vraiment juste un robot sans âme, du coup ), et pour finir un léger manque de contenu pour un gros jeu de 2021 (rien en post-game à part le plaisir du speedrun et les quelques artworks à débloquer).
3) Un bon Metroid qui ne révolutionne pas la formule 2D, mais la modernise un peu et la rend plus fluide, plus nerveuse que jamais. On regrette toujours la linéarité (qu'on peut contourner en apprenant le level design et en exploitant certains sequence breaks), surtout qu'il n'y a plus de narration comme dans Fusion/Other M pour la justifier. La fin du jeu rend tout de même curieux de savoir comment la série va évoluer par la suite. Il y aurait encore des choses à améliorer surtout niveau ergonomie et gestion du level design, et il n'égale pas pour moi les opus 16-bits, néanmoins le retour de la licence est réussi de mon côté.
1) Toujours sympa de contrôler Samus, la progression est prenante, difficulté bien dosée, les boss.
2) Les Emmi sont une mauvaise idée, graphiquement insipide, musique insignifiante, durée de vie, aucune montée en puissance.
3) Une sensation de jeu low cost pour un prix qui ne l'ai pas, on prend du plaisir à le finir mais après tant d'année d'absence, tant de concurrence qui ont bouleversé le genre, ça m'a fait un peu de peine de voir si peu d'ambition alors que c'est une licence qui est un genre à elle seule. J'ai pris assez de plaisir pour le finir mais aussitôt fini aussitôt oublié.
+ Samus toujours aussi badass
+ Visuellement sympathique
+ Gameplay très bon
+ La montée en puissance
+ Sound design
+ Level design
+ Certains boss
+ Difficulté bien dosée
+ Scénario intéressant
- L'OST
- Un peu linéaire, impossible d'explorer tous les niveaux à sa guise hormis vers la fin
- L'idée des EMMI mal exploitée, trop répétitives et chiants
- Map pas très lisible
- Redite de certains mini boss vers la fin
- Durée de vie correcte mais rallongée artificiellement
- Loadings entre les zones
Un bon metroidvania 2d bien rythmé, à faire au moins une fois.
1/ Level Design soigné (même si quelques passages un peu alambiqués pour se formaliser avec la narration) et asymétrique dans sa progression Visuellement plus qu'acceptable (un des opus les plus variés graphiquement) et un 60 fps très apprécié. Plein de références au lore de Metroid qui ancre cet opus dans la mythologie de la marque sans aucun problème.
2/Une bande son à la limite du confidentiel si l'on considère l'héritage de la marque. Une difficulté irrégulière et partout rebutante. Des loadings entre les mondes assez longs. Certains pouvoirs inutiles pour ne pas dire abscons (le boost dans les airs jamais expliqué clairement et que je considère très mal foutu et capricieux). Les EMMI qui one-shot pour dumper artificiellement la durée de vie, une vraie-fausse bonne idée.
3/Un jeu soigné mais dont le chromosome d'accessibilité si cher à l'ADN de Nintendo est inexplicablement absent voire sciemment amputé. Dommage, car si j'ai aimé faire ce jeu globalement, je ne sens pas du tout l'irrépressible envie de le refaire comme un Super Metroid ou un Zero Mission.
4/ 6.5/10
1)
ENFIN! Le retour d'un vrai Metroid depuis Fusion, 19 ans d'attente pour avoir enfin la suite historique de la saga.
Si le scénario apporte des questions intéressantes sur les Chozo, je suis déçu qu'on ne ressent pas tant l'impact "contextuel" du post Fusion, mais le prochain épisode devrait être intéressant.
Le gameplay est très bon (même si je regrette qu'on ne puisse pas équiper/retirer les upgrades à notre guise), la meilleure ergonomie de la saga, un level design qui semble linéaire en prime abord dans son aspect dirigiste déguisé mais qui dégage en fait de nombreux moyens de casser la progression "normale" du jeu. Très intéressant.
Quelques bons boss, les phases furtives qui apportent un peu de diversité, quelques bons puzzles (les phases de météores...). Graphiquement, l'univers du jeu est fouillé, et une Samus bien badass.
2)
Direction narrative très bizarre où on ressent le traumatisme de l'après Other M où les développeurs veulent déshumaniser énormément Samus au point de la rendre incohérente dans les quelques scènes de dialogues où elle reste silencieuse sans véritable raison (même si certains moments autour de Samus sont cools).
Ambiance sonore naze.
DA catastrophique.
Les EMMI, la fausse bonne idée qui n'apporte ni la tension qu'offrait SA-X, ni le plaisir ou l'intérêt d'avoir des scènes furtives, en plus d'être répétitive. Nintendo vous devez arrêter de vouloir coller "le gimmick" d'un jeu partout dans le contenu du jeu au point de nuire la diversité globale du jeu.
Beaucoup de redites de boss.
Manque de détails sur l'environnement pour expliquer un peu le lore.
3)
Il n'est pas forcément LE Metroid 2D que j'attendais, mais son retour tient du miracle après la longue blague qu'était l'existence de Metroid DREAD depuis 15 ans.
