- Sûrement l'un des RPG les plus plébiscité, TES V Skyrim a été mon premier véritable RPG au sens strict du terme, il a été difficile pour moi de faire un test de ce jeu tant il ya des choses à dire (et redire) sur ce titre d'exception.
Sorti le 11 novembre 2011, il a gagné le titre de Goty et a reçu moult récompenses de la presse spécialisée, mais alors que les années passent, Skyrim est toujours jouer encore aujourd'hui, de part ses multiples mods que les joueurs PC mettent à contribution.
Vous incarner L'Enfant de Dragon, seul être capable de terrasser les dragons et plus particulièrement l'ennemi principal du jeu, le dragon maléfique Alduin. Vous commencer le jeu dans une charette qui vous amène tout droit à l'abattoir, mais alors que bourreau s'apprête à vous raccourcir de quelques centimètres, le dragon vous attaque et vous vous enfuyez.
Mais avant que tout cela n'arrive et comme dans tout TES qui se respecte, la création de votre personnage avec les différentes ethnies proposées et leurs caractéristiques qui leurs sont propres.
Le Nordique par exemple a un bonus de 50 % en résistance de dégâts de glace, et L'Elfe Noir résiste mieux au feu. Le Kaajit quant à lui voit mieux la nuit, et est un excellent voleur, alors que l'Argonien permet de respirer sous l'eau etc...
Il n'y a pas vraiment de "mauvais choix" de personnage et chaque classe a ses forces et ses faiblesses, et offre malgré tout une bonne rejouabilité au jeu, ne serait ce que pour voir les différentes races à l'œuvre.
De même, vous pouvez personnalisé votre personnage à votre guise comme par exemple la longueur des cheveux, la couleur des yeux, la hauteur de la bouche, du menton etc... et également le choix du sexe.
Après une introduction donc fort sympathique, vous êtes libre d'arborer comme bon vous semble le vaste monde de Bordeciel, et c'est l'occasion que vous avez d'admirer
la splendide DA du jeu, aussi belle que froide vu le contexte du jeu. Skyrim dispose aussi d'un cycle jour/nuit et d'une météo dynamique. Il pourra pleuvoir, neiger, avoir un grand soleil voire des orages, que dire aussi de ces sublimes aurore boréales, alors qu'on se trouve à flanc de montagne.
Mais Skyrim, c'est aussi l'opportunité d'écouter de
magnifiques musiques, que ce soit dans le monde ouvert ou dans les nombreuses auberges, villes et villages que vous traversez, il yaura de quoi se faire plaisir auditivement parlant. Les thèmes sont somptueux, parfois épiques, tantôt mélancolique, sombre, du miel pour les oreilles, merci Jeremy Soule !
L'ambiance n'est d'ailleurs pas en reste, et
se révèle être de très haut niveau, mention spéciale aux grottes ou autre donjons Draugr que vous arpenterez. L'écho dans les grottes, le souffle du vent etc... C'est juste génial il n'y a pas d'autres mots.
Comme tout bon RPG qui se respecte, TES V a une pléthores de quête à faire, principale comme annexe mais aussi des quêtes de factions qui sont des quêtes liés à une guilde en particulier, comme la Guilde des Voleurs ou encore la Confrérie Noire.
Ces quêtes de factions font parties des meilleurs du jeu, et il serait dommage de passer à côté tant elles sont très intéressantes pour certaines, et permettent de récupérer des objets très importants et utile.
Je mettrai une pièce également sur les quêtes Daedrique, excellente au demeurant et qui pareil offre des avantages certains, que ce soit en terme d'artefacts, d'arme ou d'armure, et il yen a quand même un petit paquet dans le jeu.
Skyrim n'échappe malheureusement pas à de nombreuses quêtes FedEx qui soit consiste à parler à tel ou tel gus dans la pampa ou récupérer l'arc de machin égarer à pétaouchnok dans une grotte de la carte, voire récupérer des ingrédients pour un pnj lambda rencontré durant le jeu.
Lassante, ces quêtes sont malheureusement un peu trop nombreuses, et parfois on sait plus trop où donner de la tête dans la catégorie "divers" du jeu. Mais globalement, les quêtes annexes sont quand même réussi pour la plupart, et permettent de faire évoluer un lore toujours aussi percutant et intéressant.
De nombreux livres sont à découvrir dans le jeu, et permettent de mettre sur le devant de la scène l'univers du jeu de bien belle manière, le scénario reste quant à lui assez classique mais plutôt efficace, le jeu reste malgré tout "bien écrit" et les dialogues sont plutôt intéressants bien que ce soit pas du très haut niveau non plus, ça reste dans la norme malgré tout du satisfaisant.
Quant au gameplay pur, il ya malheureusement pas mal de choses à redire.
Les combats sont souvent brouillon, et lassant à la longue, en tout cas pour ce qui est du corps à corps même si c'est pas non plus totalement nul heureusement mais on est loin de la technique d'un Dark Souls par ex .
L'arc est en revanche jouissif et vider un camp ennemi avec son arc furtivement fait son petit effet, de même que foutre le feu ou autre à tout le monde si vous avez un tant soit peu augmenté vos compétences en magie, vous pouvez faire un gros carnage. Donc vous voyez, ça souffle le chaud et le froid pour ce qui est du gameplay, certaines façon de jouer sont plus amusantes que d'autres.
