Clair A l'image des Guignols qui ont fait élire Chirac en 95 (légende urbaine), l'ost contribue a 60% au succès du jeu.
Le doublage Français.
Gameplay et world map a l'ancienne.
Bestiaire varié, inventaire au top qui nous épargne du surplus inutile qu'on a l'habitude de voir (Witcher 3, God of war etc.)
Durée de vie ni trop long, ni trop court. 16h25 ma partie. Je l'ai fait en ligne droite parce que j'ai vite compris que c'est le type de jeu ou il ne faut surtout pas s'attarder au risque de le trouvé chiant.
Sciel ZE bad ass et Lune la véritable leader. Les meilleurs persso a mes yeux.
Les "donjons" Visages et surtout Sirènes: pas prét d'oublié
Il n'y a pas réellement de "diversité" (mot a la con) MAIS le méchant s'appelle RENOIr Juste Lune qui habite le 13ème arrondissement de Lumiére (ptét la seul touche diversité/commerciale pour séduire le marché chinois ptét...)
La fin Verso (mais a mes yeux la "vrai" fin)
Une histoire captivante avec des rebondissement mais...
Obscur (mot Copyright Jaysennin) ...il est facile de deviné un peu la suite, le rythme se casse un peu la gueule vers la fin et rien ne nous surprend vraiment. D'ailleurs jusqu'au milieu du jeu, on sent toujours un jeu indé mais par la suite ça devient brusquement Hollywood! On sent les investisseurs "ah vi lalére bien ton jeu bon, j'investie vous avez ma confiance...aprés 80% du boulot déjà fait) Augmenter le niveau de relation, un truc limite inutile. Graphismes jolie mais sans plus, surtout que je l'ai joué juste aprés la mastodonte FF16. Effet downgrade. Gustave/Verso sans transition, bonsoir C'était poignant mais j'ai trouvé mal foutu cette séquence. Et HOP on change avec un autre barbu qui lui ressemble avec la même panoplie. D'ailleurs Gustave/Verso et Renoir, j'ai encore cru une énièmes conneries de multivers ou voyage dans le temps tellement il se ressemblent. Quand a Monoco, sympa mais persso inutile. Du rock avec du "COOOOOOONTINUEEEEEER AAAAAAA T'AIMEEEEEEEEEEEEER" Et pourtant ch'ui metalhead mais la non^^ Autant l'ost générale est le cœur du jeu, la j'ai pas pu tellement j'ai trouvé ça ringard, surtout placé a un mauvais moment ou ça ne "collait" pas, en tout cas on est a un moment répétitif ou rien ne surprend. Les paroles de la chanson aurait mieux collé avec la vrai dérniére baston.
On aime ou on aime pas : Le cliché
La Belle Époque, les chansons a "l'ancienne", les bérets, les costumes de mime a la con, les prénoms etc...honnêtement j'ai accroché directe mais vers la fin j'avoue j'ai commencé a trouvé ça un peu trop "pesant", too much. Même la seul chanson rock serait mieux passé en Anglais. Jeu Français mais je peut pas m'empêcher de pensé qu'il y avait des anglo-saxons a la con dans l'ombre qui pensent qu'on écoute toujours du Édith Piaf. Vous vous rappelez La Môme ? On en a bouffé du "Non rien de rien" par la suite (Inception, Madagascar 3 etc) parce que les double-cheese croyaient (ou croient toujours comme dans Dixon Walking Dead) qu'on est bloqué au siècle dernier.
Conclusion: 19/20
Même si je n'ai pas ressenti l'effet du grand "OMAGAD" que la presse et la plupart des gamers ont vendu...ouais c'est clairement LE jeu de l'année 2025, c'est vraiment l'effet La Môme version JV, et ça même si Doom Dark Age et Split Fiction auraient été nominée. Pas parfait, ni le "messie" vendu plus qu'un MGS et BOTW réuni mais définitivement un jeu magnifique sur lequel on reviendra en attendant une suite.