Un Metroid 2D en soi, très classique, vu que désormais le genre Metroidvania n'est plus aussi planqué qu'avant, pire, c'est le Metroidvania 3D qui est désormais planqué (même si je n'aime pas la direction et le feeling des Prime).
Épisode bien dirigé à la technique dépassée et maladroite, dont on espère un meilleurs budget et une plus grande liberté pour les développeurs.
Alors pour moi ....
1 - Point positif
Enfin un métroid
Un jeu fluide
2 - Points négatifs
Les EMMI, en rencontrer 1 ou 2 ça passe mais ensuite c'est redondant. Quand on se fait avoir on revient dans la salle juste avant, donc perso j'ai pas réfléchis et je fonçais dans le tas jusqu'à passer. Si on devait reprendre à la salle de sauvegarde, je ferais plus attention.
Les zones visités sont pas très belles et on a l'impression de toujours traverser le même endroit
La carte qui est un joyeux bordel ... On éclaire une zone au "pixel" près c'est assez déroutant et inutile.
La progression, comme les zones se ressemblent ben ça donne l'impression de tourner en rond.
Le style Mercury Steam, j'avais pas apprécié dans le remake du 2, même si ici c'est mieux maitrisé j'aime toujours pas.
Les musiques qui sont aux fraises
Les scènes cinématiques ridicule lors des combats. Ca veut faire du grand art mais c'est juste risible.
3 - Ma conclusion
Au lieu d'en faire une suite à Metroid Fusion,, ils auraient du en faire une suite à leur remake du 2.
4 - Ma note
7 sur 10.
Ce n'est pas le meilleur Metroid 2D mais ça reste un bon jeu tant qu'on adhère au style de Mercury Steam. A l'avenir faut vraiment qu'il bosse l'ambiance sonore, dépenser moins de sous dans le gameplay basé sur les contres et les scènes cinématiques et mettre plus, de sous dans la musique et l'ambiance sonore
Si Nintendo a validé ce jeu, j'avoue que je m'inquiète pour Metroid Prime 4 car le jeu ayant été annoncé lors de la 1er présentation de la Switch, je m'attends de moins en moins à ce qu'il soit meilleur que les précédents Prime. Ce ne sera pas le Messie tant attendu. Et tant qu'à faire, qu'ils le sortent sur leur prochaine console sans passer par la Switch.
1/ Le gameplay de Samus est top. Fluide, agile, le système de contre est dynamique, les pouvoirs sont très cools à utiliser. Quelques boss cools (comme Expérience Z-57 qui était fun).
2/ Plus aucune inspiration dans le level-design passé la moitié du jeu. Tu récupères les power-ups comme si c'était des bonbons, tu l'utilises une fois pour débloquer une route et ils ne servent plus qu'à rien d'autre que les collectibles. La combinaison de gravité pour les passages aquatiques que tu récupères quand t'as déjà fait 90% des zones aquatiques du jeu, super utile...
3/ Fun à jouer mais pas exceptionnel. Juste bon.
4/ 6/10. Un bon jeu. Mais quand tu achètes du Metroid, tu attends un truc qui soit plus que simplement "bon".
1- Point Positif
Le jeu est fluide, les environnements sont réussis, vivant, les animations en arrière plan avec les animaux font plaisir à voir.
La narration et la mise en scène sont bien meilleurs, le jeu gagne en crédibilité, l'histoire est mieux construite et l'ajout d'un doublage est bienvenu.
2- Point Négatif
Qu'il y ait un doublage est une bonne chose mais le choix fait pour Adam est mauvais. C'est surement volontaire pour faire kitch mais de nos jours on ne donne plus aux IA des voix aussi monotone et caricatural, dans la fiction on leur donne des voix semblant plus naturel et avec un minimum de personnalité.
Il est aussi regrettable que Samus ne répondent jamais à Adam. Le fait qu'elle lui ait donné ce nom n'est pas anodin et ils auraient pu jouer dessus en lui donnant une personnalité et installer un certaines complicité avec Samus qui se ressentirais dans ses répliques, mais vu qu'il n'y a jamais d'échange entre eux, c'est dommage.
Samus dans ce jeu manque de personnalité, elle est réduite au plus basique possible. Elle est classe lors des cinématique mais reste monolithique la majorité du jeu, la seule émotion qu'on la verra exprimer sera la colère, juste à quelques moments. ça plus le fait qu'elle ne parle pas donne une impression de coquille vide à l'ancienne.
Le jeu est un peu trop un croisement entre modernité et classicisme. En soit ce n'est pas mauvais, mais certains choix se contredisent, ne vont pas ensemble. On a une meilleur narration et du doublage mais l'héroïne ne parlera qu'une seule fois, majorité des dialogue étant dénué d'émotion via Adam. L'histoire est plus soigné mais la fin est expéditive et se contente de reprendre la fin classique des Metroid et s'arrête là.
Je trouve également dommage qu'en dehors des game over, on ne voit jamais Samus sans son armure, ce qui de base était une récompense pour les joueurs.
3- Conclusion
Un très bon jeu, un bon metroid qui a encore des éléments à améliorer mais est sur la bonne voie. Une meilleur narration, un univers plus travaillé et une vraie personnalité pour l'héroïne ne feront pas de mal, au contraire.
