Tourné vers un gameplay différent de ce que l'on connait déjà, Fracture de son nom nous propose de vivre dans un futur proche une guerre fratricide où la déformation des environnements sera de mise. Invité à le prendre en main récemment nous pouvons dresser un petit constat en avance plutôt positif même si alarmant sur certains points.
Nous sommes au 22ème siècle et plus précisément 150 ans dans le futur et le monde va mal surtout pour nos chers amis américains dont le pays s'est vu détaché en deux suites à divers chocs climatiques. La partie Ouest des USA alliée à l'Asie affronte la partie Est qui elle, est allée chercher une alliance avec nous européens. Et c'est cette dernière que nous allons servir, équipement futuriste sur le corps nous rendant plus résistant, le jeu nous embarque dans cette guerre avec une particularité propre à notre faction, on peut déformer le terrain à l'aide de notre équipement. Ici pas de film, nous ne sommes pas dans un MGS4 et les cinématiques se feront rares et montreront le stricte nécessaire pour bien comprendre l'histoire. L'action passe avant tout.
Les grenades du futur ?
A première vue le jeu a tout pour ressembler à un certain Halo : des environnements futuristes et des équipements (armes, combinaisons,..) qui le sont tout autant. Beaucoup ne prendront pas le soin d'aller voir plus loin pour se rendre compte que le jeu propose autre chose, une autre approche du genre qui pourrait en séduire plus d'un. En effet, la force de ce jeu réside dans la déformation des environnements grâce à des grenades que le joueur portera sur lui. Ces grenades ont plusieurs effets, comme élever ou abaisser le niveau du terrain sans limite si l'on en croit les développeurs présents lors de cette présentation. On peut donc atteindre un passage qui avant était inaccessible de par sa hauteur ou encore passer sous les fondations d'un mur pour passer de l'autre côté. Un plus qui apporte au jeu un coté plate-forme non déplaisant même si le système semble limité par sa facilité qui au final risque d'être répétitif, ceci étant dû à une linéarité des niveaux pour le moment présentés. En effet, le niveau dont nous avons eu démonstration faisait prendre au personnage plusieurs terrains fermés avec deux portes, celle dont on venait et l'autre qui permettait l'accès au terrain suivant où le but consistait à éliminer des ennemis et utiliser nos grenades déformantes pour activer des mécanismes, prendre une arme spécifique et essentielle pour la suite ou encore passer un obstacle. Un système nouveau et plaisant pour une présentation de 30 minutes mais qui manette en mains pendant plusieurs heures devrait s'avérer moins amusant si les développeurs de LucasArts n'y apportent pas plus de détails, et d'ouvertures dans ces terrains qui manquent cruellement d'ingéniosité. Un point positif néanmoins dans tout ça, l'interaction avec les objets du décor qui est bien travaillée. Il est possible de se débarrasser des ennemis autrement qu'en lui mettant un headshot en tirant par exemple sur des pyramides de tuyaux qui tomberont sur l'ennemi, ne lui laissant aucune chance. Seul hic dans tout ça et qui pourrait être un malheureux remède à la linéarité du jeu, la durée de vie qui à en croire le silence des développeurs, à l'évocation de cette dernière, tend à être plutôt courte.
Entre Halo et Red Faction avec un soupçon de Starship trooper
En ce qui concerne la modélisation du jeu rien d'impressionnant au premier regard, on attend juste un peaufinement du jeu et de ses graphismes avant la sortie prévue pour octobre prochain. Car même si le jeu n'a rien à se reprocher sur sa beauté on regrettera quand même un manque d'originalité et de diversité entre les différents décors. Malgré cela les effets visuels sont bien présents et la déformation des terrains est une réussite. On s'amuse à voir et à revoir le terrain s'élever ce qui, soit dit en passant, nous permet de nous cacher des ennemis qui eux n'ont pas cette chance. Côté ennemi justement les développeurs annoncent une multitude d'adversaires différents avec pour ceux que l'on a pu voir, des inspirations de films comme starship trooper. Et ces ennemis bénéficieront de plusieurs niveaux de skill, certains feront plus de dommages, d'autres auront plus de facilité à tirer de loin, mais chacun aura un point faible et à la question d'un confrère lors de l'entretien en compagnie des développeurs, il n'est pas impossible que ce point faible se situe en dessous de la ceinture. Passées ces belles paroles prenons le jeu en mains et premier constat, tout semble fluide et le tutoriel nous permet de voir tout ce que nous proposera le jeu en matière de mouvements mais aussi d'armes, plutôt nombreuses et d'aspects futuristes bien évidemment. On retrouve le fusil de sniper, ou encore une arme pouvant freezer les ennemis soit pour s'occuper d'un autre soit pour lui assener un coup de crosse et le briser en mille morceaux. De ce côté-là
Fracture assure et on n'est pas du tout déçu de la diversité des armes proposées ainsi que leurs nombres.
Proposé pour un seul joueur, le mode story laissera sa place aux différents modes multijoueurs, pour ceux qui voudraient défier d'autres adversaires que l'IA dont nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de déterminer l'intelligence. Même s'il ne sera pas possible de personnaliser son personnage aux yeux du monde via la caméra Xbox360 , le joueur pourra se confronter avec 11 autres joueurs dans des modes pour le moments basiques et usuels comme le Deathmatch, Capture the flag ou Free For All. Mais les développeurs nous assurent qu'un mode de jeu utilisant pleinement les grenades à déformations sera présent et que pour en savoir un peu plus il faudra patienter jusqu'à la Game Convention de Leipzig en aout prochain. Peu d'informations donc sur le online, de même que pour le contenu téléchargeable.
Au final, même si l'on sait que
Fracture n'entrera pas dans la légende aux côtés d'un Halo par exemple, on peut espérer voir arriver un jeu prenant, une sorte d'amuse-gueule pouvant nous faire passer un peu de temps devant notre console. Pour passer l'échelon supérieur il faudra un peu plus de travail et d'approfondissement dans divers domaines du jeu même si l'on devrait en apprendre encore plus sur le jeu et sur son mode story d'ici là. Dans tous les cas les développeurs sont confiants et envisagent déjà une suite si le jeu se vend bien. Et pour se faire, les adeptes du sang seront déçus de voir qu'il n'y en a pas. Et oui, pour attirer plus de joueurs les développeurs ont préférés s'en passer…