‣ Avez-vous testé ou finis le jeu ?
Ou, vous vous êtes peut-être arrêté à la démo ?
The Second Story R, est le remake du second opus de la licence Star Ocean fêtant son 25ᵉ anniversaire cette année. Il est développé par Gemdrops Inc. et édité par Square Enix.
☞ Dans Star Ocean The Second Story R, votre aventure débute par un choix de protagoniste parmi Claude C. Kenny et Rena Lanford. Ce choix n'est pas anodin puisqu'il vous permettra d'avoir accès à des scènes propres à chacun des deux personnages ainsi que d'autres petits changements au fur et à mesure de votre avancée. Rassurez-vous, vous suivrez l'histoire racontée en compagnie des deux héros, peu importe votre choix.
☞ Le jeu vous propose pas moins de 99 fins différentes. Autant dire que si vous souhaitez voir toutes les cinématiques de fins, il faudra avoir fait plusieurs fois le jeu. Les événements secondaires vous permettent de débloquer de nouveaux personnages où encore accéder à des éléments qui peuvent ajouter un plus à votre aventure.
☞ Outres, les changements graphique apportés (et non des moindres en HD-2D) et la possibilités de switcher entres les musiques originales et ré-orchestrés, il y a des éléments que vous n'aviez pas à l'époque dans le jeu de base. Entres autres, l'accès au voyage rapide, également très facilement accessible par l'appui d'une simple touche, vous avez des icônes représentants les événements et actions privées auxquels vous pouvez prendre part actuellement sans qu'il soit nécessaire de visiter tous les lieux déjà débloqués pour savoir s'il y a des interactions à réaliser.
☞ Vous pourrez également voir les monstres sur la carte (même si ceci sont tous représenté par la même icône hors combat). En contrepartie des combats aléatoires disparut, il y a l'ajout de Chefs qui seront des ennemis un peu plus puissants que ceux de base et qui activeront des bonus à leurs alliés ou des malus à votre équipe.
☞ Quand aux combat en temps réels, il est désormais possible de lancer les magies de vos alliés directement depuis le menu sorts, une jauge de bouclier que vous pourrez briser grâce à des attaques dans le dos ou en utilisant des techniques de destruction. Une fois ce dernier détruit, l'ennemi passe en état de rupture, ce qui l'étourdi et le rend incapable de bouger. Il y a de nombreux petits ajustements qui rendent l'aventure et les combats plus agréables et enrichits.
☞ Entre l'exploration, les combats, les quêtes secondaires, différentes fins à débloquer et tout un tas d'autres choses vous aurez assurément de quoi faire si vous cherchez un J-RPG qui garde son charme et son ambiance d'antan, tout en ayant l'intelligence de se rendre séduisant pour l'époque moderne.
‣ Star Ocean : the second story R est disponible, depuis le 02 novembre 2023
sur NSwitch, PS5, PS4 & PC
[ Metascore NSwitch: 87 / Users : 8.7 ]
► Pour acheter le jeu sur Nintendo Switch : Lien
sur PS5 : Lien
sur PS4 : Lien
‣ Avez-vous acheter le jeu ? (nombrtes d'exemplaires très limitée en physique...)
Ou peut-être vous avez testé la démo ? Que pensez vous de ce nouveau DQ Monsters ?
Le prince des ombres, est un jeu vidéo de rôle développé par Tose et publié par Square Enix exclusivement pour la Nintendo Switch. Il s'agit du septième jeu de la série Dragon Quest Monsters, le dernier en date était Dragon Quest Monsters : Joker 3 (jamais sortie hors japon), le dernier sortie en occident était Joker 2 en 2011.
L’histoire suit le voyage de Psaro, un prince mi-humain mi-monstre. Psaro a défié son père, le cruel roi monstre et dirigeant de Nadiria, Randolfo le Tyran. En guise de punition pour son défi, Randolfo maudit Psaro, le rendant incapable de nuire à aucun monstre, avant de l'exiler en Terrestrie. Désireux de se venger, Psaro jure de lever la malédiction, de retourner à Nadiria et d'usurper Randolfo. Réfugié dans le village humain de Rosehill, Psaro trouve une faille dans son incapacité à nuire aux monstres dans l'art de la lutte contre les monstres.
