tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    yukilin, lefab88, shinz0, icebergbrulant, marchand2sable, adamjensen, burningcrimson
    posted the 12/31/2025 at 04:41 PM by marcelpatulacci
    comments (35)
    jaysennnin posted the 12/31/2025 at 04:53 PM
    je m'attendais à ce que tu mettes "obscur" pour les points négatifs, étant donné que tu as mis "clair" pour les points positifs
    jowy14 posted the 12/31/2025 at 04:53 PM
    Le donjon sirène et sa musique
    J’ai arrêté de jouer et j’ai posé la manette, monté le son et juste écouté
    jaysennnin pareil, j’aurais mis ça
    shinz0 posted the 12/31/2025 at 04:54 PM
    "Gustave/Verso sans transition"
    Pendant quelques minutes je me suis dit c'est qui ce nouveau perso (Verso) c'est Gustave vieux (paradoxe temporel) ou quelqu'un de sa famille

    Si ils corrigent les défauts pour une suite ça risque de faire très mal
    sdkios posted the 12/31/2025 at 05:06 PM
    Je pense que la ressemblance des persos est voulue, car quasiment tout le monde a cru a une histoire de boucle temporelle et de renoir = vieux gustave. Donc c'etait plutot bien joué, car rien a voir au final. Sinon j'ai trouvé l'histoire prenant jusqu'a la fin perso (mais forcepent que le jeu se devoile pas uniquement a la fin lol)
    marcelpatulacci posted the 12/31/2025 at 05:10 PM
    jaysennnin Ouh pinaize, bien vu, je prend

    jowy14 Je te jure j'ai fait presque pareil !! J'ai continué l'aventure mais j'ai baissé le son des bruitages et voix pour laissé la musique Bon par contre la magie s'est un peu mal fini, le boss m'a un peu pourri la vie aprés Heureusement on m'a pas entendu insulté, j'aurais pu allé en taule pour misogynie aggravé...

    shinz0 VOILA BORDEL !! Je savais que j'était pas le seul a pensé pareil, j'ai même pensé la même chose de Renoir = Gustave du futur. Je le dit: c'est le même skin mais légèrement modifié, juste la flemme de la part de devs. Même durant La Belle Époque, ils étaient plus moustachious que barbious.
    jaysennnin posted the 12/31/2025 at 05:12 PM
    heracles posted the 12/31/2025 at 05:37 PM
    djfab posted the 12/31/2025 at 05:47 PM
    "Graphismes jolie mais sans plus, surtout que je l'ai joué juste aprés la mastodonte FF16. Effet downgrade." -> Pourtant Clair Obscur, grâce au UE5, est plus beau que FF16 !
    IMAGE FF16
    IMAGE CLAIR OBSCUR
    marchand2sable posted the 12/31/2025 at 05:59 PM
    Pas trop RPG hormis les FF mais toujours aussi bordélique et drôle tes tests (les meilleurs de GameKyo). Rapide, fou, drôle
    zekk posted the 12/31/2025 at 05:59 PM
    djfab ouais enfin tu prends un moche screen pour l'un et un particulièrement beau pour l'autre, c’est pas très honnête!
    jenicris posted the 12/31/2025 at 06:17 PM
    djfab c'est un des passages les plus moches du XVI
    marcelpatulacci posted the 12/31/2025 at 06:30 PM
    djfab Ouais pas juste du tout ton compa Moi aussi je peu choisir une bonne et mauvaise image. Les deux sont des xbox play anywhere et donc j'ai joué les deux sur PC et XSX. Et Final Fantasy 16 met une raclé facile a Clair Obscur graphiquement.

    Ok il est goty gnagna mais ça veut pas dire qu'il faut aussi le prendre en supo! UE5 ou non, graphiquement CO ne fait pas le poids face a un vrai AAA. Un minimum d'objectivité stp.
    marcelpatulacci posted the 12/31/2025 at 06:54 PM
    Résumé de l'histoire:
    (histoire de voir qu'on a bien compris tous la même chose)


    C'est l'histoire de la famille Dessendre qui est endeuillé et qui va faire chié le monde, ou juste faire chié le monde qu'il vont crée/peindre.