Les deux principaux morceaux qui ont aidé le jeu a décroché le titre champion Heavyweight
"Gustave/Verso sans transition"
Pendant quelques minutes je me suis dit c'est qui ce nouveau perso (Verso) c'est Gustave vieux (paradoxe temporel) ou quelqu'un de sa famille
Si ils corrigent les défauts pour une suite ça risque de faire très mal
Je pense que la ressemblance des persos est voulue, car quasiment tout le monde a cru a une histoire de boucle temporelle et de renoir = vieux gustave. Donc c'etait plutot bien joué, car rien a voir au final. Sinon j'ai trouvé l'histoire prenant jusqu'a la fin perso (mais forcepent que le jeu se devoile pas uniquement a la fin lol)
jowy14 Je te jure j'ai fait presque pareil !! J'ai continué l'aventure mais j'ai baissé le son des bruitages et voix pour laissé la musique Bon par contre la magie s'est un peu mal fini, le boss m'a un peu pourri la vie aprés Heureusement on m'a pas entendu insulté, j'aurais pu allé en taule pour misogynie aggravé...
shinz0 VOILA BORDEL !! Je savais que j'était pas le seul a pensé pareil, j'ai même pensé la même chose de Renoir = Gustave du futur. Je le dit: c'est le même skin mais légèrement modifié, juste la flemme de la part de devs. Même durant La Belle Époque, ils étaient plus moustachious que barbious.
"Graphismes jolie mais sans plus, surtout que je l'ai joué juste aprés la mastodonte FF16. Effet downgrade." -> Pourtant Clair Obscur, grâce au UE5, est plus beau que FF16 ! IMAGE FF16 IMAGE CLAIR OBSCUR
djfab Ouais pas juste du tout ton compa Moi aussi je peu choisir une bonne et mauvaise image. Les deux sont des xbox play anywhere et donc j'ai joué les deux sur PC et XSX. Et Final Fantasy 16 met une raclé facile a Clair Obscur graphiquement.
Ok il est goty gnagna mais ça veut pas dire qu'il faut aussi le prendre en supo! UE5 ou non, graphiquement CO ne fait pas le poids face a un vrai AAA. Un minimum d'objectivité stp.
Résumé de l'histoire:
(histoire de voir qu'on a bien compris tous la même chose)
C'est l'histoire de la famille Dessendre qui est endeuillé et qui va faire chié le monde, ou juste faire chié le monde qu'il vont crée/peindre.
Déja sur ce point: c'est des humains avec des soupa power ou se sont des "dieux" ?
La famille Dessendre est brisée par la mort de leur fils aîné Verso dans un incendie.
Aline la mére alias la Paintress , incapable d’accepter le deuil, crée un monde dans un tableau pour tenter de recréer son fils et fuir la réalité.
Renoir, son mari, refuse cette illusion et entre dans le tableau pour détruire ce monde, forçant Aline à affronter la vérité et faire son deuil.
Alicia, leur fille, gravement brûlée, s’attache au monde peint qui lui offre une vie et un corps intact, et refuse d’en sortir. Surtout qu'elle a aussi trouvé une famille de substitution moins tarées (mais toujours fictif) qui sont Gustave, Lune, Sciel etc.
Dans le "monde" du tableau, Verso comprend qu’il est fictif et choisit que tout s’arrête, là où Alicia veut continuer à vivre dans l’illusion.
marcelpatulacci
Spoil à fond :
Dans leur monde réel, les peintres sont en "guerre" avec les écrivains.
La famille Dessendre Aline sont au grand conseil des peintres.
Ils subissent un incendie de leur maison, incendie à priori d'origine criminelle de la part des écrivains.
Verso, meurt en essayant de sauver sa petite soeur Alicia (qui du coup est gravement brulée).
Aline, la mère va alors se réfugier dans le dernier tableau de Verso, pour au final ne jamais le quitter.
Renoir, le père rentre dans le tableau pour essayer de la faire sortir pour sa sécurité et sa vie (rester dans un tableau trop longtemps est néfaste).
Alicia est envoyé dans le tableau, mais elle est trop faible et est "repeinte" par sa mère (et perd ses souvenirs), elle vie donc dans le tableau.
Dans le tableau, Aline devenu la peintresse, fait tout pour faire vivre au maximum ce dernier souvenir de Verso (qui a créé le tableau et une bonne partie des personnage, comme Esquié etc...)
