Votre magazine de jeu vidéo JEUX-FRANCE inaugure une nouvelle série d'interviews qui a pour objet de redonner une place médiatique à tous les développeurs français travaillant dans l'anonymat de l'amateurisme, pour rappeller que c'est au sein de ce terreau de jeunes talents que les jeux de demain trouveront probablement leurs développeurs, designers, musiciens, voire dans certains cas chefs de projet. Pour faire partie des prochains studios de développement amateurs interviewés, veuillez expédier un e-mail de présentation à Antoine Emond (voir page Contacts).
JEUNES POUSSES 2004 - INTERVIEW N°1 : IDEO STUDIO
JeuxFrance : Bonjour, nous sommes ravis de vous recevoir en tant que premier invité de cette série d'interviews intitulée
'Jeunes Pousses 2004'. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
IDEO Studio : Bonjour, je suis Gautier Boudeweel, étudiant en première scientifique à Menton (06). Passionné d'informatique, j'ai toujours été attiré par les jeux online et plus particulièrement les jeux de rôle. N'ayant pas une grande expérience encore de ce type de jeu (HOMM, CoM) IDEO était l'occasion rêvée de faire grandir cette passion.
JeuxFrance : Justement, IDEO, qu'est-ce que ce sigle peut bien signifier ? Pourriez-vous nous faire une présentation de votre équipe et de ses objectifs ?
IDEO Studio : Personne n'est jamais d'accord quand on parle de ce sigle ... Pour ma part, cela signifie simplement le pluriel d'un idéal, idéal qu'il faudra faire triompher pour son peuple dans le jeu. D'autres membres de la team disent plutot que cela correspond aux initiales de IDEO : les Domaines Oubliés. Chacun est libre d'avoir son avis. L'équipe est composée d'un groupe d'amis basés sur Lille : ce sont les initiateurs du projet. Je pense plus particulièrement à Wax, programmeur/webmaster, Vecna, reponsable du Background/Gameplay, Herzeleid, designer 2D. Viendront ensuite s'ajouter à ce noyau dur plusieurs membres, dont moi, qui aideront à leur manière et à leur rythme, la conception d'IDEO. Il faut remercier notre programmeur en chef, No, sans qui IDEO ne serait surement pas ce qu'il est aujourd'hui. Le reste de l'équipe est composé de Regnak, Electroon et Phelessor. Les derniers arrivés sont nos graphistes 3D (Thierry Celia, BillB, Michel Maigrot et Elendil) qui préparent les futures versions d'IDEO ! Les objectifs d'IDEO sont très simples, créer un monde vivant avec pour seul acteur, Vous.
JeuxFrance : A première vue, vous semblez former une équipe organisée et poursuivant un objectif alléchant. De quelle façon avez vous procédé durant la phase technique de création ?
IDEO Studio : Commençons par les règles d'IDEO, le coeur même de l'oeuvre. Pour cette partie, je dois dire que Vecna les avait imaginées déjà plusieurs années auparavant, bien avant d'entrevoir la conception d'IDEO. De ce point de vue là, c'était surtout une adaptation plutôt qu'une création totale, mais cela n'enlève en rien au travail qu'il a effectué. Pour la partie programmation, Wax a commencé à coder les bases en solitaire, étant le seul à avoir des connaissances en PHP. Puis No a repris le flambeau et de bien belle manière, avec des centaines de pages de codes, et d'innombrables nuits passées devant son écran à lier les balises et autres requêtes. Au niveau du background général, tout le monde a mis la main à la pate, chacun avec sa méthode, son expérience et son talent, pour donner au final un rendu plus qu'acceptable. Parlons maintenant des graphismes, la partie qui m'intéresse le plus. Pour cela nous étions deux à travailler, Herzeleid et moi. En partant des descriptions de Vecna et de quelques images de Warcraft II, il nous fallait créer un univers entier. Nous réunissions toutes les créations et les problèmes sur le forum de développement. Ce forum était le médiateur de toutes les idées qui germaient dans la tête des créateurs. De nombreuses rencontres hors Internet se sont déroulées également ; malheureusement Lille et Menton, c'est l'opposé (un peu comme le chaud et le froid)! Il y eut aussi quelques réunions générales sur msn, bien que les entrevues de 2-3 personnes étaient beaucoup plus fréquentes.
JeuxFrance : La durée de conception globale peut elle s'évaluer en heures, jours, semaines, mois ou années ?