1 - Samus plus classe que jamais. Techniquement fluide et rapide. Le jeu est joli avec des environnements variés et détaillés. Narration et mise en scène plus étoffées et plus travaillées. La présence d'un doublage appréciable. Gameplay parfaitement réglé et agréable. Challenge bien dosé. La Bande sonore excellente malgré quelques musiques en retrait.
2 - Doublage oui, mais Samus ne parle toujours pas ou très peu...et est sans émotions.
Jeu un peu trop classique et qui reste dans le connu et la sécurité.
Un peu trop dirigiste malgré quelques moments d'errances possibles.
Un manque encore trop important d'une vrai narration (ce qui n'empêche pas une ambiance et l'atmosphère pesante ou de solitude)
Les EMMIS sympas, mais qui ne sont là au final que pour l'obtention de capacités.
3 - Excellent jeu au gameplay bien rodé mais qui tente encore trop timidement de s'étoffer d'un point de vue narratif et du développement de son héroine/univers. Prometteur pour l'avenir. Mon Metroid préféré avec Zero mission et Fusion.
- Plutôt bon graphiquement
- Belles cinématiques
- Gameplay au top
- Bons boss
- Scénario intéressant
- Samus est vraiment stylée
- Bonne difficulté
- Level design plutôt réussi
- Durée de vie idéale sur le papier
2) Points négatifs
- La direction artistique, l'un des plus gros points faibles du jeu : Décors trop rectilignes avec beaucoup trop de carrés noirs, beaucoup de textures à la limite du cel-shading, il manque ce côté "organique" (sauf quelques exceptions)
- Les ennemis : comme dans Samus Returns, beaucoup d'ennemis ne ressemblent absolument à rien tels des Pokémon claqués, il sont dans des zones où ils n'ont rien à foutre (des verre de ter dans une pièce mécanique qui creuse le sol, non mais on est où la ?!). Autant dans Fusion c'était justifié par les secteurs artificiels, autant ici les ennemis n'ont pas vraiment d'identité propre et ne sont pas liés au leur environnement (dans Super Metroid tu avais les rampant de feu ou les Hippocampe de Norfair, les genres de chauves-souris de brinstar etc)
- Les E.M.M.I et leur zone : ils ont voulu faire passer ça comme une terreur (Dread) mais c'est loin d'être au niveau du SA-X de Metroid Fusion, c'est juste chiant, frustrant et redondant, détruire l'UC, Cannon Omega blabla...).
- L'OST : elle n'est pas mauvaise en soi, mais trop discrète pour être mémorable. Une OST sympa qui accompagne l'ambiance sans plus.
- Les effets sonores : ils sont beaucoup trop aiguës et peu intense (ex. Les bombes qui ne ressemblent pas du tout à un bruit d'explosion, le rayon de puissance qui fait le bruit d'un jouet etc)
- On est un trop placé sur le chemin dans la progression. Bien que l'on peut se perdre de temps en temps, les éléments de progression sont comme par hasard devant nous (ascenseur, téléporteur, portes spéciales etc). Ça réduit un peu l'exploration brute.
- Pas mal d'animations qui rame en arrière plan (cascades, lave...). Ça ressemble littéralement à du 20fps, une horreur.
- Un peu trop de combinaisons de boutons, ça aurait pu être un peu plus ergonomique.
- Deux-trois pouvoirs sous-exploités ou peu utiles (le double saut alors qu'on obtient le saut spatiale peu de temps après; le camouflage spectral..?)
- Quelques rallonges de durée de vie un peu inutile, mais c'est assez léger.
3) CONCLUSION
Un bon Metroid à ne pas manquer, qui conclu bien le fil scénaristique de ses prédécesseurs mais qui pêche malheureusement sur des points assez importants comme la direction artistique ou l'OST.
1) Point positif
+ Le gameplay (souplesse de Samus, dynamisme du jeu, richesse de mouvement...)
+ Level design intelligent et surprenant
+ Le rythme de progression
+ Les boss
+ L'orientation scénaristique
+ L'animation de Samus
+ La prestance de Samus
2) Point négatif
- Un Kenji Yamamoto sans inspiration à la B.O.
- Le moteur Mercury qui nique la DA
- La technique et l'ambition moindre en générale
- L'I.A truquée des E.M.M.I
- Scénario toujours un brin minimaliste
- L'écriture évasive/maladroite, ou bien trad imprécise (nan l’écriture sûr, ça sent la fraude Sakamoto à plein nez).
3) Conclusion
Un très bon Metroid, digne de ses ainés. Pas sans défaut néanmoins, mais qui se démarque par un gameplay envoûtant et un dynamisme de jeu rarement atteint dans le genre Metroid like/vania (envoyant papy Super à la retraite).
Un avant et un après Metroid dans ses sensations manette en main.
