La semaine dernière nous apprenions que
Vivendi, dont est à la tête le très critiqué
Vincent Bolloré, rachetait une part non négligeable d'
Ubisoft en s'appropriant
6.6% des parts de la société ainsi que
6.2% des parts de
Gameloft. Une nouvelle qui avait fait craindre le pire parmi la communauté des joueurs après l'affaire
Canal + et les polémiques autour de la personne de
Vincent Bolloré.
Nous apprenons aujourd'hui au travers d'un communiqué de
Vivendi que ces derniers sont à présent actionnaires majoritaires après être passés à
10.39% (Ubisoft) et
10.20% (Gameloft) des parts de chaque société et passant ainsi devant les fondateurs de la société, les frères Guillemots, qui possèdent 10% des parts.
Vivendi a augmenté sa participation dans Ubisoft et Gameloft, deux sociétés françaises au savoir-faire mondialement reconnu dans les jeux vidéo, pour les porter respectivement à 10,39 % et 10,20 %.
Le discours stratégique change la aussi complètement de tournure puisque
Vivendi, qui parlait de placement de ses liquidités la semaine dernière, communique aujourd'hui des ambitions complètement différentes et évoque une stratégie de convergence entre le contenu des trois sociétés.
La direction d'
Ubisoft qui craignait d'ores et déjà ce type de rachats agressifs, dont la société n'est pas protégée, n'a pas encore réagis à cette nouvelle bien qu'elle avait déjà, la semaine dernière, expliqué qu'elle tenait à garder son indépendance.
Paris, le 22 octobre 2015
Vivendi augmente sa participation dans Ubisoft et Gameloft
Vivendi a augmenté sa participation dans Ubisoft et Gameloft, deux sociétés françaises au savoir-faire mondialement reconnu dans les jeux vidéo, pour les porter respectivement à 10,39 % et 10,20 %.
Le 20 octobre, Vivendi détenait 11,60 millions d’actions Ubisoft et 8,68 millions d’actions Gameloft. L’acquisition sur le marché de ces titres pour un montant total respectivement de 244 millions d’euros et 34,41 millions d’euros a été financée à l’aide de la trésorerie disponible du Groupe.
Ces investissements s’inscrivent dans une vision stratégique de convergence opérationnelle entre d’une part les contenus et plateformes de Vivendi et de l’autre les productions d’Ubisoft et Gameloft dans le domaine des jeux vidéo.
Vivendi agit seul et n’est pas de concert avec un tiers ni partie à un accord de cession temporaire concernant les actions ou les droits de vote d’Ubisoft et Gameloft.
Le Groupe ne s’interdit pas d’augmenter sa participation dans ces deux sociétés en fonction des conditions de marché et se réserve la faculté, le moment venu, de demander à être représenté à leur conseil d’administration.