En devenant un maître des monstres, Psaro peut demander à ses alliés de vaincre des monstres à sa place, contournant ainsi sa malédiction. Bientôt il rencontre une elfe fugitive, qu'il nomme Rose, car elle n'a pas de nom. Elle accompagne Psaro et lui permet d'entrer à Nadiria grâce à sa magie elfique unique.
☞ Un des intérêts de l''intrigue du jeu est qu'il sert à la fois de préquelle et de préparation aux événements de Dragon Quest IV, les intrigues des deux jeux se chevauchant par endroits.
‣ DQ Monsters : le prince des ombres est disponible, depuis le
[ Metascore NSwitch: 74 / Users : 8.8 ]
‣ Avez-vous pu jouer au Remaster ou à l'original ? Qu'en pensez-vous ?
Crisis Core, est une préquelle à Final Fantasy VII, et constitue le quatrième opus de la Compilation of Final Fantasy VII. Il s'agit du premier épisode de la série à être développé originellement sur PSP, avant d'avoir une re-sortie sur PS4/PS5/Xbox Series/PC et Nintendo Switch, remaster ajoutant le sous titre : Réunion.
L'histoire se déroule 5 ans avant Final Fantasy VII et met en scène Zack, Aerith, Cloud, Tifa (qui aura un rôle extrêmement secondaire), Yuffie apparaitra subrepticement également, Sephiroth, Angeal, Tseng et Cissnei (des Turks, membres de la Shinra) et Genesis.
Le système de combat est basé sur de l'action en temps réel, toutefois une roue comparable à celles des machines à sous tourne pendant les combats. Elle permet ainsi au personnage de bénéficier d'effets magiques liés à ses attaques, sa défense et sa magie. Le joueur peut également charger jusqu'à 6 matérias, reprenant ainsi le système de Final Fantasy VII.
Elle lui permet aussi, si les bonnes conditions sont réunies, d'utiliser des attaques spéciales sous le nom de Limit Breaks.
☞ Les ajouts notable :
+ Un gameplay remis au goût du jour et plus dynamique
+ Fluidité constante
+ Des retouches sur le système de roulettes et cinématiques
+ Options de conforts
+ Remaster graphique globalement de qualité sur Nintendo Switch
(à priviligier en portable sur ce suport)
‣ Crisis Core est disponible, depuis le 13 décembre 2022
[ Metascore NSwitch: 77 / Users : 8.1]
► Pour acheter Crisis Core Reunion sur Nintendo Switch : Lien
Super Mario Bros. Wonder, est un jeu de plateforme en scrolling 2D (défilement latéral) dans la pure tradition de la formule Super Mario Bros, que l'on avait plu vu depuis New Super Mario Bros. U, sorti initialement en 2012. Le jeu prend en charge le multijoueur jusqu'à quatre joueurs (local et en ligne), vous pouvez choisir parmis les personnages suivant (la moitié étant d'entre-eux étant invincible sous peine de ne pouvoir utiliser de transformations) :
Mario - Luigi - Princesse Peach -Princesse Daisy - Toad rouge bleu jaune - Toadette
- Yoshi vert rouge jaune bleu clair - Carottin
‣ Anecdote :
C'est le premier jeu où Mario n'est pas doublé par Charles Martinet,
celui ci est maintenant devenu « Ambassadeur Mario ».
C'est ainsi donc que Kevin Zachary Afghani lui succède.
☞ voir un peu plus de gameplay avec de la coop (+ bon promo de 5e) : ici
——— AVIS & RESSENTI ———
(Test à venir...
En attendant, retrouvez mon avis sur la vidéo ci-dessus)
‣ Super Mario Bros Wonder est disponible, depuis le 20 octobre 2023.
[ Metascore: 92 / Users : 9.2]
Sonic Superstars, est un jeu de plateforme en scrolling 2D (défilement latéral), similaire aux jeux Sonic the Hedgehog sortis sur Sega Genesis dans les années 1990, en 2.5D. Quatre personnages sont jouable, Sonic the Hedgehog, Tails, Knuckles et Amy Rose, et l'on traversera les îles North Star. Le docteur Eggman et Fang the Sniper (dont c’est le retour dans la série Sonic) apparaissent comme les antagonistes principaux. Le jeu prend en charge le multijoueur jusqu'à quatre joueurs.