    Déja sur ce point: c'est des humains avec des soupa power ou se sont des "dieux" ?


    La famille Dessendre est brisée par la mort de leur fils aîné Verso dans un incendie.

    Aline la mére alias la Paintress , incapable d’accepter le deuil, crée un monde dans un tableau pour tenter de recréer son fils et fuir la réalité.

    Renoir, son mari, refuse cette illusion et entre dans le tableau pour détruire ce monde, forçant Aline à affronter la vérité et faire son deuil.

    Alicia, leur fille, gravement brûlée, s’attache au monde peint qui lui offre une vie et un corps intact, et refuse d’en sortir. Surtout qu'elle a aussi trouvé une famille de substitution moins tarées (mais toujours fictif) qui sont Gustave, Lune, Sciel etc.

    Dans le "monde" du tableau, Verso comprend qu’il est fictif et choisit que tout s’arrête, là où Alicia veut continuer à vivre dans l’illusion.

    J'ai bon ?
    arquion posted the 12/31/2025 at 07:26 PM
    marcelpatulacci
    Spoil à fond :
    Dans leur monde réel, les peintres sont en "guerre" avec les écrivains.
    La famille Dessendre Aline sont au grand conseil des peintres.

    Ils subissent un incendie de leur maison, incendie à priori d'origine criminelle de la part des écrivains.

    Verso, meurt en essayant de sauver sa petite soeur Alicia (qui du coup est gravement brulée).

    Aline, la mère va alors se réfugier dans le dernier tableau de Verso, pour au final ne jamais le quitter.
    Renoir, le père rentre dans le tableau pour essayer de la faire sortir pour sa sécurité et sa vie (rester dans un tableau trop longtemps est néfaste).

    Alicia est envoyé dans le tableau, mais elle est trop faible et est "repeinte" par sa mère (et perd ses souvenirs), elle vie donc dans le tableau.

    Dans le tableau, Aline devenu la peintresse, fait tout pour faire vivre au maximum ce dernier souvenir de Verso (qui a créé le tableau et une bonne partie des personnage, comme Esquié etc...)
    Renoir, fait tout pour effacer le tableau qu'il juge comme seule alternative pour enfin faire sortir Aline.

    A la fin, Verso comprend tout, et décide que le tableau n'est bon pour personne et est même néfaste pour sa famille (pour Aline, pour Alicia).
    Il arrive à entrer jusqu'à l'âme du tableau où il voit le "vrai" Verso peindre.

    Le choix final, si tu prends Alicia, c'est un choix de sa part purement égoiste, et elle remodèle le monde à sa vision. (mauvaise fin)
    Si tu choisis Verso, il va alors se parler à "lui-même" et lui dire qu'il est temps d'arrêter de peindre et de se reposer, chose qui va alors faire disparaître le tableau à tout jamais...
    adamjensen posted the 12/31/2025 at 07:39 PM
    Pas d'accord avec tout, mais bon test néanmoins.
    vyse posted the 12/31/2025 at 07:57 PM
    Mouai bof j'ai pas aimé moi
    thelastone posted the 12/31/2025 at 08:32 PM
    Rassure moi tu connais Auguste Renoir l'un des peintres français les plus connus
    Sinon pour ma part je suis d'accord sur la plupart des points mais juste sur les perso les plus intéressants suis désolé mais le duo verso/renoir est tellement exceptionnel qu'il éclipse tout le reste pour moi , leurs dialogues et interactions font tout le sel de l'histoire.
    Mention special a gustav qui si : SPOILER il serait rester jusqu'au bout aurait pu etre le goat.

