Petite réflexion en cours: Pourquoi les gens ont descendus le jeu à sa sortie?
Je l'ai pris en promo sur steam, et 20h plus tard j'arrive pas loin de la fin, et plus j'avance et plus je me dis que beaucoup de monde est passé à coté du jeu (s'ils l'ont fait)
Tout d'abord le gameplay est pas aussi abouti qu'un dark souls, à cause de la mollesse des combats, mais pourtant il apporte tellement à coté, que ca soit niveau classes, armes, bref beaucoup plus de builds à faire que dans dark souls.
Niveau musique c'est juste extraordinaire.
Le level design est certes linéaire, mais je trouve ca bien plus cohérent pour un dark souls (que l'open world de ER) et c'est suffisamment grand pour se perdre quand même.
Les décors sont plutôt cools contrairement à ce que j'ai pu lire, le coté gothique/post apo apporte un plus qu'on voit rarement.
Oui les compagnons sont cheatés, ils peuvent faire le boulot tout seul, ca réduit la difficulté du jeu, mais finalement c'est bien plus agréable de se balader avec un compagnon qui balance quelques phrases pour simuler une conversation, donner son point de vue sur l'environnement etc...
Oui le jeu est plutôt facile (avec les compagnons), mais au bout d'un moment faut arrêter de réclamer toujours plus de difficulté, surtout quand le jeu te propose autant de façons d'aborder le jeu. (désactive le compagnon et c'est déjà bien plus dur)
La progression du jeu est bien plus agréable, on est plus proche du jeu d'aventure que du die and retry.
Les raid d'ennemis, ca c'est une bonne idée, et ca rend le jeu tout aussi dur qu'un dark souls.
Et pour finir, niveau narration, on est loin devant tout les dark souls. C'est émouvant, y'a des cinématiques qui font avancer l'histoire, y'a même quelques scènes de combat, c'est compréhensible dans l'ensemble, l'idée des souvenirs est juste géniale et permet de s'attacher à chaque compagnon. Non franchement je suis bluffé par cette façon de raconter l'histoire, et la musique OMG...
Non je comprends pas qu'on prenne ce jeu pour un sous dark souls, alors qu'il apporte sa vision vraiment différente du genre et qu'il se contente pas de proposer toujours la même chose (coucou elden ring)

tags :
posted the 09/18/2022 at 10:28 AM by
sandman
C est un gros coup de cœur pour moi !
J ai adoré les souvenirs de chacun et certain souvenir était vraiment émouvant !
Pour donner un exemple, le nombre de jeux qui va éditer Square-enix fin 2022, il y a aura des bon jeux et d'autres moins "bon", le soucis, c'est qu'ils vont être "comparé" et "étouffé" par les "bon jeux", mais dans quelques temps, quand nous aurons moins de jeux à la "Square-enix", nous pourrions dire de certains titres "moins bon", qu'ils étaient pas si mal, mais ils sont arrivés dans une période compliqué pour "exister".
Et puis "en promo" (à petit prix) les défauts passent mieux.
maintenant il apporte ses diversité propre, il a du bon et du moins bon et dans le moins bon le level desing et la DA de manière générale... en bon il a en effet un scénario plus appuyé
ca reste un jeu correcte et même plutot bon, mais je lui préfère quand même 1000 fois elden ring sur presque tout les aspect
La DA de code vein j ai beaucoup aimé et elle avait son propre style .
Perso, après la zone de glace, j’ai mis sur pause mon avancée mais en vrai le jeu avait réussi à m’accrocher par son histoire, ses personnages vraiment attachants (et clairement je suis vraiment regardant sur l’écriture des protagonistes) et une narration via les souvenirs et cinématiques vraiment émouvants et épiques.
La difficulté allégée par les compagnons pour moi c’est le gros plus justement car dosant la frustration pour un jeu qui se veut quand même plus exigeant que la moyenne des prod’ du même genre.
c'est un jeu sympa qui a blinde de défauts ni plus ni moins.
Pas une daube, mais une fois fini, t'y reviens jamais plus.
Quand tu es attentif aux patterns, en général, ça va. Y a que les ignobles double Boss fights (cf Dark Souls 1), qui peuvent vraiment me peser un peu au 1er run, simplement car la caméra n'est pas assez bonne pour gérer ça, et on passe souvent le fight en faisant le renardo
Par contre, si le jeu est trop facile, comme ici, je ne prends plus AUCUN plaisir à jouer. J'ai l'impression qu'on me prend pour un con ou un handicapé. Si je veux un jeu facile, je vais sauter 3 fois sur la tête d'un Boss koopa de Mario. Ici, je veux du sang et de la sueur, et un sentiment d'avoir accompli un truc, du challenge.
Après c'est pas un mauvais jeu, et une suite pourrait complètement gommer les défauts, assez facilement.
Le soucis que j'ai eu avec ce que c'est que j'ai eu l'impression de jouer à Phantasy Star Online (les volets Dreamcast), mais 20 ans plus tard avec grosso modo une réalisation plus musclée. Le jeu est très sympa, il a de bonnes idées, mais je le trouve assez répétitif sur la longue et les devs n'ont pas vraiment compris qu'ils auraient pu utiliser leurs ressources un peu mieux sur certains aspects (genre passer moins de temps sur l'animation des nichons mais faire une synchro labiale un minimum correcte).
Et puis autant le jeu n'est pas bien difficile, autant les extensions j'ai pleuré ma race dessus tellement je les ai trouvées abusées niveau difficulté (et plus la patience de maitriser le truc).
D'ailleurs quelqu'un sait comment retrouver des articles de blog sur Gamekyo ? Je voulais retrouver mon test du jeu pour être plus clair mais impossible de mettre la main dessus sans se taper tout les articles. Avant je les trouvaient facilement en passant par google mais depuis un ou 2 ans déjà ça ne fonctionne plus vraiment. J'ai eu le soucis encore dernièrement pour retrouver des articles de membres GK je croyais que ça avait été effacé mais en fait plus ca va plus je me demande si ce n'est pas juste google qui ne nous donne pas les résultats comme avant (mon article je sais qu'il est toujours là).