Renoir, fait tout pour effacer le tableau qu'il juge comme seule alternative pour enfin faire sortir Aline.
A la fin, Verso comprend tout, et décide que le tableau n'est bon pour personne et est même néfaste pour sa famille (pour Aline, pour Alicia).
Il arrive à entrer jusqu'à l'âme du tableau où il voit le "vrai" Verso peindre.
Le choix final, si tu prends Alicia, c'est un choix de sa part purement égoiste, et elle remodèle le monde à sa vision. (mauvaise fin)
Si tu choisis Verso, il va alors se parler à "lui-même" et lui dire qu'il est temps d'arrêter de peindre et de se reposer, chose qui va alors faire disparaître le tableau à tout jamais...
Rassure moi tu connais Auguste Renoir l'un des peintres français les plus connus
Sinon pour ma part je suis d'accord sur la plupart des points mais juste sur les perso les plus intéressants suis désolé mais le duo verso/renoir est tellement exceptionnel qu'il éclipse tout le reste pour moi , leurs dialogues et interactions font tout le sel de l'histoire.
Mention special a gustav qui si : SPOILER il serait rester jusqu'au bout aurait pu etre le goat.
Un de tes points négatif que je comprends totalement parce que ressentie aussi c'est l'abus des stéréotypes français trop excessifs mais bon ça passe bien dans la plupart des cas.
arquion Alors la, gros gros merci!! Il y avait des détails qui me chiffonné sur l'origine et le rôle de "Maelle" mais tu m'a éCLAIRé Dans le 2, en tout cas j'espère qu'on en saura plus sur les écrivains. C'est vraiment un jeu triste quand on regarde bien
Aline fuit
Renoir détruit
Alicia s’accroche
Verso renonce
Au début le premier choix final est Maelle, j'ai remarqué que le 1er choix dans le jeu est le choix qui parait le plus souvent crédible. Mais une fois que j'ai vu la fin, ch'ui resté assé troublé. Et quand j'ai fait Verso...poignant mais malheureusement la crédible.
marcelpatulacci
Oui, 2 fois.
La première fois, 96 heures en mode Expert, en ayant tout fait et tout fouillé, avec tous les boss tués, sauf le plus puissant.
vysethelastone Je connais que Auguste Delaune qui est une station de tramway dans la ville Bobigny^^ Hé ch'ui pas amateur de peintre non plus. France 2025 tu dit Renoir, déjà on retiens que "renoi" et on est loin de pensé au peintre, même mon frère qui est complétement différent de moi, il m'a vu joué, je lui ait dit le méchant c'est Renoir et il me réplique "mais j'vois pas de renoi ?!" Mais bon avec l'impact du jeu et ses clichés, le JV ou Hollywood vont nous repeindre pour quelque temps comme des gens du siècle dernier...
Pour revenir au persso, aucun ne manque de charisme mais pas suffisamment exploité je trouve. Aline la peintresse et limite oublié vers la fin, Renoir parle et parle encore mais on tourne en rond alors que la 1er fois qu'on le voit avec son entrée fracassante, on se dit il va nous faire l'effet Sephiroth mais au final...c'est un méchant/gentil sans grand impact. Même Gustave tombe au oubliettes aprés sa mort malgré que ce fut un moment extrêmement déchirant. Enfaite quand on comprend que tous tourne autour de Verso le prisonnier et Alicia qui est la réelle antagoniste (parce qu'elle refuse la réalité a l'extrême), Aline ou Renoir n'ont plus une réel importance.
