arquion > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/31/2022 at 12:44 AM by arquion
    comments (26)
    altendorf posted the 03/31/2022 at 01:01 AM
    Non.
    yurius posted the 03/31/2022 at 01:03 AM
    La machine ne m'intéresse pas du tout mais c'est une bonne chose qu'il y ait de la concurrence dans ce domaine.
    A l'avenir Sony Xbox ou même Epic pourrait sortir une machine similaire.

    Et puis niveau ergonomie on ne peut pas faire pire que le steamdeck
    suzukube posted the 03/31/2022 at 03:01 AM
    Je veux juste une Epic Games Store portable pour jouer avec mon Skin ChunLi dans mon lit
    ducknsexe posted the 03/31/2022 at 04:39 AM
    Non, il est difficile de nos jours de fournir sur deux tableau une console portable et une console de salon, avant tu pouvais te permettre cela mais maintenant les jeux 3D sont plus gourmand, prenne plus de temps à développer, d ailleurs nintendo la très bien compris et c'est pourquoi il sont sortie une hybride mixant les deux.

    Faudrait que Sony et MS aille sur ce terrain là pour leur prochaine gen
    lz posted the 03/31/2022 at 05:41 AM
    Euh non … car la Steam Deck est tout simplement loin d’être une réussite, elle présente de nombreux problèmes : écran de médiocre qualité, autonomie très faible, bruit de fonctionnement agaçant et ergonomie mal foutue. Et puis regardez le test des numériques avec la photo côte à côte avec la Switch OLED, eh ben la Steam Deck fait bas de gamme à côté, les plastiques font hyper basiques. Donc n’est pas Nintendo qui veut … eux savent vraiment faire des consoles, surtout au format portables.
    masharu posted the 03/31/2022 at 06:41 AM
    On rappelle que Steam Deck est un PC portable, pas une console portable.
    newtechnix posted the 03/31/2022 at 06:49 AM
    Encombrante, lourde, Bruyante et avec une autonomie assez cheap je la range dans la catégorie très occasionnelle.
    Dès lors difficile de lui trouver une vraie place, si on recherche la performance les joueurs resteront sur leur machine de guerre PC. Je veux dire qu'à un moment elle pourrait prendre la poussière. Ils cherchent à séduire les joueurs par la puissance en ayant sacrifié l'ergonomie, je lui donne 3.5/5
    keiku posted the 03/31/2022 at 07:04 AM
    Non pour plusieurs raison, l'autonomie, la taille, l'ergonomie, les exclus nintendo absente.

    Sans parler que le steamdeck (comme la switch) ne pas portable (pouvant tenir dans une poche) mais transportable.

    mais il y a toujours une place pour l'amélioration, pour moi l'avenir du portable est la VR/AR avec téléphone:

    tenant sur une paire de lunette (donc portable) , alliant le pratique et le ludique ,remplaçant le smartphone , la console de jeu, le gps en AR... et tous le reste.

    Mais il faut pour ca que la technologie des batteries (et de la supraconductivité) évolue pour pouvoir permettre une autonomie bien plus longue (20h minimum)
    arquion posted the 03/31/2022 at 07:42 AM
    newtechnix keiku lz
    Le Steam deck est encombrant car c'est aussi un pc, et c'est les trackpad qui font grossir la console, sans ça elle est moins grande.

    lz Après elle n'est qu'à 400€ de base, avec le dernier processeur ce n'est pas cher et c'est certain que des concessions ont été fait à côté.
    C'est normal qu'à côté Nintendo peuvent se permettre quad il sorte une console 300€ avec un processeur vieux de 2ans en 2017 et vieux de 6ans pour la Switch Oled.