2) Vues les notes, on aura ce genre de jeu tiède très moyen, l'apanage de Mercury Steam, encore longtemps
3) Plus qu'à prier pour Prime 4, mais n'étant pas ultra fan des Metroid FPS, j'en attends rien
4) 6.5/10 : vite fini, vite oublié, la série à l'origine d'un genre à part entière, s'est fait complétement dépasser par les concurrents, mais c'est principalement dû au fait que Nintendo s'est acharné à refiler cette licence à u développeur spécialisé dans le jeu ''bof osef'', dont l'art peut se résumer dans son CastleVania 3ds (QTE, exploration merdique, ambiance nulle, décors pauvres) ... Comment s'étonner que ce Dread ait tous les défauts de leurs précédents jeux du coup ? .... Triste
1 Gameplay 2D, Metroidvania maitrisé (backtraking, level design). Nerveux, fluide, bref du bon Metroid 2D comme on l'aime.
2 Graphisme en 3D, c'est pas moche mais je suis attaché à la 2D pour ce genre de jeu. Je ne veux pas spoil mais il y a certains passages (midboss) qu'on refait plusieurs fois.
3 Un trés bon Metroid, c'est comme medley de tout ce qui se faisait de bien dand les précédents et c'est réussi.
1. Points Positifs :
- Le gameplay, entre héritage et modernité.
- Le 60 FPS sur Switch portable / dockée.
- L'empowerment de Samus, sa générosité.
- Le Level Design, smart et proposant souvent une double lecture.
- L'ambiance Metroid, ce feeling d'isolement.
2. Points Négatifs :
- Des soucis d'ergonomie dans les controls (étonnant pour jeu N)
- Le "gating" linéaire, la revisite réservée à la complétion finalement.
- Les EMMI, bonne idée mais dont la tension est sabordée par l'auto-save
- Beaucoup trop de pouvoirs "clé-porte". Peu exploités pour certains.
- Boss : peu inspirés, trop long à vaincre, stratégie pas toujours claire.
3. Conclusion :
J'ai bien aimé ce Metroid Dread, très tôt surpris par la fluidité des contrôles et la progression sur l'arsenal. Mais j'avoue que le manque de renouvellement dans le gameplay et la progression linéaire m'ont laissé un petit goût amer. Le system de Portail anéantit totalement ce qui fait le sel du genre : l'exploration, la mémorisation, le feeling de découvrir les choses par soi même. Et c'est peut être quelque chose que j'attendais trop : que ce Metroid apporte quelque chose de nouveau au genre, qu'il rappelle à tous "who's the daddy"
1) Points Positifs :
Le gameplay d'une fluidité royale. Le level design plutôt malin. La direction artistique avec un décor qui fourmille en arrière plan. Une Samus qui n'a jamais été aussi classe que dans cet opus. Le fait de revoir des Chozo et le lore qui tourne autour. Des combats de boss pas faciles, mais dantesques.
2) Points Négatifs :
Les phases en E.M.M.I trop nombreuses à mon goût. Des minis-boss assez répétitifs. Le fait que le jeu ne nous laisse pas tant explorer que ça en "fermant" le chemin derrière nous tant qu'on a pas l'upgrade qui faut. La bande-son absolument pas marquante hormis les thèmes classiques de la saga.
3) Conclusion :
MercurySteam a fait un sacré bon boulot en modernisant les Metroid 2D sans trop bousculer leur essence. Dread ne révolutionne pas le genre certes, mais tout ce qu'il entreprend il le fait avec... Bryyo (désolé j'étais obligé de la faire ) . Je suis très confiant pour l'avenir de la saga après ça. En espérant ne pas devoir attendre encore 20 ans de plus..
1) J'aime :
La D-A et les graphismes qui sont soignés. Les environnements sont assez diversifiés et agréable à parcourir. Les mécaniques de jeu qui sont maîtrisé. L'histoire, même si pas très étoffée, elle apporte quelques scènes intéressantes.
2) Ce que je n'aime pas :
Les combinaisons de touches trop nombreuses et complexe à maîtriser dans le feu de l'action. Je me suis souvent retrouver à me mélanger les pinceaux pendant les boss fight.
3) conclusion :
Le jeu est nerveux et complet pour le genre. J'aurais aimé un scénario un peu plus présent et des contrôles un peu plus instinctifs.
Pour ma part le jeu est très bon, pour du Metroid il a une bonne narration et je trouve un bon level design au regard justement du dit scénario, les puzzles pour avoir les upgrades sont riches et variés avec de la difficulté
pour les résoudre.
Autre point intéressant et bon ce sont les vrais combat de Boss, je parle pas ici des boss type récurent comme les E.M.M.I. à combattre. Ils sont variés et riche selon moi.
Gros point positif Samus n'aura jamais été aussi agile et rapide, j'aurais du mal à rejouer à Super Metroid maintenant le jeu étant tout sauf rapide, agile et souple (le jeu n'est pas mauvais bien au contraire mais il date)
2 ) Point Négatif (ce que j'aime pas)
Je pense que les Trailers en ont révélés trop mais sans cette campagne marketing le jeu n'aurait pas eu autant de succès. C'est bien mais c'est pas bien en même temps je laisse ça comme point négatif quand même.
Trop d'ennemies de type récurent à combattre avoir juste deux fois à combattre le même type aurait été sympa (je suis pour plus de variété dans les monstres/ennemies)
Le concept des E.M.M.I. est très bon mais de l'avoir juste laissé restreint à des zones spécifiques gâche leur potentiel du coup on a qu'un peu de moment de Stress. Il aurait fallu que chaque Zone dispose de petite poche inatteignable par les E.M.M.I. les monstres basiques pouvant servir de "bouclier" pour s'échapper dans ses zones de sureté.
