Le film-reboot Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City est un échec au box-office, et le studio essaie de sauver la mise avec une sortie surprise en VOD.
Y a-t-il un Père Noël au royaume des zombies ? A en croire Sony, oui. Quelques semaines après sa sortie (et son échec) en salles, Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City a été lâché en VOD par le studio, par surprise. Le reboot au cinéma adapté des jeux vidéo culte est ainsi apparu sur les plate-formes américaines de VOD, au tarif de 19,99 dollars. Et à zéro euro sur tous leurs doubles maléfiques, bien connus des pirates.
En France, rien à signaler. La chronologie des médias empêche cette exploitation spéciale.
Une manœuvre qui a tout d'un aveu d'échec pour Sony, puisque le film Resident Evil est encore exploité dans les salles de cinéma, où il agonise depuis plusieurs semaines. Sorti fin novembre,
Welcome to Raccoon City culmine à 31 millions de dollars au box-office mondial, soit le pire score de la saga Resident Evil au cinéma. Et de loin.
Enfin, pour épater la galerie et vendre sa stratégie VOD, Sony a simplement lâché les neuf premières minutes du film.
31 millions au box-office, c'est une miette de pain de zombie comparé à la franchise chapeautée par Paul W.S. Anderson avec l'increvable MillAlice Jovovich. En 2002, le tout premier film avait encaissé plus de 100 millions au box-office. L'ascension a été quasi parfaite sur les suites, jusqu'à atteindre plus de 314 millions pour Resident Evil : Chapitre final.
Au box-office domestique, central pour le business hollywoodien, Resident Evil : Welcome to Raccoon City devrait rester sous la barre des 20 millions. Un score proche des 26 millions de Chapitre final, sauf que lui pouvait compter sur le box-office international (et notamment asiatique) pour contrebalancer. Précisément là où le nouveau film se plante royalement.
Un brin de cohérence en France toutefois, puisque Welcome to Raccoon City confirme la pente descendante des morts-vivants chez nous. Le premier film avait attiré 1,1 million de spectateurs, et malgré un regain d'intérêt pour Afterlife, la saga s'est terminée avec environ 322 000 entrées. Le reboot suivra la tendance, avec moins de 200 000 âmes.
Le reboot a officiellement coûté dans les 25 millions de dollars. C'est moins que tous les films avec Milla Jovovich (entre 30 et 65 millions).
A ce stade, Sony a naturellement enterré tout espoir sur l'exploitation salles. Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City est sorti dans tous les territoires importants, où il a été très rapidement oublié. Le raz-de-marée Spider-Man : No Way Home (qui a déjà commencé) et Matrix Résurrection ne laissent plus aucune place.
La VOD reste donc le dernier recours, comme pendant la Phase 1 de la pandémie. Début 2020, plusieurs films avaient ainsi été exploités en VOD après/pendant leur sortie cinéma, notamment Invisible Man, qui en avait tiré un beau petit pactole.
Mais la VOD est également le dernier clou dans le cercueil du film, désormais livré en pâture au piratage. De quoi lui offrir une seconde vie de videoclub 2.0, soit une destination idéale vu ses allures de modeste série B. Pas sûr néanmoins que ce soit suffisant pour lancer une suite, comme évidemment espéré par les producteurs.
Je me ferais plaisir à le voir et à le juger quand il me tombera entre les mains
J'espère qu'ils ne vont pas aller plus loin car les membres du film parlaient d'adapter Code Veronica par la suite. Qu'on nous protège de ça.
Décidément cette licence n’est bonne que dans le JV ??!!….
Et ce n'est pas fini la série Netflix sur Wesker arrive, vous n'êtes pas prêt
Car adapter le jeu comme il est, on serait face à un turbo nanar assez surréaliste.
Mais c'est surtout le traitement de Léon
Pardon.
Le gars c’est littéralement un hispanique.
Quoi? C'était pas le but initial?
Qu'on aime ou non MAIS ce film >>>>>>>>>>>>Mierda>>> Saga Milla.
Le film a de bonne attention a vouloir respecter RE1 et 2, beaucoup de clin d'œil etc. mais les liberté prises par rapport aux jeux, c'est la ou ça merde grave:
Les +
Chris/Claire plus ou moins réussi
Les monstres
L'ambiance du début
Les -
Leon
Jill
Wesker
Le boss final (Dungeons & Dragons le truc)
Le scénario qui part en WTF
Conclusion: Bof ou sympa mais mieux que les 6 films réunis de Milla.
#facepalm
M’enfin, elle a fait la même chose avec Besson tu me diras
Puis tu vois le film, et là, t'as encore plus mal à ton Leon ...
Comment ils veulent être un minimum crédible si ils ne sont pas capable de choisir la bonne couleur de peau pour coller le plus aux personnages du jeux vidéo(et c'est pas du racisme quand je dit ça).
et il y en a qui sont content