Final Fantasy 6 Pixel Remaster est la dernière relecture du J-RPG culte sorti initialement en 1994 sous la bannière de Square. Sur cette trentaine d’années, celui-ci a connu bon nombre de versions différentes, de la SNES au mobile, en passant par la PlayStation et la GameBoy Advance, chacune d’elles ayant su proposer son lot de nouveautés, corrections, et choix esthétiques.
Il s’agit également de l’ultime opus des « Pixel Remaster », avec lequel s’achèvera cette collection que Square Enix a initiée l’année dernière. Après autant de versions différentes, et quand on voit la tendance de l’éditeur à multiplier les rééditions, on peut légitimement se demander si cette proposition n’est pas purement mercantile, sous couvert de mettre à disposition le jeu dans des standards actuels, qu’il s’agisse de l’aspect graphique (en termes de résolution) ou juste de plateforme sur laquelle vous pourrez jouer au jeu. Cette sixième version du jeu, ironie du sort, est-elle donc bien pertinente ?
(Critique du jeu Final Fantasy 6 Pixel Remaster réalisée sur PC via une copie du jeu fournie par l’éditeur, et jouée avec une manette de PlayStation 5)
Final Fantasy 6 - Moderne
Une modernité inaltérable
Un fait tout d’abord : la moitié de notre rédaction n’était pas née à la sortie de cet opus. Sans s’intéresser aux différences entre chacune des versions proposées, dont les premières étaient difficiles à obtenir en France, il est appréciable de remettre à disposition des joueurs des œuvres que l’on pourrait considérer comme classiques pour le média. Le fait est que Final Fantasy 6 jouit d’une certaine réputation, mais est loin d’être l’opus qui a été le plus vendu et, a fortiori, joué.
Et pourtant, s’il a su marquer une génération de joueurs malgré sa rareté, ce n’est pas par hasard. Final Fantasy 6, dès sa conception, se veut être un épisode marquant, clef de voûte du changement de stratégie à venir de Square qui souhaitait à l’époque conquérir les terres occidentales.
Sous la direction de Yoshinori Kitase, auquel Hironobu Sakaguchi cède la réalisation à partir de cet opus, les équipes se partagent leurs idées, mais se répartissent également l’écriture des personnages, et ce foisonnement de propositions se ressent. Désormais maîtres d’un support technologique qu’ils connaissent parfaitement bien, les créateurs vont chercher à innover et enrichir le genre du J-RPG.
Ainsi, Final Fantasy 6 est le premier opus de la saga qui n’intègre pas les cristaux dans son histoire. Il se détache également de la conception classique de l’équipe de héros immuable tout au long de l’aventure, en vous permettant de choisir qui vous souhaitez garder au milieu des douze personnages disponibles. Et si vous ne croisez pas ces personnages, soit ! Vous aurez tout de même la possibilité de faire l’aventure dans sa totalité, avec en prime des scènes qui seront différentes.
Tous les personnages ont perdu des êtres chers, mais l’histoire de Cyan est particulièrement éprouvante.
Dépeignant un univers sombre dans lequel la mort est omniprésente, au sein duquel la magie a été oubliée au profit de la science, le jeu aborde des thématiques sérieuses, voire graves, comme le deuil, le suicide, ou encore la quête de soi. Les différents protagonistes ne se limitent pas aux clichés habituels, mais viennent avec leurs passifs, souvent lourds, appuyés par des idées de gameplay originales, qui fonctionnent toujours, même sans lunettes d’indulgence des 90s.
Le titre va véritablement casser les codes pour l’époque, dans ses thèmes comme dans son gameplay, et se jouer de nous à plusieurs moments.
Final Fantasy 6 -Yoshitaka Amano
Final Fantasy 6 Pixel Remaster met à disposition une galerie des œuvres (divines) de Yoshitaka Amano
Un chef-d’œuvre magnifié de mise en scène et de game design
Final Fantasy 6 brille avant tout dans sa narration, particulièrement intelligente. Le jeu se permet par exemple d’inclure des scènes de dialogue en plein combat, interrompant celui-ci pour donner un ressort tantôt comique, tantôt dramatique. Au début du jeu notamment, la stupéfaction de Locke à la vision de Terra utilisant de la magie contre un ennemi (la magie est censée avoir disparu depuis mille ans), vient briser nos habitudes de joueurs et nous surprendre dans notre routine.