IDEO Studio : Nous avons mis 9 mois au total pour la conception d'IDEO (depuis juin 2003). Neuf mois de travail, de doutes, d'euphorie pour arriver au final à notre petit bébé.
JeuxFrance : Voici donc quelque chose de très frais que nous avons l'honneur de pouvoir présenter à nos lecteurs. Quels jeux vendus en commerce pourraient se rapprocher le plus de IDEO : Les Domaines Oubliés ? Comment pouvoir jouer à ce jeu, et quels en sont les règles et objectifs ?
IDEO Studio : Un jeu qui s'en rapproche le plus ? Je serais tenté de dire Warcraft, pour les graphismes et le fait que l'on retrouve les différentes races orcs, elfes et humaines. Mais ce serait mal juger IDEO, car ces deux jeux sont bien différents sur le fond, et le background plus particulièrement. IDEO s'incrit dans un style novateur, et je n'arrive pas à lui trouver de prédécesseur. Venez voir par vous même et faites vous votre opinion. Sinon pour jouer à IDEO, rien de bien compliqué, l'inscription est gratuite, mais j'avoue que les premiers pas dans le jeu sont assez délicats. Cela est sans doute du aux nombreuses pages du manuel de règles, ainsi que la taille plus que conséquente du background. Toutefois, une fois passée cette étape d'accomodation, après avoir 'ingurgité' les règles, IDEO devient un jeu très plaisant. Les objectifs d'IDEO ne sont pas définis en tant que tels. C'est un univers qui évolue avec le personnage, les alliés d'aujourd'hui peuvent devenir les ennemis de demain, et c'est dans ce climat incertain et cette instabilité diplomatique que les joueurs font progresser leur personnage.
JeuxFrance : Nous pouvons donc parler d'univers permanent pour qualifier IDEO : Les Domaines Oubliés ?
IDEO Studio : Selon moi, oui IDEO est un univers permanent, dans le sens où le jeu ne va pas s'arrêter de tourner quand vous n'êtes pas connecté ; la communauté continue d'exister.
JeuxFrance : Vous nous avez parlé tout à l'heure d'évolution vers de futures versions d'IDEO... Pourriez-vous nous dire si celles-ci resteront dans la stricte continuité de la version actuelle ?
IDEO Studio : Je regrette de ne pas pouvoir vous répondre sur ce point aujourd'hui, puisque des développements au jeu sont en cours et nécessitent de la discrétion.
JeuxFrance : Combien de joueurs jouent actuellement régulièrement à IDEO : Les Domaines Oubliés ? Quel est le feedback des premiers utilisateurs ?
IDEO Studio : Le compteur officiel sur le site affiche environ 1100 inscrits au bout d'une semaine de jeu, ce qui n'est pas mal pour un jeu de ce type. Cependant il existe toujours des personnes qui s'inscrivent pour voir les graphisme uniquement, ou pour voir comment on joue... Mais ce chiffre révèle quand même bien l'engouement général pour le jeu. Quant aux sentiments des premiers joueurs sur le jeu, je dois avouer qu'il est très positif. Peu de joueurs se plaignent, j'ai juste entendu quelques critiques sur la longueur du manuel, mais il faut ce qu'il faut !
JeuxFrance : Passons à un domaine un peu plus large et quittons à présent votre studio de développement : quel est votre jeu préféré (et pourquoi) ? quelle console de salon a pour vous le plus de potentiel ?
IDEO Studio : Mon jeu préféré ? Je dirais Final Fantasy VIII. C'était le premier FF auquel j'ai joué, j'ai tout de suite accroché, pas tant par les graphismes qui étaient assez limités à l'époque, mais par l'histoire et le gameplay de ce jeu que je trouve encore magique. La seule console de salon que j'ai eu était la playstation. Difficile donc de dire laquelle à présent a le plus de potentiel. Toutefois j'ai eu l'occasion de me frotter au X-Box Live et je peux dire que ce système est très attrayant.
JeuxFrance : Pourriez-vous donner l'url du site Internet du jeu à nos lecteurs afin qu'ils puissent le découvrir et éventuellement s'y inscrire ? Quel mot de bienvenue pourriez vous dire aux nouveaux joueurs potentiels ?
IDEO Studio : Bien sûr, la voilà
www.ideo-lejeu.com. Comme mot de bienvenue je dirais simplement 'Gron mes gnutags' ce qui signifie 'Bienvenue mes frères' dans la langue Orc (j'incarne un orc dans le jeu).
Propos recueillis par Antoine Emond le Vendredi 30 Avril 2004.