description : Toute l'identité et l'univers PC, pour connaisseurs et néophytes, phénomènes de surface ou subculture typiquement PC, discutions sur le matos, les config', les jeux qui font la renommé du PC. Tout ça dans la bonne humeur et la passion du jeu vidéo avant tout!
C'est ce week-end, le 10/10/2015, que s'est déroulé en Grande Bretagne, et sous un Concorde, la Citizen Con 2015. Grande messe annuelle autour de Star Citizen, le titre AAA entièrement financé par les joueurs qui devrait apporter un simulateur spatiale tout en FPS. Je vous ai donc préparé un petit résumé spécialement pour vous, Gamekyo !
Voici un petit topo de la conférence, des annonces en passant par les différentes vidéos projetées (gameplay live ou behind the scene).
La conférence a débutée sur un petit discours de Sandi Gardiner (L’une des responsables du projet et accessoirement la femme de Chris Roberts) qui a remercié toute la communauté pour le soutien durant le développement sans retenir ses larmes. Nous sommes ensuite rapidement passé aux choses sérieuses avec l'arrivée de Chris Roberts :
Tout d'abord une vidéo pour entrer dans le vif du sujet, une retrospective qui retrace la totalité du parcours du projet jusqu'à aujourd'hui et qui a permis de mettre en avant le fait que les effectifs se sont extrêmement étoffés au cours du temps. En effet, aujourd'hui c'est 260 personnes réparties sur 4 studios qui travaillent d'arrache pied pour nous pondre un jeu extrêmement ambitieux.
Chris Roberts (que je vais à présent abréger CR) en a profité pour rassurer la communauté au sujet des récents événements et le fait que les équipes sont belles et bien complètes.
SC Alpha 1.3
CR a présenté la prochaine mise à jour du module, elle intégrera de nouvelles armes pour nos vaisseaux, de nouvelles fonctionnalités pour le module social dont la possibilité de modifier l'apparence et l'équipement de nos personnages. Mise à jour prévue pour les jours à venir, sans plus de précisions.
SC Alpha 2.0
La mise à jour 2.0, le saint graal tant attendu, a ensuite était détaillée. Non seulement elle apportera le module FPS Star Marines et le Multicrew comme attendue, mais apportera avec elle une surprise de taille : l'arrivée de l'univers persistant alpha. (Aussi appelé Baby Persistant Universe ou encore Exoverse)
Nous pourrons donc voguer sur un terrain d'un million de km² en attendant la sortie de l'univers persistant définitif évoqué comme étant de "milliers de milliards de km²". Afin d'illustrer cette mise à jour, une vidéo de gameplay jouée en directe sur scène est venue clore le sujet. Ca fait rêver...
Nous y voyons un équipage complet effectuer une quète de réparation sur un satellite, avant d’aller se confronter à des pirates à bord d’une station spatiale. Nous voyons entre autres nouveautés le système de réparation du vaisseau, le mode FPS complet, et au final la possibilité de voler un vaisseau adverse.
IFCS Changes...
4 nouveaux modes de déplacements sont au rendez-vous :
Un mode de manœuvres de précision, qui ralentira fortement la vitesse du vaisseau et qui permettra de plus facilement gérer les manœuvres d’atterrissage et d’arrimage.
Un nouveau mode dédié au dogfight, la sensibilité se ressentira avant tout dans les manœuvres à pleines vitesses.
Un mode de vitesse rapide, nommé Super Cruise, qui permettra de parcourir de longues distances vides mais qui laisse peu de choix pour manœuvrer le vaisseau.
Et enfin le mode Quantum Travel, qui est la vitesse maximale que vous pourrez prétendre atteindre et qui se permet d'aller jusqu’à 2 fois la vitesse de la lumière. Il est bien entendu dédié aux sauts spatiaux vers des destinations lointaines.
Elle est surprenante de précision et extrêmement complète, elle sera bien entendu mise à jour en temps réelle dans l’univers persistant en fonction des découvertes des joueurs explorateurs qui découvrirons de nouveaux systèmes. Elle restera quasiment à l’identique pour l’aventure que proposera la campagne solo.
Million Mile High Club
Un petit détour pour détailler un peu plus le Million Mile High Club, un club privé reservé aux abonnés ainsi que 1000 premiers participants qui ont fait un don de supérieur à 1000€ (Info à vérifier). Ce club ne sera donc pas accessible à tous, loin de la, même si la possibilité d’y entrer a été évoquée en étant invité par l’un des membres du club.