De façon plus générale, le jeu nous permettra de passer de l’histoire d’un protagoniste à celle d’un autre, ce qui appuiera l’impression qu’aucun personnage du groupe n’a plus d’importance qu’un autre dans le récit. Mais c’est aussi sa division en deux parties distinctes, dans lesquelles la façon d’aborder le monde (et votre quête) est complètement différente, qui marque par sa cohérence.
À l’inverse, le jeu peut désormais paraître classique dans son système de combat (bien qu’efficace et agréable), avec l’habituelle jauge ATB et les compétences que l’on apprend en associant une chimère à un personnage, prémices des futures matérias de Final Fantasy 7, mais sa mise en scène n’en reste pas moins une merveille.
Le gestion de la caméra et les plans proposés sont clairement inspirés de la fibre cinématographique de Yoshinori Kitase, et ce fourmillement d’idées visuelles, novatrices pour l’époque, reste incroyablement rafraîchissant, même trente ans plus tard.
Cette version Pixel Remaster est d’autant plus agréable qu’elle peut être appréciée en haute résolution, sur des tailles d’écran variées (testée ici en QHD), et même avec les couleurs ou les fonds d’écran de combat de la version d’époque grâce aux mods de la communauté. Dans l’ensemble, cette version reste plus proche d’un point de vue graphique de la version originale, avec des décors et textures retouchées, et c’est d’autant plus appréciable quand on la compare à la version mobile de 2014.
Pour l’occasion, l’intégralité de la bande-son a aussi été remasterisée dans sa totalité, sous l’égide de Nobuo Uematsu, et propose un rendu tout simplement parfait. La réinterprétation des thèmes est à couper le souffle, et justifierait à elle seule de préférer cette version. Les mélodies sont variées, sur des registres différents, et le thème de Terra vous accompagnera longtemps après la fin de votre partie.
Il nous est également impossible de ne pas évoquer la scène de l’opéra, marquante déjà à l’époque, mais qui a été complètement refaite dans Final Fantasy 6 Pixel Remaster. C’est un moment unique, qui vous rappellera le talent que Square Enix peut avoir pour véhiculer des émotions.
Vous aurez enfin accès à certains bonus, dans les extras de l’écran-titre (dont certains étaient déjà présents dans les précédentes versions) : l’ensemble de la bande-son, une galerie des concept arts, ainsi que le bestiaire du jeu.
L’ensemble du travail effectué sur cette dernière version de Final Fantasy 6 (notamment au niveau de la traduction) justifie sans le moindre doute que vous vous attardiez dessus, que vous ayez déjà joué ou non au jeu. Il est en tout cas indéniable qu’il s’agit là de la version la plus agréable à jouer, mettant de plus à disposition certaines facilités non négligeables (sauvegarde rapide, combat automatique, prise en charge des manettes, etc.) qui permettront au joueur de profiter au mieux du récit qui lui est conté.
Final Fantasy 6 Pixel Remaster est sans conteste la meilleure façon de (re)découvrir ce jeu culte à bien des égards. Loin du remaster fainéant, un vrai travail a été fait sur la qualité du contenu proposé dans le jeu, se démarquant des opus précédents notamment par la musique et la réinterprétation de certaines scènes cultes. Bien que nous aurions apprécié avoir une option de bascule entre la version originale et celle remasterisée, ou encore un accès aux vidéos de la Playstation dans les bonus du jeu, il est difficile de bouder notre plaisir en l’état.
De notre côté, nous espérons que le même soin sera apporté au Chrono Cross à venir, et pourquoi pas sur un hypothétique Valkyrie Profile Pixel Remaster…
balf Pour moi y'a pas de versions ultime, la version GBA, d'un point de vue sonore, tu saignes.
5120x2880 Pour moi il est loin d'être parfait le portage Steam de CT (oui oui je parle bien de la dernière version) La version parfaite reste la version DS à mes yeux
balf Oui oui, il y a bien une version DS de Chrono Trigger, et c'est en quelque sorte la Director's Cut (mais il me semble que les ajouts sont sur Steam. Ce que je ne supporte pas sur Steam c'est la résolution en fait)
balfJ'entends beaucoup de personne, dire que la version GBA reste la version ultime rien qu'avec ses ajouts
La meilleure version de FF6, c'est sur SNES (ou SNES Mini).
La version PSone rame et t'as des envies de suicides avec les temps de chargements.
La version GBA est cool, mais tout ce qui est sonore (musique, bruitage, etc...) est de très mauvaise qualité et ça flingue l'ambiance à mort (surtout quand on a connu l'original). Son seul attrait, c'est la traduction FR de très bonne qualité.
Pour Chrono Trigger, la meilleure version c'est désormais celle sur NDS.
