Je vous propose un petit résumé des infos connues sur un des futures jeux à venir en exclusivité sur Xbox One, un jeu qui, vu son concepteur, est bien parti pour être dans le top 3 des jeux les plus barrés de ce début de génération, j'ai nommé, D4 pour Dark Dreams Don't Die.
D est à l'origine une licence qui mixe aventure et survival-horror dont le dernier épisode remonte à très loin puisqu'il était un des fers de lance de Dreamcast (premier jeu annoncé sur cette console).
Dans la mesure ou D4 a été trop souvent présenté par erreur comme faisant parti de la saga D nous allons en parler rapidement mais retenez bien ca, D4 n'est en aucun cas décrit comme faisant partie de la saga D.
D
Editeur : Acclaim
Développeur : WARP
Type : Aventure
Sortie : 1994/1995
D2
Éditeur : Sega
Développeur : WARP
Type : Survival-horror / Jeu de Rôle
Sortie 1999/2000
Dans ces deux jeux architecturés comme des jeux d'aventures à tendance RPG on incarne une héroïne qui doit explorer un château dans le premier, une contrée enclavée dans le deuxième dans une atmosphère faite de mystères, d’énigmes et d'apparition de monstres en tout genre....
curieusement il n'y a donc pas de 3 eme épisode et on bascule directement au 4 eme épisode, pourquoi donc ? et bien tout simplement parce que D4 n'est pas la suite de D2 et la suite d'aucun autre jeu d'ailleurs voila ca c'est fait ! D4 est une nouvelle IP et elle est exclusive à la console de Microsoft
Hidetaka Suehiro:« Ne vous attendez pas à jouer à D4 sur une autre plate-forme que la Xbox One. Vous devez comprendre que D4 n'est pas une suite de Deadly Premonition.»
Maintenant parlons peu mais parlons bien et basculons au sujet qui nous intéresse, D4 Dark Dreams Don't Die qui en français donnerait Les Rêves Sombres Ne Meurent Pas mais fait aussi référence à la 4ème dimension, le Temps, est un jeu conçu et développé par Access Games et son excentrique directeur/producteur Suehiro Hidetaka connu aussi sous son pseudonyme Swery65, pour le compte de son éditeur Microsoft Studios et la Xbox One.
Swery65 n'en est pas à son premier coup d'essai en ce qui concerne la sortie d'un jeu de ce calibre sur une console Microsoft, il est aussi à l'origine de l'excellent Deadly Premonition (Red Seeds Profile au japon) qui était sortie contre tout attente sur Xbox 360 en Europe.
Sinon en Vrac il a bossé sur les jeux suivants:
The Last Blade 1 et 2 sur Neo Geo et MVS (1997/1998 ) Scénariste
Extermination PlayStation 2 (2001) Ecriture
Spy Fiction PlayStation 2 (2003) Ecriture/Direction
Deadly Premonition Xbox 360/PlayStation 3/Microsoft Windows (2010) Ecriture/Direction
Lord of Arcana PSP (2011) Designeur/Co-Ecriture
Lord of Apocalypse (2012) Designeur/Co-Ecriture
D4 "Dark Dreams Don't Die"
Aujourd'hui nous savons que D4 sera un jeu dans le style épisodique, c'est à dire ressemblant dans son modèle de distribution à The Walking Dead, The Wolf Among Us ou encore le futur Game of Throne.
Il sera donc proposé sur le XboxLive avec un rythme de diffusion qui est encore inconnu mais gageons qu'il aura droit à une édition compilation en boite en fin de saison.
Le scénario initiale du jeu:
Nous contrôlons David Young, un détective qui possède le don de tous nos fantasmes, il va tout mettre en œuvre pour trouver l’assassin de son épouse et la ressusciter. pour cela, il va simplement appliquer son talent de détective dans le but de récolter des indices avec lesquels il pourra remonter le temps et ainsi, comme dans Retour vers le Futur, modifier les derniers instants avant le moment fatidique.
Ce don surnaturel lui a été donné d'une manière inconnue après avoir perdu la mémoire dans des circonstances elles mêmes floues.
Gameplay:
Il est à noté que ce jeu pourra être utilisé à 100% avec Kinect comme à 100% avec la manette.
Dans la mesure ou le gameplay manette ne surprendra personne (c'est un point on click avec des QTE quoi ! ^^ ) on va plus se focaliser sur le gameplay Kinect qui selon le bon vouloir de chacun sera présent ou non sous votre TV.
Et selon certains retours de ceux ayant pu essayer la séquence dans l'avion, Kinect ne pose aucun problème et sa précision ainsi que sa rapidité ont surpris.
Hidetaka Suehiro: « N'ayez pas d’à priori sur Kinect. Ce jeu est quelque chose que les core gamers seront capables d'apprécier, et ces derniers verront pourquoi Kinect est une grande amélioration pour les jeux vidéo en général.»
Concernant la vue, le héros n'apparait jamais en dehors des cinématiques, le jeu est donc en vue subjective (FPS)
Il semble que Kinect track notre tête et qu'il suffit de regarder autour de soit pour que la vue suive à l'écran.