Hmm quand tu dis des anglo saxons qui croient que l'on ecoute toujours du edith piaf. A mon avis t'as un train de retard... C'est plutôt les français qui ont déjà l'habitude un peu de la communauté asiatique et savent qu'ils connaissent tous 2-3 chansons d'edith piaf, qu'on chante souvent dans les ktv par exemple. Et pour le coup eux sont légèrement à la ramasse car ils assument que les étrangers ne connaissent que ça de la musique française alors que parfois ils connaissent même mieux que nous! Ils auraient pu être plus subtils... Et pareil pour la référence au 13eme arrondissement. C'es un peu une ref bateau qui fera surtout sourire la commu parisienne. En réalité on sait tous que le 13eme n'est plus specialement le quartier chinois. C'est un quartier poubelle ou il y a certes le tang frere etc, mais c'est rempli de cambodgiens, viet etc... Et encore même les viet ils ont déjà migré dans les beaux quartiers... De toute façon toutes ces refs sont sont des trucs vraiment cliché et c'est peut être mieux comme ça pour que ce soit compris par tout le monde. Mais quand même je trouve que s'ils veulent mettre de la "french touch" ils auraient pu un peu moins sous estimer le publique international. Apres tout cela n'est que mon point de vue
marcelpatulacci : je regarde des vidéos d'FFXVI, je ne vois pas où il est plus beau que Clair Obscur, désolé. Toi tu parles de raclé en plus, genre FFXVI est beaucoup plus beau. Pourrais tu m'aider à comprendre avec des images ou des extraits vidéos du coup !?
adamjensen T'imagine: 96h contre mes 16h25^^ et pourtant crois moi j'ai autant kiffé le jeu que toi mais moi "platiné" un jeu, impossible avec ma routine. Depuis 10 ans maintenant, je joue comme regardé un film. Mais t'inquiéte j'ai mit le spoil tout en haut, c'est qui et il est ou le boss le plus puissant du jeu ?
djfab Désoler mais je suis pas youteubé du tous, en même temps c'est logique que la véritable expérience c'est manette en mains, cela vaut toute les compa que tu peut trouvé sur youtube. Sur ma war machine j'ai mit CO a fond en choisissant FSR, pareil pour FF16 et ce dernier m'a d'ailleurs donné du fil a retordre pour le joué au max de sa beauté graphique. Je vois pas d'ailleurs pourquoi ça te surprend, a la base CO est un jeu indé et FF comme d'hab un jeu AAA a gros budget. CO sous UE5 peut étre mais pas au max du moteur et surtout dans un style différent. Peut étre que tu ne le vois pas parce que globalement le monde de Clair Obscur est plus beau avec son monde fantastique et paysage époustouflant plein de couleur, tandis que FF16 se passe dans une sorte de moyen âge ultra sombre au sens propre et plus "réaliste".
marcelpatulacci
Je comprends parfaitement, et tant que tu t’es amusé, c’est le plus important.
Le boss, c’est Simon. (imagine le nom avec un accent anglais, ca sonne mieux)
Il n’est pas dur, il est cheater.
J'ai fait des tas de tentatives, mais après, j'étais en Expert au niveau 99 pour tout le monde, avec des Armes et Picto de fou.
Mais même en Facile il est chaud, surtout sa première attaque de sa Phase 3. (je te laisse la surprise si tu arrive jusque là).
Si tu l’essaies, tu comprendras rapidement.
J’aurais pu le buter, mais je voulais le mériter sans aller sur le net.
Peut-être lors de ma 3e partie.
Mais avec les MAJ concernant les divers rajouts sur les options de difficulté, c’est peut-être différent ou plus simple maintenant, je ne sais pas.
Tu peux le trouver via un énorme trou dans l’océan.
Le niveau s’appelle Esquisse de Renoir, entre le niveau de la Sirène et celui des Visages Géant, mais il te faut la relation max avec Esquié pour pouvoir plonger.
marcelpatulacci : ta dernière phrase conclut bien le débat : " le monde de Clair Obscur est plus beau avec son monde fantastique et paysage époustouflant plein de couleur, tandis que FF16 se passe dans une sorte de moyen âge ultra sombre au sens propre et plus "réaliste"." -> je préfère le style de Clair Obscur et tu préfères le style de FFXVI !
pirateesdjfabmarcelpatulacci perso j'ai fait FF16 peu de temps avant CO et je trouve ce dernier nettement au dessus techniquement.
Après j'ai fait les jeux sur PC, peut être que sur PS5 c'est différent même si j'en doute un peu.
CO est au dessus car il utilise l UE 5, des technos comme Lumine et Nanite, qui lui permet d'avoir des graphismes bcp plus fins, détaillés, avec une bien meilleure gestion des effets de lumière et d'ombre. Les environnements sont de tailles relativement comparable c'est pas comme si on avait des immenses maps dans l'un ou l'autre.