Quand a FF6, j'ose encore espérer une version HD-2D... la 3D n'apportera rien de bon à un éventuel remake (surtout que ça passera en jeu d'action avec le square enix actuel )
xenofamicom J'irai même plus loin : j'ai pas testé la pixel remaster qui a l'air très bonne, mais la version ultime c'est pour moi la version SFC traduite FR par Terminus : il ne faut pas oublier que la version US de la snes mini est censurée, là où la trad amateur corrige le tir
forte Tu as raison de le préciser, mes propos tenait compte d'un cadre légal
Ayant joué à FF6 en 1994 en jap (en comprenant rien) comme en anglais (en comprenant 80/90%) , la censure ne m'a empêcher d'apprécier ce qui est pour moi encore aujourd'hui le meilleur FF
balf La nostalgie parle bien sûr, mais ça reste la version d'origine et donc la plus agréable a jouer ET a regarder (pour les arts d'Amano notamment, pour la police d'écriture qui "colle" parfaitement, et pour plein de petits détails de ce type)
La version Pixel Remaster est bien entendu une version tout aussi agréable pour le public d'aujourd'hui
xenofamicom Moi aussi en 94 jy'avais gouté en jap, mais à l'époque la réalisation de FF6 m'avait profondement marqué, heureux d'avoir put y jouer en day one où presque...
Perso je pense que la version pixel remaster, et quand meme superieur à la version "super famicom" rien que pour l'opera ca en fait déjà une superior version
armando Je peux comprendre et il n'y a pas de débat possible... "les gouts et les couleurs ne se discutent pas"
Dans l'absolu ça reste le même jeu (pixel remaster est juste la version d'origine en + lustré). Tu marques un point pour la scène de l'opéra qui a bénéficié d'un fameux soin (en plus c'est chanté en plusieurs langues dont le français)
Rien que pour cette scène de l'opéra(et d'autre scènes) je compte me le refaire cet été, j'aurais espérer une annonce d'une sortie sur switch où ps4 mais rien de rien.....
Une sortie en boite sur switch putain ca aurait été Noel avant l'heure
5120x2880 La résolution peut-être ? Parfaitement adapté à l'écran. Il manque le mode pixel perfect (et une version boite) pour la version Steam, et on serait ok
Forte Pour moi dire que la version DS est parfaite c'est un non-sens car tout est à perte ou presque, c'est la version PS1 sans ralentissements avec un nouvel UI qui serait passé sous une presse hydraulique.
- Les musiques (perte) : c'est basé sur des versions PS1 ultra compressées des morceaux (sans même parler de la nouvelle compression infligé par la console), en gros même l'OST officielle est horrible sur CD (inécoutable sur mes 706v), sur DS c'est un massacre (double compression du coup). OST DS (en CD, pas sur DS) - OST Snes (sur CD aussi). Évidemment sur PC c'est largement supérieur à tout ça, c'est un combat d'infirme en comparaison.
- Les cinématiques (perte) : comme pour les musiques, vidéos compressées à la mort pour tenir sur la cartouche + réduit à la définition de la console (inférieure à la Snes et donc la PS1 également).
- La définition (perte) : 192p, version Steam = de 144p à 4320p (et tous ratios, donc l'image peut être plus grande que sur Snes ou DS, t'aura pas plus adapté) et possibilité d'y jouer en CRT avec des shaders y compris dans la définition originale (448 ou 224), il y a également les couleurs et l'écran de la console qui sont complètement has been maintenant.
- Le gameplay : les combats sont plus rapides sur Steam et l'inventaire plus clair et traditionnel.
- 2022 : Jouer à la version DS sur autre chose qu'une DS empire tous les problèmes cités (on aura toujours le son dégueulasse, la police dégueulasse, le 4:3 et le jonglage entre les écrans, même si l'ont pourra accélérer les combats), privilégier la version Smartphone pour y jouer en nomade, ce sera vraiment plus agréable (y compris plus que sur l'émulateur DS sur Smartphone donc).
5120x2880 Je peux pas te contredire, mais dans l'attente d'avoir une version boite sur console actuelle, pour moi, la meilleure version reste la version DS, sur DS Lite, avec un casque aux oreilles
xenofamicom Tu as oublié de préciser qje la fameuse version GBA soit disant ultime, en plus d'avoir massacré l'OST, rame dans tous les sens. À tel point qu'on a de l'input lag dans les menus des combats! Un comble pour un RPG au tour par tour qui tournait parfaitement sur une machine 16 bits à 3.58 Mhz vs une 32 bits à 16 Mhz!
