Fiche descriptif
Final Fantasy XIII
18
Support : PlayStation 3
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : RPG
Multijoueur : non
Sortie européenne : 09/03/2010
Sortie américaine : 09/03/2010
Sortie japonaise : 17/12/2009
Autres versions : Xbox 360
informations du groupe
passionjapan
87
titre : passionjapan la passion du japon avant tout !!
pseudonyme : passionjapan
créateur : alchemist
date de création : 24/04/2009
dernière mise à jour : 25/03/2024
description : passionjapan est un site d'actu sur le mangas , la japanimation , le jrock, la jpop, cinema, jeux video japonais. Bref le leit-motiv: passionjapan la passion du japon avant tout!!
articles : 2368
visites depuis l'ouverture : 4350099
inscrits : 36
blogueurs : 4
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    publié le 21/12/2009 à 02:35 par alchemist
    commentaires (41)
    lutbrok publié le 21/12/2009 à 05:18
    J'aurais imaginé que FFXIII aurait drainé les ventes de NSMBWii, mais ce n'est vraiment pas le même public visé.
    drybowser publié le 21/12/2009 à 06:31
    moi j aurais surtout imaginé que FFXIII aurait boosté plus que ca les ventes de ps3. la elle reste a peu pres au coude a coude avec la wii ...
    soudis13 publié le 21/12/2009 à 07:07
    La wii se vend mieux avec un jeux sortie sur la concurence il me semble que c'est pas la première fois xD
    kira93 publié le 21/12/2009 à 07:14
    OUAH sony doit etre content d avoir vendu autant de PS3,decidement FFXIII etait super attendu . New super mario bros est toujour present et fort bien meme .
    dranacole publié le 21/12/2009 à 07:32
    c'est là qu'on se demande pourquoi qu'il est pas sorti exclusivement sur 360 comme la plupart des rpg
    kekell publié le 21/12/2009 à 07:51
    les gars n'oubliez pas que FF13 est sorti le 18 et ces chiffres concernent la période du 12 au 20 puis faut souligner le premier million seller de la PS3 / evildard] SE a intérêt à plus intérêt à soutenir la PS3 que la 360 , et pas seulement SE , les editeurs japonais savent que l'avenir du Japon sur console c'est la Wii et la PS3 (je parle uniquement du marché Japonais) , de plus , un FF13 exclu aura plus d'impact "psychologique" qu'un FF13 multi
    kayama publié le 21/12/2009 à 08:13
    C'est seulement une preview, on aura les chiffres de Famitsu/MC que mercredi.
    clashnikove publié le 21/12/2009 à 10:30
    il serait multi il se serait mieux vendu kekell, il faut arrêté la mauvaise fois là!! Sinon très bonne vente de FFXIII et de la PS3 même si je pensais également qu'elle serait plutôt dans les 350 - 400 000...
    zackfair59plus publié le 21/12/2009 à 10:38
    je n'en attendais pas mieux pour FF13 et la Ps3, et je pense que non, il ne serait pas mieux vendu si il est multi, car le multi divises les joueurs, les ventes, et fait perdre du carisme au titre
    flo3 publié le 21/12/2009 à 10:50
    énorme ca représente plus que une ps3 sur 3 qui possede ff XIII !!! du coup on peut s'attendre a une seconde semaine assez faible (ils l'auront tous deja acheté donc 250,000 au mieux semaine 2), mais les bundles ps3 devraient se vendre assez bien sur le long terme
    kayama publié le 21/12/2009 à 10:50
    Les premiers chiffres de Famitsu/Enterbrain sont tombés :
    FFXIII 1,516,532
    PS3 245,406

    Joli boost pour la PS3, 100k de plus que lors du lancement de la PS3 Slim. "Il n'y aura pas de boost car les japonais qui attendent FF13 possèdent déjà une PS3" La preuve que non =)
    zabuza publié le 21/12/2009 à 11:00
    oulala, même si se sont des estimations, le japon décois de plus en plus

    déjà tales of grace décois alors la ce FF décois aussi

    je ne dis pas que c'est des chiffres mauvais au contraire, mais si ma mémoire est bonne tout les FF sorti depuis l'époque playstation 1 on fait mieux que cela pour sa première semaine, même le spin of FF X-2

    et quand on vois les couts de production pour un jeu de cet envergure, on ne peut etre que décu, surtout que wada voudrais atteindre les 10 millions dans le monde, je pense qu'il est mal parti.