Le club sera accessible d’ici la fin de l’année, dans le patch 1.3 ou 2.0 de l’alpha.
Accessoires Star Citizen
Le sujet avait déjà été présenté Durant la Gamescom 2015, ou les différents accessoires comme les claviers ou Joystick HOTAS avaient été présentés.
Cette fois il a été question de montrer l’évolution des accessoires et les premiers prototypes existants.
Fait intéressant, ce sera le premier HOTAS avec un trackball.
Le système de parrainage !
Présentation du système de parrainage afin d’atteindre le million de citoyens. (Comprendre, le million de personnes qui ont financé le jeu).
Un système somme toute basique qui apportera des crédits supplémentaires au parrainé, et des bonus décoratifs ou des armes au parrain selon le nombre de personnes qu’il aura parrainé.
Nouveau vaisseau : Le Sabre
CR a ensuite présenté un nouveau monoplace, extrêmement agile et basé sur sa vitesse d’exécution en dogfight pour être dangereux.
De ses mots, la ou le Hornet est un bagarreur, le Sabre est Ninja.
Par ailleurs, l’Idris (Enorme vaisseau capitale) est remis en vente temporairement au travers des packs (minimum Armada) achetables.
Cette vente ne durera que quelques jours.
Squadron 42 : La campagne solo
CR a ensuite présenté, pour la première fois enfin, la campagne solo de Star Citizen : Squadron 42.
Cette présentation a occupé la totalité de cette seconde moitié de la conférence. Il y a été présenté une bande annonce, une date (un vague 2016), le casting impressionnant des acteurs présents pour cette campagne (je vous renvoie sur ma première news à ce sujet), le système de capture de mouvement utilisé, une interview de Gary Oldman himself, l’impressionnante technologie utilisée pour parfaire les animations faciales. (Détail qui tue : la lumière modifiera la taille de l’Iris de chaque personnage !)
Et pour terminer, la totalité de l’intro de la campagne ou vous visitez le nouveau vaisseau dans lequel vous commencerez la campagne.
Détail intéressant, ce vaisseau est un Idris dont j’ai parlé plus haut, et il sera identique dans le multi-joueurs au mastodonte présenté pour Squadron 42 avec sa pléthore de coursives labyrinthiques. Je vous laisse donc avec la totalité des présentations :
Ce jeu me fait la même sensation qu'a l'époque quand on avait les previews de Deus ex, Half life, Duke nukem etc ... tu sent qu'il va marquer le monde du JV de son empreinte
ravyxxs : Ouais c'est looooong. Mais finalement pas tant que ca, ils n'en sont qu'à 3 ans de dévellopement et ont enfin terminé le squelette du jeu. A présent ils vont globalement bosser sur le contenu (solo et univers persistant) mais c'est déjà un boulot énorme abattu.
3 ans c'est quoi pour un AAA de cette ambition?
5 ans pour certains, 7 ans, voir +, bien plus même.
Donc déjà, avoir un 2016 comme date de sortie du solo, c'est un beau challenge.
Ravyxxs Pas tant que ça au final ça fait à peine plus d'un an que l'équipe a dépassé les 100 personnes, minimum syndical pour un AAA de cette envergure et voir la conf m'a énormément rassuré quant à l'état d'avancement du projet, je trouve même la date de 2016 pour le squadron 42 crédible
Je ne connais pas l'univers de ce jeu, mais comment ce fait-il qu'ils peuvent simplement marcher sur la station spatiale, ne sont-ils pas dans un environnement 0G? Ça m'intrigue
worx: dans Star Citizen, la technologie permettant de simuler une gravité est existante.
Voilà voilà. Je n'ai pas été voir le détail mais il existe dans le lore et trouvable sur le site officiel ou au minimum sur les forums mais c'est dense en infos.
raeglin: de rien aussi
3 ans c'est quoi pour un AAA de cette ambition?
5 ans pour certains, 7 ans, voir +, bien plus même.
Donc déjà, avoir un 2016 comme date de sortie du solo, c'est un beau challenge.
J'attends juste ma GTX 980 TI Strix et je commence Star Citizen
Voilà voilà. Je n'ai pas été voir le détail mais il existe dans le lore et trouvable sur le site officiel ou au minimum sur les forums mais c'est dense en infos.