- Disponible sur : PC / Xbox / Playstation / Nintendo Switch
Vous pouvez voir des photos de la double jaquettes -
sur cette Article Gamekyo (+ bon promo de 5e) : ici
‣ Sonic Supertars est disponible, depuis le 17 octobre 2023
[ Metascore: 7.5 / Users : 9.1]
► Pour acheter le jeu Collector sur Nintendo Switch : Lien
> Version PS4 : Lien
> Version PS5 : Lien
> Xbox : Lien
TUNIC, est un jeu d'Action-Aventure en vue isométrique.
À la manière de la série The Legend of Zelda, le joueur controle un renard qui peut interagir avec des objets, résoudre des énigmes et combattre. Le jeu a était développée par une seule personne.
(Il était nommé à l'origine Secret Legend)
- Disponible sur : macOS / Microsoft Windows / Xbox One / Xbox Series /
PlayStation 4/ PlayStation 5 / Nintendo Switch
Vous pouvez voir des photos de l'édition Collector Nintendo Switch -
sur l'Article Gamekyo de : ‣ la petite selec
Pour retrouver ma playlist perso avec l’ambiance dont je parle dans la vidéo (le morceau de Donkey Kong est dans "Aquariullenium") : ‣ sound&lofi
‣ Tunic est disponible depuis, le 16 mars 2022.
[ Metascore Nintendo Switch: 88 / Users : 8.6]
► Pour acheter le jeu Collector sur Nintendo Switch : Lien
> Version PS4 & PS5 : Lien
‣ Alors que vaut ce premier DLC ?
Après plusieurs heures de jeux et avoir finis la trame principal...
Le constat est presque accablant pour ma part.
(prochaine extension volume 2 - Le Disque Indigo : Fin 2023).
——— AVIS & CONCLUSION ———
Bien on va le dire d'entrée, c'est pas fameux, du tout...
Rien ne me semble particulièrement valoir le coup pour acheter ce dlc. Sauf si vous en avez terminer avec la trame principal et cherchez à prolonger l'aventure dans un voyage en terre de Septentria qui vous permettra tout de même d'acquérir quelques nouveaux Pokémon, ainsi que de nombreux autres provenant des anciennes générations. Il y a un ou deux passages sympathique dans l'histoire, et le Pokémon au Masque Turquoise est assez stylé et intéressant à utilisé une fois acquis. Mais bon, hormis si vous tenez absolument à compléter votre collection et obtenir ces nouveaux Pokémon (encore que vous pourrez toujours les obtenir par échange et raids), je ne peux vraiment pas vous le conseiller.
✗ Le plus décevant étant probablement le fait que, malgré une trame de départ relativement entrainante et des "Légendaires" (fabuleux ou que sais-je) plutôt bien sentie, la trame reste actuellement écrit en trois lignes sur un post-it, la plupart des dialogues sont vu et revue et pas vraiment transcendant. Disons que l'on reste sur ce que Pokémon fait de moins bien dernièrement. Le soucis c'est que même si l'on suit tout ça en mode détente, le tout est entrecoupé d'aller et retours artificiels (tout aussi artificiellement justifié) dans des environnements qui à 90 pour cent proviennent des mêmes assets que le jeux de base : Vide, Grand, Répétitif, MOCHE. (la partie technique est aux abois)
❥ On pourra quand même souligner la bonne modélisation des Pokémon qui sont dotés de bonnes textures, d'ailleurs contraste asse significatif avec les textures des environnements.
✗ Comme pour le jeu de base : PNJ et Villages superficiels.
❥ Le plus : cela semble développer des choses mystérieuses pour faire le lien avec le prochain DLC (qui devrait être de meilleur qualité et d'avantage digne d'intérêt), ainsi qu'avec les possible Remake/Suite de Pokémon Noir et Blanc.
❥ Les Adoramis (trio légendaire de Septentria), sont imaginé à partir de la légende de Momotaro, héros japonais découvert sur une pêche géante qui se lie d’amitié avec un chien, un faisan et un singe. L’histoire est ici ré-imaginée et incorporé au folklore Pokémon, ce qui pourra vous permettre d'essayer de nier ou minimiser la platitude des quêtes, de l'environnement et de quasi tout le reste... « Le Masque turquoise » semble également vouloir nous mener vers une sorte de finalité au jeu de base à travers certains dialogues pleins de sous-entendu et qui teasent d'autres choses pour une connection avec les prochains jeux à venir, qui espérons feront le choix de cesser l'Open-World comme structure de jeux à défauts d'une amélioration drastique dans le savoir faire.