Bien que Skyrim se joue aussi à la 3 ème personne, ce qui est super cool ne serait ce que pour apprécier son personnage, la première personne est également très très sympa et est bien plus immersive, surtout dans les combats.
Dommage que ceux ci se répètent un peu trop souvent et ne varie pas assez, malgré la montée en puissance de votre personnage car oui, vous pourrez augmenter de niveau une fois la barre bleue remplie. Et amélioré ensuite une compétence, comme la magie, la vigueur ou encore la santé, puis ensuite une des nombreuses branche dans le menu compétences comme des dégâts plus violent avec l'arc, des déplacements plus silencieux, des sorts de soins plus efficace etc, il ya de quoi faire et surtout c'est tout de même assez utile.
Bien que lassant, les combats sont quand même l'occasion de se frotter à un bestiaire relativement varié allant du simple rat géant au plus redoutable des trolls, voire encore des dragons qui parsèment le monde et qui n'hésiteront pas à vous attaquer durant vos expéditions.
Les combats contre les dragons sont tout de même assez chiant, surtout quand ils arrêtent pas de s'envoler et réaterrir 20 mètres plus loin...
A noté que certains ennemis seront trop haut level pour vous au début du jeu et donc il faudra soit revenir plus tard soit tenter le pire en essayant de survivre mais ça sera pas facile, certains ennemis dans Bordeciel sont très redoutable, je pense notamment à ces saletés de chaurus ou encore les tyran Draugr, l'un des ennemis les plus puissants du jeu.
Pour celui où celle qui veut, Skyrim a tout de même un certain challenge bien que je vous conseil tout de même de pousser le curseur à difficile voire expert, le mode légendaire ayant que peu d'intérêt car c'est n'importe quoi, un simple bandit de base et vous allez mettre 10 plombes à le tuer, quand lui vous tue en 2 coups, parfaitement déséquilibré.
De nombreuses créatures vous barreront la route, mais aussi des humains de base. Énormément de donjons à explorer, de grottes, de tombeau nordique etc... La durée de vie est tout bonnement colossale et Bordeciel va vous occuper un très long moment, et pour peu que vous ayez les extensions d'installer, préparez vous à des centaines d'heures de jeux en perspective.
L'aventure avec un grand A, Skyrim offre aux joueurs un monde immense à explorer, avec de nombreux PNJ avec qui discuter, et de créatures à affronter dans des décors malgré tout très variés et à l'architecture brillante et des quêtes à n'en plus finir.
Conclusion :
Et oui, bien que je trouve ses combats répétitif à la longue, un gameplay pas toujours génial bien qu'il y ait moyen de s'amuser, et un inventaire brouillon et insupportable à utiliser tant tu passes ton temps pour choisir telle arme ou armure, Skyrim se révèle malgré tout être un RPG d'exception et un très grand jeux vidéo. Il a des défauts malgré tout génant comme de nombreux bug qui parfois pourrissent l'expérience de jeu, notamment les bug bloquant mais en réalité, qui peut s'asseoir à la même table que lui et dire : "Je suis un meilleur RPG que toi" peu en réalité...
Les + :
- la DA et l'ambiance fabuleuse
- Techniquement abouti
- Une OST sublime
- Très solide bestiaire
- Durée de vie colossale
- Un Lore riche et intéressant
- Variés dans ses environnements
- Des villes et village magnifique
- L'exploration, jouissif
- Map gigantesque
- Scénario classique mais plutôt bien écrit dans l'ensemble
- Les quêtes de Guilde et Daedrique
- Des tonnes de choses à faire, à voir, à découvrir
- Les extensions très cool
- Exploration des grottes et donjons jouissif !
- Bonne rejouabilité grâce au races
-
Les - :
- Des combats pas géniaux et lassant à la longue
- De nombreux bug, certains très gênants
- L'inventaire...
- Beaucoup de remplissage malgré tout
9,5/10
Ton test me donne envie d'y rejouer d'ailleurs. ça fait longtemps.
Très bon test!
mais ca reste un bon jeu (et même leur dernier bon jeu)
Sinon Skyrim est legendaire, clairement
Mais même pour l'avoir refait longtemps après sur PC avec des Mods pour les graphismes et l'interface et autres, et des Patchs non officiel pour corriger les bugs, j'ai quand même trouver ca bof la deuxième fois, et au bout de 50 heures j'ai laisser tomber.
Le jeu n'est pas à chier, mais les combats et le scénario ne sont pas ouf, pour moi. Et les factions ne pas suffisamment pousser.
J'ai trouver de plus vieux RPG bien meilleure que Skyrim.
Gothic 1,2,3 ou Risen par exemple.
Sinon, il y a le Mod Enderal ou j'ai passer 100 heures de jeu. Par contre le scénario est pomper sur une licence célèbre dont je tairais le nom pour ne pas spoil.
maki4vel Oui peut être mais en même temps je me voyais pas lui mettre moins et c'est vrai que les bugs sont relou, mais quel jeu légendaire !
keiku
adamjensen C'est dommage que tu n'ai pas accroché plus que ça...