    Un de tes points négatif que je comprends totalement parce que ressentie aussi c'est l'abus des stéréotypes français trop excessifs mais bon ça passe bien dans la plupart des cas.
    vyse posted the 12/31/2025 at 09:07 PM
    thelastone je crois pas lol, je pense qu'il. Jamais fait le rapprochement entre le peintre Renoir et le perso du jeu
    marcelpatulacci posted the 12/31/2025 at 09:51 PM
    arquion Alors la, gros gros merci!! Il y avait des détails qui me chiffonné sur l'origine et le rôle de "Maelle" mais tu m'a éCLAIRé Dans le 2, en tout cas j'espère qu'on en saura plus sur les écrivains. C'est vraiment un jeu triste quand on regarde bien

    Aline fuit
    Renoir détruit
    Alicia s’accroche
    Verso renonce

    Au début le premier choix final est Maelle, j'ai remarqué que le 1er choix dans le jeu est le choix qui parait le plus souvent crédible. Mais une fois que j'ai vu la fin, ch'ui resté assé troublé. Et quand j'ai fait Verso...poignant mais malheureusement la crédible.

    adamjensen tu l'a fini ?
    adamjensen posted the 12/31/2025 at 10:01 PM
    marcelpatulacci
    Oui, 2 fois.
    La première fois, 96 heures en mode Expert, en ayant tout fait et tout fouillé, avec tous les boss tués, sauf le plus puissant.
    marcelpatulacci posted the 12/31/2025 at 10:12 PM
    vyse thelastone Je connais que Auguste Delaune qui est une station de tramway dans la ville Bobigny^^ Hé ch'ui pas amateur de peintre non plus. France 2025 tu dit Renoir, déjà on retiens que "renoi" et on est loin de pensé au peintre, même mon frère qui est complétement différent de moi, il m'a vu joué, je lui ait dit le méchant c'est Renoir et il me réplique "mais j'vois pas de renoi ?!" Mais bon avec l'impact du jeu et ses clichés, le JV ou Hollywood vont nous repeindre pour quelque temps comme des gens du siècle dernier...

    Pour revenir au persso, aucun ne manque de charisme mais pas suffisamment exploité je trouve. Aline la peintresse et limite oublié vers la fin, Renoir parle et parle encore mais on tourne en rond alors que la 1er fois qu'on le voit avec son entrée fracassante, on se dit il va nous faire l'effet Sephiroth mais au final...c'est un méchant/gentil sans grand impact. Même Gustave tombe au oubliettes aprés sa mort malgré que ce fut un moment extrêmement déchirant. Enfaite quand on comprend que tous tourne autour de Verso le prisonnier et Alicia qui est la réelle antagoniste (parce qu'elle refuse la réalité a l'extrême), Aline ou Renoir n'ont plus une réel importance.
    j9999 posted the 01/01/2026 at 12:17 AM
    Hmm quand tu dis des anglo saxons qui croient que l'on ecoute toujours du edith piaf. A mon avis t'as un train de retard... C'est plutôt les français qui ont déjà l'habitude un peu de la communauté asiatique et savent qu'ils connaissent tous 2-3 chansons d'edith piaf, qu'on chante souvent dans les ktv par exemple. Et pour le coup eux sont légèrement à la ramasse car ils assument que les étrangers ne connaissent que ça de la musique française alors que parfois ils connaissent même mieux que nous! Ils auraient pu être plus subtils... Et pareil pour la référence au 13eme arrondissement. C'es un peu une ref bateau qui fera surtout sourire la commu parisienne. En réalité on sait tous que le 13eme n'est plus specialement le quartier chinois. C'est un quartier poubelle ou il y a certes le tang frere etc, mais c'est rempli de cambodgiens, viet etc... Et encore même les viet ils ont déjà migré dans les beaux quartiers... De toute façon toutes ces refs sont sont des trucs vraiment cliché et c'est peut être mieux comme ça pour que ce soit compris par tout le monde. Mais quand même je trouve que s'ils veulent mettre de la "french touch" ils auraient pu un peu moins sous estimer le publique international. Apres tout cela n'est que mon point de vue
    djfab posted the 01/01/2026 at 12:43 AM
    marcelpatulacci : je regarde des vidéos d'FFXVI, je ne vois pas où il est plus beau que Clair Obscur, désolé. Toi tu parles de raclé en plus, genre FFXVI est beaucoup plus beau. Pourrais tu m'aider à comprendre avec des images ou des extraits vidéos du coup !?
    jowy14 posted the 01/01/2026 at 01:07 AM
    marcelpatulacci j’ai fait pareil
    Je suis allé baisser le son des bruitages pour mieux entendre
    marcelpatulacci posted the 01/01/2026 at 06:22 AM
    adamjensen T'imagine: 96h contre mes 16h25^^ et pourtant crois moi j'ai autant kiffé le jeu que toi mais moi "platiné" un jeu, impossible avec ma routine. Depuis 10 ans maintenant, je joue comme regardé un film. Mais t'inquiéte j'ai mit le spoil tout en haut, c'est qui et il est ou le boss le plus puissant du jeu ?

