description : Au commencement il n’y avait que quelques articles sur un blog puis celui-ci est devenu un groupe bien des années plus tard, son nom faisant écho a son sujet premier : The Witcher. Un espace ayant fait la part belle cinq années durant a l’œuvre d’Andrzej Sapkowski devenue par extension celle de CD Projekt Red. Le temps a passé et l’heure est désormais au Cyberpunk année 2077 mais l’idée reste plus que jamais la même : partager et le faire si possible avec charisme. Amis Sorceleurs et Punk, que vous soyez Cyber ou non, considérez-vous comme les bienvenues ici-bas. BEEP.
Il n’était autrefois qu’un simple mini-jeu au potentiel addictif des plus efficaces avant de devenir un titre à part entière voyant s’affronter les joueurs du monde entier, Gwent va prochainement entamer sa mue avec une toute nouvelle version baptisée « Homecoming » du genre a réécrire l’ensemble de l’ADN de cette franchise en devenir, tout en profitant pour opérer un retour aux origines avec la sortie prochaine de Thronebreaker : The Witcher Tales cette fois-ci intégralement et uniquement jouable en solitaire. Un « spin of d’un spin of » si l’on peut dire et qui se présente une nouvelle fois à nous via un nouveau trailer, l’occasion de faire un bref et ultime point sur un Witcher miniature qui a pourtant tout d’un grand.
Dans Thronebreaker le joueur incarne Meve, Souveraine de la Rivie et de la Lyrie désireuse de préserver ses terres de l’envahisseur Nilfgaardien toujours plus affamée de conquêtes via leur vaste opération en territoire Nordien. Déjà bien connue des amateurs de la Saga littéraire pour une apparition tonitruante ponctuée d’un instant plein d’ironie la voyant remettre le titre tant convoité de chevalier de la Lyrie a un Sorceleur ressorti victorieux de la bataille du pont de Yaruga qui n’avait alors nullement attendu son approbation pour faussement se réclamer « de Riv », Meve n’est pourtant pas le genre de femme de laquelle on se moque impunément. Reine sur son trône, elle l’est aussi sur le champ de bataille, là où elle ne réclame pourtant aucun traitement de faveur, qu’importe son rôle et encore moins son sexe. Aussi Thronebreaker entend bien nous mettre dans ses bottes avec ce que cela implique comme gestion de troupes et décisions tactiques. Car sa mission n’a rien d’un parcours de santé, il lui faudra dépasser les frontières de son propre royaume pour y trouver ressources et alliés si précieux en ces temps troubles. Ici ceux-là deviennent des unités prenant la forme de cartes dont Meve peut disposer à l’envie sur un champ de bataille remplaçant feu le « simple » jeu de cartes bonne esprit qui personnifiait Gwent autrefois. Si l’expérience évolue en profondeur au point de briser bons nombres de piliers ayant fait sa force, le principe reste quant à lui plus que jamais inchangé : Créé et parfaire son deck pour triompher de n’importe quel adversaire. Pour cela il sera d’ailleurs impératif de veiller au moral de ses troupes en leur apportant notre aide si une oreille attentive.
Un nouveau départ offrant point de vue unique sur l’univers du Sorceleur duquel Thronebraker se réclame par ailleurs comme partie intégrante. Prenant la forme d’un RPG 2D en vue isométrique, c’est dans le fond que Tronebreaker crie sa parenté avec la trilogie The Witcher dont il semble reprendre l’ensemble des ingrédients ayant fait son succès. De quoi sortir les chiffres largement plus équivoques que de longues explications de textes. Puisque'avec ses 30H d’aventures promises, lesquels contenant plus de 75 quêtes annexes réparties en 5 territoires (Lyrie, Rivie, Angren, Mahakam, Aedirn) pour un total de 20 combinaisons de fins au total, Thronebreaker ne renie aucunement sa parenté. bien sûr cela ira de pair avec la volonté de CD Projekt de ne pas faire l’impasse sur la narration sous prétexte de ce nouveau format, ce qui implique la présence de personnages inédits mais aussi de quelques guest stars, dont la plus importante n’a pas attendu plus loin que le dernier trailer en date pour se dévoiler. Les choix seront également de retour et il bien stipulé que certains affecteront tout particulièrement la trame principale mais aussi l’obtention de quêtes annexes/unités/ressources.
