Mon Bordel Perso
Bonjour à tous !
J’ai une question pour celles et ceux qui, comme moi, avaient un niveau moyen en anglais et ont réussi à l’améliorer significativement.
Dans ma vie professionnelle, je vais être amené à discuter en anglais. Si je comprends plutôt bien à l’oral, j’ai encore du mal à m’exprimer : je cherche mes mots, je bégaie, et cela me freine.
J’aimerais donc mettre en place une routine d’une heure par jour pour revoir les bases et progresser à l’oral.
Pour celles et ceux qui ont réussi à franchir ce cap, quels ont été vos conseils, vos astuces, et les outils qui vous ont réellement aidé à progresser ?
Merci d’avance pour vos réponses, que j’espère riches et instructives

tags :
posted the 07/07/2025 at 09:53 PM by
aggrekuma
1- sur le terrain évidemment. Alors bien sur au début tu vas en chié ta race. Parfois tu sentira même un sentiment de solitude et d'humiliation mais c'est comme ça on apprend. Le bégaiement est une chose normal au début.
2- commence dés maintenant a regardé des films/jeux en VO sous titrés FR, et VO sous titrés anglais pour les films/jeux que tu connais déjà. cette méthode je te garantit que c'est mieux que les manuels scolaires et profs de merde réunis.
Par exemple moi la méthode de regarder tout en vo n’a jamais fonctionner pour moi, du tout même sinon je serai bilingue depuis longtemps vu que ça fait facile plus de 15 ans que je fais ça… xD.
La seule méthode universelle c’est sur le terrain, ton cerveau est juste obligé de s’adapter à un moment donné, même si comme le dit marcel par moment tu te sentiras seule et bête mais ça dure qu’un temps. Et c’est un mec qui avait zéro de moyenne en anglais et espagnol au lycée et qu’à arrêter l’école en seconde qui te dit ça, mais qui est quasiment trilingue aujourd’hui
Le but étant de comprendre ce qu'ils disent et non d'améliorer ta compréhension à la lecture. :P
Ça fait plus de 20ans que je ne matte plus aucun film en VF et 10ans que je ne matte plus aucun film avec des sous-titres.
Sauf films Jap ou Coréen.
J'ai commencé il y a bientot 12 ans a bossé pour une tres grande entreprise, mon niveau d'anglais à l'oral était un desastre, et j'avais meme du mal a suivre des discussions pro de mecs qui parlaient vite
Pire, vu que c'est une tres grande entreprise, j'ai rapidement travaillé avec des personnes qui venaient des 4 coins du monde, avec leurs accents horribles, leur anglais parfois parfait, parfois approximatif comme le mien
Au debut c'est intimidant, mais petit a petit tu vas progresser.
et la, ça fait plusieurs années que je gere une grosse equipe de dev, full anglais, en call toute la journée, et quand t'as pas la personne en face de toi c'est encore un peu plus compliqué.
Mais tu y arriveras, faut se lancer, prendre des cours et ne pas avoir peur.
Tous mes films / jeux / series, je regarde en VA, sous titre anglais aussi, quand tu fais des jeux comme Persona 5 Royal, The Witcher 3, Baldur Gates 3, forcement tu progresses un petit peu
Il n'y a pas mieux qu'un séjour à l'étranger, 2 bonnes semaines voire 1 mois, et regarder des chaînes d'info par exemple, chanter avec les paroles d'une chanson, lire le Wall Street Journal, peu importe que tu comprennes ou pas au début.
In addition put the sub on to read also in english what they are saying like that your training is more complete and you can too overcome for exemple some accent, exemple scottish people have a hard accent to understand but using subtittle train your ear to catch what they are saying. Likewise use it for australian and some part of the United States.
Btw good luck in your training and get back in shape for your english. I'm sure you can do it.
Là on ne parle pas de parler anglais ou non mais d'avoir peur.
Je suis actuellement à honolulu, forcer de m'exprimer. Fzut eviter toutes les possibilités de "fuite"
Resultat de notre super système d'apprentissage "made in france" ?
On est globalement bloqué à l'oral à force de provoquer des "rires". Des nos premiers contacts avec les langues etrangeres on nous apprend à nous sentir humilié.
C'est formidable non ?
Cocorico !!!
D'ailleurs peu de monde nous copie là dessus.
Donc je vais te dire de parler en ne te prenant vraiment pas la tête sur l'accent. Parle comme un bledar plutot que d'essayer de faire un accent exagéré. Concentre toi sur la structure de ta phrase et sur ce que tu cherches à dire. L'accent c'est secondaire et ca n'a que peut d'intérêt. C'est simple, imagine parler à un non français. Le plus important c'est qu'il fasse une phrase compréhensible ? Ou qu'il arrive a bien faire le son "u" ?