On nous a précisé la présence de réponses à choix multiples gérées à la voix.
On aura aussi une bonne dose de QTE avec lors des échecs pas forcément le game over tout de suite car le héros possède une jauge de vie.
Si vous perdez le fil à cause d’événements in game, il suffira de joindre vos deux mains sur vos tempes, un résumé de la mission et des objectifs en cours s’affichera.
Selon Swery65, si le jeu sort sur Xbox One c'est avant tout pour profiter de la meilleur reconnaissance de mouvement possible présente sur One et non sur 360.
Le jeu possède une composante scoring liée à la synchronisation dans les mouvements et à la récupération d'indices et il semblerait aussi que cette synchro puisses avoir des répercutions sur les relations entre le héros et les PNJ (cela reste à confirmer). On peu aussi s'attendre à une observation rapprochée des détails qui constituera une partie du gameplay d'investigation.
On aura aussi par moment une apparition de plusieurs scènes se déroulant simultanément ou plusieurs plan de caméra de la même scène à la manière de Farenheit.
le joueur ne peut pas voyager dans le temps arbitrairement, son pouvoir est activé lors de la découverte de certains objets qui mettent le lecteur sur la bonne voie concernant l'enquête.
Graphismes:
le jeu affiche un style graphique en cell shading crayonné. Il semblerait que ce soit le parti pris d'autres développeurs concernant les point on click nouvelle génération.
De l’aveu de Swery65 le jeu pourrait tourner à l'aise techniquement sur 360 sauf pour la partie Kinect.
Le jeu était de toute façon à la base prévu pour la Xbox 360 tout comme Crimson Dragon ou encore Dead Rising 3
Swery65 ne semble pas vouloir se concentrer sur la claque technique, il a expliqué vouloir un jeu se focalisant exclusivement sur l'histoire. Ceux ayant joué et aimé Deadly Prémonition comprendront la puissance narrative dont est capable Swery65.
Sons et musiques:
Concernant la bande son nous avons très peu de détails, mais les personnes ayant joué à la démo ont expliqué que dans la plus pure tradition du style de Swery65, il va falloir s'habituer et ne pas être déconcentré par le coté loufoque aussi bien artistique que sonore donc des différents protagonistes du jeu.
Séquence de jeu:
Pendant l'année, une vidéo présentant une séquence assez longue a été publiée par Access Game pour le compte d'IGN. La voici:
Date de sortie:
le jeu a été confirmé pour cette année (2014) sur l'ensemble des territoires ou la Xbox One sera dispo (ce qui sous entend aussi le Japon). Le jeu paraitra sous format épisodique et on parle d'une première saison de 3 à 4 épisodes.
voila pour ce qu'on sait de D4 Dark Dreams Don't Die, on peut donc a s'attendre à une évolution du point on click sur Xbox One par rapport aux point on click PS3 et 360, un scénario maitrisé avec une narration au poil vu le créateur du jeu et une exploration mine de rien présente à travers l'investigation et l'enquête plus que le déplacement. Le jeu semble vouloir prendre le parti de l'immersion avec une vue subjective et une interaction poussée via Kinect (mouvement et voix) et il nous tarde de prendre les commandes David Young pour arpenter cet univers qui promet d'être bien déjanté.
Oui, c'est un des jeux à venir sur One avec le plus de personnalité et doté d'une DA réellement différente et délirante, et un jeu fait par un vrai créateur de jeux-vidéo.
Par contre, juste une chose, D4 n'a absolument rien à voir avec la série D.
la Xbox One a beaucoup de jeu même si elle n'en donne pas l'air.
une bonne brochette de jeu sortis et à venir, mais curieusement on en parle pas beaucoup, Microsoft continue a faire du SNK c'est à dire ne pas prendre au sérieux la com.
samgob
oui je sais ^^
c'est ce que je précise dans l'article
à la base c'était surtout pour faire ressortir la suite D puis D2 puis D4 et l'absence de D3 tout simplement, d'ou le choix des screens ou on voit écrit D et D2
blackbox
Non, c'est très bien de ressortir cette ancienne série trop méconnue et tombée dans l'oubli qu'est D, c'est juste que ça peut créer une confusion.
bah le soucis c'est qu'a l'annonce de D4 sur toute la toile on a tout de suite présenté le jeu trop vite comme faisant partie de la saga D (peut être du a une certaine joie je ne sais pas) donc maintenant il est un peu difficile de parler de D4 sans mentionner la saga D, donc j'ai pensé que c'était une manière un peu "chiche" d'expliquer que D4 c'est une nouvelle IP tout en respectant cette tendance de vouloir parler de D1 et D2.
juste je suis surpris de voir que personne n'a remarqué qu'il n'y avait pas de D3 mais bon.
ca va encore je me suis retenu je parlais aussi d'enemy zero mais j'ai enlevé cette partie ca faisait trop lourd.
Sinon petite précision, le 1er D c'est un jeu sorti d'abord sur la 1ère Playstation avant de débarquer sur d'autres supports (mais pas sur dreamcast) contrairement à D2 qui lui n'était sortit que sur Dreamcast.
