Il y a parfois des jeux qu'on n'attend pas ou très peu, voir même parfois avec une certaine appréhension, et qui au final parviennent à être surprenant au point de ne regretter aucunement l'achat, surtout après une baisse de prix. Voici donc une petite liste évidemment exhaustive, rien ne vous empêchant de donner votre propre avis sur vos belles surprises de l'année.
Les bonnes surprises de 2013
DMC Devil May Cry (PC/PS3/360)
Sans contestation possible, la grosse surprise de 2013, c'est lui. Pointé du doigt dès l'annonce à cause du changement de développeur (désormais occidental) et un héros semblant tout droit sorti de Twilight, ce reboot de
Devil May Cry a su se rattraper au fil du temps avec un léger remaniement dans le chara-design et une aventure au final de très bonne qualité, certes moins classieuse qu'à l'époque, mais bien plus trash dans son approche. Un joli coup pour Ninja Theory.
-
Notre test
***
Diablo III (PS3/360)
Pour bien du monde,
Diablo III, ça ne pouvait se passer que sur PC et surtout pas ailleurs. C'était sans compter sur un Blizzard bien décidé à imposer l'une de ses licences phares sur consoles. En ressort une adaptation qui n'a absolument pas à rougir de l'original, se permettant même d'apporter des options inédites comme la roulade, la coopération en local, la possibilité de jouer offline et l'absence non regrettée de l'hôtel des ventes. De quoi faire quelques jaloux.
-
Notre test
***
Deadpool (PC/PS3/360)
Moche, gameplay basique, durée de vie courte... Il y avait de quoi tabasser cette première adaptation de Deadpool, qui reste pourtant un achat de choix à petit prix avec une ambiance tout simplement démente, bien aidée par son anti-héros qui à lui-seul parvient à sauver le titre en le transformant en l'une des bonnes surprises du printemps. On signe de suite pour une suite plus ambitieuse.
-
Notre test
***
Mais aussi....
Gears of War : Judgment (
Notre test)
L'épisode de trop qui a mitigé la communauté. On en attendait peu, mais on a finalement été surpris par une campagne plus nerveuse qu'à l'accoutumée et surtout basée sur le scoring. Question de goût.
Ninja Gaiden III : Razor's Edge (
Notre test)
Passer du ratage à la résurrection avec pourtant les mêmes bases, c'est l'exploit accompli avec le troisième Ninja Gaiden, qui redonne espoir quant à l'avenir de la franchise.
Batman Arkham Origins (
Notre test)
Un changement de développeur, ça ne rassure jamais. Ce troisième épisode parvient pourtant à peaufiner la formule pour un épisode plus sombre, plus froid, tout en restant impeccable dans son gameplay.
The Wonderful 101 (
Notre test)
L'incarnation du jeu d'action qui ne plaira pas à tout le monde. Platinum Games s'en sort tout de même avec les honneurs après le ratage
Anarchy Reigns et une campagne de communication foireuse, qui n'a pu être rattrapée que quelques jours avant la sortie.
Call of Juarez : Gunslinger (
Notre test)
On avait cru la série enterrée avec le troisième épisode totalement loupé. Ubisoft a réussi à sauvetage en délaissant le coté « grand jeu raté » pour le « petit jeu dématérialisé réussi ». Objectif atteint.