Dernière partie de notre dossier avant d'aller fêter la nouvelle année avec les jeux qui n'existent pas encore, dont on ignore même s'ils sont en développement (ou alors via rumeurs ou rapide confirmation) et dont on ne souhaite qu'une seule chose pour le moment : une belle première présentation officielle pour nous ravir et nous faire baver.
Les titres qu'on veut voir émerger en 2014
Half Life 3
Parce que le deuxième épisode fut l'un des FPS les plus révolutionnaires dans l'histoire du jeu vidéo, dont certaines qualités n'ont pas encore été égalées, l'attente de la suite (depuis bientôt dix ans sans compter les deux extensions) est on ne peut plus douloureuse. Une chose est certaine : quand Valve se décidera enfin à balancer la sauce, on assistera à un tremblement de terre vidéoludique.
***
Fallout 4
Ne le cachons pas : on s'est bien fait avoir. Un teaser de plusieurs semaines qui n'a mené à rien et qui a surtout fait tourner des regards pleins de haine vers Bethesda qui, à aucun moment, n'a réagit devant une mascarade qui laissait les fans plein d'espoirs. Reste que les rumeurs continuent d'aller bon train, particulièrement chez
Kotaku qui affirme clairement que le jeu est en développement et qu'il se passera à Boston. Attendons maintenant.
***
Doom 4
Si
Doom 3 et
Half Life 2 sont sortis la même année (2004), le premier a semble t-il bien plus de chances de voir sa suite annoncée dans les mois à venir, iD Software ayant déclaré il y a quelques temps avoir mis à la poubelle
Rage 2 (définitivement ?) pour consacrer l'intégralité de son équipe sur le nouvel épisode de sa licence phare. Claque graphique et ambiance glauque à venir, on s'en frotte déjà les mains.
***
Prochain jeu Rockstar
Oui, le terme est vague puisqu'on n'a aucune information du coté du groupe Rockstar (englobant plusieurs studios), si ce n'est la sortie de contenu solo pour
GTA V. Mais franchement, sans aller miser sur l'utopie avec un
Gran Theft Auto VI (2016 ?), on prend sans problème une présentation d'un nouveau
Red Dead ou
Bully 2. Faîtes nous rêver les mecs.
Mais aussi...
Tomb Raider 2
Déjà confirmé par Crystal Dynamics, la suite des aventures de Lara Croft attend maintenant un événement majeur pour être montré au public, si tant est que le développement soit assez avancé. Les retardataires pourront se rabattre sur le portage PS4/One du premier épisode dans quelques semaines.
Left 4 Dead 3
Parce qu'un
Portal 3 serait peut-être un peu trop rapide, on mise cette année sur un rayon de lumière vers
Half Life 3 ou
Left 4 Dead 3. Dans un cas comme dans l'autre, on saute dessus les bras ouverts.
New Mass Effect
Également confirmé par BioWare avec comme seuls infos ce qui suit : exit Shepard, nouvel héros qui ne sera pas un soldat et titre tournant sous le Frostbite 3. On attend maintenant de voir si le groupe attendra le lancement de
Dragon Age Inquisition pour lever le voile sur cette nouvelle aventure spatiale.
New Zelda Wii U
Eiji Aonuma nous a certes promis des nouvelles à l'E3 2014, et on souhaite juste que le producteur ne se contentera pas d'un simple artwork accompagné de deux-trois infos.
Dragon Quest XI
Si on excepte le MMORPG de toute manière développé par une autre équipe, le dernier épisode canonique de la saga a vu son développement s'achever il y a déjà plus de quatre ans. L'heure est peut-être à l'annonce, avec évidemment en ligne de mire la 3DS.
Just Cause 3
Le premier épisode est certes passé plus ou moins inaperçu mais sa suite s'est montrée bien plus marquante par la taille de son terrain de jeu et surtout le combo grappin-parachute apportant un véritable plus dans le monde des jeux ouverts. Plus qu'à rajouter davantage de variétés dans les situations et un background digne de ce nom pour obtenir un futur immanquable de la Next-Gen.
Shenmue III
Pour une fois, sa présence dans les attentes de l'année ne tient pas du sketch récurent, les rumeurs étant ravivés depuis peu avec le rapprochement entre Yu Suzuki et Mark Cerny, d'abord l'année dernière lors d'une discussion autour du titre en question (sans qu'on en connaisse les propos exacts) mais également avec une keynote à venir lors de la GDC de mars qui reviendra justement sur les préludes de la licence, avec la présence des deux précités. Believe ?