    djfab Désoler mais je suis pas youteubé du tous, en même temps c'est logique que la véritable expérience c'est manette en mains, cela vaut toute les compa que tu peut trouvé sur youtube. Sur ma war machine j'ai mit CO a fond en choisissant FSR, pareil pour FF16 et ce dernier m'a d'ailleurs donné du fil a retordre pour le joué au max de sa beauté graphique. Je vois pas d'ailleurs pourquoi ça te surprend, a la base CO est un jeu indé et FF comme d'hab un jeu AAA a gros budget. CO sous UE5 peut étre mais pas au max du moteur et surtout dans un style différent. Peut étre que tu ne le vois pas parce que globalement le monde de Clair Obscur est plus beau avec son monde fantastique et paysage époustouflant plein de couleur, tandis que FF16 se passe dans une sorte de moyen âge ultra sombre au sens propre et plus "réaliste".
    adamjensen posted the 01/01/2026 at 08:36 AM
    marcelpatulacci
    Je comprends parfaitement, et tant que tu t’es amusé, c’est le plus important.

    Le boss, c’est Simon. (imagine le nom avec un accent anglais, ca sonne mieux)
    Il n’est pas dur, il est cheater.
    J'ai fait des tas de tentatives, mais après, j'étais en Expert au niveau 99 pour tout le monde, avec des Armes et Picto de fou.
    Mais même en Facile il est chaud, surtout sa première attaque de sa Phase 3. (je te laisse la surprise si tu arrive jusque là).
    Si tu l’essaies, tu comprendras rapidement.
    J’aurais pu le buter, mais je voulais le mériter sans aller sur le net.
    Peut-être lors de ma 3e partie.
    Mais avec les MAJ concernant les divers rajouts sur les options de difficulté, c’est peut-être différent ou plus simple maintenant, je ne sais pas.
    Tu peux le trouver via un énorme trou dans l’océan.
    Le niveau s’appelle Esquisse de Renoir, entre le niveau de la Sirène et celui des Visages Géant, mais il te faut la relation max avec Esquié pour pouvoir plonger.
    djfab posted the 01/01/2026 at 10:08 AM
    marcelpatulacci : ta dernière phrase conclut bien le débat : " le monde de Clair Obscur est plus beau avec son monde fantastique et paysage époustouflant plein de couleur, tandis que FF16 se passe dans une sorte de moyen âge ultra sombre au sens propre et plus "réaliste"." -> je préfère le style de Clair Obscur et tu préfères le style de FFXVI !
    piratees posted the 01/01/2026 at 02:46 PM
    djfab pareil je suis perplexe sur les graph FF16
    51love posted the 01/03/2026 at 10:56 AM
    piratees djfab marcelpatulacci perso j'ai fait FF16 peu de temps avant CO et je trouve ce dernier nettement au dessus techniquement.

