profile
sephrius
4
Likes
articles : 80
visites since opening : 99332
sephrius > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    sonilka, zevoodoo, thor
    posted the 01/05/2022 at 02:31 PM by sephrius
    comments (18)
    kraken posted the 01/05/2022 at 03:33 PM
    Awakening, c'est le thème de boss de fin du jeu d'origine.
    Voyager, c'est le thème du bateau et qu'est ce qu'il va bien à cette ambiance de vacance qu'à le trajet en bateau

    Mizuta(qui est seul sur l'OST à partir de Zilart) est vraiment le meilleur compositeur post Uematsu sur la Saga, le seul a vraiment avoir gardé une patte proche des FF d'origine.

    Son travail sur FF dimension est génial aussi.

    Après, là, tu t'es limité aux ziq du jeu d'origine, il y en a des folles dans les addon aussi.
    sephrius posted the 01/05/2022 at 03:40 PM
    kraken Il y aura un volume 2 avec les musiques des add-on, parce que ouais, comme tu dis, y'en a des folles.

    Et merci des précisions pour Awakening et Voyager !
    lamap posted the 01/05/2022 at 03:45 PM
    Même si Uematsu n'a composé qu'une fraction de l'ost c'est aussi lui qui l'a entièrement produite et faut croire que ça a une grosse importance parce qu'on voit bien par contraste que les ost des extensions composées ET produites par Mizuta ont prix un coup de matraque dans la nuque au niveau de la qualité.
    djfab posted the 01/05/2022 at 03:47 PM
    Memoro de la Stono (les choeurs dans l'opening) : un chef d'oeuvre !
    kraken posted the 01/05/2022 at 03:55 PM
    sephrius
    dans le jeu d'origine, je j'adore la musique du dernier donjon

    https://youtu.be/QYHjqIVgzs4

    lamap
    par contraste que les ost des extensions composées ET produites par Mizuta ont prix un coup de matraque dans la nuque au niveau de la qualité.
    Pas vraiment d'accord, les OST des extensions sont folles et ont des sonorité plus uniques (après on est moins dans l'epique et plus dans le mystere et l'aventure)
    sonilka posted the 01/05/2022 at 04:47 PM
    Si la qualité des FF a fluctué sur ces 20 dernières années, les OST ont toujours su conserver un bon niveau global même si certains opus étaient un peu plus avares en thèmes marquants. En tout cas sympa cette vidéo d'autant plus que FFXI est le FF sur lequel j'ai le moins de base (aucun en fait, n'ayant jamais joué au jeu).
    zevoodoo posted the 01/05/2022 at 05:02 PM
    Gustaberg, West Ronfaure et Le theme fr La Theine Plateau reste celles qui me renvoient le plus de Nostalgie
    kraken posted the 01/05/2022 at 05:12 PM
    sonilka
    hésite pas à essayer le jeu, les ajustements des 5 dernières années en ont fait un jeu solo à 99%(rien ne t'empeche de le faire en multi cependant) qui peut se faire assez vite (en gros 150 à 200 heures).

    Et si tu veux une expérience à l'ancienne, il y a les serveur privés Eden, Wings et Era
    randyofmana posted the 01/06/2022 at 09:08 PM
    Excellent top ! Je n'aurais pas forcément mis dans le même ordre, mais globalement j'ai été marqué par les mêmes musiques

    Et pourtant je suis comme toi, je n'ai connu que l'OST, pas le jeu... et encore, tu as visiblement eu l'occasion d'y jouer un peu, moi non. Les MMO c'était le mal à l'époque, pour moi

    J'avais écouté une prmeière fois l'OST en retnant quelques thèmes comme l'intro (superbe ) ou Vana'Diel March, et surtout les thèmes de combats qui sont je trouve classiques mais efficaces ! Ils se ressemblent beaucoup avec la même rythmique, mais en même temps pas trop et sont vraiment mémorables
    J'avais pas trop fait attention au reste de l'OST, que j'avais trouvée moins intéressante que les précédents FF... Mais j'ai changé d'avis en réécoutant certains morceaux il y a quelques années, notamment tout ces morceaux doux et apaisants : Sarutabaruta, Mhaura, Rolanberry Fields, Voyager, Airship... !

    J'avoue que je pensais pas que Naoshi Mizuta avait composé la plupart d'entre elles, naïvement je les avaient associées à Kumi Tanioka parce que je les trouve assez proche de ses travaux sur les FF Crystal Chronicles (et sans compter celles très reconnaissables d'Uematsu, comme Airship).

    Il a sans doute bossé un peu partout chez Square aussi, mais son seul autre travail que je connais chez eux est la BO de FF 4 Heroes of Light, qui est sympa mais pas incroyable non plus.

    Il va falloir que j'écoute la BO des extensions pour le prochain top, parce que je les connais pas du tout ^^' (j'ai l'OST de Rise of Zilart depuis longtemps, mais le peu que j'en ai écouté pour l'instant m'a moins convaincu).
    sephrius posted the 01/08/2022 at 09:51 AM
    randyofmana Oui j'ai fais un petit mois dessus y'a quelques années, expérience folle je dois avouer, y'a une de ses ambiances dans ce jeu, que ce soit musicale forcément mais graphiquement, la DA... J'ai adhéré de fou !

