Tout le monde a sa petite histoire avec Genki depuis quelques jours, et celle-ci nous vient directement de ce bon vieux Julien Tellouck, qui a joué les investigateurs au cœur du stand de Genki lors du CES 2025 à Las Vegas :
J'ai discuté avec le mec de Genki, il m'a dit que Nintendo était passé les voir avec ses avocats pour discuter avec eux, mais ils ont dit qu'ils n'avaient rien à se reprocher parce qu'ils n'avaient jamais signé de papier avec Nintendo : aucun accord de confidentialité, aucun NDA. Donc, la marque japonaise est tranquille.
Il a également dit comme d'autres que le modèle présenté par Genki n'est pas disponible directement sur le stand, mais en "arrière-boutique". C'est pas un prototype de Nintendo, mais une impression 3D qui ressemblera à "quelques détails près" à la vraie console.
Bref, Genki a voulu se faire du buzz et cela profite à tout le monde.
Le produit final, seul Nintendo le connaît.
En même temps la Wii à l'époque en avait une tétrachier qui étaient pour la plupart des bouts de plastique sans intérêt et si il fallait gérer tout les accessoiristes ça devais être un gros bordel.
Ce qui est certains, ceux qui divulgués des informations, images etc obtenu de n'importe quelle manière vont avoir quelques problèmes comme perte de licence de distribution avant ou après la vente de leur production et bien sûr d'autres sanctions prévu par la loi.
les avocats de nintendo débarque, cela bégayer fort quand ceci on demandé à voir la console car hormis si Nintendo leur en a fourni une alors cela voudrait dire qu'ils peuvent être accusé de vol ou complicité de recelle (puisque pas en vente) et carrément d'espionnage industriel.
Par conter "J'ai discuté avec le mec de Genki,"...on y croit à mort que Genki a donné des explications à un étranger.
Conclusion: Genki a voulu jouer au malin et est tombé dans le ravin.
On peut imaginer que derrière il risque des problèmes genre blacklistage des chaine de magasin...faut pas trop chatouiller Nintendo on sait à quel point ils ont dégaine les procès trop rapidement.
Si la console sort dans les mois qui viennent, elle est sur les chaines de montage depuis un moment. Donc il y a beaucoup plus de personnes qui connaissent le produit final actuellement.
Ils n'ont pas grand chose à craindre... Nintendo a probablement fourni des dimensions pour pouvoir concevoir la coque mais rien de plus.