    PS : je ne dis pas que ce sont de mauvaises vente, juste décevante.
    kayama publié le 21/12/2009 à 11:07
    Non il a fait mieux que FFX-2 (1,472,914). Par contre TOG, lui, fait moins bien que les derniers spin-off
    kayama publié le 21/12/2009 à 11:11
    Sinon Wada doit être satisfait des ventes, il ne s'attendait à en vendre autant au Japon vu le parc de PS3. Après il faut voir sur la durée. Je me demande s'il fera aussi bien que FF12, ça m'étonnerait personnellement mais c'est jouable.
    zabuza publié le 21/12/2009 à 11:17
    oui kayama mais bon ne me dis pas c'est un chiffre plutôt bon ?

    un poile mieux (attention c'est encore que les estimations) qu'un spin of.
    pour moi, c'est juste décevant.

    "Sinon Wada doit être satisfait des ventes" perso j'y crois pas, c'est le plus mauvais démarrage de la saga depuis presque 10 ans (hors spin off si tu veux )

    c'est comme si je disait namco est content de grâce qui fait 140 k avec 200 k de jeu distribué au lieu des 170 voir 190 k des précédents volet.

    kayama publié le 21/12/2009 à 11:29
    Ben honnêtement je m'attendais pas à ce qu'il se vende autant. Mes estimations étaient de 1.3 -1.4 first week. Après je ne suis pas analyste mais beaucoup d'entre eux sont également surpris dont Yusuke Tsunoda de Tokai Tokyo Securities. Maintenant j'attends de voir le chiffre LTD (fin de vie) pour voir s'il fera aussi bien que FF12/FF10.
    dranacole publié le 21/12/2009 à 11:32
    quel dommage quand même je m'attendais à ce qu'il y ai un ratio de 2 jeux pour 1 console personnellement !
    hayatevibritania publié le 21/12/2009 à 11:35
    Zabuza: en même Tales Of Graces est sortie au moment où il fallait pas : en même temps qu'un FF de la série principal. Je suis même pas surpris du score.
    otakei publié le 21/12/2009 à 11:36
    Zabuza => Ouais mais le spin off X-2 profitait d'un parc de consoles plus conséquent non ? (Playstation 2) donc c'est quand même un joli chiffre quand on voit que le plus gros du marché Jap se fait essentiellement sur les consoles portables en ce moment (et sur Wii avec les jeux made in Nintendo)
    dranacole publié le 21/12/2009 à 11:41
    blue dragon aussi avait un ration énorme quand il y avait 500.000 machines !!
    flo3 publié le 21/12/2009 à 11:41
    n'importe quoi zabuza, un ratio de un jeu pour 3 console c'est carrément énorme, en comparaison, COD :MW2 s'est vendu sur une console sur 10 en europe en 1 semaine (ps3 ou 360)
    otakei publié le 21/12/2009 à 11:43
    La formidable morale de cette histoire : Comparons ce qui est comparable messieurs
    zabuza publié le 21/12/2009 à 11:43
    kayama : sincérement je pense pas que ce FF atteindra les chiffres d'un FF X ou XII. je me demande s'il atteindra les 2,5 millions.

    pour infos famitsu estimais qu'en fin de vie le jeu devrais atteindre 2.1~millions en fin de vie

    Hayate je suis d'accord, mais bon je ne pense pas que cela excuse totalement les ventes de celui-ci a voir sur le long terme s'il atteint les 400 k que font généralement ces épisodes.


