
LEGO Indiana Jones
Après Lego Star Wars, LucasArts et Activision nous servent un jeu encore une fois à la croisée des chemins entre le cinéma et les Lego.
Prévu en France pour début juin sur à peu près toutes les plateformes (PS2, PSP, PS3, PC, DS, Wii et Xbox 360), nous avons eu l'occasion de prendre en main le jeu qui s'annonce comme le successeur de la trilogie des Lego Star Wars. Par ailleurs, les développeurs ont tout simplement repris le moteur de Lego Star Wars, en y changeant les textures, l'architecture des niveaux et les dialogues, tout en l'améliorant légèrement. Visuellement, le tout est très agréable, même si les graphismes sont assez minimalistes, Lego oblige. La charte graphique des Lego est par ailleurs respectée à merveille, et l'ensemble des niveaux fourmillent de petits détails qui font allusion à ce que l'on pouvait trouver dans les boîtes Lego de notre enfance : des briques classiques aux petites pièces jaunes, en passant par les plantes bizarres, tout y passe.
Du côté du Gameplay, LucasArts a insisté sur la simplicité d'utilisation et l'accessibilité aux joueurs occasionnels : Indy peut sauter, s'agripper avec son fouet, construire des briques, interagir avec d'autres personnages et se déplacer, en une poignée de touches. L'ensemble demande un petit temps d'adaptation, mais une fois maîtrisé, le système de jeu est très agréable. Globalement, le fouet d'Indiana Jones sert à tout : il s'accroche, casse des briques, récupère des objets inaccessibles, et bien plus d'utilisations déblocables dans l'ensemble du jeu.
Les développeurs de Lego Indiana Jones ont également insisté sur la coopération entre les joueurs. A tout moment, il est possible de contrôler un deuxième personnage en branchant une seconde manette sur la console, et si vous préférez les parties en solitaire, le jeu permet d'interagir automatiquement avec le personnage secondaire, ce qui peut vous sortir de situations un peu compliquées. Si Lego Star Wars était plus orienté action, celui-ci fait la part belle aux énigmes, qui ne sont pas toujours très évidentes. La version que nous avons testée étant en développement, il faut bien préciser que les énigmes seront très probablement accompagnées de conseils textuels apparaissant en bas de l'écran. Indiana Jones est globalement très agréable, voire exceptionnel du point de vue sonore : les musiques du jeu ne sont ni plus ni moins celles de John Williams composées pour les films originaux.
Des films que l'on retrouve évidemment dans ce Lego Indiana Jones, qui nous permet de revivre les trois premiers épisodes de la saga, même si aucun niveau n'est rattaché au quatrième volet qui ne sortira qu'en mai prochain sur les écrans du monde entier. Les scènes cultissimes sont d'ailleurs disponibles dès le début : le trésor du temple maudit qu'Indy arrive à dérober, le rocher poursuivant le héros (d'ailleurs, si l'on se fait rattraper, le Lego se 'clipse' au rocher au lieu de mourir : normal, c'est un Lego !). Il est possible de terminer les épisodes dans l'ordre que l'on souhaite, l'avancement dans le jeu étant matérialisé par des trésors qui sont récoltés dans une salle de l'Université du Professeur Jones, le point centralisateur de l'aventure.
Le jeu laisse au final une très bonne impression et devrait sans trop de difficultés s'imposer comme l'une des meilleures adaptations de l'univers d'Indiana Jones en jeu vidéo depuis ... Indiana Jones et le secret de l'Atlantide (1993) ! Vivement juin prochain et une version plus évoluée pour se faire un avis plus précis, si ce n'est définitif.
posted the 03/14/2008 at 04:31 PM by
Gamekyo