Le soucis de FF16, c'est son moteur maison, qui en dehors des primordiaux, affiche des graphismes assez sommaires, moins fournis, ça reste très jolie, mais pr moi CO est un bon cran au dessus, sans même parler de DA et de préférence personnelle.
djfab pourquoi ? 51love est la parole de Dieu ? Tu réagis vraiment comme un gamin.
UE5 ne veut rien dire, surtout si il n'est pas exploité au max de ses capacités. Je suis sur maintenant que vous êtes juste aveuglé par l'aspect esthétique. Même moi si je regarde, CO paraît plus beau grâce a son monde plein de vie et de couleur et FF16 moins par son apparence plus sombre. CO un ciel violet, brilliant, parfois en or et FF16 un ciel gris comme a Roubaix! C'est vraiment durant les discussions ou les persso sont moins expressifs et oui CO a un léger plus sur ce point. Mais pour le reste, le plan technique, FF16 met une raclée.
Je crois encore une fois le fait que vous ayez surkiffé le jeu et qu'il soit plus "enchantée" visuellement froisse votre jugement. Vous aviez bien compris au moins que je n'ai jamais dit CO est moins que FF juste parce que je trouve ce dernier mieux graphiquement ? Oui CO utilise le U5 mais il y a encore de vieux AAA qui sont au-dessus graphiquement.
J'ai joué les 2 au max de leurs capacités sur PC en altérant du Xss, FSR etc. et je le redit pour la dernière fois, graphiquement FF16 > CO
Marcelpatulacci : merci pour ces belles répétitions ! Mais tu sais, si tu répètes plusieurs fois que la Terre est plate, ça ne veut pas dire que c'est vrai ! On est trois à te dire, notamment avec des arguments précis de 51love, que CO est plus beau : artistiquement c'est certain, mais aussi techniquement comme l'explique 51love. Je t'ai aussi fait un comparatif en image comme je pourrais en faire plein d'autre tellement c'est évident. Toi par contre excuse moi mais tu n'as rien, à part répéter "FF16 met une raclée" lol. Pas FF16 est un peu plus beau non. Il met une raclée, genre FF16 c'est du 20/20 niveau graphismes et et COE33 c'est 12/20. Tu as dit n'importe quoi, à un moment il faut reconnaitre son erreur d'appréciation.
Alors pour le coup j'essaye vraiment de faire abstraction du coté artistique et de mes preferences, mais mm comme ça, pour les raisons expliquées, CO me parait plus fins et plus actuel techniquement parlant ^^
j'ai du mal a comprendre comment on peut penser le contraire mais c'est pas tres important
J’ai arrêté de jouer et j’ai posé la manette, monté le son et juste écouté
jaysennnin pareil, j’aurais mis ça
Pendant quelques minutes je me suis dit c'est qui ce nouveau perso (Verso) c'est Gustave vieux (paradoxe temporel) ou quelqu'un de sa famille
Si ils corrigent les défauts pour une suite ça risque de faire très mal
jowy14 Je te jure j'ai fait presque pareil !! J'ai continué l'aventure mais j'ai baissé le son des bruitages et voix pour laissé la musique
shinz0 VOILA BORDEL !! Je savais que j'était pas le seul a pensé pareil, j'ai même pensé la même chose de Renoir = Gustave du futur. Je le dit: c'est le même skin mais légèrement modifié, juste la flemme de la part de devs. Même durant La Belle Époque, ils étaient plus moustachious que barbious.
IMAGE FF16
IMAGE CLAIR OBSCUR
Ok il est goty gnagna mais ça veut pas dire qu'il faut aussi le prendre en supo! UE5 ou non, graphiquement CO ne fait pas le poids face a un vrai AAA. Un minimum d'objectivité stp.
(histoire de voir qu'on a bien compris tous la même chose)
C'est l'histoire de la famille Dessendre qui est endeuillé et qui va faire chié le monde, ou juste faire chié le monde qu'il vont crée/peindre.
Déja sur ce point: c'est des humains avec des soupa power ou se sont des "dieux" ?
La famille Dessendre est brisée par la mort de leur fils aîné Verso dans un incendie.