‣ Conclusion : Malgré que chacun pourra y trouver son petit plaisir singulier, car cela reste Pokémon, mais comme exprimé spontanément lors de l'enregistrement de la vidéo découverte, je dirais que "C'est Honteux".
‣ Le Masque Turquoise est disponible depuis,
Septembre 2023 sur Nintendo Switch.
► Pour acheter le jeu Pokémon Violet : Lien
Version Écarlate : Lien
✔︎ Un Season pass est disponible / Une extension vient tout juste de sortir avec Rayman !
(Date de sortie 30 Août 2023)
‣ Un jeu vraiment nouveau ?
Non de se contenter d'être une simple suite, le jeu revoit et améliore grandement certaines de ses mécaniques de gameplay, ce qui apporte pas mal de fluidité, notamment dans les phases de Tactical. Cependant, le level-design est très sommaire et la Narration bien que doté d'une mise en scène soigné se fait très très présente, sur un jeu qui en demandait peut-être pas tant ? (Quand à l'humour ça passe ou ça casse...).
‣ Champi Vs Sparks !
Dans le premier opus, l'élément le plus frappant était le décalage créé par l'introduction des Lapins Crétins dans l'univers codifié du Royaume Champignon. Ce contraste, bien qu'inattendu, apportait un vent de fraîcheur et un humour qui ont charmé de nombreux joueurs. Les Lapins Crétins semblaient ajouter une sorte se touche provenant de l'univers Rayman à celui de Mario. Même si leur présence n'était pas toujours très subtile il faut le dire, ils avaient trouvé une place unique et mémorable au sein de cette collaboration. Dans le second opus, on sent la volonté de rendre tout cela un peu plus sérieux et intégrés à l'histoire, en voulant rendre le récit plus épique. Mais cette nouvelle direction fait perdre au titre une partie de sa fantaisie originale. Bien que les combats soient devenus plus fluides, la stratégie en a quelque un peu souffert, permettant une approche plus frontale du jeu. Face à ces modifications, l'envie de redécouvrir 'Kingdom Battle', un premier opus simple, sans fioritures et plaisant à explorer, pourrait grandement se fait ressentir.
‣ Un véritable flop ?
« Honnêtement, nous pensions qu'il était promis à un très gros succès, et, forcément, Ubisoft y croyait aussi beaucoup. Cependant, de façon assez incompréhensible, le jeu a finalement sous-performé et n'a pas atteint les objectifs fixés par Ubisoft. Dans une interview publiée par GamesIndustry.biz, Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft est revenu sur cet "échec".
Même si le jeu ne peut pas être considéré comme un flop, il est loin, semble-t-il, des dix millions d'exemplaires vendus du premier opus. Pour Yves Guillemot, il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette sous-performance, notamment la situation économique actuelle mais d'après lui, c'est surtout le fait que Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle et Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope sont sortis sur la même plateforme. Ubisoft aurait mieux fait d'attendre la sortie de la nouvelle console de Nintendo pour proposer un deuxième épisode de Mario et des Lapins. Et c'était d'ailleurs le conseil de Nintendo, de ne sortir qu'un épisode par console. Mais Ubisoft était apparemment trop pressé...Pour autant, Yves Guillemot ne s'en fait pas car "sur Nintendo, les jeux de ce type ne meurent jamais". Des DLC sont d'ailleurs encore prévus dont un avec Rayman en personnage jouable.
Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est "un grand jeu" et Ubisoft pense "qu'il durera dix ans" et c'est pour cela qu'il sera mis "à jour pour la nouvelle machine qui arrivera dans le futur". »
‣ Sparks of Hope est disponible depuis,
le 20 Octobre 2022
► Pour acheter le jeu en promotion sur Nintendo Switch : Lien
► Pour acheter Kingdom Battle à bas prix : Lien
‣ Enfin fluide et sans bugs techniques ?
Après plusieurs heures de jeux en mode Ray-Tracing...