    Le processeur est puissant faut pourvoir dissiper la chaleur et de l'énergie pour faire fonctionner mais la Switch 1 c'était 3h de jeu sur BOTW, ici c'est pareil sur le pire des jeux en qualité élevé tu tombes à 2h mais elle peut tenir plus si tu baisses en médium etc.

    masharu vendu comme une "console portable" plus qu'autre chose.
    arquion posted the 03/31/2022 at 07:51 AM
    ducknsexe tu fournis que sur un seul tableau, un seul jeu jouable sur console ou sur la portable, juste tu changes certains paramètres "graphique", tu abaissés le framerate, et tu joues en 800p.
    On me voit la Steam deck fait fonctionner de gros jeux et sans de vrais optimisation derrière.

    Si t'es un constructeur de console, et vu que les techno AMD seront équivalente entre les puces, tu peux porter surement plus facile, entre les deux.
    masharu posted the 03/31/2022 at 08:15 AM
    arquion C'est n'est pas Valve qui fera revenir une PlayStation portable chez Sony dont l'objectif clair depuis 1 gen est de créer les meilleures expériences narratives sur son hardware (et ça va continuer avec la PS5). Et coté Microsoft c'est la même chose mais coté jeu/plateforme à service (avec le Xbox Gamepass et xCloud), c'est même l'inverse ils feront tout pour imposer leur service sur d'autres hardwares.

    Même Nintendo ne changera pas la donne, car ils sont dans "un monde à part" pour la communauté.

    Steam Deck s'adresse surtout aux fans de Valve et de Steam en surfant sur l'idée d'hardware 2-en-1 démocratisé par Nintendo, ils n'ont pas forcément rien à perdre. Il y a des constructeurs moins connu ou plus exotique que Valve qui tente eux aussi de percer avec des hardware 2-en-1 plus ou moins kitch mais c'est difficile quand tu n'as pas l'aura médiatique d'un Sony ou la librairie d'IP d'un Nintendo.
    5120x2880 posted the 03/31/2022 at 08:45 AM
    Yurius Si t'as des mains d'hommes c'est le contraire.
    arquion posted the 03/31/2022 at 08:52 AM
    masharu Il y a des constructeurs moins connu ou plus exotique que Valve qui tente eux aussi de percer avec des hardware 2-en-1 plus ou moins kitch mais c'est difficile quand tu n'as pas l'aura médiatique d'un Sony ou la librairie d'IP d'un Nintendo.

    Soit on est sur des consoles uniquement pour la rétro (et donc très peu performant) soit on est sur des vrais processeur Intel ou AMD (moins récent que le Steam Deck) mais on est a plus de 1000 boules (Aya Néo Next)

    Comment un truc à quasi 1000€ peut fonctionner.

    Là Valve mais ce que fait et faisait les autres c'était des machines abordable et suffisamment puissante (bon Nintendo pas toujours le cas ^^)
    cladstrife59 posted the 03/31/2022 at 08:53 AM
    Non, Valve est une plateforme ou l'ont achète ses jeux et ne développe rien.
    Nintendo a compris que maintenir deux consoles avec des développements séparé demandais trop de ressources.
    Il faudrait que Sony ou Microsoft développe des jeux optimisé en plus pour une seconde machine.

    Par contre oui Steam se situe sur un autre marché parallèle entre les consoles et le PC. Ça reste très intéressant.

    Mais Sony et Microsoft ça sera console de salon + Cloud gaming sur le long terme.
    Et Nintendo qui pourront continuer avec une Switch 2, 3... Tant qu'il y aura de l'intérêt et de la demande.
    mooplol posted the 03/31/2022 at 09:26 AM
    Non le problème de la psp2 n'est pas de faire la console mais de l'entretenir avec des jeux. Sacahnt qu'en plus sony à le psvr et des studios dessus.. 3 supports est impossible d'autant plus que la psp2 serait comme un ps4 donc les AAA prendraient trop de ressources
    pharrell posted the 03/31/2022 at 09:42 AM
    La Switch montre que la console portable n'est pas morte. La plupart des gens jouent en mode portable avec la Switch. Moi je joue 100% portable j'ai pas souvenir d'avoir joué autrement.