Un programme fort alléchant ici résumé a sa plus simple expression et que je ne peux que vous inviter à découvrir plus en profondeur sur le site officiel du titre. Sinon il reste encore le gameplay et celui-ci s’avère être autrement plus parlant :
Quelques précisions d’usages pour finir. Premièrement, et c’est suffisamment important pour être souligné, l’intégralité de l’aventure pourra être parcourue sans n’avoir jamais recours au Gwent via un mode de jeu à part disponible dès le départ pour tous les joueurs qui souhaitent simplement se délecter de cette nouvelle intrigue sans se voir contraint et forcé de composer avec un gameplay on ne peut plus différent. Enfin mais c’était déjà annoncé, Thronebreaker sortira le 23 octobre sur GOG.Com (disponible en préco) au prix d’un peu plus 25€ et le 4 décembre sur PS4 et Xbox One pour une somme on l’imagine similaire.
J'en revient toujours pas de voir comment ce "simple" mini jeu (diablement addictif) dans le jeu est devenue si massif.
Rien que le Gwynt en lui meme m'a occupé des dizaines d'heures dans TW3. Je n'avais pas autant passé de temps sur un jeu de carte ingame depuis ceux de FF8 et FF9.
sorow donc, on est d'accord, là on a le droit à un jeu style Diablo, Baldur's Gate, Wasteland, Divine Divinity etc ?
La patte graphique est incroyablement chaleureuse et attrayante en tout cas, ça donne un aspect "vieux parchemin" fascinant. Les décors sont extrêmement soignés et détaillés, et je ne me fais aucun soucis quant au gameplay. Les gars ont déjà sut retourner l'ensemble du microcosme du RPG occidental 3D, alors c'est pas le RPG 2D qui va les effrayé.
En ce qui concerne le scénario, même si j'ai toujours du mal à trouver le temps de lire les romans pour m'imprégner un peu plus de l'univers, c'est toujours un plus appréciable de voir un univers creuser et complété avec du background. Quand c'est bien fait. Pas comme pour Star Wars. Hein.
Moi j'ai du complètement nexté le Gwent de mes parties de TW3........c'est simple, si je commençais, je jouais plus qu'à ça et j'avançais plus dans le jeu !
anakaris C'est tout a fait ça, le gwent en plus. Connaissant CDPR c'est un moyen pour eux de rendre directement hommage a leurs modèles sans jouer sur le trip nostalgique. (Star Wars on en parlera pas, ça te fera beaucoup plus de mal qu'a moi de toute façon, et bordel j'ai quand même mal au derche)
voxen Nop mais a priori c'est bien le jeu a l'identique sans la transition en Gwent, une sorte de roman visuel j'imagine.
torotoro59 désolé maître Sorceleur mais cela ne semble pas être au programme (faisait longtemps l'ami)
sorow Hello ça faisait un bail peut-être plus tard une sortie boîte sait-on jamais. En attendant ça sera day 1 évidemment. C'est drôle de revoir la reine Meve quand on connais les romans elle a encore toutes ses dents dans thronebreaker? heureusement la magie est là pour aider sinon
torotoro59 ok c'est un évènement que tu retrouves dans les bouquins je présume ? je commence le livre The Witcher les origines, qui regroupe le dernier voeu, l'épée de la providence et la saison des orages....et je continuerais la collec au fur et a mesure.
kadaj68800 je te le garantis j'ai fais les romans avant witcher 2/3 et t'assure que c'est beaucoup plus...savoureux
Le 1er Witcher je l'ai regardé en résumer sur youTube car pas de PC
Rien que le Gwynt en lui meme m'a occupé des dizaines d'heures dans TW3. Je n'avais pas autant passé de temps sur un jeu de carte ingame depuis ceux de FF8 et FF9.
La patte graphique est incroyablement chaleureuse et attrayante en tout cas, ça donne un aspect "vieux parchemin" fascinant. Les décors sont extrêmement soignés et détaillés, et je ne me fais aucun soucis quant au gameplay. Les gars ont déjà sut retourner l'ensemble du microcosme du RPG occidental 3D, alors c'est pas le RPG 2D qui va les effrayé.
En ce qui concerne le scénario, même si j'ai toujours du mal à trouver le temps de lire les romans pour m'imprégner un peu plus de l'univers, c'est toujours un plus appréciable de voir un univers creuser et complété avec du background. Quand c'est bien fait. Pas comme pour Star Wars. Hein.
voxen Nop mais a priori c'est bien le jeu a l'identique sans la transition en Gwent, une sorte de roman visuel j'imagine.
torotoro59 désolé maître Sorceleur mais cela ne semble pas être au programme
Le 1er Witcher je l'ai regardé en résumer sur youTube car pas de PC