Aline la mére alias la Paintress , incapable d’accepter le deuil, crée un monde dans un tableau pour tenter de recréer son fils et fuir la réalité.
Renoir, son mari, refuse cette illusion et entre dans le tableau pour détruire ce monde, forçant Aline à affronter la vérité et faire son deuil.
Alicia, leur fille, gravement brûlée, s’attache au monde peint qui lui offre une vie et un corps intact, et refuse d’en sortir. Surtout qu'elle a aussi trouvé une famille de substitution moins tarées (mais toujours fictif) qui sont Gustave, Lune, Sciel etc.
Dans le "monde" du tableau, Verso comprend qu’il est fictif et choisit que tout s’arrête, là où Alicia veut continuer à vivre dans l’illusion.
J'ai bon ?
Spoil à fond :
Dans leur monde réel, les peintres sont en "guerre" avec les écrivains.
La famille Dessendre Aline sont au grand conseil des peintres.
Ils subissent un incendie de leur maison, incendie à priori d'origine criminelle de la part des écrivains.
Verso, meurt en essayant de sauver sa petite soeur Alicia (qui du coup est gravement brulée).
Aline, la mère va alors se réfugier dans le dernier tableau de Verso, pour au final ne jamais le quitter.
Renoir, le père rentre dans le tableau pour essayer de la faire sortir pour sa sécurité et sa vie (rester dans un tableau trop longtemps est néfaste).
Alicia est envoyé dans le tableau, mais elle est trop faible et est "repeinte" par sa mère (et perd ses souvenirs), elle vie donc dans le tableau.
Dans le tableau, Aline devenu la peintresse, fait tout pour faire vivre au maximum ce dernier souvenir de Verso (qui a créé le tableau et une bonne partie des personnage, comme Esquié etc...)
Renoir, fait tout pour effacer le tableau qu'il juge comme seule alternative pour enfin faire sortir Aline.
A la fin, Verso comprend tout, et décide que le tableau n'est bon pour personne et est même néfaste pour sa famille (pour Aline, pour Alicia).
Il arrive à entrer jusqu'à l'âme du tableau où il voit le "vrai" Verso peindre.
Le choix final, si tu prends Alicia, c'est un choix de sa part purement égoiste, et elle remodèle le monde à sa vision. (mauvaise fin)
Si tu choisis Verso, il va alors se parler à "lui-même" et lui dire qu'il est temps d'arrêter de peindre et de se reposer, chose qui va alors faire disparaître le tableau à tout jamais...
Sinon pour ma part je suis d'accord sur la plupart des points mais juste sur les perso les plus intéressants suis désolé mais le duo verso/renoir est tellement exceptionnel qu'il éclipse tout le reste pour moi , leurs dialogues et interactions font tout le sel de l'histoire.
Mention special a gustav qui si : SPOILER il serait rester jusqu'au bout aurait pu etre le goat.
Un de tes points négatif que je comprends totalement parce que ressentie aussi c'est l'abus des stéréotypes français trop excessifs mais bon ça passe bien dans la plupart des cas.
Aline fuit
Renoir détruit
Alicia s’accroche
Verso renonce
Au début le premier choix final est Maelle, j'ai remarqué que le 1er choix dans le jeu est le choix qui parait le plus souvent crédible. Mais une fois que j'ai vu la fin, ch'ui resté assé troublé. Et quand j'ai fait Verso...poignant mais malheureusement la crédible.
adamjensen
Oui, 2 fois.
La première fois, 96 heures en mode Expert, en ayant tout fait et tout fouillé, avec tous les boss tués, sauf le plus puissant.
Pour revenir au persso, aucun ne manque de charisme mais pas suffisamment exploité je trouve. Aline la peintresse et limite oublié vers la fin, Renoir parle et parle encore mais on tourne en rond alors que la 1er fois qu'on le voit avec son entrée fracassante, on se dit il va nous faire l'effet Sephiroth mais au final...c'est un méchant/gentil sans grand impact. Même Gustave tombe au oubliettes aprés sa mort malgré que ce fut un moment extrêmement déchirant. Enfaite quand on comprend que tous tourne autour de Verso le prisonnier et Alicia qui est la réelle antagoniste (parce qu'elle refuse la réalité a l'extrême), Aline ou Renoir n'ont plus une réel importance.