    Ah ouais tu pensais Tanioka pour la plupart ? Vrai que ça se rapproche pas mal de CC effectivement dans son style (le celtique n'y est pas pour rien), après je les ais écouté vachement longtemps après les OST de CC pour le coup, donc j'avais pas forcément cette comparaison.

    Ouep, FF 4 Heroes of Light c'est plutôt sympa comme OST, notamment le délire du son ancien avec de l'orchestral en même temps, le concept est pas mal, mais je trouve qu'hormis FFXI, Mizuta n'a pas fait de "grandes" OST.
    randyofmana posted the 01/08/2022 at 11:30 AM
    sephrius Il était plutôt joli oui, surtout pour un MMO de l'époque Et je dis ça rétrospectivement en ayant vu quelques screens/vidéos il y a un moment, vu que je m'étais pas du tout intéressé au jeu à sa sortie... Il y a même quelques similitudes avec les première versions de FFXIV.
    C'est cool que tu aies pu t'y mettre au final Tu as eu l'occasion comment ? Tu as fini par t'acheter un bon PC et une bonne co internet (à l'époque, l'ADSL n'était même pas encore courant !), ou tu as vraiment pu lancer le jeu bien plus tard ?

    Oui pour Tanioka, mais c'était vraiment une idée reçue, j'ai juste vu son nom associé à l'OST et vu que ça ressemblait à son style celtique/folk de FFCC, j'ai fait lien sans chercher plus loin. Je ne connaissais absolument pas Mizuta, donc j'ai supposé qu'il avait composé les musiques qui sont dans un autre style (typiquement, je l'aurais associé à Awakening, alors que finalement c'est Tanioka qui l'a fait...).

    En checkant sa page Wikipédia, il est clair que FFXI reste sa plus grosse production, avec éventuellement FFXIII-2 et 3 (mais où il n'était pas tout seul). Mais mine de rien, il a bossé sur Street Fighter Alpha et Parasite Eve 2 ! Il n'est pas au chômage non plus, puisqu'apparemment on va l'entendre aussi dans FF Strangers in Paradise...
    sephrius posted the 01/14/2022 at 01:23 PM
    randyofmana J'y ai joué y'a quelques années, ça devait être 2015-2016, j'avais même fait une petite vidéo dessus pour présenter rapidement le jeu et j'étais grave emballé. Donc ouais, vraiment bien plus tard la découverte du jeu !

    Ouep Strangers of Paradise c'est clairement sa patte, pour le moment d'ailleurs c'est pas dégueulasse ce qu'il a fait dessus, pas incroyable non plus mais bon. Vraiment, FFXI reste pour moi sa masterpiece en termes de style musical, mélodies et tout.
    kraken posted the 01/14/2022 at 06:01 PM
    randyofmana
    Tu as fini par t'acheter un bon PC et une bonne co internet (à l'époque, l'ADSL n'était même pas encore courant !), ou tu as vraiment pu lancer le jeu bien plus tard ?
    en fait, un des point fort de FFXI c'était qu'il demandait pas l'ADSL pour y jouer, certes les MAJ était ultra longue (de toute façon, playonline étant pas optimisé, même avec l'ADSL, réinstaller le jeu c'était 10 heures de MAJ, en 56k, c'était juste 20 heures)

    sephrius randyofmana
    pour moi, après FFXI, sa meilleure OST c'est ça
    https://www.youtube.com/playlist?list=PL1LkqRWjLg1yV8kLCMt3xkjXQ3QCjN1qv
    randyofmana posted the 01/14/2022 at 09:54 PM
    kraken Oui, il a dû sortir à l'époque où l'ADSL était pas encore très répandu, donc j'imagine que Square n'a pas voulu se priver des joueurs qui ne pouvaient pas se permettre une telle connexion
    Après si au final il faut 20h pour une MAJ en 56k, je sais pas si ça en fait un point fort XD 20h de téléchargement, ça devait faire mal sur la facture, à l'époque...

    Je note pour l'OST de FFDimensions, j'essaierai d'y jeter un œil (enfin, une oreille...) ^^
    kraken posted the 01/15/2022 at 09:25 AM
    randyofmana
    C'était surtout qu'on était injoignable au téléphone (l'internet en illimité est devenu la norme en 2001)
    sephrius posted the 01/15/2022 at 02:39 PM
    kraken Oh je ne savais pas que c'était lui pour FFDimension, à vrai dire je connais absolument pas l'OST ni même le jeu, je vais m'écouter ça, je note, merci !
    kraken posted the 01/15/2022 at 06:28 PM
    sephrius
    Le jeu est une petite petite du retrogaming.
    Le jeu est scenarisé et produit par le créateur de FF4 avec l'équipe derrière les remake DS et PSP de FF4(qui sont l'équipe derrière le premier Shining Force et Alundra) et foncièrement, il ressemble à ce qu'aurait été FF6 si le jeu n'avait pas été confié avant tout à du sang neuf de la boite.
    On dirait un mélange entre FF5 (en un peu plus élaboré) dans le gameplay et FF4 dans la narration et l'écriture
    randyofmana posted the 01/15/2022 at 07:03 PM
    kraken Sans doute, j'avoue que ça fait loin pour moi et je m'en souviens plus trop ^^'