    Onikei : depuis l'époque de la playstation, c'est le FF le moins vendu de la saga sur la première semaine, pour comparaison FF X a fait 1.9 millions alors que le ratio de PS2 était de 400 k en plus, donc je pense pas que cela excuse vraiment.

    Flo3 : t'a vraiment tout compris tu peu aller faire dodo
    hayatevibritania publié le 21/12/2009 à 11:46
    Zabuza: il atteindra pas les 400k, au mieux les 250k. Bref le prochain tales of c'est sur PSP ou PS3.
    maxx publié le 21/12/2009 à 11:46
    Sur 2-3 jours je trouve ça énorme. De plus, la PS3 n'a pas un parc de malade. 1.5 millions! +100000 en bundle! 1.6 millions en 2-3 jours. Moi je trouve ça beaucoup. On verra dans les jours qui suivent.
    dranacole publié le 21/12/2009 à 11:47
    La wii ne vend que du casual la preuve avec tales of grace et la 360 possède le meilleur ratio moralité.
    Faire des jrpg exclusivement sur 360
    kayama publié le 21/12/2009 à 11:48
    "quel dommage quand même je m'attendais à ce qu'il y ai un ratio de 2 jeux pour 1 console personnellement !" Ben avec le chiffre LTD ce sera peut-être le cas ou pas loin.
    flo3 publié le 21/12/2009 à 11:50
    moué si tu veux c'est moins bon que les ff ps2 mais bon c'est un score loin d'etre decevant, et je vois difficilement comment il aurait pu faire mieux vu le parc de consoles, enfin bon le seul souci de ce ff c'est qu'il se vendra pas en occident
    kayama publié le 21/12/2009 à 11:57
    Evildard : tu nous fais une blague c'est ça ? Ta moralité conduirait SE directement à sa perte. Toutes les exclusivités (temporaires ou non) de Square-Enix sur 360 (SO4, TLR, UI) ont fait des scores très moyens voire faibles. Valkyria Chronicles et Demon's Souls ont fait de meilleurs scores alors que ce sont des jeux de niche à la base et qui n'ont bénéficié d'aucune promotion à la TV ni même de Bundles, seulement d'un bon bouche à oreille. Sans parler du fait que Sega et Atlus sont loin d'avoir la popularité de Square-Enix. Donc bon ta moralité...
    kayama publié le 21/12/2009 à 11:58
    "La wii ne vend que du casual la preuve avec tales of grace et la 360 possède le meilleur ratio moralité. Faire des jrpg exclusivement sur 360" J'espère franchement que c'est de l'ironie autrement c'est sans doute la phrase du mois.
    justx publié le 21/12/2009 à 12:02
    Moi je trouve le score plus que correct pour une periode aussi courte il est sorti le 17 on est le 21 en 4 jours il s'est vendu un peu plus de 1,5 millions et a la fin de cette semaine ils pourrait facilement atteindre les 2millions. sur un parc de 4millions de consoles c'est juste ENORME. et cela juste au japon. certain aimerait bien que le jeux se casse la gueule mais c'est pas le cas il CARTONNE. il fera certainement aussi bien que les autres FF et faudra aussi voir l'impact sur les ventes de PS3 a suivre donc !
    trungz publié le 21/12/2009 à 12:09
    Faudrait arrêtez de comparé à tout vas..
    Les ventes de FFXIII sont très bon point! -__-
    trungz publié le 21/12/2009 à 12:11
    A chaque fois on à le même refrain, "les chiffres sont bon MAIS..."
    Alala les gens jte jure...
    dranacole publié le 21/12/2009 à 12:15
    bien sur que c'était de l'ironie kayama parce que la situation entre éditeurs japonais et la ps3 ça me dépasse tout comme la phrase ou je dis qu'il faudrait vendre plusieurs jeux pour 1 seule console.
    Mais bon on sait jamais peut-être que même ça ce sera pas suffisant pour les éditeurs.
    kayama publié le 21/12/2009 à 12:18
    Si j'étais japonais et que je voulais une PS3, je pense que j'attendrai un réapprovisionnement des Lightning bundles (qui sont sold out partout) donc on peut-être s'attendre à un gros chiffre côté hardware la semaine prochaine. Evildard : ben c'est fini les exclus jrpg sur 360, je pense pas qu'on verra d'autres (du moins pas de SE ou Namco).
    dranacole publié le 21/12/2009 à 12:22
    je vais te donner un exemple un jeu comme naruto machin même si il aurait fait 1 million il serait devenu multi alors que ceux d'un éditeur comme ubisoft quel que soit le score ils resteront exclusifs pas que ces jeux m'intéresse hein...
    Regarde les jeux comme mass effect ou l4d même si ils ne font qu'un million ils resteront alors que un jeu comme metal gear solid 4 si il aurait allez on va dire "seulement" 2 millions il serait passé MULTI déjà qu'ils ont senti le poids de la pression pour faire un épisode multiplateforme.
    Tu vois un jeu comme tales of vesperia même en sortant 1 an plus tard et même en faisant mieux sur ps3 c'est toujours pas suffisant pour namco en revanche faire du multi sur un jeu qui s'est bien mieux vendu ça c'était vital.
    Tout ça pour dire que les éditeurs occidentaux ou les éditeurs qui ont des projets des axés pc/shoot font le choix de la 360 ce qui parait logique.
    En revanche pour lkes éditeurs japonais et bien c'est plus complexe on a un offre qui méprise toujours autant SON propre public c'est désespérant.
    zabuza publié le 21/12/2009 à 12:26
    oui vous avez raison, je suis un degman, je voudrais que ce jeu ce casse la gueule -_-