D'ailleurs, Enemy Zero sur Saturn, réutilisait ce personnage virtuel de Laura pour faire un des jeu les plus stressant auquel j'ai jouer. Affronter des ennemis invisible à l'aide d'un système de bip pour repérer tes ennemis, ça mettait bien en panique.
Dans la mesure ou D4 a été trop souvent présenté par erreur comme faisant parti de la saga D nous allons en parler rapidement mais retenez bien ca, D4 n'est en aucun cas décrit comme faisant partie de la saga D.
Sauf que l'avion qui se fait frapper par un éclaire etc. c'est D2 et c'est aussi présent dans D4, d'ailleurs on peut compter Ennemi Zéro comme "troisième épisode", il y a quand même beaucoup de similitude pour affirmer que le jeu n'a aucun lien avec la série D.
Sinon pour D4 je ne l'attend pas spécialement, à part si c'est un vrai point & click et non pas un vulgaire film interactif comme les jeux de quantic dream et Telltale Games.
Pour moi D4 c'est comme E4, le 4 veut juste dire que les initiales du titre commencent 4x par la lettre concerné.
Pour D4 c'est exactement ça, sauf qu'il y a quand même pas mal de similitude qui fait que l'on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de lien (histoire parallèle) ou des clins d'oeil à la série D ou alors c'est le hasard total mais je n'y crois pas trop.
En fait pour D et D2, et donc aussi Enemy 0, il faut savoir que pas mal de similitudes viennent avant tout des personnages. Et c'est normal puisque Kenji Eno (RIP mon gars) avait expliqué vouloir en faire les premiers acteurs virtuels des JV. Sinon Enemy Zero n'a rien avoir avec D ou D2 niveau histoire ni même période puisque se passant des siècles plus tard
Par contre, juste une chose, D4 n'a absolument rien à voir avec la série D.
la Xbox One a beaucoup de jeu même si elle n'en donne pas l'air.
une bonne brochette de jeu sortis et à venir, mais curieusement on en parle pas beaucoup, Microsoft continue a faire du SNK c'est à dire ne pas prendre au sérieux la com.
samgob
oui je sais ^^
c'est ce que je précise dans l'article
pour que ca rentre bien dans la tête des gens
si ca gêne je supprime pas de problème
à la base c'était surtout pour faire ressortir la suite D puis D2 puis D4 et l'absence de D3 tout simplement, d'ou le choix des screens ou on voit écrit D et D2
Non, c'est très bien de ressortir cette ancienne série trop méconnue et tombée dans l'oubli qu'est D, c'est juste que ça peut créer une confusion.
bah le soucis c'est qu'a l'annonce de D4 sur toute la toile on a tout de suite présenté le jeu trop vite comme faisant partie de la saga D (peut être du a une certaine joie je ne sais pas) donc maintenant il est un peu difficile de parler de D4 sans mentionner la saga D, donc j'ai pensé que c'était une manière un peu "chiche" d'expliquer que D4 c'est une nouvelle IP tout en respectant cette tendance de vouloir parler de D1 et D2.
juste je suis surpris de voir que personne n'a remarqué qu'il n'y avait pas de D3 mais bon.
ca va encore je me suis retenu je parlais aussi d'enemy zero mais j'ai enlevé cette partie ca faisait trop lourd.
cela dit je suis ouvert à tous les retours
D'ailleurs, Enemy Zero sur Saturn, réutilisait ce personnage virtuel de Laura pour faire un des jeu les plus stressant auquel j'ai jouer. Affronter des ennemis invisible à l'aide d'un système de bip pour repérer tes ennemis, ça mettait bien en panique.
ok je modifie
j'attends d'en voir plus de ce D4
http://www.youtube.com/watch?v=ewfOw5kpsWE
pour bien montrer qu'il n'y a pas de D3 et donc que D4 n'est pas la suite de D1 et D2.
bref comment ca marche pas bien mon truc en fait mdr
Pour moi D4 c'est comme E4, le 4 veut juste dire que les initiales du titre commencent 4x par la lettre concerné.
Sauf que l'avion qui se fait frapper par un éclaire etc. c'est D2 et c'est aussi présent dans D4, d'ailleurs on peut compter Ennemi Zéro comme "troisième épisode", il y a quand même beaucoup de similitude pour affirmer que le jeu n'a aucun lien avec la série D.
Sinon pour D4 je ne l'attend pas spécialement, à part si c'est un vrai point & click et non pas un vulgaire film interactif comme les jeux de quantic dream et Telltale Games.
Pas à ma connaissance.
Pour moi D4 c'est comme E4, le 4 veut juste dire que les initiales du titre commencent 4x par la lettre concerné.
Pour D4 c'est exactement ça, sauf qu'il y a quand même pas mal de similitude qui fait que l'on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de lien (histoire parallèle) ou des clins d'oeil à la série D ou alors c'est le hasard total mais je n'y crois pas trop.
Malgres les similitudes D4 n a jamais ete présenté comme faisant parti de la saga D