3 ) Votre Conclusion
Ma conclusion c'est que Metroid Dread est l'un des meilleurs Metroid qu'il m'est été donné de jouer mais dispose d'une campagne marketing trop forte ayant trop révélé de son contenu, le jeu a aussi une mauvaise balance quand à son contenu dans les boss avec trop d'ennemie type récurent et des E.M.M.I. ayant pu avoir un meilleur potentiel.
4 ) Votre Note
Le jeu vaux quand même un solide 8,5/10 vivement la suite ♥
2 ) L'OST en retrait, les phases EMMI qui deviennent qu'une formalité passer le 1er vrai EMMI (hors EMMI-tuto).
3 ) Le vrai retour de Samus Aran.
4 ) 7/10.
2) Ergonomie pas top (avec l'impossibilité de changer la config des touches), map illisible, OST moyenne, recyclage de boss pas très passionnants, d'ailleurs certains boss ou ennemis ont un timing bien trop serré pour les contres (quand d'autres fois le timing est assez large), de même pour les EMMI qui auraient sans doute été moins relous si on avait plus d'options pour leur échapper que la fuite, difficulté de comprendre certains patterns de boss ou endroits du level design servant à la progression, la sensation d'être un peu trop guidé qui persiste malgré tout car souvent s'écarter du chemin à suivre ne mène à rien de bon, il est d'ailleurs très frustrant de voir tous ces chemins et upgrades inaccessibles et de se dire que l'on y aura accès que beaucoup plus tard, la narration quasi-inexistante malgré la linéarité, Adam qui se coltine le syndrome Captain Obvious (il aurait très bien pu ne pas apparaitre dans le jeu, mais il fallait bien qu'il soit là pour le twist final), à l'inverse ne pas voir Samus parler créé un décalage bizarre (sans aller jusqu'au problème Other M, ça aurait été plus intéressant de la voir au moins répondre à Adam ou aux Chozo de temps en temps... là on dirait vraiment juste un robot sans âme, du coup
3) Un bon Metroid qui ne révolutionne pas la formule 2D, mais la modernise un peu et la rend plus fluide, plus nerveuse que jamais. On regrette toujours la linéarité (qu'on peut contourner en apprenant le level design et en exploitant certains sequence breaks), surtout qu'il n'y a plus de narration comme dans Fusion/Other M pour la justifier. La fin du jeu rend tout de même curieux de savoir comment la série va évoluer par la suite. Il y aurait encore des choses à améliorer surtout niveau ergonomie et gestion du level design, et il n'égale pas pour moi les opus 16-bits, néanmoins le retour de la licence est réussi de mon côté.
4) 7,5/10
2: on en veut toujours plus quand c'est si bon !
3: vraiment une tuerie , beaucoup de plaisir à faire ce Metroid
4: 8,5/10
2) L'Ost en retrait et minimaliste même si certaines se fond dans l ambiance du titre.
3) Vivement une suite, Vive samus aran
4) 8/10
2) Les Emmi sont une mauvaise idée, graphiquement insipide, musique insignifiante, durée de vie, aucune montée en puissance.
3) Une sensation de jeu low cost pour un prix qui ne l'ai pas, on prend du plaisir à le finir mais après tant d'année d'absence, tant de concurrence qui ont bouleversé le genre, ça m'a fait un peu de peine de voir si peu d'ambition alors que c'est une licence qui est un genre à elle seule. J'ai pris assez de plaisir pour le finir mais aussitôt fini aussitôt oublié.
4) 6.5/10
2 rien j'aime tout
3 vivement metroid prime 4 pour vivre et squatter avec ma Samus
4 11/10 j'assume
+ Visuellement sympathique
+ Gameplay très bon
+ La montée en puissance
+ Sound design
+ Level design
+ Certains boss
+ Difficulté bien dosée
+ Scénario intéressant
- L'OST
- Un peu linéaire, impossible d'explorer tous les niveaux à sa guise hormis vers la fin
- L'idée des EMMI mal exploitée, trop répétitives et chiants
- Map pas très lisible
- Redite de certains mini boss vers la fin
- Durée de vie correcte mais rallongée artificiellement
- Loadings entre les zones
Un bon metroidvania 2d bien rythmé, à faire au moins une fois.
16/20
2/Une bande son à la limite du confidentiel si l'on considère l'héritage de la marque. Une difficulté irrégulière et partout rebutante. Des loadings entre les mondes assez longs. Certains pouvoirs inutiles pour ne pas dire abscons (le boost dans les airs jamais expliqué clairement et que je considère très mal foutu et capricieux). Les EMMI qui one-shot pour dumper artificiellement la durée de vie, une vraie-fausse bonne idée.
3/Un jeu soigné mais dont le chromosome d'accessibilité si cher à l'ADN de Nintendo est inexplicablement absent voire sciemment amputé. Dommage, car si j'ai aimé faire ce jeu globalement, je ne sens pas du tout l'irrépressible envie de le refaire comme un Super Metroid ou un Zero Mission.