    Je pense que la Steam Deck a un bel avenir, car le catalogue de steam est énorme et il n'y aura jamais d'arrêt de dev des jeux sur cette console du coup. Contrairement aux consoles Sony, Nintendo, MS, au bout d'un moment ils arrêtent le dev des jeux lorsque la console ne se vend plus.

    Je mise sur la Steam Deck 2 perso, ils vont prendre en compte les critiques du premier modèle, ils vont améliorer l'autonomie, sans doutes réduire un peu l'écran pour gagner alléger la console, diminuer le bruit et la température et améliorer l'ergonomie.

    Selon moi c'est très complémentaire avec les consoles Nintendo. Si tu as une Switch+Steam Deck tu as toute ce qu'il faut pour trouver ton bonheur. Avec les smartphone les gens sont de plus en plus à s'orienter vers le côté portable, peu encombrant. Valve va changer le game.
    lz posted the 03/31/2022 at 10:10 AM
    arquion : processeur vieux de 2ans en 2017 tu dis ? Mais quelle console à sa sortie, à du matos dernier cri ? Toutes les consoles à leur sortie, ont une GPU de 2/3 ans faut arrêter. Et pour la Steam Deck c'est pareil, ils auraient mettre encore mieux comme matos. Et pour la Switch 2 ce sera pareil, ce sera mieux qu'une Steam Deck mais pas le dernier cri.

    Cela dit, avec la Switch, Nintendo a mis du matos très récent, alors qu'avec la Wii et la Wii U, voire la 3DS ils nous avaient habitués ces derniers temps à mettre du matos très daté avec une gen de retard.
    keiku posted the 03/31/2022 at 10:37 AM
    arquion je comprend bien,mais la question etait si cela pourrait faire changer les choses, la réponse est donc non
    nyseko posted the 03/31/2022 at 10:57 AM
    On ne peut pas vraiment considérer le Steam Deck comme une réussite et en tout cas en terme de vente cette console va rester une console de niche. De plus l'engouement qu'elle suscite n'est qu'auprès d'un public de niche, le public geek. Même ici l'engouement est très clairement en demi teinte.

    Malheureusement, l'apport de puissance se fait au détriment de l'autonomie, de son prix et de son poids/taille. Donc concrètement, on pourrait voir Sony sortir une "PSP 2" mais si c'est pour qu'elle sorte à 700€ pour 3kilo et la taille d'un notebook, est-ce que le marché y sera vraiment réceptif ?

    La sortie d'une console portable est surtout une question d'équilibrage entre prix, taille, poids et autonomie et je ne pense pas que Sony soit prêt à aller dans une direction extrême comme à pu le faire Valve juste pour jouer les gros bras au niveau du CPU.

    Et j'espère, pour eux, qu'ils ne le feront pas car c'est la gamèle assuré, de la même façon que Valve ne décoléra jamais du public de niche, ce qu'ils visent au final.

    Donc, non, lol.
    asakk posted the 03/31/2022 at 11:05 AM
    lz omg elle fait vraiment console chinoise a coté de la Switch OLED
    ootaniisensei posted the 03/31/2022 at 11:48 AM
    Le truc le plus useless sorti depuis la Ouya
    arquion posted the 03/31/2022 at 12:53 PM
    lz non, La puce tegra X1 de la Switch, je l'avais dans ma Shield TV acheté en 2015.
    les puces des Ps5/Xbox Serie ce sont des puces qui soit n'étaient pas sortis, soit à peine sortis.
    La puce du Steam Deck est toute nouvelle, aucune puce mobile n'a de partie graphique en RDNA 2.

    nyseko si tu fais une console qui ne fait pas de jeux pc, tu peux te passer des trackpad et tu gagnes déjà en cm, tu optimise mieux la place autour de l'écran pareil tu gagnes, pour la batterie pas de miracle mais encore une fois, c'est totalement variable, ça peut aller de 2h sur un gros jeux en high, à plus de 4h sur des petits jeux. (j'ai bien dit que pour l'instant les batteries sont les points faibles de tout nos appareils mobile/portable.