Forte L'objet c'est autre chose, mais c'est le jeu que je regarde (si je suis sur Steam c'est bien que c'est ce qui m'intéresse), même si ça sortait sur console actuelle il me manquerait les shaders et la manette Snes de toute façon.
Bonne idée le casque, même si ils ont tout de même chié dans la colle avec les musiques PS1 compressées, on peut pas faire de miracle sur DS, mais ils pouvaient au moins utiliser les musiques de la Snes, si t'es motivé, avec Audacity / NitroStudio / dsbuff il doit y avoir moyen de corriger ça mais ça va demander la lecture d'une rom donc bon son mais toujours pas de boite.
Maintenant annoncé une sortie sur switch please si non je vais devoir y jouer sur steam...
Chrono Cross il est pas déjà sorti ? Dans un état catastrophique qui plus est, par contre le Chrono Trigger est parfait.
5120x2880 Pour moi il est loin d'être parfait le portage Steam de CT (oui oui je parle bien de la dernière version) La version parfaite reste la version DS à mes yeux
La meilleure version de FF6, c'est sur SNES (ou SNES Mini).
La version PSone rame et t'as des envies de suicides avec les temps de chargements.
La version GBA est cool, mais tout ce qui est sonore (musique, bruitage, etc...) est de très mauvaise qualité et ça flingue l'ambiance à mort (surtout quand on a connu l'original). Son seul attrait, c'est la traduction FR de très bonne qualité.
Pour Chrono Trigger, la meilleure version c'est désormais celle sur NDS.
Quand a FF6, j'ose encore espérer une version HD-2D... la 3D n'apportera rien de bon à un éventuel remake (surtout que ça passera en jeu d'action avec le square enix actuel
Ayant joué à FF6 en 1994 en jap (en comprenant rien) comme en anglais (en comprenant 80/90%) , la censure ne m'a empêcher d'apprécier ce qui est pour moi encore aujourd'hui le meilleur FF
La version Pixel Remaster est bien entendu une version tout aussi agréable pour le public d'aujourd'hui
Perso je pense que la version pixel remaster, et quand meme superieur à la version "super famicom" rien que pour l'opera ca en fait déjà une superior version
Dans l'absolu ça reste le même jeu (pixel remaster est juste la version d'origine en + lustré). Tu marques un point pour la scène de l'opéra qui a bénéficié d'un fameux soin (en plus c'est chanté en plusieurs langues dont le français)
Rien que pour cette scène de l'opéra(et d'autre scènes) je compte me le refaire cet été, j'aurais espérer une annonce d'une sortie sur switch où ps4 mais rien de rien.....
Une sortie en boite sur switch putain ca aurait été Noel avant l'heure
- Les musiques (perte) : c'est basé sur des versions PS1 ultra compressées des morceaux (sans même parler de la nouvelle compression infligé par la console), en gros même l'OST officielle est horrible sur CD (inécoutable sur mes 706v), sur DS c'est un massacre (double compression du coup). OST DS (en CD, pas sur DS) - OST Snes (sur CD aussi). Évidemment sur PC c'est largement supérieur à tout ça, c'est un combat d'infirme en comparaison.
- Les cinématiques (perte) : comme pour les musiques, vidéos compressées à la mort pour tenir sur la cartouche + réduit à la définition de la console (inférieure à la Snes et donc la PS1 également).
- La définition (perte) : 192p, version Steam = de 144p à 4320p (et tous ratios, donc l'image peut être plus grande que sur Snes ou DS, t'aura pas plus adapté) et possibilité d'y jouer en CRT avec des shaders y compris dans la définition originale (448 ou 224), il y a également les couleurs et l'écran de la console qui sont complètement has been maintenant.
- Le gameplay : les combats sont plus rapides sur Steam et l'inventaire plus clair et traditionnel.
- 2022 : Jouer à la version DS sur autre chose qu'une DS empire tous les problèmes cités (on aura toujours le son dégueulasse, la police dégueulasse, le 4:3 et le jonglage entre les écrans, même si l'ont pourra accélérer les combats), privilégier la version Smartphone pour y jouer en nomade, ce sera vraiment plus agréable (y compris plus que sur l'émulateur DS sur Smartphone donc).
Bonne idée le casque, même si ils ont tout de même chié dans la colle avec les musiques PS1 compressées, on peut pas faire de miracle sur DS, mais ils pouvaient au moins utiliser les musiques de la Snes, si t'es motivé, avec Audacity / NitroStudio / dsbuff il doit y avoir moyen de corriger ça mais ça va demander la lecture d'une rom donc bon son mais toujours pas de boite.