Aucun bug à l'horizon.
(prochaine extension + grosse maj 1.2, sortie : Septembre 2023).
——— AVIS & RESSENTI ———
Pour dévelloper un avis concis, je vais commencer par souligné que le jeu est aujourd'hui d'une propreté impeccable (sur Xbox series X tout du moins), soutenu par une direction artistique (visuelle et auditive) magnifique et très fouillé. Les dialogues s'enchaînent facilement, permettant une immersion fluide dans une narration bien réalisée (les doublages excellent, même en français). Toutefois, à bien des égards, le jeu semble démodé. Pour un jeu d'une telle envergure, et compte tenu de ce qui nous a été marketé initialement, la structure des choix lors des dialogues et leur faible impact, la partie FPS assez conventionnelle, une conduite médiocre avec peu de sensations, sans parler des interactions avec les PNJ... rien ne me semble particulièrement novateur.
❥ Le plus décevant est probablement le fait que, malgré une ville magnifique, verticale et cohérente, on ne ressent pas un véritable aspect organique et interactif lors des explorations. Découvrir cette ville, qui nous fascinait au début, ne devient finalement qu'un seul motif de contemplation. C'est d'autant plus frustrant quand on se met à comparer avec d'autres mastodontes du jeu vidéo narratif en monde ouvert, surtout venant du studio qui nous a déjà donné The Witcher 3 ayant pu servir débauche au-prélable et sorti il y a presque dix ans déjà (il faut dire que je ne suis déjà pas de base l'un des plus grands fans de cette license comme peuvent l'être certains, je préfère de loin ce que propose Fallout ou Elder Scrolls, par exemple).
✗ Au-delà de la narration typée RPG qui s'avère être un mirage (je n'ai ni le sentiment d'incarner un personnage captivant et charismatique, ni l'impression de jouer mon propre personnage « rôle play »), le monde du jeu, malgré son ambiance Cyberpunk, ressemble à une simple vitrine. Je conduis des véhicules des années 2000 alors que nous sommes en 2077. Certes, il y a quelques gadgets, et le piratage, etc. Cependant, face à ces voitures volantes et à certains éléments rappelant Blade Runner, l'ensemble semble n'être qu'un décor existant principalement pour la contemplation. Déception.
❥ Avec bien moins de 20 heures de jeu au compteur (semble t'il qu'il en faudrait environ 25 pour la quête principal), je ne peux pas dire que j'ai tout vu, loin de là. Je suppose par exemple que de nombreuses missions annexes offrent des moments uniques et originaux. Mais à ce stade, je ne suis pas particulièrement enclin à poursuivre ces quêtes quand l'intrigue principale déjà bien verbeuse n'apporte rien de nouveau. J'ai entendu/lu le faits que l’on louer un côté mature et profond à l'oeuvre, bah personnellement je suis loin d'être aussi dithyrambique, je trouve tout de même dans l'ensemble les personnages et les situations assez clichés, moultes fois déjà vu dans des films, séries et jeux vidéo (même si je reconnais qu'ils sont tous caractérisés et que certains peuvent avoir des trajectoires un poil plus complexes et pas totalement inintéressentes). Au milieu de tout cela, le jeu ne parvient même pas à offrir une expérience ludique réellement surprenante. Certes, la partie FPS est correcte, mais pour le reste... Ne parlons même pas de l'infiltration et du niveau de l'intelligence artificielle (dernier point que les développeurs disent vouloir améliorer avec la prochaine grosse mise à jour).
✔︎ Il reste un univers où l'on peut s'immerger pour son ambiance et sa mise en scène, avec un gameplay un peu trop classique à mon goût, mais qui a au moins le mérite d'être fluide et pas désagréable. Je le re-testerai après la sortie du patch 1.2. En attendant, si vous aviez de grandes attentes pour Cyberpunk 2077 et que vous envisagiez d'y jouer une fois qu'il serait parfaitement peaufiné, je vous conseille vivement de visionner une ou deux vidéos sur le jeu afin de savoir à quoi vous attendre et d'éviter ainsi une éventuelle déception.
‣ Cyberpunk 2077 est disponible depuis,
le 10 Decembre 2020 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
► Pour acheter le jeu sur Xbox One & Series X : Lien
Version PS4 & PS5: Lien