4/ 6.5/10
ENFIN! Le retour d'un vrai Metroid depuis Fusion, 19 ans d'attente pour avoir enfin la suite historique de la saga.
Si le scénario apporte des questions intéressantes sur les Chozo, je suis déçu qu'on ne ressent pas tant l'impact "contextuel" du post Fusion, mais le prochain épisode devrait être intéressant.
Le gameplay est très bon (même si je regrette qu'on ne puisse pas équiper/retirer les upgrades à notre guise), la meilleure ergonomie de la saga, un level design qui semble linéaire en prime abord dans son aspect dirigiste déguisé mais qui dégage en fait de nombreux moyens de casser la progression "normale" du jeu. Très intéressant.
Quelques bons boss, les phases furtives qui apportent un peu de diversité, quelques bons puzzles (les phases de météores...). Graphiquement, l'univers du jeu est fouillé, et une Samus bien badass.
2)
Direction narrative très bizarre où on ressent le traumatisme de l'après Other M où les développeurs veulent déshumaniser énormément Samus au point de la rendre incohérente dans les quelques scènes de dialogues où elle reste silencieuse sans véritable raison (même si certains moments autour de Samus sont cools).
Ambiance sonore naze.
DA catastrophique.
Les EMMI, la fausse bonne idée qui n'apporte ni la tension qu'offrait SA-X, ni le plaisir ou l'intérêt d'avoir des scènes furtives, en plus d'être répétitive. Nintendo vous devez arrêter de vouloir coller "le gimmick" d'un jeu partout dans le contenu du jeu au point de nuire la diversité globale du jeu.
Beaucoup de redites de boss.
Manque de détails sur l'environnement pour expliquer un peu le lore.
3)
Il n'est pas forcément LE Metroid 2D que j'attendais, mais son retour tient du miracle après la longue blague qu'était l'existence de Metroid DREAD depuis 15 ans.
Un Metroid 2D en soi, très classique, vu que désormais le genre Metroidvania n'est plus aussi planqué qu'avant, pire, c'est le Metroidvania 3D qui est désormais planqué (même si je n'aime pas la direction et le feeling des Prime).
Épisode bien dirigé à la technique dépassée et maladroite, dont on espère un meilleurs budget et une plus grande liberté pour les développeurs.
4)
Note totalement objective: 6/10
1 - Point positif
Enfin un métroid
Un jeu fluide
2 - Points négatifs
Les EMMI, en rencontrer 1 ou 2 ça passe mais ensuite c'est redondant. Quand on se fait avoir on revient dans la salle juste avant, donc perso j'ai pas réfléchis et je fonçais dans le tas jusqu'à passer. Si on devait reprendre à la salle de sauvegarde, je ferais plus attention.
Les zones visités sont pas très belles et on a l'impression de toujours traverser le même endroit
La carte qui est un joyeux bordel ... On éclaire une zone au "pixel" près c'est assez déroutant et inutile.
La progression, comme les zones se ressemblent ben ça donne l'impression de tourner en rond.
Le style Mercury Steam, j'avais pas apprécié dans le remake du 2, même si ici c'est mieux maitrisé j'aime toujours pas.
Les musiques qui sont aux fraises
Les scènes cinématiques ridicule lors des combats. Ca veut faire du grand art mais c'est juste risible.
3 - Ma conclusion
Au lieu d'en faire une suite à Metroid Fusion,, ils auraient du en faire une suite à leur remake du 2.
4 - Ma note
7 sur 10.
Ce n'est pas le meilleur Metroid 2D mais ça reste un bon jeu tant qu'on adhère au style de Mercury Steam. A l'avenir faut vraiment qu'il bosse l'ambiance sonore, dépenser moins de sous dans le gameplay basé sur les contres et les scènes cinématiques et mettre plus, de sous dans la musique et l'ambiance sonore
Si Nintendo a validé ce jeu, j'avoue que je m'inquiète pour Metroid Prime 4 car le jeu ayant été annoncé lors de la 1er présentation de la Switch, je m'attends de moins en moins à ce qu'il soit meilleur que les précédents Prime. Ce ne sera pas le Messie tant attendu. Et tant qu'à faire, qu'ils le sortent sur leur prochaine console sans passer par la Switch.
2/ Plus aucune inspiration dans le level-design passé la moitié du jeu. Tu récupères les power-ups comme si c'était des bonbons, tu l'utilises une fois pour débloquer une route et ils ne servent plus qu'à rien d'autre que les collectibles. La combinaison de gravité pour les passages aquatiques que tu récupères quand t'as déjà fait 90% des zones aquatiques du jeu, super utile...
3/ Fun à jouer mais pas exceptionnel. Juste bon.
4/ 6/10. Un bon jeu. Mais quand tu achètes du Metroid, tu attends un truc qui soit plus que simplement "bon".
Le jeu est fluide, les environnements sont réussis, vivant, les animations en arrière plan avec les animaux font plaisir à voir.
La narration et la mise en scène sont bien meilleurs, le jeu gagne en crédibilité, l'histoire est mieux construite et l'ajout d'un doublage est bienvenu.
2- Point Négatif
Qu'il y ait un doublage est une bonne chose mais le choix fait pour Adam est mauvais. C'est surement volontaire pour faire kitch mais de nos jours on ne donne plus aux IA des voix aussi monotone et caricatural, dans la fiction on leur donne des voix semblant plus naturel et avec un minimum de personnalité.