Je suis allé baisser le son des bruitages pour mieux entendre
djfab Désoler mais je suis pas youteubé du tous, en même temps c'est logique que la véritable expérience c'est manette en mains, cela vaut toute les compa que tu peut trouvé sur youtube. Sur ma war machine j'ai mit CO a fond en choisissant FSR, pareil pour FF16 et ce dernier m'a d'ailleurs donné du fil a retordre pour le joué au max de sa beauté graphique. Je vois pas d'ailleurs pourquoi ça te surprend, a la base CO est un jeu indé et FF comme d'hab un jeu AAA a gros budget. CO sous UE5 peut étre mais pas au max du moteur et surtout dans un style différent. Peut étre que tu ne le vois pas parce que globalement le monde de Clair Obscur est plus beau avec son monde fantastique et paysage époustouflant plein de couleur, tandis que FF16 se passe dans une sorte de moyen âge ultra sombre au sens propre et plus "réaliste".
Je comprends parfaitement, et tant que tu t’es amusé, c’est le plus important.
Le boss, c’est Simon. (imagine le nom avec un accent anglais, ca sonne mieux)
Il n’est pas dur, il est cheater.
J'ai fait des tas de tentatives, mais après, j'étais en Expert au niveau 99 pour tout le monde, avec des Armes et Picto de fou.
Mais même en Facile il est chaud, surtout sa première attaque de sa Phase 3. (je te laisse la surprise si tu arrive jusque là).
Si tu l’essaies, tu comprendras rapidement.
J’aurais pu le buter, mais je voulais le mériter sans aller sur le net.
Peut-être lors de ma 3e partie.
Mais avec les MAJ concernant les divers rajouts sur les options de difficulté, c’est peut-être différent ou plus simple maintenant, je ne sais pas.
Tu peux le trouver via un énorme trou dans l’océan.
Le niveau s’appelle Esquisse de Renoir, entre le niveau de la Sirène et celui des Visages Géant, mais il te faut la relation max avec Esquié pour pouvoir plonger.
Après j'ai fait les jeux sur PC, peut être que sur PS5 c'est différent même si j'en doute un peu.
CO est au dessus car il utilise l UE 5, des technos comme Lumine et Nanite, qui lui permet d'avoir des graphismes bcp plus fins, détaillés, avec une bien meilleure gestion des effets de lumière et d'ombre. Les environnements sont de tailles relativement comparable c'est pas comme si on avait des immenses maps dans l'un ou l'autre.
Le soucis de FF16, c'est son moteur maison, qui en dehors des primordiaux, affiche des graphismes assez sommaires, moins fournis, ça reste très jolie, mais pr moi CO est un bon cran au dessus, sans même parler de DA et de préférence personnelle.
UE5 ne veut rien dire, surtout si il n'est pas exploité au max de ses capacités. Je suis sur maintenant que vous êtes juste aveuglé par l'aspect esthétique. Même moi si je regarde, CO paraît plus beau grâce a son monde plein de vie et de couleur et FF16 moins par son apparence plus sombre. CO un ciel violet, brilliant, parfois en or et FF16 un ciel gris comme a Roubaix! C'est vraiment durant les discussions ou les persso sont moins expressifs et oui CO a un léger plus sur ce point. Mais pour le reste, le plan technique, FF16 met une raclée.
Je crois encore une fois le fait que vous ayez surkiffé le jeu et qu'il soit plus "enchantée" visuellement froisse votre jugement. Vous aviez bien compris au moins que je n'ai jamais dit CO est moins que FF juste parce que je trouve ce dernier mieux graphiquement ? Oui CO utilise le U5 mais il y a encore de vieux AAA qui sont au-dessus graphiquement.
J'ai joué les 2 au max de leurs capacités sur PC en altérant du Xss, FSR etc. et je le redit pour la dernière fois, graphiquement FF16 > CO
Alors pour le coup j'essaye vraiment de faire abstraction du coté artistique et de mes preferences, mais mm comme ça, pour les raisons expliquées, CO me parait plus fins et plus actuel techniquement parlant ^^
j'ai du mal a comprendre comment on peut penser le contraire mais c'est pas tres important
51love