    l'équilibrage du prix, tu l'as, 400€ le steam deck, et tu peux surement optimiser vu qu'on parle quand même de constructeurs qui ont des gros contrats avec AMD et consort pour leur console de Salon.

    ootaniisensei pas d'accord quand tu vois ce qu'elle fait tourner, et sa puissance (et je parle même pas des jeux rétro), je dirais que c'est même plus puissant qu'une Ps4 (mais difficile à dire, car la résolution fait que, mais elle fait tourner des jeux en bien meilleur état que la Ps4 et sans de vrai optimisation derrière)
    nyseko posted the 03/31/2022 at 06:30 PM
    arquion Une console, c'est une équation entre puissance prix et dimension/poids.

    Si le CPU/GPU est plus puissant alors il chauffe d'avantage et consomme d'avantage de batterie. Du coup il faut un dissipateur plus gros et une batterie plus grosse.

    Si Valve avait pu faire plus petit, en supprimant le bord noir autour de l'écran, ils l'auraient fait.

    Le Steam Deck est quand même très en dessous des standard d'autonomies des consoles portables, même la PSP avait quelque chose comme 3h ce qui était jugé assez faible à l'époque.

    Du coup, je ne pense pas que la direction prise par Valve, celle de miser sur un maximum de puissance au détriment du prix, du poids, de l'autonomie et de l'encombrement soit la bonne direction et je ne pense pas du tout qu'elle serait prise par Sony, surtout que finalement la PS5 ne mise pas du tout sur la puissance brut.

    De toute façon Sony s'est très largement rendu compte avec la PS Vita que viser le marché des technogeek n'était pas une bonne idée.
    arquion posted the 03/31/2022 at 06:53 PM
    nyseko je suis d'accord pour le bord de l'écran, mais avec le temps, les finesse de gravure etc, ou même avec une meilleure techno de dissipation de chaleur, tu peux amoindrir le truc.

    Le Steam Deck est quand même très en dessous des standard d'autonomies des consoles portables, même la PSP avait quelque chose comme 3h ce qui était jugé assez faible à l'époque.

    Ouais enfin les jeux sont bien plus gourmand, tu peux tenir les 3h largement soit en baissant la qualité, soit avec le FSR (si dispo), soit en prenant des jeux moins gourmand.
    Mais pareil, les jeux consomment car ils ne sont pas optimisé pour, ce jeu "simplement" des jeux pc, et je reste persuadé que si les jeux était en interne optimisé pour ce genre de machine, on gagnera facilement en autonomie.

    Du coup, je ne pense pas que la direction prise par Valve, celle de miser sur un maximum de puissance au détriment du prix, du poids, de l'autonomie et de l'encombrement soit la bonne direction et je ne pense pas du tout qu'elle serait prise par Sony, surtout que finalement la PS5 ne mise pas du tout sur la puissance brut.

    Où j'ai dit qu'on devait faire une Sony Deck, j'ai jamais dit qu'il fallait sortir une console portable à tout prix non plus.

    De toute façon Sony s'est très largement rendu compte avec la PS Vita que viser le marché des technogeek n'était pas une bonne idée.

    je gardais ma réponse pour là, la PsVita n'a pas fonctionné pourquoi ?? car Sony n'avait pas de licence fait pour ce support, et qu'en face t'avais le bulldozer Nintendo, et que Sony n'avait pas envie de vraiment scinder ses dev en 2.

    Sauf que depuis la PsVita, les temps ont changé, la Switch a montré qu'on pouvait se concentrer sur une machine portable et salon en même temps, et le Steam Deck montre que les apu mobile peuvent faire tourner quasiment tous les jeux (un minimum optimisé).

    Et je me dis que pourquoi pas en 2024-2025 voir une nouvelle Playstation Portable, capable de faire tourner les jeux Ps5 (bien entendu avec résolution, framerate et détails en moins, mais tout en restant très bien).