Il est aussi regrettable que Samus ne répondent jamais à Adam. Le fait qu'elle lui ait donné ce nom n'est pas anodin et ils auraient pu jouer dessus en lui donnant une personnalité et installer un certaines complicité avec Samus qui se ressentirais dans ses répliques, mais vu qu'il n'y a jamais d'échange entre eux, c'est dommage.
Samus dans ce jeu manque de personnalité, elle est réduite au plus basique possible. Elle est classe lors des cinématique mais reste monolithique la majorité du jeu, la seule émotion qu'on la verra exprimer sera la colère, juste à quelques moments. ça plus le fait qu'elle ne parle pas donne une impression de coquille vide à l'ancienne.
Le jeu est un peu trop un croisement entre modernité et classicisme. En soit ce n'est pas mauvais, mais certains choix se contredisent, ne vont pas ensemble. On a une meilleur narration et du doublage mais l'héroïne ne parlera qu'une seule fois, majorité des dialogue étant dénué d'émotion via Adam. L'histoire est plus soigné mais la fin est expéditive et se contente de reprendre la fin classique des Metroid et s'arrête là.
Je trouve également dommage qu'en dehors des game over, on ne voit jamais Samus sans son armure, ce qui de base était une récompense pour les joueurs.
3- Conclusion
Un très bon jeu, un bon metroid qui a encore des éléments à améliorer mais est sur la bonne voie. Une meilleur narration, un univers plus travaillé et une vraie personnalité pour l'héroïne ne feront pas de mal, au contraire.
4- Note
8/10
2 - Doublage oui, mais Samus ne parle toujours pas ou très peu...et est sans émotions.
Jeu un peu trop classique et qui reste dans le connu et la sécurité.
Un peu trop dirigiste malgré quelques moments d'errances possibles.
Un manque encore trop important d'une vrai narration (ce qui n'empêche pas une ambiance et l'atmosphère pesante ou de solitude)
Les EMMIS sympas, mais qui ne sont là au final que pour l'obtention de capacités.
3 - Excellent jeu au gameplay bien rodé mais qui tente encore trop timidement de s'étoffer d'un point de vue narratif et du développement de son héroine/univers. Prometteur pour l'avenir. Mon Metroid préféré avec Zero mission et Fusion.
4 - Ma Note
8/10
- Plutôt bon graphiquement
- Belles cinématiques
- Gameplay au top
- Bons boss
- Scénario intéressant
- Samus est vraiment stylée
- Bonne difficulté
- Level design plutôt réussi
- Durée de vie idéale sur le papier
2) Points négatifs
- La direction artistique, l'un des plus gros points faibles du jeu : Décors trop rectilignes avec beaucoup trop de carrés noirs, beaucoup de textures à la limite du cel-shading, il manque ce côté "organique" (sauf quelques exceptions)
- Les ennemis : comme dans Samus Returns, beaucoup d'ennemis ne ressemblent absolument à rien tels des Pokémon claqués, il sont dans des zones où ils n'ont rien à foutre (des verre de ter dans une pièce mécanique qui creuse le sol, non mais on est où la ?!). Autant dans Fusion c'était justifié par les secteurs artificiels, autant ici les ennemis n'ont pas vraiment d'identité propre et ne sont pas liés au leur environnement (dans Super Metroid tu avais les rampant de feu ou les Hippocampe de Norfair, les genres de chauves-souris de brinstar etc)
- Les E.M.M.I et leur zone : ils ont voulu faire passer ça comme une terreur (Dread) mais c'est loin d'être au niveau du SA-X de Metroid Fusion, c'est juste chiant, frustrant et redondant, détruire l'UC, Cannon Omega blabla...).
- L'OST : elle n'est pas mauvaise en soi, mais trop discrète pour être mémorable. Une OST sympa qui accompagne l'ambiance sans plus.
- Les effets sonores : ils sont beaucoup trop aiguës et peu intense (ex. Les bombes qui ne ressemblent pas du tout à un bruit d'explosion, le rayon de puissance qui fait le bruit d'un jouet etc)
- On est un trop placé sur le chemin dans la progression. Bien que l'on peut se perdre de temps en temps, les éléments de progression sont comme par hasard devant nous (ascenseur, téléporteur, portes spéciales etc). Ça réduit un peu l'exploration brute.
- Pas mal d'animations qui rame en arrière plan (cascades, lave...). Ça ressemble littéralement à du 20fps, une horreur.
- Un peu trop de combinaisons de boutons, ça aurait pu être un peu plus ergonomique.
- Deux-trois pouvoirs sous-exploités ou peu utiles (le double saut alors qu'on obtient le saut spatiale peu de temps après; le camouflage spectral..?)
- Quelques rallonges de durée de vie un peu inutile, mais c'est assez léger.
3) CONCLUSION
Un bon Metroid à ne pas manquer, qui conclu bien le fil scénaristique de ses prédécesseurs mais qui pêche malheureusement sur des points assez importants comme la direction artistique ou l'OST.
4) Ma Note :
7/10
+ Le gameplay (souplesse de Samus, dynamisme du jeu, richesse de mouvement...)