Mon frere vit depuis 18 ans aux US, il est meme citoyen americain, pere de 4 enfants et à un poste très élevé dans une boîte importante. Bah il continue de parler comme un bledard au niveau de l'accent.
L'important c'est le contenu
De base si on apprend l'anglais c'est surtout pas rapport aux US pas par rapport à l'UK. Donc osef de l'accent "anglais" avec leur patate dans la bouche.
Dans la vie pro on a plus de chance de bosser avec des espagnols, portugzis, italiens etc... qui vont parler anglais ou avec des américains qu'avec des britanniques
- Films/jeux en VO sous-titrée anglais obligatoire (au ciné c'est compliqué, mais en streaming netflix/apple TV etc, et dans les JV, c'est plus simple)
- Parler 30 mn/1h par jour avec, soit un correspondant payant que tu trouves sur des sites spécialisés (mais c'est cher : genre 50 ou 100 euros de l'heure), soit avec une IA (spécialisée ou pas) mais à laquelle tu devras t'abonner à la version premium (parce que chatGPT en gratuit, tu as juste droit à quelques minutes/jour de conversations, je crois)
- Au début, quand tu parles, parles avec les mots et les constructions syntaxiques les plus simples possibles : Tu hésites et tu bégaies parce que tu tentes surement d'employer des mots, des temps, des tournures trop compliquées pour toi. Fais au plus simple. L'important, au début, c'est de transmettre ton message, pas d’impressionner ton interlocuteur par la maitrise de la langue.
- Tu peux noter sur un cahier/carnet tous les nouveaux mots que tu vas découvrir (avec leur traductions). Et le soir avant de te coucher, au lieu de trainer sur X ou Insta pour mater des vidéos de chats, tu devras relire ce cahier. Ça forcera ton cerveau à intégrer ce nouveau vocabulaire.
Mais dans tout ce qu'on a dit, si tu dois retenir une seule chose : le seul vrai moyen de progresser, c'est de parler. N'importe comment : que tu décides de faire un voyage linguistique (mais ça coute cher) ou que tu prennes un correspondant en visio/facetime ou une IA, il va falloir parler, parler, parler.
(et comme l'a dit Ippoyabukiki, ne te prends pas la tête avec l'accent. Ton problème à l'air urgent, donc, ne te rajoute pas des problèmes. Ne cherches pas à avoir l'accent de Cambridge ou de New York, on s'en fout.)
Quand tu connais le mots en anglais de quelque chose , c'est tous de suite plus simple. Après perso quand j'irais a Disney world, j'apprendrai quelque phrase bateaux que j'aurais besoin. Pas besoin de savoir parler comme un anglais.
Mais le seul petit soucis, c'est l'oreille. J'ai pas l'oreille. Le parler, et l'écrire c'est pas très compliqué, mais arriver a comprendre un mec parler, j'avoue c'est pas simple, car j'ai l'impression qu'ils parlent trop vite . Sans parler des mots qui se contracte a l'oral et qu'on entend même pas.
Mais bon a disneyland paris, ils parlent tous en anglais au minimum en plus du français.
Après si tu veut prendre des cours , j'ai remarqué que j'avais plus de facilité quand c'était une prof anglaise.
Les profs français qui t'apprennent l'anglais, j'ai jamais étais bon.
Apprendre les mots de politesse, de vocabulaire. Quelque verbe essentiel.
Et l'ordre des mots.
Et pour s'améliorer a le parler malheureusement il y a pas d'autre alternative que la pratique.
Genre "My point of view regarding the GamePass is..."
Communiquer sur des forums en Anglais aide aussi à acquérir du vocabulaire.
De toute façon, il n'y a qu'une seule réponse : la pratique.
il faut commencer par pratiquer des phrases et réponse courtes commune dans un premier temps pour se familiariser avec la prononciation et surtout pouvoir les sortir naturellement en toute situation...
ensuite une fois que ces phrases sont maitrisée et que tu peux les sortir dans la plupart des situation, alors seulement commencer a les enrichir...
mais il restera derrière toujours un travail d’acquisition de vocabulaire nécessaire a faire surtout si ton travail est technique
enfin le begaillement et le fait de chercher ses mots, c'est plus souvent du au stress et au manque de confiance plus qu'a la pratique, donc ca disparaitra sur le temps plus tu aura confiance en ton anglais et en sa maitrise si tu n'as déja ces soucis en français quand tu parles au gens
Sinon, passes toutes tes routine quotidienne en anglais.
Films/jeux/écoutes des radios anglo-saxonnes.
Lire également en anglais reste un plus.
L'application Hello Talk aussi peut aussi servir.
Elle met en relation des gens qui veulent apprendre des langues, genre un anglais qui veut apprendre le français et toi qui veut améliorer ton anglais.
Elle est gratuite.
Il y a toujours des chiens de la casse qui s'en servent pour essayer de chopper des meufs, mais dans l'ensemble elle peut rester utile.