    Après j'ai fait les jeux sur PC, peut être que sur PS5 c'est différent même si j'en doute un peu.

    CO est au dessus car il utilise l UE 5, des technos comme Lumine et Nanite, qui lui permet d'avoir des graphismes bcp plus fins, détaillés, avec une bien meilleure gestion des effets de lumière et d'ombre. Les environnements sont de tailles relativement comparable c'est pas comme si on avait des immenses maps dans l'un ou l'autre.

    Le soucis de FF16, c'est son moteur maison, qui en dehors des primordiaux, affiche des graphismes assez sommaires, moins fournis, ça reste très jolie, mais pr moi CO est un bon cran au dessus, sans même parler de DA et de préférence personnelle.
    djfab posted the 01/03/2026 at 11:48 AM
    51love : c'est exactement ça, merci pour ces précisions ! marcelpatulacci a la des arguments précis qui réfutent ses dires !
    marcelpatulacci posted the 01/03/2026 at 01:09 PM
    djfab pourquoi ? 51love est la parole de Dieu ? Tu réagis vraiment comme un gamin.

    UE5 ne veut rien dire, surtout si il n'est pas exploité au max de ses capacités. Je suis sur maintenant que vous êtes juste aveuglé par l'aspect esthétique. Même moi si je regarde, CO paraît plus beau grâce a son monde plein de vie et de couleur et FF16 moins par son apparence plus sombre. CO un ciel violet, brilliant, parfois en or et FF16 un ciel gris comme a Roubaix! C'est vraiment durant les discussions ou les persso sont moins expressifs et oui CO a un léger plus sur ce point. Mais pour le reste, le plan technique, FF16 met une raclée.

    Je crois encore une fois le fait que vous ayez surkiffé le jeu et qu'il soit plus "enchantée" visuellement froisse votre jugement. Vous aviez bien compris au moins que je n'ai jamais dit CO est moins que FF juste parce que je trouve ce dernier mieux graphiquement ? Oui CO utilise le U5 mais il y a encore de vieux AAA qui sont au-dessus graphiquement.

    J'ai joué les 2 au max de leurs capacités sur PC en altérant du Xss, FSR etc. et je le redit pour la dernière fois, graphiquement FF16 > CO
    djfab posted the 01/03/2026 at 01:34 PM
    Marcelpatulacci : merci pour ces belles répétitions ! Mais tu sais, si tu répètes plusieurs fois que la Terre est plate, ça ne veut pas dire que c'est vrai ! On est trois à te dire, notamment avec des arguments précis de 51love, que CO est plus beau : artistiquement c'est certain, mais aussi techniquement comme l'explique 51love. Je t'ai aussi fait un comparatif en image comme je pourrais en faire plein d'autre tellement c'est évident. Toi par contre excuse moi mais tu n'as rien, à part répéter "FF16 met une raclée" lol. Pas FF16 est un peu plus beau non. Il met une raclée, genre FF16 c'est du 20/20 niveau graphismes et et COE33 c'est 12/20. Tu as dit n'importe quoi, à un moment il faut reconnaitre son erreur d'appréciation.
    51love posted the 01/03/2026 at 03:01 PM
    marcelpatulacci oui comment oses tu remettre en question ma sainte parole djfab

    Alors pour le coup j'essaye vraiment de faire abstraction du coté artistique et de mes preferences, mais mm comme ça, pour les raisons expliquées, CO me parait plus fins et plus actuel techniquement parlant ^^

    j'ai du mal a comprendre comment on peut penser le contraire mais c'est pas tres important
    marcelpatulacci posted the 01/03/2026 at 03:37 PM
    djfab et merci pour la sourde oreille, je te laisse a tes compa sur YouTube, je me contente la manette en main

    51love
    djfab posted the 01/03/2026 at 03:44 PM
    Marcelpatulacci : j'ai bien eu la manette en main pour ces deux jeux, mais pour conclure comme le dit 51love , c'est pas très important ! ????