+ Level design intelligent et surprenant
+ Le rythme de progression
+ Les boss
+ L'orientation scénaristique
+ L'animation de Samus
+ La prestance de Samus
2) Point négatif
- Un Kenji Yamamoto sans inspiration à la B.O.
- Le moteur Mercury qui nique la DA
- La technique et l'ambition moindre en générale
- L'I.A truquée des E.M.M.I
- Scénario toujours un brin minimaliste
- L'écriture évasive/maladroite, ou bien trad imprécise (nan l’écriture sûr, ça sent la fraude Sakamoto à plein nez).
3) Conclusion
Un très bon Metroid, digne de ses ainés. Pas sans défaut néanmoins, mais qui se démarque par un gameplay envoûtant et un dynamisme de jeu rarement atteint dans le genre Metroid like/vania (envoyant papy Super à la retraite).
Un avant et un après Metroid dans ses sensations manette en main.
4) Note & hiérarchie
Plaisir coupable : 9. (Non coupable : 8 )
Super > Dread > Zero Mission > Fusion > Samus Returns
2) Vues les notes, on aura ce genre de jeu tiède très moyen, l'apanage de Mercury Steam, encore longtemps
3) Plus qu'à prier pour Prime 4, mais n'étant pas ultra fan des Metroid FPS, j'en attends rien
4) 6.5/10 : vite fini, vite oublié, la série à l'origine d'un genre à part entière, s'est fait complétement dépasser par les concurrents, mais c'est principalement dû au fait que Nintendo s'est acharné à refiler cette licence à u développeur spécialisé dans le jeu ''bof osef'', dont l'art peut se résumer dans son CastleVania 3ds (QTE, exploration merdique, ambiance nulle, décors pauvres) ... Comment s'étonner que ce Dread ait tous les défauts de leurs précédents jeux du coup ? .... Triste
2 Graphisme en 3D, c'est pas moche mais je suis attaché à la 2D pour ce genre de jeu. Je ne veux pas spoil mais il y a certains passages (midboss) qu'on refait plusieurs fois.
3 Un trés bon Metroid, c'est comme medley de tout ce qui se faisait de bien dand les précédents et c'est réussi.
4 Nintendo/20
- Le gameplay, entre héritage et modernité.
- Le 60 FPS sur Switch portable / dockée.
- L'empowerment de Samus, sa générosité.
- Le Level Design, smart et proposant souvent une double lecture.
- L'ambiance Metroid, ce feeling d'isolement.
2. Points Négatifs :
- Des soucis d'ergonomie dans les controls (étonnant pour jeu N)
- Le "gating" linéaire, la revisite réservée à la complétion finalement.
- Les EMMI, bonne idée mais dont la tension est sabordée par l'auto-save
- Beaucoup trop de pouvoirs "clé-porte". Peu exploités pour certains.
- Boss : peu inspirés, trop long à vaincre, stratégie pas toujours claire.
3. Conclusion :
J'ai bien aimé ce Metroid Dread, très tôt surpris par la fluidité des contrôles et la progression sur l'arsenal. Mais j'avoue que le manque de renouvellement dans le gameplay et la progression linéaire m'ont laissé un petit goût amer. Le system de Portail anéantit totalement ce qui fait le sel du genre : l'exploration, la mémorisation, le feeling de découvrir les choses par soi même. Et c'est peut être quelque chose que j'attendais trop : que ce Metroid apporte quelque chose de nouveau au genre, qu'il rappelle à tous "who's the daddy"
4. Ma Note : 7/10
Le gameplay d'une fluidité royale. Le level design plutôt malin. La direction artistique avec un décor qui fourmille en arrière plan. Une Samus qui n'a jamais été aussi classe que dans cet opus. Le fait de revoir des Chozo et le lore qui tourne autour. Des combats de boss pas faciles, mais dantesques.
2) Points Négatifs :
Les phases en E.M.M.I trop nombreuses à mon goût. Des minis-boss assez répétitifs. Le fait que le jeu ne nous laisse pas tant explorer que ça en "fermant" le chemin derrière nous tant qu'on a pas l'upgrade qui faut. La bande-son absolument pas marquante hormis les thèmes classiques de la saga.
3) Conclusion :
MercurySteam a fait un sacré bon boulot en modernisant les Metroid 2D sans trop bousculer leur essence. Dread ne révolutionne pas le genre certes, mais tout ce qu'il entreprend il le fait avec... Bryyo (désolé j'étais obligé de la faire
4) Note : 8/10
La D-A et les graphismes qui sont soignés. Les environnements sont assez diversifiés et agréable à parcourir. Les mécaniques de jeu qui sont maîtrisé. L'histoire, même si pas très étoffée, elle apporte quelques scènes intéressantes.
2) Ce que je n'aime pas :
Les combinaisons de touches trop nombreuses et complexe à maîtriser dans le feu de l'action. Je me suis souvent retrouver à me mélanger les pinceaux pendant les boss fight.
3) conclusion :
Le jeu est nerveux et complet pour le genre. J'aurais aimé un scénario un peu plus présent et des contrôles un peu plus instinctifs.
4) note : 8/10
8/10