    j'ai juste dit que oui c'est un bon chiffre, comment pourrais-t-on se plaindre de 1.5millions de ventes, mais pour la saga c'est décevant, ne parler pas de console installé et tout le tralala, puisque d'autre FF avec le même parc installé on fait beaucoup mieux

    kayama : si comme tu dis les bundles sont sold out, c'est surement due a l'effet Noel et FF réunis, mais cela ne peut qu'etre bénéfique pour le jeu et la console de Sony a voir la semaine prochaine s'il font mieux que les ventes de la Wii puisque celle-ci fait plutôt bonne figure comparé aux ventes de la ps3 de cette semaine
    dranacole publié le 21/12/2009 à 12:29
    les japonais font de l'oeil aux occident via la 360 et ces derniers leur font un gros doigt bien tendu il suffit juste de voir les charts aux usa ils en rien à branler des jeux japonais sur 360 et les éditeurs continuent à suivre le même chemin.
    Pourquoi pas je veux dire les gens qui font les choix des supports c'est des gens qui sont trèèèèèèèèèès intelligents...welcom to the idiocraty land
    kayama publié le 21/12/2009 à 12:37
    Ils insistent, dans l'espoir de percer un jour sur ces marchés car les retombées peuvent être intéressantes. De toute façon, pour les exclus on ne peut réellement compter que sur les constructeurs. Si Sony investit de plus en plus dans ses studios internes c'est pour cette raison, les éditeurs tiers ne sont pas fiables du tout.
    gismo publié le 21/12/2009 à 12:50
    Je ne comprend pas le fait de faire un ratio. Je m'explique c'est les serie FF qui fait vendre des consoles et non l'inverse. Donc en quelque sorte ceux qui voulaient FF avaient soit déjà la console, soit viennent d'acheter la console et donc faire une comparaison comme quoi 1 million et demi de FF vendu sur un parc de 4 millions n'a aucun sens vu que bcp avaient déjà acheté une ps3 pour FF.
    flo3 publié le 21/12/2009 à 13:05
    la ps3 ne s'est pas super bien vendue, donc le nombre d'acheteurs potentiels est plus faible, 1/3 des ps3 ca montre que la majorité des possesseurs de ps3 sont intéréssés par ce jeu, après c'est sur que plus la base de console est élevée plus il y a de joueurs casual donc mécaniquement un ratio moins élevé